Lachenal contre Herzog : la conquête de l'Annapurna devant le tribunal

Posté en tant qu’invité par Ararat:

Extrait du journal Le Monde du 19.01.2006
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C 'était il y a plus de cinquante-cinq ans. Le 3 juin 1950, Louis Lachenal et Maurice Herzog atteignaient la cime de l’Annapurna, dans l’Himalaya, le premier sommet de plus de 8 000 mètres jamais gravi. Mais, comme de nombreuses ascensions, la cordée française n’a eu pour seuls juges-arbitres de son exploit que les récits qui en ont été faits par ses auteurs.

Le premier, celui de Maurice Herzog, Annapurna, premier 8 000, publié en 1951 et vite devenu un best-seller, demeure celui qui, en laissant Louis Lachenal au second plan, a assuré à l’alpiniste tout le mérite de la conquête. C’est aussi celui qu’a retenu l’Histoire. En 1956, Gérard Herzog, son frère, a tenté une réhabilitation en publiant Carnets du vertige, un ouvrage qui intègre certaines notes de Lachenal, décédé un an plus tôt.

Si ces premières publications n’ont pas échappé aux polémiques, c’est un troisième récit, publié en 1996, par l’éditeur Michel Guérin, qui réunit, vendredi 20 janvier, au tribunal de grande instance de Bonneville (Haute-Savoie), les fils de Louis Lachenal, la belle-soeur de Maurice Herzog, et l’éditeur chamoniard. Pour cette ultime version de l’ascension de l’Annapurna, M. Guérin a repris le titre Carnets du vertige. Mais il a supprimé une partie des écrits de Gérard Herzog et ajouté l’intégralité des notes de Lachenal.

QUERELLE HISTORIQUE ?

« Le droit moral de mon époux a été bafoué », s’indigne Marie-José Herzog, veuve de Gérard Herzog. Elle réclame l’interdiction du livre et 100 000 euros de dommages et intérêts. Selon elle, l’éditeur ne l’a pas associée à la rédaction après signature du contrat : « Je n’ai jamais vu de bon à tirer et on ne m’a prévenue de la finalisation de l’ouvrage que deux jours avant l’impression. » Principal objet de sa colère : une dizaine de pages dans lesquelles Louis Lachenal met à mal la version héroïque de Maurice Herzog.

Michel Guérin, fermement soutenu par les deux fils de Louis Lachenal, affirme qu’à l’époque Marie-José Herzog était « indifférente » au livre. « Elle m’a même conseillé de voir ça avec Maurice, raconte-t-il. Mais il n’a rien dit, il a juste été très méprisant. »

M. Guérin reproche en outre à la belle-soeur de l’alpiniste de ne l’avoir attaqué que six ans après la publication de l’ouvrage. Chose que l’intéressée justifie par le temps nécessaire pour obtenir le feu vert du juge des tutelles, son mari, l’ayant droit, ayant été victime d’un grave accident cérébral.

Querelle historique ou bagarre intéressée ? Pour Mme Herzog, les choses sont presque claires : « J’ai d’abord attaqué M. Guérin parce qu’il versait les droits d’auteur avec parfois quatorze mois de retard, explique-t-elle. Ensuite, mon avocat m’a dit que je m’étais aussi fait joliment arnaquer dans le contrat. »

Maurice Herzog, âgé de 87 ans, n’a jamais souhaité prendre part officiellement à la polémique.[/i]

Posté en tant qu’invité par LE LOUP3:

Annapurna premier 8000, c’est quand même de la très mauvaise littérature Gaullienne, partisane, rétrograde, perdante… Cafardeuse quoi !
Il s’est ridiculisé tout seul le Maurice… et ses commanditaires aussi, mais il a fait carrière dans les affres feutrés de la déchéance française alors que le seul vrai alpiniste de la cordée est malheureusement mort trop jeune !

Posté en tant qu’invité par Paco:

Annapurna premier 8000 c’est quand même un bon livre, il n’est pas best seller pour rien.
Moi il m’a bien plu, même si l’histoire n’est vu que du coté de Maurice Herzog.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

Paco a dit : il n’est pas best seller pour rien…

???

Depuis quand les best sellers sont des bouquins supers ???

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

LE LOUP3 a écrit:

le seul vrai
alpiniste de la cordée

Heureusement que tu es là. Je vais enfin savoir ce qu’est un « vrai alpiniste » - évidemment, je suppose que tu en fais partie.

Allez, va-z’y, je suis tout ouïe.

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

Bien minables ces querelles (les leurs et les vôtres) qui n’ont pas grand chose à voir avec la montagne et le sentiment de liberté que l’on est censé y trouver, loin des affres des plaines et du quotidien … mais les hommes vont jusqu’aux sommets et trainent leurs mesquineries et leurs poubelles avec eux … :-o(

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Bravo Whitebear. Pas grand chose à ajouter si ce n’est que les vedettes de l’alpinisme, tout comme celles du showbiz de la politique ou du sport participent à un certain pourrissement, un désenchantement du monde. Ils est alors compréhensible qu’on puisse trouver un plaisir (certes malsain) à les voir s’étriper en public.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Il faut vraiment lire « Annapurna, une affaire de cordée » mais aussi « Carnets du Vertige » (version actualisée avec les notes intégrales de Lachenal).
Ce qu’on découvre sur les dessous de l’organisation de cette expé (aux mains des seuls lucien Devies et Maurice Herzog) est riche en enseignements.
Après on se fait sa propre idée (sur la personnalité des participants), sans pour autant minimiser l’exploit (bien qu’il subsiste toujours un doute sur la conquète du sommet).
Le « serment d’obéissance » au chef, signé par les membres de l’expé à Orly, juste avant d’embarquer pour Delhi est véritablement ubuesque (interdiction d’édition sous toutes ses formes, de conférences, radio-diffusion, etc.) : Herzog dit lui-même « Au départ, chacun sait que rien ne lui appartient, et qu’il ne doit rien attendre lors du retour … ».
Rébuffat avouera « L’Annapurna, je le paye très cher ».
Passionnant !
B.A.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Personnellement, je trouve ca interessant d’en discuté afin de rétablir un semblant de vérité et d’affirmer que M Herzog n’est pas le heros humain que tout le monde aime à croire. M Herzog est un personnage un peu louche. Je ne l’ai pas connu par son 8000, mais par le livre de René Desmaison "342 heures dans les Grandes Jorasses " où il est sévèrement critiqué. M Herzog aurait comis des fautes graves dans le non-sauvetage de Desmaison sur les Grandes Jorasses alors qu’il était directeur des secours à Chamonix.
Avez vous lu la dernière version de Carnet du Vertige? Apporte-t-il une version fondamentalement différente de celle d’Herzog?

Posté en tant qu’invité par Mikéssnute:

Le bon alpiniste (le vrai) c’est celui qui prends ses crampons, sa carte, son piolets et qui grimpe le mauvais alpiniste (le faux)) c’est celui qui prends ses crampons, sa carte, son piolets et qui …grimpe. et des fois les 2 rentre brocouille(comme on dit dans le Bouchonnois.CQFD

Posté en tant qu’invité par L’Urbain:

Zut, je ne sais pas dans quelle catégorie me situer.
Quelle angoisse.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

L’Urbain a écrit:

Zut, je ne sais pas dans quelle catégorie me situer.
Quelle angoisse.

Ne t’engoisse pas. Il suffit de penser comme moi… c’est simple.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Si tu veux en savoir plus sur cette « affaire », tu peux lire « Annapurna : une affaire de cordée » de David Roberts : ça vaut ce que ça vaut.

Posté en tant qu’invité par Bern:

Moi je dirais que cela apporte simplement des bémols. Ca enlève certainement quelque chose au caractère glorieux du « Annapurna 1er 8000 », mais de toutes manières soit on le savait déjà soit on pouvait s’en douter.
Lachenal contrairement à Herzog qui a formaté son livre pour atteindre un but précis (honneur, héroisme, sans pour autant inventer des situations je pense) est certainement très honnète dans son récit mais il peut cependant se tromper dans ses interprétations (en particulier sur l’état d’esprit de Herzog au moment de l’« assaut » final)

Bern.

Posté en tant qu’invité par Francois:

On ne va pas nous lâcher la grappe, avec cette histoire?
Chacun a bien compris qu’il s’agit de gros sous.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Francois a écrit:

On ne va pas nous lâcher la grappe, avec cette histoire?
Chacun a bien compris qu’il s’agit de gros sous.

je pense pas qu’il s’agissent uniquement de gros sous, mais aussi de la personnalité particulière d’un homme qui aime le pouvoir (sa carrière politique le prouve peut être) et la gloire. Et pour ca, je trouve son cas assez interessant. J’aimerais comprendre un peu mieux cette personne et surtout pourquoi a-t-il refusé de porter secours à Desmaison. Il n’y avait pourtant pas d’histoire de sous dans cette histoire.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Julien R a écrit:

Il n’y avait pourtant pas d’histoire de sous dans cette histoire.

Francois veut peut-être parler de cela :
(cité par le 1er message, et [Extrait du journal Le Monde du 19.01.2006] )

Pour Mme Herzog, les choses sont presque claires : « J’ai d’abord attaqué M. Guérin parce qu’il versait les droits d’auteur avec parfois quatorze mois de retard, explique-t-elle. Ensuite, mon avocat m’a dit que je m’étais aussi fait joliment arnaquer dans le contrat. »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par divineprovidence:

Combien d’ente vous sont montés à 8000 m et en sont revenus ? Herzog est un vieux monsieur qui n’est pas forcément le héros vanté dans son livre, mais qui est quand même le premier a avoir gravi un sommet à + de 8000 mètre.
Il a fait de la politique. et alors ? Mazeaud aussi non…
Sans doute Lachenal était-il le plus pur, mais toute cette polémique n’enlève rien à leur exploit, à tous les deux. Le reste n’est pas une affaire de gros sous, c’est l’affaire des ayants droits nuance… Lachenal et Herzog ne se sont jamais fait de procès, ne l’oubliez pas.

Posté en tant qu’invité par ben:

le meilleur , le vrai le pur , le vrai homme de montagne à été Lachenal. Preuve la place qu’il occupe ds le livre de terray « les conquerant de l’inutile ». CQFD

Posté en tant qu’invité par couscous:

Je viens de finir Annapurna premier 8000, et mm si le récit de l’ascension est passionnant, c’est d’un style un peu scolaire… Ca avait pas l’air d’être un marrant Herzog! En plus le cv a la fin du bouquin… les décorations, les médailles, et président directeur général de machin, puis ministre de truc, etc. Il se fait qd mm bien mousser ds ce bouquin!

Mais j’aimerais savoir quelle est la version de Lachenal? et les regrets de Rébuffat?