L'adieu à Panossière, au coeur des Combins

Posté en tant qu’invité par Marcel Maurice:

Cabane Panossière, Haut Val de Bagnes, au cœur même des Combins
(refuge François Xavier Bagnoud à Panossière)

Maxime, prince du filet d’agneau grillé et des bonnes histoires racontées en patois, prend sa retraite à l’âge de 69 ans au terme de 40 années de gardiennage.

Un petit clip d’adieu a été réalisé à cette occasion.

Incontournable :slight_smile:

Sur Google

1/ tapez : www.canal9.ch

2/ sélectionnez : Programme jeudi 15.10.2009 le no comment les meilleures images de la semaine

3/ riez un bon coup au spectacle offert par les ‹ acteurs ›, si le coeur vous en dit.

Le lien direct vers la video : http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/no-comment/15-10-2009/le-no-comment.html

Bravo. Merci. Un truc pratique que je ne maîtrise pas.

Posté en tant qu’invité par aixam:

Aie!!! Snif!!!

Ca fait un petit pincement au coeur d’apprendre cette nouvelle. Ils ont sans doute bien mérité cette retraite.

J’espère qu’ils ont formé leur relève ; ils ont placé la barre haute en terme de qualité d’accueil et de qualité des repas.

Bon vent à eux.

Un autre Maxime

[quote=« aixam, id: 934046, post:4, topic:92047 »]Aie!!! Snif!!!

Ca fait un petit pincement au coeur d’apprendre cette nouvelle. Ils ont sans doute bien mérité cette retraite.

J’espère qu’ils ont formé leur relève ; ils ont placé la barre haute en terme de qualité d’accueil et de qualité des repas.

Bon vent à eux.

Un autre Maxime[/quote]

Oui, ça fait mal.
La cabane Panossière était gérée par la même famille (les Fellay et les Dumoulin-Fellay) depuis l’an 1893 (2ème cabane Panossière; la 1ère datant de 1881 n’étant pas gardée).
Le refuge actuel, construit en 1996, est le cinquième de la série.
Le 3ème fut écrasé par une avalanche en mars 1988, et le 4ème était un baraquement de chantier posé sur la moraine à titre provisoire, un provisoire qui dura 8 ans.
Un nouveau gardien a été choisi. Son nom circule sous le manteau, mais ce n’est pas encore officiel.

J’ai mis à jour la fiche refuge de c2c selon les infos ci-dessus.

Bonne idée, merci (Marcel Maurice: membre de la famille des gardiens).

je suis entièrement d’accord, je me souviendrais toujours des steacks sauce champignon ! de la poignée de main sitôt arrivés sur la terrase du refuge ! et de cette fabuleuse ascension du Grand Combin aussi.

bonne retraite à eux, assurément bien méritée

[quote=« foffer74, id: 934215, post:8, topic:92047 »]

je suis entièrement d’accord, je me souviendrais toujours des steacks sauce champignon ! de la poignée de main sitôt arrivés sur la terrase du refuge ! et de cette fabuleuse ascension du Grand Combin aussi.

bonne retraite à eux, assurément bien méritée[/quote]

« de la poignée de main sitôt arrivés sur la terrasse du refuge »

Oui, c’éait un accueil formidable et j’en ajoute une couche:
Sais-tu que, les fenêtres du refuge étant situées très haut au-dessus du sol et de dimension verticale réduite, de sa cuisine / bureau de réception, Maxime ne pouvait pas voir arriver les visiteurs et, par conséquent, risquait de manquer leur accueil. Pour y pallier à ce défaut de conception, il avait monté un gros rétroviseur judicieusement situé. La grande classe, non?

[quote=« foffer74, id: 934215, post:8, topic:92047 »]

bonne retraite à eux, assurément bien méritée[/quote]

je n’ai malheureusement pas croiser le Gardien officiel mais deux dames tres sympa. je me rappel du morceau d’agneau … ou nous a demandé la cuisson (ca m’était jamais arrivé au refuge).
On était une dizaine ce soir là il avait reparti chaque groupe dans des dortoirs différents (pour pas qu’on se gène pas mutuellement) … là classe.
j’avais été aussi epaté par l’importance de la période de gardiennage (ca doit être un des rares refuges de haute montagne ouvert un 10 juin).

Quand à la fabuleuse ascension … je me rappel de la fabuleuse tempête qui c’est abattu sur nous en moins d’1h … mais c’est une autre histoire :stuck_out_tongue:

Peste plus qu’a allez voir la nouvelle équipe :wink:

J’ai omis de préciser que le clip est l’oeuvre de Didier Bender, ‹ Reporter - Caméra › de canal 9. Oubli réparé.

Posté en tant qu’invité par Sans le sou:

Super accueil ? Peut être pour ceux qui prennent la bouffe au refuge.

Parce que je me suis juré, la seule fois où je suis allé à cette cabane, de ne plus y retourner.

Bon, on ne prenait pas la bouffe, ni même des consommations.

On a du cuisiner dehors, sous la pluie, parce que le gardien ne voulait pas qu’on mette notre réchaud à gaz dans le vestiaire à l’entrée. Parce qu’il n’était pas question non plus de manger dans la salle…

On a du aussi manger dans la salle à galoches, pour mêler la bonne odeur de nos pâtes à celels du dou fûmet des chaussures des alpinistes au portefeuille bien rempli.

Et le matin, le gardien a bien veillé à ce qu’on cuisine encore une fois dehors. Il ne pleuvait plus, mais il gelait fort à 4h du matin.

Bref, super accueil… pour ceux qui ouvrent leur portefeuille.

Pour les autres…

J’ai tenu parole, je n’y suis pas retourné. Maintenant, j’ai les moyens de prendre la demi pension, et un coup à boire en arrivant au refuge et au retour de course. Je le fais régulièrement. Mais pas à Panossière !

Bonne retraite Maxime. Je te souhaite d’être le plus riche du cimetière lorsque ton heure viendra.

Posté en tant qu’invité par BoujoukBoJoJo:

[quote=« Sans le sou, id: 934242, post:12, topic:92047 »]Super accueil ? Peut être pour ceux qui prennent la bouffe au refuge.

Parce que je me suis juré, la seule fois où je suis allé à cette cabane, de ne plus y retourner.

On a du cuisiner dehors, sous la pluie, parce que le gardien ne voulait pas qu’on mette notre réchaud à gaz dans le vestiaire à l’entrée. Parce qu’il n’était pas question non plus de manger dans la salle…

On a du aussi manger dans la salle à galoches, pour mêler la bonne odeur de nos pâtes à celels du dou fûmet des chaussures des alpinistes au portefeuille bien rempli.

Et le matin, le gardien a bien veillé à ce qu’on cuisine encore une fois dehors. Il ne pleuvait plus, mais il gelait fort à 4h du matin.

Pour les autres…

J’ai tenu parole, je n’y suis pas retourné. Maintenant, j’ai les moyens de prendre la demi pension, et un coup à boire en arrivant au refuge et au retour de course. Je le fais régulièrement. Mais pas à Panossière !

Bonne retraite Maxime. Je te souhaite d’être le plus riche du cimetière lorsque ton heure viendra.[/quote]

En clair: tu n’es pas content :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par vagabond:

[quote=« Sans le sou, id: 934242, post:12, topic:92047 »]Super accueil ? Peut être pour ceux qui prennent la bouffe au refuge.

Pour les autres…

Bonne retraite Maxime. Je te souhaite d’être le plus riche du cimetière lorsque ton heure viendra.[/quote]

exactement la même expérience, le même constat …

je n’ai mais alors là pas du tout apprécié l’accueil, avec cette fameuse poignée de main forcée quand vous arrivez pour ensuite ne plus vous calculer (si j’ose dire !) quelques heures après de retour de course, ni le lendemain … faut dire que je n’avais pas pris de demi-pension et avais été jeté dehors avec mon réchaud (la sécu a bon dos ; pas de hors sac et pas de place dans la salle commune pour poser mon petit bol …)

.

[quote=« vagabond, id: 934272, post:14, topic:92047 »]

Pour les autres…

exactement la même expérience, le même constat …

je n’ai mais alors là pas du tout apprécié l’accueil, avec cette fameuse poignée de main forcée quand vous arrivez pour ensuite ne plus vous calculer (si j’ose dire !) quelques heures après de retour de course, ni le lendemain … faut dire que je n’avais pas pris de demi-pension et avais été jeté dehors avec mon réchaud (la sécu a bon dos ; pas de hors sac et pas de place dans la salle commune pour poser mon petit bol …)[/quote]

L’hommage final à un brave gardien tourne au BAL DES AIGRIS :frowning:
Il serait intéressant d’entendre la version du gardien à propos de votre comportement.

Posté en tant qu’invité par aixam:

C’est incroyable ce qu’ils peuvent être méchants les aigris, surtout celui qui en vient même à parler de cimetière.

Allé, moi j’en rajoute une couche en espérant que ce post garde une note positive : encore bravo aux gardiens, merci à vous!

max

[quote=« aixam, id: 934337, post:17, topic:92047 »]C’est incroyable ce qu’ils peuvent être méchants les aigris, surtout celui qui en vient même à parler de cimetière.

Allé, moi j’en rajoute une couche en espérant que ce post garde une note positive : encore bravo aux gardiens, merci à vous!

max[/quote]

+1.
Certes, les refuges évoluent toujours plus vers de l’hôtellerie de montagne; certes, c’est cher pour beaucoup d’entre nous, certes, on peut regretter le bon vieux temps…
Mais on peut aussi éviter les refuges (sans les brûler, contrairement à ce que souhaitent certains…) et camper, bivouaquer.
Passer la nuit en refuge et ne rien consommer, ça manque un tout petit peu de savoir-vivre. Les gardiens ne sont pas à notre service, nous les « héros » de l’Alpe :lol:

[quote=« ridgepo, id: 934361, post:18, topic:92047 »]

[quote=« aixam, id: 934337, post:17, topic:92047 »]C’est incroyable ce qu’ils peuvent être méchants les aigris, surtout celui qui en vient même à parler de cimetière.

max[/quote]

+1.
Certes, les refuges évoluent toujours plus vers de l’hôtellerie de montagne; certes, c’est cher pour beaucoup d’entre nous, certes, on peut regretter le bon vieux temps…
Mais on peut aussi éviter les refuges (sans les brûler, contrairement à ce que souhaitent certains…) et camper, bivouaquer.
Passer la nuit en refuge et ne rien consommer, ça manque un tout petit peu de savoir-vivre. Les gardiens ne sont pas à notre service, nous les « héros » de l’Alpe :lol:[/quote]

Merci à ceux qui adressent des messages positifs: les vrais héros de l’Alpe et de Camp to Camp, ce sont eux :slight_smile:

Pour les aigris, information: le gardien paie au propriétaire de la cabane un loyer calqué sur le nombre de nuitées, donc, lorsque vous profitez des tous les avantages du refuge sans rien consommer, votre nuitée est en partie financée par celui que vous calomniez. Bravo pour votre élégance et votre connaissance des choses de la montagne.

Posté en tant qu’invité par Sans le sou:

Sans vouloir relancer le débat sur les refuges, je précise :

Lorsque j’ai fait ma réservation pour le refuge, j’ai précisé que nous ne prendrions pas la demi pension. Si le gardien m’avait dit que la demi pension était obligatoire - ce qui n’était pas le cas - je n’y serais pas allé. Cela arrive de tremps à autre, en particulier dans certains gites ou la demi pension est obligatoire.

Effectivement, j’ai été aigri d’être accueilli comme un malpropre juste parce que nous n’avions pas les moyens de prendre la demi pension ( 120 francs suisse pour une nuit à 2 tout de même). Pour moi, Payer sa nuité et disposer d’un coin de table libre pour manger ne me parait pas devoir être assimilé à une injure pour le gardien. Bout de table que bien entendu j’aurais nettoyé.

Ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant, alors que je fréquentais assidûment la montagne en refuges, et aussi en bivouac, et sans jamais prendre la demi pension au refuge.

Alors quand je lis ici que l’accueil à cette cabane était exceptionnel, je confirme qu’il avait été exceptionnellement mauvais pour moi.

Quant à mon prétendu comportement, il avait été comme partout ailleurs. Ma mère m’a bien élevée : je dis bonjour, je ramassse mes déchets en montagne comme ailleurs. Je ramasse même ceux des autres. Je suis poli et n’hausse pas la voix.

Bref, le comportement du gardien n’était pas lié à mon supposé mauvais comportement, mais au fait que je ne payais pas la demi pension à l’époque.

Cela étant, j’ai bien entendu payé ma nuit. Ca manque peut être de savoir vivre, mais bon.

A préciser aussi que généralement, je n’avais pas les moyens de prendre la demi pension, mais prenait des consommations. Si je n’en ai pas prises ici, c’est uniquement en raison de l’accueil glacial que j’y ai reçu.

Enfin, la remarque sur le cimetière, c’est une allusion manifestement mal comprise à Keynes - dont on redécouvre la pensée en cette période de crise économique - qui détestait les rentiers et disait que le but du rentier, c’est d’être le plus riche du cimetière.

Pour conclure, à mon avis ce type de comportement d’un gardien de refuge ne se justifie pas, et est un mauvais calcul. J’ai pas mal fréquenté la montagne sans trop de moyens financiers pendant 5 ans, et la fréquente assidûment avec un bon salaire depuis 15 ans. J’ai plaisir à retourner dans des refuges où j’ai reçu un bon accueil, et y prends maintenant que j’en ai les moyens, la demi pension.

Donc même avec une approche purement mercantile, un gardien de refuge devrait se dire qu’un « boujour » ou un sourrire est un investissement sur l’avenir. Investissement qui ne lui coûte rien.

Bonne retraitre M. le gardien. En espérant que vos successeurs seront plus aimables que vous ne l’aviez été.