L'aconcagua sans guide ?

Bonjour à tous,

Jeune photographe et vidéaste pro et montagnard chevronné, l’aconcagua me fait rêver depuis pas mal de temps. Depuis cette année, je suis sponsorisé par une marque Française de matériel outdoor bien connue (je vais éviter de faire de la pub d’autant que je ne sais pas si c’est autorisé) et j’aimerais en profiter pour leur soumettre l’idée de faire le sommet tout en documentant l’ascension avec des photos qui pourraient donner lieu à une exposition ainsi qu’un documentaire vidéo si je trouve un partenaire motivé. Je n’ai pas trouvé de belle vidéo sur l’aconcagua, donc je me dis qu’il y a vraiment quelque chose à faire !

Seulement voilà, avec le poids du matériel audiovisuel, même réduit au maximum (je table sur environ 6kg pour un boitier + deux objectifs + un trépied + 7-8 batteries + une gopro) + le matos de bivouac + les vêtements techniques + les vivres et recharges de gaz, je me demandais si cela ne semblait pas ambitieux ? Le sac risque d’être très lourd à ce rythme !

J’ai calculé qu’il fallait environ 2500 euros par personne (billets d’avion, permis d’ascension, dépenses sur place …), est ce que vous pouvez confirmer ? Quelles peuvent être les dépenses supplémentaires et imprévues à prévoir ? Sur le camp de base y’aurait il possibilité de recharger mes batteries d’appareil photo ? Si oui, pour quel cout ? Que peut on trouver d’autre sur place en cas d’imprévu ?

Si des membres du forum ont déjà réalisé le sommet que ce soit dans des conditions similaires ou avec guide, je serais très heureux d’avoir leur retour d’expérience et conseils pour préparer minutieusement l’expé.

Niveau condition physique, j’ai l’habitude de faire des 1500 d+ avec mon sac chargé à +/- 20kg dans les écrins et de passer des nuits en bivouac par -20. Je fais du trail depuis quelques mois et de l’alpinisme depuis l’été dernier. En revanche, je n’ai jamais été au dela de 4000m
Quelle durée devrais-je prévoir au total pour m’acclimater correctement et réaliser le sommet d’après vos expériences ?

Par ailleurs, si le projet intéresse quelqu’un, n’hésitez pas à me contacter, je serais très heureux de pouvoir en discuter. J’avais prévu de partir avec mon frère mais avec les études il n’est pas certain d’être dispo.

Un immense merci d’avance pour les et désolé d’avoir un peu raconté ma vie :stuck_out_tongue: !

bonne soirée
Thibaut

un petit tour sur randonner léger il y a un récit de Jéronimo qui pourrait t’intéresser

1 Like

Génial ! Merci beaucoup ! Récit ultra détaillé avec liste précise du matos, c’est pile ce qu’il me fallait :slight_smile:

2500 € me semble être la fourchette basse.
Sauf erreur de ma part le permis est à 1000 $ et il n’est pas simple de trouver un vol à moins de 800 / 1000 € (mais j’ai un peu plus de références pour le Chili que pour l’Argentine).

Je confirme.

1000 $ pour avoir le simple droit d’accéder …
ben dis donc, c’est du pur bizness

Salut,

Regarde le compte rendu de mon ascension ici (Camptocamp.org) tu trouveras peut-être des infos utile ainsi que sur tous les autres comptes rendu saisi sur camp.
Pour l’acclimatation tu as le choix, soit tu la fait sur l’Aconcagua comme nous en y allant tranquille soit tu la fait ailleurs comme au-dessus de Santiago (Camptocamp.org).
Après ça ce fait très bien sans guide, cela permet même d’être beaucoup plus souple au niveau timing que tu peux l’adapter en fonction de tes sensations (acclimatation, fatigue, météo …). Pour le matos tu peux utiliser les services de muletier pour le monter au camp de base (c’est ce que l’on avait fait). Au-dessus tu peux recourir à des porteurs à la journée pour t’aider à monter ton matos dans les camps d’altitude.
Ici la vidéo qu’a fait Jean-Luc au retour de l’Aconcagua (YouTube)
Si tu as des questions n’hésite pas.
Gilles

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! Soulagé de voir que vous êtes déjà plusieurs à avoir tenté l’expé sans guide, à dire vrai, ça ne rassure ma trop mes proches qui essayent de me décourager.
J’ai lu tous vos compte rendu et regardé un paquet de vidéos d’expé, ça fait vraiment envie !
Je pense tabler sur deux semaines, l’avantage en habitant dans les écrins c’est que je ne ressent absolument aucun effet de l’altitude jusqu’à 3500-4000m.

Effectivement, j’ai un peu sous estimé le budget que je vais m’empresser de réétudier pour le proposer à mes sponsors. Trouver 5000 euros ne devrait pas être un gros problème si je m’engage à produire du contenu audiovisuel.
J’ai aussi envoyé un mail à une entreprise sur place pour gérer les formalités administratives, le transfert depuis l’aéroport et louer une tente au camp de base. C’est peut être plus réaliste que de porter un sac de 30kg de A à Z.

L’autre problématique sera de toute façon la limite de 20kg de bagages dans l’avion donc je pense louer sur place le matériel qui manquera et acheter la nourriture sur place.

Un petit résumé du plan d’attaque, n’hésitez pas à me dire si ça vous semble convenable :

Durée : 15J

Budget : 3000 euros pour les vols et l’entrée au parc. 1500 euros supplémentaires pour les transports, dépenses sur place et les imprévus.

Voici ma liste prévisionnelle de matériel, c’est assez minimaliste, je compte sur vous pour me faire un retour sur cette liste :slight_smile: merci beaucoup

Ma grosse interrogation sur l’équipement concerne actuellement principalement la problématique de l’eau qui semble être complexe la haut. Quel réchaud choisir ? Plutot Un jetboil ou une cartouche déportée ? Combien de cartouche de gaz prendriez vous par sécurité ? Comment feriez vous pour gérer les problèmes de transit dues à l’effort, l’eau et les cachets micropur ? Y’a t’il un remède miracle ?

Equipement technique :
-Sac Thule 80 litres (j’ai)
-Tente d’expé (louée sur place)
-Duvet Valandré + drap de sac thermolite reactor xtrem (J’ai, a voir si je l’embarque ou si je loue sur place)
-Matelas Themarest Neo air Xtherm (j’ai)
-Chaussures d’expé, doudoune, hardshell triple couche et pantalon d’expé (normalement fournis par mon sponsor)
-Sous couches : seconde peau warm, sous pantalon ou collant. Polaires. (j’ai)

  • 2 grosses paires de chausettes merino + une paire plus légère
    -Rechange minimaliste
    -Matériel d’approche ; chaussures light, pantalon light, tee shirt manche longue (j’ai)
    -Crampons (j’ai mais je pense louer sur place)
    -Visage; foulard, buffs, passe montagne, lunettes de glacier + protège nez (à acheter ou louer) + bonnet + masque de ski.
    -3 paires de gants (sous gants, gants en laine, gants d’expé)
    -Chaussons de duvet
    -Batons de marché
    -Frontale avec 1 jeu de piles de rechange
    -Montre Suunto

camp, boisson :
-Gourdes supportant l’eau bouillante + poche à eau + sacs congélations pour garder de l’eau dans le duvet.
-Mousqueton pour attacher l’eau à l’intérieur de la veste d’expé.
-Couteau suisse, fourchette
-Réchaud Jetboil OU réchaud à cartouche déportée pour parer au gel, qu’en pensez vous ? + 2 cartouches de rechange
-Allumettes
-Récipient léger et fin avec couvercle
-cordelettes
-Pastilles micropur
-Sel/minéraux/vitamines/poudre isotonic pour l’eau

Nourriture
Grosso modo je pensais baser mon alimentation sur repas en sachet lyophilisés/soupes de nouilles + un gros sac de mix fruits sec et graines + un peu de charcuterie + isotonic, un peu de thé et de lait en poudre + compléments (Si vous avez des conseils a ce niveau, je pensais me prendre de la spiruline sous le coude). Je brule beaucoup en altitude, je pense que mon immunisation au froid vient en partie de là donc je table sur 4000 kcal par jour environ.

Je pense bien entendu à m’acheter des provisions au camp de base pour éviter d’avoir 30kg sur le dos …

Hygiène et soin
-Serviette microfibre
-Dentifrice bio en poudre
-Shampoing Sea to summit bio + quelques lingettes
-Petite brosse a dent
-Pharmacie de base : Elastoplastes, compresses stériles, désinfectant, ciseau, compeed, crème anti frottement
-paracétamol en préventif du MAM + Diamox en cas de pépin
-Écran total + protection lèvres
-PQ/sac poubelles

  • environ 5kg de matos audiovisuel

Merci encore pour vos retours :slight_smile:

15 jours sur place ? ou pour tout le voyage ?

Deux semaines me semblent là aussi la limite très optimiste, sauf à arriver au Camp de Base déjà acclimaté (c’est à dire au moins un sommet de 6000 en poche).
Le sommet est pratiquement à 7000 m, et le cap à franchir entre nos altitudes (y compris à 4000) et la barre des 5500 / 6000 m n’est pas mince. Et il y a encore 1000 de plus !
De la même façon le poids du sac est une contrainte majeur ; déjà qu’on avance comme un grabataire, un « petit » sac de 10 kg devient monstrueusement lourd et encombrant (prévois un sac léger de 20/30 litres maxi) !

Loin de moi l’idée de négliger une bonne acclimatation ou de paraitre trop ambitieux, j’ai bien conscience du danger que cela représente et de la patience nécéssaire à l’acclimatation !
Je pensais partir sur 15j sur place, soit environ 18-20j de voyage au total.
Grosso modo, si je met 2 jours pour arriver au camp de base, ça me laisse une douzaine de jours pour m’acclimater au dela de 4000 en multipliant les aller retour pour stimuler la production de globules.

Cet été j’ai un gros training dans les écrins, deux trails de 60km et 4000 d+, une quizaine de courses d’alpinisme mais effectivement, le gros manque ça sera un sommet au dela du mont blanc, pensez vous que c’est inconscient de se lancer dans un 7000 sans avoir dépassé les 4800m ?

Pour le push du sommet, bien entendu, je compte avoir un sac plus light et laisser dans la tente tout ce qui n’est pas nécéssaire ! Je suis entrain de me renseigner sur la possibilité de stocker et d’acheter des vivres supplémentaires sur place.

Merci pour vos précieux conseils :slight_smile:

Ah et j’oubliais, il y a un centre pour passer un test d’hypoxie à Briançon, j’avais prévu de faire un test avant de monter mon budget et de réserver l’expé pour voir si j’ai les capacités et un autre à quelques semaines du départ.

Oui sans expérience à 6000 m cela me semble un peu risqué, trois semaine sur place avec un 6000 ou presque en acclimatation me semble un minimum
La réaction à l’altitude n’a rien à voir avec la condition physique, passe ton test d’hypoxie d’abord

Moi je te conseillerais de prendre plus de temps, 18-20 jours au total c’est trop court. Le moindre retard (météo, méforme …) et c’est foutu pour le sommet. Je trouve que vu l’investissement financier que cela représente c’est très con de louper le sommet parce que tu as ton avion à prendre. J’en ai vu pas mal dans ce cas quand j’y étais. Et puis si tu redescends plus tôt tu auras du temps pour visiter la région ensuite.
Le truc à ne pas négliger c’est la qualité du matos technique (tente, duvet, chaussure). Pour les fringues (teeshirt, polaire, pantalon rando, chaussette …) moi je fais avec du Décathlon.
Pour le traitement de l’eau j’utilise de l’hydrochlorazone depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais eu de problème. Nous on avait acheté presque toute la bouf sur place. Attention interdiction d’importer de la charcuterie, fruit, produit laitier au Chili et Argentine (même entre les deux pays). Nous on l’avait fait malgré le risque de se faire sanctionner.
Comme tu sembles en avoir les moyens je te suggère de prévoir 2-3 repas dans un des "petits restaus " des camps de base, cela fait du bien pour le moral et casse un peu la routine.
A l’époque (2009) tu ne trouvais pas de provision à acheter au camp de base, il fallait tout prévoir à Mendoza.
Parfois tu peux avoir des billets d’avion avec le Piece concept (2x23kg) pas plus cher qu’un billet normal. C’est ce que l’on avait à l’époque, ça m’arrive encore de temps en temps vers l’Amérique du sud.

Vite fait:
9 jours A/R en solo pour le sommet avec une journée de météo incertaine qui m’a cloué au CB, et ce sans acclimatation au préalable vu que c’était en janvier. Tu colles un sac à la mule à Mendoza et tu montes au CB tranquille en 3 jours dont une journée au pied de la face sud. Puis tu colles 1 jours au Cero Bonete, 1 jours au camp à 5500 pour visiter et monter à Berlin, 1 jour pour y porter un sac puis tu montes y dormir avec ta maison sur le dos. Puis summit et dodo au CB. Tu ressorts le lendemain. Soient 8 jours. Voilà comment j’avais fait avec par contre un profil de sportif et une expérience de l’alpi solo et de la haute altitude. Ca aide.
Je te conseigne de rester 4 semaines voir 5 en Argentine si tu peux, et de prolonger ton séjour au sud, nord de Mendoza, une incursion chilienne et une semaine cool en Patagonie. En 2008, 5 semaines de voyage, avec ascension, ca m’avait couté environ 2500 euros tout compris (vol internationaux, domestiques, permis d’ascension et resto… etc…).
Vu ta liste de matos: pense surtout à protéger tes extrémités. Dodo à 5500 avec la cartouche de gaz et 1 bouteille d’eau dans le duvet (-20 à -25 dans la tente quand j’y étais). Pense à 1 bouteille d’essence au cas où. A Mendoza il y a une gde surface (carrefour de mémoire) où tu trouvais tout au niveau bouffe sauf les lyo très pratiques (à emporter de France).
Bonne balade

salue Thibaut, Tu a des informations à propos de la
possibilité de faire ce test? Moi aussi j’ai l’intention de
faire un 8000 cette anné.
L’Aconcagua Je l’ai essayé en 1991 je suis arrivé à environ
ca 300 mètres du sommet (canaleta final) puis j’ai été pris
par la fatigue, Je suis redescendu, le temps a empiré, je
n’ai pas réessayé
merci de l’information Raf

-----Messaggio Originale-----
Data invio: martedì, 6. marzo 2018 20:56
Expéditions] L’aconcagua sans guide ?

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thibautblais
mars 6

Ah et j’oubliais, il y a un centre pour passer un test
d’hypoxie à Briançon, j’avais prévu de faire un test avant
de monter mon budget et de réserver l’expé pour voir si j’ai
les capacités et un autre à quelques semaines du départ.

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Je suis aussi d’accord avec ça bien que très content d’y être allé en 2001 par la ruta Direct des Polacos après un but condition à la face sud, puis un de niveau à l’arête SE (un passage d’artif trop dur pour nous).

Par contre vraiment attention à vos discours sur l’altitude et l’acclimatation …

Ce genre de test ne permet que de savoir si ton corps détecte l’hypoxie : à savoir si en condition immédiate d’hypoxie, ton cœur et ton souffle s’accélèrent. Rien à voir avec l’acclimatation. En plus, cette réponse à l’hypoxie ne présage pas de tes capacités à t’acclimater.

Il est évidement possible de réaliser cette ascension (et nombre d’autres autour des 7000m), totalement non acclimaté, mais franchement, c’est :

  • ajouter du risque (jugement moindre, marge vis-à-vis d’une retraite à cause d’une tempête, marge vis-à-vis d’un problème et ta capacité à lutter contre une hypothermie, etc …) totalement inutilement,
  • partir avec des chances en moins d’aller au sommet,
  • perdre du plaisir à réaliser l’ascension par un grand manque d’autonomie et de maîtrise.

Acclimaté, c’est une promenade, non acclimaté, cela peut déjà relever du combat. Tu croiseras nombre de gonzes bien hagards sur le sommet. Des morts-vivants qui accèdent au sommet… La majorité. Qu’en retirent-il ? Quel est l’intérêt d’être là ?

Bien acclimaté, c’est le plaisir général de ton ascension que tu joues.

Je te conseille de te documenter sur l’acclimatation avant de poser des questions ici. L’acclimatation nécessite de bien se connaître, ce n’est pas toujours la même chose d’une fois sur l’autre. C’est lent à s’acclimater, très rapide à se désacclimater dès que l’on descend d’altitude…

Et il te faudra viser moins de 5 jours pour descendre, transiter et remonter en altitude (càd 4500-5000) pour ne pas te désacclimater. Par contre si tu es acclimaté, prévoir l’ascension en 4 ou 5 jours AR depuis la route ne relève pas du délire.

Essaye de lire les livres de Richalet et consorts pour te faire une idée déjà.

Pour avoir vécu une tempête sur l’arête SE de l’Aconcagua, je sais que je ne suis vivant que par chance. Cette nuit-là, il y a eu deux morts par hypothermie au Nido de Condores et à Berlin qui étaient plus expo au vent que notre bivouac perché sans tente de l’autre côté à 5800m. Mais comment le savoir à l’avance ?

Concernant la bouffe en général dans le pays, tu trouves tout sur place… Par contre, si tu te fais prendre à passer de la nourriture fraiche, les amendes vont de 600€ à 1000€ avec confiscation. Cas vécu une année avec une rosette de Lyon …

Concernant les trois CB classiques de l’Aconcagua, à Plaza Francia, tu ne trouveras rien. Par contre, dans les deux autres CB, côté VN et côté polacos, c’est un village complet que tu trouveras ! Avec même des magasins de fringues, etc. Et tu pourras payer en carte bleue ! Tu pourras boire, te payer un steack frite ou un pollo a lo pobre …

Bien sûr que c’est une connerie que d’aller sur un tel sommet non acclimaté. Cependant, il y a des candidats dans ces conditions et certains vont au sommet … C’est possible, mais cela augmente sérieusement le risque d’accident ou de suraccident et le risque de ne pas réussir.

Jornet est un sportif de haut niveau qui se prépare et a un niveau de maîtrise important de ses réalisations, j’espère bien qu’il est top acclimaté et top entraîné lors de ses réussites !

Je pense qu’on est d’accord sur le fond. J’espère juste ne pas avoir laissé penser que je cautionnais une tentative non acclimatée … mais il ne me semble pas.

Je ne suis pas totalement d’accord pour le pain côté chilien. J’aimais bien les pan amasado qu’on trouve dans les boui-boui de vallées. Pour le reste, oui, c’est juste de la bouffe … Et encore !

Bonjour.Thibautblais
bien sur que l "acclimatation est super importante !! Technique de la dent de scie. cad monter en altitude et redescendre dormir au point de départ .Paulo Grobel préconise la montée douce cad peu de dénivelé va voir ce qu il dit la dessus et il a plein de conseil.judicieux sur les expés faut prendre le temps de lire.
Je voudrais attirer ton attention sur la trousse de secours. étant allé plusieurs fois en expé j ‹ avais pris le soin de voir un médecin de montagne bien au courant des problèmes en expé .et il peut te faire une prescription antibiotiques +aussi anti douleur+ .gélules pour les dhiarées etc.de quoi soigner la bronchite vérifier les vaccins j avais même pris de quoi faire des sutures et appris à les faire.! .j ai fait a chaque fois un electro cardiogramme… et une visite chez le dentiste avant de partir.
Pour boire il est toujours préférable de faire bouillir l › eau mais ça consomme beaucoup de gaz.il existe des gourdes avec filtres très efficaces. Les pastilles ça marche aussi mais il y a un petit gout.
en tout cas il faut énormément s’hydrater sinon on ne récupère pas
(thé soupes) etc.
voila ma modeste contribution bonne expé à toi.

Hello Thibaut,

Je sais que ça fait déjà deux mois que la discutions s’est tue mais je voulais quand même te faire quelques retours d’expériences ici en réaction à tes questions et à ce qui a été dit jusqu’ici.
J’espère que ça pourra t’être utile, n’hésite pas si tu as des questions.

J’ai fait l’Aconcagua en Janvier 2018 avec mon copain, sans expé ni guide. Je n’avais aucune expérience en très haute altitude et ne suis pas une grande habituée des expéditions “extrèmes”. Je ne connaissais pas mon corps au delà de 4000m et ne suis pas une brute de sport (loin de là).

Avant toute chose, je te confie ma bible : http://www.climbaconcaguasolo.com/
Tout y est.

Le permis d’ascension :
Cet été (enfin en janvier quoi) le permis était à 800$ (si tu prend une mule, ce que tu vas faire) payable en CASH en PESOS. Comment faire pour obtenir tant de pesos sans y laisser la moitié en frais bancaire/taux de change scandaleux etc ? Et bien il y a un service que les expats Français en Argentine connaissent bien qui s’appelle Azimo. En gros c’est le principe de WesterUnion mais avec un taux de change acceptable et des frais bas (voir inexistants). Pour ce genre de questions, bien sur tu peux me contacter, mais tu peux aussi poser des questions sur un groupe Facebook qui s’appelle Les Français à Buenos Aires, très réactifs et très sympa, les membres t’aiderons pour tous les trucs un peu galère en Argentine.

Assurance :
800$ de permis c’est un scandale, d’autant plus que depuis la saison 2018 ça ne couvre plus tes frais d’évacuation…. Assurance médicale internationale je pense que tu as mais pour ce qui est de l’assurance évacuation, je ne conseille celle qui vient avec l’adhésion au Vieux Campeur. Renseigne toi, c’est la meilleure, la moins chère, valable 3 mois à l’étranger sur activation par email.

Où arriver ?
Beaucoup passent par Santiago pour arriver jusqu’à Penitentes. Ce n’est plus forcement la meilleure solution avec l’arrivée de 2 low coast en Argentine : Norwegian Arlines qui fait Europe – Buenos Aires et Fly Bondy qui fait Buenos Aires – Mendoza pour une bouchée de pain (environ 30 euros). Bon pour ça Google Flight te le dira mieux que moi.

S’acclimater autour de Mendoza
THE PLACE TO BE pour l’acclimatation s’appelle El Cordon del Plata. Sans déconner, personne ne m’en a jamais parlé sur internet, c’est en discutant avec un montagnard sur place qu’on a découvert ce paradis de l’acclimatation. C’est un parc régional situé à 1h30 de Mendoza (en bus pour 3€), point culminant 6000 (quand même!) et plein de “petits” sommets autour de 4000. C’est un coin assez fréquentée par les locaux (il en offre pour tous les niveaux, du camping sauvage pour le week end au summit push à 6000). Donc il y a guardiaparque et des refuges qui te donnent la météo par radio, il y a des cartes en vente à Mendoza, les sentiers sont hyper bien marqués, il y a toujours du monde (ce qui et sympa le soir au campement, pour taper la discute)… Bref, nous on a pas fait le 6000 pour des raisons x et y on n’est allé que jusqu’à 5400. Mais on a dormis 5 jours à 4300 et franchement, avec le recul ça a fait notre sommet de l’Aconcagua (pour des raisons de météo de l’entrée du parc au sommet on a mis 8 jours, ce qui est très court,et sans cette période d’acclimatation en El Plata, on aurait probablement pas pu faire le sommet).
Si tu cherche quelque chose d’un peu plus « wild » il y a Le Carro Penitente (qui est pas loin de los Penitentes effectivement :p) Accessible en bus (l’entreprise dont je parle depis tout à l’heure s’appelle Buttini). Voir WikiLoc « Cerro Penitente » pour + d’infos. Là pas de carte, pas de guardaparque, par de refuges, pas de sentier… wild donc.

Combien de temps rester en Argentine ?
C’est simple. Ton objectif c’est quoi ? Passer 3 semaines dans les Andes à crapahuter, à pousser tes limites à faire des trucs dingue dans des endroits fantastiques ? Ou faire le sommet de l’Aconcagua ? Ce que je veux dire par cette question un peu provocatrice c’est que le sommet doit être ton UNIQUE but. Il n’existe plus rien d’autre que ça, tu n’est plus Thibaut : tu est cette personne qui veut arriver au sommet. Tu n’as plus de famille, plus de travail plus rien, tu as : le sommet. Tout doit être fait pour que ça marche. Et se mettre dans ces conditions c’est aussi se construire un mental qui va conditionner ta réussite, et le fait que tu vas tenir bon dans les pires moments. Donc dire « j’ai pas le temps » avant même d’être parti c’est perdu d’avance.
Du coup, selon moi c’est MINIMUM 2 semaines de préparation/ acclimatation dans la région de Mendoza et 20 jours d’expé. Si tu n’as pas ce temps la, repousse à l’année d’après, attends d’avoir vraiment le temps.

Sans Guide
Alors ça a déjà été dit dans le topic, mais je confirme : contracter un tour opérator est une énorme boulette. Toujours dans l’idée « le sommet c’est ton seul et unique but », le groupe et l’entreprise (Inka, Grajales etc.) seront ton ennemi. Petite histoire : on est entrés dans le parc le 17 janvier, en même temps qu’un groupe de Grajales que nous avons rencontré par la suite. Nous sommes arrivés au camp de base 1 jours avant eux (parce que déjà acclimatés), nous avons pris la décision aux vues de la météo de raccourcir notre programme pour pouvoir tenter le sommet le dernier jour où la météo le permettait. Nous savions que si le groupe de Grajales ne faisaient pas comme nous, ils ne ferons jamais le sommet. En discutant avec l’un des guides nous lui avons fait part de notre étonnement : « vous ne montez pas à Canada demain ? Mais c’est mort pour eux alors ? ». Ben oui… C’était perdu d’avance et le guide le savait bien. Mais bon il les a quand même emmené jusqu’à Nido pour faire genre… Triste.
Bref. Si tu as les sous pour un guide privé c’est cool, mais surtout, surtout, surtout pas de tour opérator.

La nourriture sur place
Il n’y a pas de liof en Argentine, si tu en trouve il sera hors de prix (comme tous les équipements de montagne), donc il faut tout amener de France à ce niveau là.
Par contre, il y a en Argentine un truc qui s’appelle Sabor De Reyes, qui sont tout simplement des repas sous vide, dans une pochette l’allu que du fais chauffer dans l’eau bouillante de ton réchaud. C’est lourd (500g par portion) mais c’est super bon, pas trop cher (il faut l’acheter directement au gars en Argentine qui te le livre au terminal de bus de Mendoza). C’est parfait pour le camp de base ou les sorties d’acclimatation.

L’eau
L’eau n’est pas un problème si tu prend un service ce mule. En fait, l’entreprise avec laquelle tu aura contracté les mules te fournira l’eau et les toilettes ( Plaza Fr et BC). Nous on avait opté pour un purificateur UV blablabla… pfff à moins de vraiment être une toute petite nature, franchement c’est pas utile… Je purifiait systématiquement mon eau au début et puis… après quand tu as ta journée dans les jambes, que tu as galérer à aller chercher ta neige que tu l’a faite fondre que t’en a maaaarrre. Ben tu bois et puis c’est tout.

Liste de matériel
Je peux te passer la liste de tout ce qu’on a emmené si tu veux, ça peut être utile pour comparer avec d’autres.
Quelques commentaires sur ta liste :

  • Il manque pas mal de choses sur les vêtement n’est ce pas ? C’est 5 couches en haut 3 couches en bas, enfin tu sais sans doute mais bon au cas où : Merinos + polartech + petite doudoune + goretex+ doudoune d’expé. Ça caille la haut quand même.
  • Pour le duvet, et pour beaucoup d’autres choses, je ne te conseille pas de louer. J’ai pour la part, acheté l’un des meilleurs duvet du monde (eh ouais), ça m’a coûté les YEUX de la tête, et ça met arrivé de devoir dormir avec la doudoune d’expé… La nuit il fait -20 dans ta tente, c’est pas des blagues, quand tu te réveille ton sac ce couchage est couvert de glace (l’eau de ta respiration qui se cristallise). Marmott -40°, Il n’y a que ça de vrai.
  • « Sac congelation pour garder l’eau dans le duvet » ? J’ai pas trop compris. Nous on avait la classique Nalgene. Effectivement il faut la garder dans le duvet car elle se congèle complètement dans la nuit.
    La poche a eau s’est avérée assez peu utile finalement pour deux raisons : elle se congelait intempestivement (même en ayant le truc qui soit disant ne se congèle pas, ça c’est bon pour les 2 Alpes et encore pas tous les jours) et secondement parce que tu ne vois pas combien tu bois. Nous on avait des objectif en litre en fonction de l’avancée dans la journée (enfin surtout moi qui ai beaucoup de mal à boire en altitude apparemment). Donc c’est très utile d’avoir la bouteille et de dire dans 1h j’ai bus 1l.
  • La spiruline : oui seulement si tu en prend déjà dans ta vie de tous les jours. La spiruline c’est top, mais ça te purge donc commence un ou deux mois avant et tu sera au top ! Si tu es végétarien ou que tu as des règles abondantes (on ne sais jamais, peut-être qu’il y a des nanas qui lisent) fait toi prescrire du fer et fait une cure 1 mois avant.
  • Je ne vois pas de VHF ? Indispensable.
  • Dans la liste des trucs qui m’ont couté un bras mais qui sont absolument géniaux : MSR Reactor pour le réchaud. Une foi qu’il est allumé il ne s’éteindra jamais ! Il ne consomme quasiment pas (enfin il a un très bon rendement disons). Autre au sujet du gaz : petites bobonnes, uniquement petites.

Bon j’oublie sans doute des choses et j’ai pleins de trucs à dire sur chaque points en fait donc je te laisse poser tes questions au besoin.

Test en Hypoxie, médicaments et MAM
ça a déjà été dit et c’est tout à fait juste : le test en hypoxie ne mesure que tes capacités d’adaptation et non d’acclimatation. Ça ne te dis pas non plus comment tu vas réagir au MAM : sommeil, nausées, maux de tête ? Ça dépend des personnes et des moments de la vie…
Je te conseille de te faire un peu « du mal » avant l’Aconcagua. Dans le Plata par exemple, tu peux bien expérimenter ce que ça fait de pas se sentir bien. Parce que tu jour du sommet, tu vas pas te sentir bien quoi qu’il arrive (personne n’est acclimatée pour 7000m).
Pour les questions médicale je te recommande le Petit Manuel de Médecine de Montagne d’Emmanuel Cauchy. Tout y est :slight_smile:
Pour répondre à une questions de lelo sur comment faire le test, c’est très simple : cherche les hôpitaux qui le font, appeler, prendre rdv, comptez 2h en tout, 150€ non remboursés par la sécu et un bon mal de crâne.

L’Aconcagua, c’est nul ?
Olive a raison. C’est un business dégouttant, c’est plein d’idiots, de gens absurdes sans éthique, de guides casse pied qui font tout pour te démoraliser si tu ne fait pas partie de leur « team », de guardaparque fiers et pas sympa, de vendeurs de tapis qui te prennent pour une vache à lait etc. etc. etc. Bref, c’est une montagne insupportable et dans les Andes il y a milles trucs à faire beaucoup plus intéressants pour un passionnés de montagne (Olive en a bien parlé, il y a aussi el Mercedario qui est plus qu’intéressant et similaire à l’Aconcagua 6720m).
Alors pourquoi j’ai fait l’Aconcagua ? Parce que mon mec est de là bas, et que c’était un rêve de gosse. A l’école ils les emmenaient dans le parc et leur montraient au loin là bas le sommet de la plus haute montagne des Amériques. C’était son rêve et on l’a réalisé ensemble, et ça n’a pas de prix.
En suite, non l’Aconcagua c’est pas nul pour des gars et des nanas comme toi et moi qui n’avons pas beaucoup ou pas du tout d’expérience au dessus de 4000. C’est une montagne très accessible, très très bien documentée, très fréquentée. C’est vraiment le sommet DIY (do it yourself)-PourLesNuls de la montagne. Personnellement je suis partie de zéro, et pendant 6 mois on a tout construit pour arriver en haut de ce fichu caillou et on y est arrivé (sans mettre nos vies en danger comme dans des coins reculés comme le Mercedario par ex). Donc, oui l’Aconcagua c’est un business pleins de chinois riches qui se sont crus à Disney, mais ça peut aussi être ton ticket pour l’espace !

Bon les gars j’ai trop écris, si vous avez des questions je suis là.

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