Lafaille au sommet du Shishapangma

Posté en tant qu’invité par Raymond:

Un post annonçait que Lafaille s’attaquait au Shisha en hiver, et bien non seulement il s’y attaque mais en plus il le réussit.

http://fr.news.yahoo.com/041211/202/46fuw.html

Posté en tant qu’invité par Interloc:

Chapeau l’artiste !!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Bravo !

Mais un doute m’assaille : c’est quoi les conventions hivernales pour l’Himalaya ? L’hivers ne commence pas le 21 decembre comme chez nous ? C’est juste une question, il ne s’agit nullement de denigrer la perf de JC Lafaille. C’est deja suffisement enorme d’etre alle au sommet de la montagne par cette voie en solo ; l’epoque ne rend l’exploit que plus enorme.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Interloc:

l’hivers commencerait le 1 decembre pour finir le 15 fevrier d’apres le site de Jc Lafaille

Posté en tant qu’invité par GG:

Je me méfie du site de Lafaille.
Sa femme Katia qui s’occupe de la communication n’est pas à un détail prêt.
L’an dernier ils avaient annoncé dans la course aux « 8000 » l’ascesion du Shisha alors qu’il avait fait le sommet central et non le sommet principal.
Ca n’enléve rien à la performence mais conventionnellement il ne faut pas se tromper de sommet si non c’est la porte ouverte à tous els abus.

Donc méfiance.

Kairn.com indique un autre site en anglais mais mon anglais est limité :
http://www.kairn.com/news.html?theme=1&start=27546/viewtopic.php?pid=27546

Le bon lien c’est :
http://www.kairn.com/news.html?theme=1&start=27546[url=/viewtopic.php?pid=27546]/viewtopic.php?pid=27546[/url]

Posté en tant qu’invité par JP:

The world’s seasonal calendar has winter beginning on December 21st, whereas Nepal and China’s permit winter season start is on December 1st.

Classic winter climbs are those made within the “calendar winter,” from December 21 to March 21. In the northern hemisphere, the Winter solstice is day of the year (near December 22) when the Sun is farthest south.

http://www.mounteverest.net/story/ExWebseriesThemeaningofwinterin8000climbing,part2Nov182004.shtml

Posté en tant qu’invité par nico:

Un grand monsieur de l’alpinisme! un grand coup de chapeau! première du Shishapangma en hiver, première ascension hivernale solitaire d’un + de 8000. Le fruit de la persévérance et de la passion. Une belle leçon de courage pour nous tous je crois…

Posté en tant qu’invité par duboudin:

et quel pied de nez au destin !!

Sans pour autant enlever quoique ce soit à la performence de JC Lafaille, le notion d’hivernale me semble, sur un plan éthique, quelque peu discutable.

Si comme le dit Jp plus haut http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=31647&t=31639 la délivrance des permis d’hiver en Chine et Népal débute au 1 décembre, il aparait que JC est parti en novembre pour une réussite début décembre.
Il n’avait donc pas un permi d’hivernal. Mais j’ai peut être mal compris l’anglais.

Je me trompe peut être, mais qu’on m’explique si c’est possible.

Je me souviens l’annonce par Katia du 11éme « 8000 » alors que le sommet principal du Shisha n’avait pas été atteint (il avait atteint le sommet central).
Là aussi ça n’enléve rien à la performence de JC, mais même en communication un minimum d’éthique me parait souhaitable si non c’est la porte ouverte à tous les excès.

Quoique dans certaines revues américaines il y en a qui n’hésitent pas à se trouver des « premières » au Mont-Blanc qui ont déjà été parcouru depuis longtemps.
Mais enfin…

Quelqu’un peut-il apporter des précisions ?

Posté en tant qu’invité par jérôme tanon:

GG a écrit:

la délivrance des permis d’hiver en Chine et Népal débute au 1
décembre, il aparait que JC est parti en novembre pour une
réussite début décembre.
Il n’avait donc pas un permi d’hivernal.

Quel rapport ??? c’est pas le permis qui compte… ni même la datte vue les conditions dans léquelles le climat change d’une année sur l’autre…

décembre, c’est l’hiver !!! ça te suffit pa toi ? :wink: :wink:

Posté en tant qu’invité par baghirati:

je ne doute pas que ce qu’il a fait soit une belle performance mais si ce n’est pas l’hiver ce n’est pas une hivernale !

Posté en tant qu’invité par Djay:

Bon, faut arrêter les c…
Je pense que cela ne sert à rien d’épiloguer. Ce n’est pas nous qui étions en train de nous geler les miches là haut.
Hivernale ou pas, -30°C et 180km/h de vent, ça me parle plus que les dates du calendrier. Il est complètement absurde de s’arrêter aux dates du calendrier: hier j’ai fait une 6c torse poil sous le soleil de l’Ardèche. Si je la refait dans 15 jours, ce sera un 6c hivernal???

Ce débat n’a aucun sens. Jean-Christrophe Lafaille a accompli un exploit et c’est uniquement cela qui compte.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

t’as raison ne discutons pas , jamais !
un seul mot aura droit de cité desormais : AMEN …

Posté en tant qu’invité par Djay:

Je ne voulais froisser personne en écrivant cela. Tu voies, on discute là :wink:
Of course, il y aura un débat sur l’aspect hivernal ou non de cette ascension (et je pense que quand Katia Lafaille écrit en gras sur son site que la saison hivernale pour les permis d’ascension débute le 1er décembre, c’est qu’elle anticipe de telles critiques).
En même temps, je me dis qu’il vaut mieux féliciter J.C. Lafaille pour cette remarquable ascension plutôt que de s’attarder sur des détails. Mais bon, cet avis n’engage que moi.

Posté en tant qu’invité par gegene:

A lirs, le super article du dauphiné libéré sur jean-pierre, jean christophe et jean-françois lafaille.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Hiver ou pas, moi ça me fait rêver. Merci Lafaille !

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Bravo et chapeau bas Monsieur Lafaille, ça fait rêver et quelque part ça remonte le moral après tous les drames de cette année (Berhault et les autres…)
Quand aux discussions sur les dates de l’hivernale, c’est bien connu que le calendrier est parfaitement respecté par la météo, au jour près, si si si…

Posté en tant qu’invité par PainOuCroissants:

Oui on sait Raymond, on a nous aussi la télé… comme 97% des foyers Français !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bravo à J.C. Lafaille! belle performance…

Mais…l’hiver commençant le 21 décembre, il me paraît hasardeux de qualifier cet exploit d’ « hivernale ».
Et je ne vois pas trop de quoi on pourrait discuter, l’hiver est le 21 décembre, c’est comme ça, personne n’y peut rien.
Peut-être pourrait-on dire que cette course à été effectuée en « conditions hivernales »?

Que voilà un beau sujet de polémique!
Je m’en lèche les babines…