Lachenal contre Herzog : la conquête de l'Annapurna devant le tribunal

Posté en tant qu’invité par shadockCB:

Pour aller plus haut (sur le sujet) …

je vous invite à aller sur le montagne de ce mois ci on y découvre un interview de Herzog et l’on peut prendre tout la mesure de l’ego de « Grand Mossieur » qui doit à n’en pas douter se situer vers 8000m.

(en gros il est un peu le seul à avoir fait quelque chose d’exceptionnel les autres c’est nul et après lui il n’y avait plus rien à faire)

ça se pose là.

En effet, lui il partait à la guerre et pas en montagne.

Posté en tant qu’invité par billoutte:

il ne faut pas oublier aussi que les expéditions des années 50 vers les 8000 c’était surtout pour des grandes causes nationales…avec l’état d’esprit qui peut en résulter donc d’une certaine manière c’était comme partir en guerre…avec des conscéquences parfois inatendues sur l’état d’esprit de certains participants (cf conquète du K2…)

il ne faut pas oublier aussi que les expéditions des années 50 vers les 8000 c’était surtout pour des grandes causes nationales…avec l’état d’esprit qui peut en résulter donc d’une certaine manière c’était comme partir en guerre…avec des conscéquences parfois inatendues sur l’état d’esprit de certains participants (cf conquète du K2…)[/quote]
ouais, enfin…

il semblerait que lachenal, ou rebuffat y allaient dans unesprit différent, plus amoureux de la montagne, et terray aussi.

Posté en tant qu’invité par Benj:

J’ai également lu l’interview d’Herzog dans MM, et je suis meme étonné qu’ils aient publié ce genre de truc. Soit il est complètement gateux le Momo, soit, c’est vraiment un gros naze.
Décidément, c’est vraiment la décadence sur Montagne Mag, ils ne savent plus quoi raconter!

Je suis pas d’accord avec toi, même si je n’ai pas lu l’article!

Je pense que c’était dans la rubrique historique de MM!

La montagne a une histoire, on ne peut pas garder juste les bon moments

C’était pas dans la rubrique histoire et ce n’était pas présenté comme tel. Je t’invite à lire l’article, franchement, à part rendre le personnage antipathique, je ne vois l’interet

Posté en tant qu’invité par Geoffroy Rémi:

Cette histoire n’est en effet pas très glorieuse, mais rappelle que l’alpinisme, de haut niveau (comme ici) ou plus « ordinaire », c’est aussi et toujours une affaire de relations humaines, d’égos qui dans le meilleur (et le plus fréquent) des cas s’entraident, mais parfois aussi s’affrontent…
J’ai vu il y a déjà un certain temps une interview de M. Herzog à la télé ; il disait en gros (je cite de mémoire) :" Ah, ce pauvre Lachenal, il n’a pas arrêté de se plaindre après l’expédition ! Bon, il avait perdu ses orteils, il n’y avait pas de quoi en faire tout un plat, moi aussi j’y ai laissé des doigts, est-ce que je me plains ? Mais lui, non, il arrêtait pas de gémir, de s’apitoyer sur lui-même…" etc. J’ai été indigné par ce mépris, ainsi que cette absence totale de reconnaissance ! Ses amputations ont compromis la vie professionnelle de Lachenal en tant que guide de haute montagne ; celles d’Herzog ne l’ont empêché en rien de faire la brillante carrière politique qu’il a effectuée par la suite ! Sans vouloir faire de Lachenal un héros, c’est quand même grâce à lui qu’Herzog en est revenu vivant ; il voulait à tout prix aller au sommet (ce que je peux comprendre), Lachenal était contre, mais il a considéré que son devoir de guide était de ne pas le laisser partir tout seul vers une mort certaine…
M. Herzog était assurément un grand alpiniste. On ne peut pas en dire autant de l’homme…

Posté en tant qu’invité par grojo:

[quote=Geoffroy Rémi]Sans vouloir faire de Lachenal un héros, c’est quand même grâce à lui qu’Herzog en est revenu vivant ; il voulait à tout prix aller au sommet (ce que je peux comprendre), Lachenal était contre, mais il a considéré que son devoir de guide était de ne pas le laisser partir tout seul vers une mort certaine…
M. Herzog était assurément un grand alpiniste. On ne peut pas en dire autant de l’homme…[/quote]
mouais, ca c’est tout sauf sur, ils étaient en perdition tous les deux, herzog grisé par le succès et lachenal hystérique ( dixit Terray)
Cela dit, d’accord avec toi sur un certain mépris des mots de herzog envers lachenal.

enfin, n’en faisons pas des ennemis, ils 'appréciaient rééllement, voir le mont rose fait ensemble après l’annapurna

Posté en tant qu’invité par élève:

qui a gagner le procès et pourquoi svp

À ma connaissance le procès n’est pas allé plus loin que le TGI de Bonneville, et je ne me rappelle plus du résultat, c’était il y a quatre ou cinq ans déjà. J’ai du faire un rapport, mais il a apparemment disparu dans le crash de mon disque dur.
Le procès était entre les héritiers de Gérard Herzog (frère de Maurice, auteur et réalisateur de télévision, alpiniste lui aussi) et les Éditions Guerin à propos de la publication de la version intégrale par Guerin au mépris allégués des droits sur les carnets de Lachenal publiés après sa mort dans une éditions réécrite par Gérard Herzog au bénéfice de la famille Lachenal = le contrat transférait les droits sur l’oeuvre publiée à Gérard Herzog, mais comportait-il la cession des droits de Lachenal sur son manuscrit ?
le jugement était mi-chèvre mi-chou
Il y a eu ensuite un arrangement entre les parties, arrangement qui a mis fin au procès.

Le jugement n’est pas sur Légifrance, ou du moins je ne l’ai pas trouvé. Mais peut-être ais-je mal cherché

voirhttp://www.editionsguerin.com/news_fr_17.html
recherche google avec herzog+lachenal+guerin