L'adieu à Panossière, au coeur des Combins

Posté en tant qu’invité par Sans le sou:

J’adore celle là. On a l’impression que le gardien du refuge paie pour qu’on puisse venir y loger.

On profite peut être des avantages du refuge, mais en payant la nuité et les avantages associés !

La nuité n’est pas gratuite dans les refuges suisses. Et c’est normal.

La cabane de Panossière n’est pas un habert de Chartreuse ou une cabane des pyrénées où on trouve gratuitement un toît, des lits et souvent davantage.

Et j’adore aussi que les protagonistes de l’accueil glacial reproche à ceux qui s’en offusquent leur « manque d’élegance » !

Si j’étais élégant, je devrais dire que j’ai été très mal reçu mais que je comprends tout à fait, que je devrais m’excuser d’être monté au refuge, et remercier d’avoir été autorisé à cuisiner dehors sous la pluie et à manger dans la salle à chaussures…

Je n’ai pas été autorisé à manger à table, mais j’ai quand même versé mon obole sur le comptoir. L’élégance eut elle voulue que je m’adapte au comportemebnt bien comprehensif du gardien en lui jetant l’argent des nuitée par terre dans la salle des chaussures ou dehors ?

Alors oui, j’ai manqué d’élégance.

Ah! ça peut porter des problèmes aussi, si on ne connaît pas les lois non écrites du chef des lieux.

Exemple:
A la cabane Britannia (Suisse) on a installé nos deux tentes près du refuge, justement pour pouvoir y aller facilement prendre quelques bières en société, aimables et joviaux que nous sommes.

Et ben… on s’est fait piqué les skis par le gardien! :lol:
si, si… Il ne voulait pas nous les rendre si on ne dégageait pas des alentours du refuge. Il faillait aller camper loin! « On n’avait pas le droit d’être là » (gardien dixit)

On était bien surpris et on cogitait quelle pouvait être la motivation du gardien pour envoyer loin des gens qui étaient là justement pour pouvoir consommer chez lui, et qui de cette façon pourraient utiliser les toilettes du refuge à la place éventuellement de salir la montagne ailleurs. On a conclu que en restant là, à la vue de tout le monde, il avait peur que d’autres clients prennent notre exemple, puisque ce n’est vraiment pas dur de monter la tente jusqu’à là, et il puisse perdre donc du business quand les gens se rendent compte que un refuge là est inutile.

Les refuges en montagne c’est un peu comme le Far West. Un jour un CAS/CAF décide de s’y installer là, envoie un colon et depuis ce moment ça devient comme une propriété privée, gérée au bon vouloir du colon, qui met ses propres règles arbitraires.

Je dis ça pas aigri du tout. À l’inverse ça donne un air d’aventure et il faut être inventif pour résoudre les conflits! c’est bien rigolo, je trouve. Comme est-ce que on a fait?

On a envoyé une jolie et sympa demoiselle qui faisait partie de notre groupe draguer le gardien. (il ne savait pas qu’elle faisait partie de notre groupe). Après un bon moment et quelques rigolades elle a demandé tout innocemment où est-ce que ses skies étaient passés. Et là, le conflit qui se présente à nouveau mais cette fois-ci avec un angle tout nouveau. Et finalement, arbitrairement, le gardien a permis que on reste là. Avec les tentes à coté du refuge.

c’est dingue comme la sympathie par une personne peut faire changer les règles, et favoriser les uns ou les autres. D’autres appellent ça népotisme (moche vocable!) quand ils parlent du Prince Jean, p.ex.

Les refuges, toute une école de vie :slight_smile:

Bonne retraite à M. le gardien de la Panossière à qui je n’ai pas eu le plaisir de connaître.
À guise de cadeau de départ, cette excellente chanson de Dire Straits. Le paroles me font penser aux gardiens et refuges de montage:

Telegraph Road

A long time ago came a man on a track
Walking thirty miles with a pack on his back
And he put down his load where he thought it was the best
Made a home in the wilderness
He built a cabin and a winter store
And he ploughed up the ground by the cold lake shore
And the other travellers came riding down the track
And they never went further, no, they never went back
Then came the churches then came the schools
Then came the lawyers then came the rules

Posté en tant qu’invité par Ribouldingue:

Trop bon le clip: le Maxime et sa soupe, hihihi. A la tienne Etienne :lol:

[quote=« Bacchus, id: 934425, post:22, topic:92047 »]On a envoyé une jolie et sympa demoiselle qui faisait partie de notre groupe draguer le gardien.
Et finalement, arbitrairement, le gardien a permis que on reste là.[/quote]
Je ne vois rien d’arbitraire là-dedans mais seulement un échange de prestations ! :cool:

Sinon, dans son refuge, provisoire quand j’y étais passé, Maxime m’avait paru bien sympathique.

Bonne retraite ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Marcel Maurice:

[quote=« Olivier-C., id: 934511, post:24, topic:92047 »]

[quote=« Bacchus, id: 934425, post:22, topic:92047 »]On a envoyé une jolie et sympa demoiselle qui faisait partie de notre groupe draguer le gardien.
Et finalement, arbitrairement, le gardien a permis que on reste là.[/quote]
Je ne vois rien d’arbitraire là-dedans mais seulement un échange de prestations ! :cool:

Sinon, dans son refuge, provisoire quand j’y étais passé, Maxime m’avait paru bien sympathique.

Bonne retraite ! :)[/quote]

Mon bon Bacchus, vous avez eu du bol que la Jeanne du Maxime , une pure Bagnarde, donc une lutteuse, ne repère pas votre manège. Il aurait fait chaud pour vos fesses. Corruption de gardien par mise en valeur de charmes féminins, ça peut mener loin :lol:

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Bonjour,

Petites questions à Marcel Maurice, de la famille des gardiens :

Continuez vous à faire cuisiner dehors ceux qui montent avec leur réchaud ?

Disposent ils aujourd’hui d’un coin de table pour se sustenter ?

L’accueil est il identique pour ceux qui prennent la demi pension et ceux qui n’en n’ont pas les moyens mais aiment tout de même à fréquenter la montagne ?

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Bonjour,

L’accueil est il identique pour ceux qui prennent la demi pension et ceux qui n’en n’ont pas les moyens mais aiment tout de même à fréquenter la montagne ?

Posté en tant qu’invité par Marcel Maurice:

[quote=« Oscar, id: 934599, post:27, topic:92047 »]Bonjour,

L’accueil est il identique pour ceux qui prennent la demi pension et ceux qui n’en n’ont pas les moyens mais aiment tout de même à fréquenter la montagne ?[/quote]

Faire partie de la famille des gardiens (donc, avoir avec eux un lien familial) ne signifie pas être gardien.
Pour ce qui me concerne, je suis guide de haute montagne, à plein temps, depuis… 46 années (oui, tu as bien lu: 46 années de guide pro) et toujours en activité (ceci est d’ailleurs ma dernière intervention au sujet de Panossière, je m’envole demain pour l’Annapurna, Népal).
J’ai connu toutes les variantes possibles du logement en montagne, du bivouac sans matériel sur une étroite vire glacée au refuge moderne, sans jamais pleurnicher sur mon sort et encore moins sur un forum.
Pose tes questions directement à Maxime, le gardien, il te répondra. J’ai eu un entretien téléphonique avec lui aujourd’hui même. Il est au refuge, à Panossière. Tu te débrouilleras certainement pour trouver le no de téléphone de la cabane.

Les zaigris, je ne sais pas comment ils s’y sont pris ; peut-être sont-ils tombés un mauvais jour.
J’ai débarqué cet été à la cabane Panossière à plus de 18h, sans avoir réservé et sans prendre la demi-pension. Je n’ai eu d’autre exigence que la nuitée pour éviter de dormir sous la neige. J’ai cuisiné dehors, ce que je fais couramment et que j’ai fait ce soir-là, le gardien m’ayant expliqué que le refuge avait failli brûler à cause du retour de flamme d’un réchaud. Ensuite celui-ci m’a proposé de manger dans la salle commune et est venu engager la discussion avec moi en m’offrant le génépi (d’ailleurs excellemment fruité :stuck_out_tongue: ).
Mis à part mon agréable soirée, je pense que si quelqu’un garde un refuge jusqu’à 69 ans, qui plus est de haute montagne, ce ne doit pas être uniquement pour gagner de l’argent.

Comment ça ? Maxime part à la retraite ??? :mad: Comme dit Nico « il va ouvrir un resto dans la vallée j’espère ? »

… en tous cas nous garderons un super souvenir de ce passage à la Panossière. Un repas hors norme, un accueil vraiment sympa, une propreté incroyable, des infos et un gardien qui prend la peine de vous suivre aux jumelles sur les passages délicats …

Merci encore Maxime (et ta femme aussi, ne l’oublions pas), bonne retraite !! :wink:

Petit souvenir de ce week end là haut : http://www.skyandsummit.com/070513-CombinTsessette/070513-CombinTsessette_add4.htm