Hello Thibaut,
Je sais que ça fait déjà deux mois que la discutions s’est tue mais je voulais quand même te faire quelques retours d’expériences ici en réaction à tes questions et à ce qui a été dit jusqu’ici.
J’espère que ça pourra t’être utile, n’hésite pas si tu as des questions.
J’ai fait l’Aconcagua en Janvier 2018 avec mon copain, sans expé ni guide. Je n’avais aucune expérience en très haute altitude et ne suis pas une grande habituée des expéditions “extrèmes”. Je ne connaissais pas mon corps au delà de 4000m et ne suis pas une brute de sport (loin de là).
Avant toute chose, je te confie ma bible : http://www.climbaconcaguasolo.com/
Tout y est.
Le permis d’ascension :
Cet été (enfin en janvier quoi) le permis était à 800$ (si tu prend une mule, ce que tu vas faire) payable en CASH en PESOS. Comment faire pour obtenir tant de pesos sans y laisser la moitié en frais bancaire/taux de change scandaleux etc ? Et bien il y a un service que les expats Français en Argentine connaissent bien qui s’appelle Azimo. En gros c’est le principe de WesterUnion mais avec un taux de change acceptable et des frais bas (voir inexistants). Pour ce genre de questions, bien sur tu peux me contacter, mais tu peux aussi poser des questions sur un groupe Facebook qui s’appelle Les Français à Buenos Aires, très réactifs et très sympa, les membres t’aiderons pour tous les trucs un peu galère en Argentine.
Assurance :
800$ de permis c’est un scandale, d’autant plus que depuis la saison 2018 ça ne couvre plus tes frais d’évacuation…. Assurance médicale internationale je pense que tu as mais pour ce qui est de l’assurance évacuation, je ne conseille celle qui vient avec l’adhésion au Vieux Campeur. Renseigne toi, c’est la meilleure, la moins chère, valable 3 mois à l’étranger sur activation par email.
Où arriver ?
Beaucoup passent par Santiago pour arriver jusqu’à Penitentes. Ce n’est plus forcement la meilleure solution avec l’arrivée de 2 low coast en Argentine : Norwegian Arlines qui fait Europe – Buenos Aires et Fly Bondy qui fait Buenos Aires – Mendoza pour une bouchée de pain (environ 30 euros). Bon pour ça Google Flight te le dira mieux que moi.
S’acclimater autour de Mendoza
THE PLACE TO BE pour l’acclimatation s’appelle El Cordon del Plata. Sans déconner, personne ne m’en a jamais parlé sur internet, c’est en discutant avec un montagnard sur place qu’on a découvert ce paradis de l’acclimatation. C’est un parc régional situé à 1h30 de Mendoza (en bus pour 3€), point culminant 6000 (quand même!) et plein de “petits” sommets autour de 4000. C’est un coin assez fréquentée par les locaux (il en offre pour tous les niveaux, du camping sauvage pour le week end au summit push à 6000). Donc il y a guardiaparque et des refuges qui te donnent la météo par radio, il y a des cartes en vente à Mendoza, les sentiers sont hyper bien marqués, il y a toujours du monde (ce qui et sympa le soir au campement, pour taper la discute)… Bref, nous on a pas fait le 6000 pour des raisons x et y on n’est allé que jusqu’à 5400. Mais on a dormis 5 jours à 4300 et franchement, avec le recul ça a fait notre sommet de l’Aconcagua (pour des raisons de météo de l’entrée du parc au sommet on a mis 8 jours, ce qui est très court,et sans cette période d’acclimatation en El Plata, on aurait probablement pas pu faire le sommet).
Si tu cherche quelque chose d’un peu plus « wild » il y a Le Carro Penitente (qui est pas loin de los Penitentes effectivement :p) Accessible en bus (l’entreprise dont je parle depis tout à l’heure s’appelle Buttini). Voir WikiLoc « Cerro Penitente » pour + d’infos. Là pas de carte, pas de guardaparque, par de refuges, pas de sentier… wild donc.
Combien de temps rester en Argentine ?
C’est simple. Ton objectif c’est quoi ? Passer 3 semaines dans les Andes à crapahuter, à pousser tes limites à faire des trucs dingue dans des endroits fantastiques ? Ou faire le sommet de l’Aconcagua ? Ce que je veux dire par cette question un peu provocatrice c’est que le sommet doit être ton UNIQUE but. Il n’existe plus rien d’autre que ça, tu n’est plus Thibaut : tu est cette personne qui veut arriver au sommet. Tu n’as plus de famille, plus de travail plus rien, tu as : le sommet. Tout doit être fait pour que ça marche. Et se mettre dans ces conditions c’est aussi se construire un mental qui va conditionner ta réussite, et le fait que tu vas tenir bon dans les pires moments. Donc dire « j’ai pas le temps » avant même d’être parti c’est perdu d’avance.
Du coup, selon moi c’est MINIMUM 2 semaines de préparation/ acclimatation dans la région de Mendoza et 20 jours d’expé. Si tu n’as pas ce temps la, repousse à l’année d’après, attends d’avoir vraiment le temps.
Sans Guide
Alors ça a déjà été dit dans le topic, mais je confirme : contracter un tour opérator est une énorme boulette. Toujours dans l’idée « le sommet c’est ton seul et unique but », le groupe et l’entreprise (Inka, Grajales etc.) seront ton ennemi. Petite histoire : on est entrés dans le parc le 17 janvier, en même temps qu’un groupe de Grajales que nous avons rencontré par la suite. Nous sommes arrivés au camp de base 1 jours avant eux (parce que déjà acclimatés), nous avons pris la décision aux vues de la météo de raccourcir notre programme pour pouvoir tenter le sommet le dernier jour où la météo le permettait. Nous savions que si le groupe de Grajales ne faisaient pas comme nous, ils ne ferons jamais le sommet. En discutant avec l’un des guides nous lui avons fait part de notre étonnement : « vous ne montez pas à Canada demain ? Mais c’est mort pour eux alors ? ». Ben oui… C’était perdu d’avance et le guide le savait bien. Mais bon il les a quand même emmené jusqu’à Nido pour faire genre… Triste.
Bref. Si tu as les sous pour un guide privé c’est cool, mais surtout, surtout, surtout pas de tour opérator.
La nourriture sur place
Il n’y a pas de liof en Argentine, si tu en trouve il sera hors de prix (comme tous les équipements de montagne), donc il faut tout amener de France à ce niveau là.
Par contre, il y a en Argentine un truc qui s’appelle Sabor De Reyes, qui sont tout simplement des repas sous vide, dans une pochette l’allu que du fais chauffer dans l’eau bouillante de ton réchaud. C’est lourd (500g par portion) mais c’est super bon, pas trop cher (il faut l’acheter directement au gars en Argentine qui te le livre au terminal de bus de Mendoza). C’est parfait pour le camp de base ou les sorties d’acclimatation.
L’eau
L’eau n’est pas un problème si tu prend un service ce mule. En fait, l’entreprise avec laquelle tu aura contracté les mules te fournira l’eau et les toilettes ( Plaza Fr et BC). Nous on avait opté pour un purificateur UV blablabla… pfff à moins de vraiment être une toute petite nature, franchement c’est pas utile… Je purifiait systématiquement mon eau au début et puis… après quand tu as ta journée dans les jambes, que tu as galérer à aller chercher ta neige que tu l’a faite fondre que t’en a maaaarrre. Ben tu bois et puis c’est tout.
Liste de matériel
Je peux te passer la liste de tout ce qu’on a emmené si tu veux, ça peut être utile pour comparer avec d’autres.
Quelques commentaires sur ta liste :
- Il manque pas mal de choses sur les vêtement n’est ce pas ? C’est 5 couches en haut 3 couches en bas, enfin tu sais sans doute mais bon au cas où : Merinos + polartech + petite doudoune + goretex+ doudoune d’expé. Ça caille la haut quand même.
- Pour le duvet, et pour beaucoup d’autres choses, je ne te conseille pas de louer. J’ai pour la part, acheté l’un des meilleurs duvet du monde (eh ouais), ça m’a coûté les YEUX de la tête, et ça met arrivé de devoir dormir avec la doudoune d’expé… La nuit il fait -20 dans ta tente, c’est pas des blagues, quand tu te réveille ton sac ce couchage est couvert de glace (l’eau de ta respiration qui se cristallise). Marmott -40°, Il n’y a que ça de vrai.
- « Sac congelation pour garder l’eau dans le duvet » ? J’ai pas trop compris. Nous on avait la classique Nalgene. Effectivement il faut la garder dans le duvet car elle se congèle complètement dans la nuit.
La poche a eau s’est avérée assez peu utile finalement pour deux raisons : elle se congelait intempestivement (même en ayant le truc qui soit disant ne se congèle pas, ça c’est bon pour les 2 Alpes et encore pas tous les jours) et secondement parce que tu ne vois pas combien tu bois. Nous on avait des objectif en litre en fonction de l’avancée dans la journée (enfin surtout moi qui ai beaucoup de mal à boire en altitude apparemment). Donc c’est très utile d’avoir la bouteille et de dire dans 1h j’ai bus 1l.
- La spiruline : oui seulement si tu en prend déjà dans ta vie de tous les jours. La spiruline c’est top, mais ça te purge donc commence un ou deux mois avant et tu sera au top ! Si tu es végétarien ou que tu as des règles abondantes (on ne sais jamais, peut-être qu’il y a des nanas qui lisent) fait toi prescrire du fer et fait une cure 1 mois avant.
- Je ne vois pas de VHF ? Indispensable.
- Dans la liste des trucs qui m’ont couté un bras mais qui sont absolument géniaux : MSR Reactor pour le réchaud. Une foi qu’il est allumé il ne s’éteindra jamais ! Il ne consomme quasiment pas (enfin il a un très bon rendement disons). Autre au sujet du gaz : petites bobonnes, uniquement petites.
Bon j’oublie sans doute des choses et j’ai pleins de trucs à dire sur chaque points en fait donc je te laisse poser tes questions au besoin.
Test en Hypoxie, médicaments et MAM
ça a déjà été dit et c’est tout à fait juste : le test en hypoxie ne mesure que tes capacités d’adaptation et non d’acclimatation. Ça ne te dis pas non plus comment tu vas réagir au MAM : sommeil, nausées, maux de tête ? Ça dépend des personnes et des moments de la vie…
Je te conseille de te faire un peu « du mal » avant l’Aconcagua. Dans le Plata par exemple, tu peux bien expérimenter ce que ça fait de pas se sentir bien. Parce que tu jour du sommet, tu vas pas te sentir bien quoi qu’il arrive (personne n’est acclimatée pour 7000m).
Pour les questions médicale je te recommande le Petit Manuel de Médecine de Montagne d’Emmanuel Cauchy. Tout y est
Pour répondre à une questions de lelo sur comment faire le test, c’est très simple : cherche les hôpitaux qui le font, appeler, prendre rdv, comptez 2h en tout, 150€ non remboursés par la sécu et un bon mal de crâne.
L’Aconcagua, c’est nul ?
Olive a raison. C’est un business dégouttant, c’est plein d’idiots, de gens absurdes sans éthique, de guides casse pied qui font tout pour te démoraliser si tu ne fait pas partie de leur « team », de guardaparque fiers et pas sympa, de vendeurs de tapis qui te prennent pour une vache à lait etc. etc. etc. Bref, c’est une montagne insupportable et dans les Andes il y a milles trucs à faire beaucoup plus intéressants pour un passionnés de montagne (Olive en a bien parlé, il y a aussi el Mercedario qui est plus qu’intéressant et similaire à l’Aconcagua 6720m).
Alors pourquoi j’ai fait l’Aconcagua ? Parce que mon mec est de là bas, et que c’était un rêve de gosse. A l’école ils les emmenaient dans le parc et leur montraient au loin là bas le sommet de la plus haute montagne des Amériques. C’était son rêve et on l’a réalisé ensemble, et ça n’a pas de prix.
En suite, non l’Aconcagua c’est pas nul pour des gars et des nanas comme toi et moi qui n’avons pas beaucoup ou pas du tout d’expérience au dessus de 4000. C’est une montagne très accessible, très très bien documentée, très fréquentée. C’est vraiment le sommet DIY (do it yourself)-PourLesNuls de la montagne. Personnellement je suis partie de zéro, et pendant 6 mois on a tout construit pour arriver en haut de ce fichu caillou et on y est arrivé (sans mettre nos vies en danger comme dans des coins reculés comme le Mercedario par ex). Donc, oui l’Aconcagua c’est un business pleins de chinois riches qui se sont crus à Disney, mais ça peut aussi être ton ticket pour l’espace !
Bon les gars j’ai trop écris, si vous avez des questions je suis là.
A+