Posté en tant qu’invité par marmotte:
Je trouve ça bien dommage de mettre tous les Suisses dans le même sac. J’étais aussi à la cabane Rossier, en août 2002. Je sais pas si la gardienne est la même qu’en 2003, bref… nous étions 6 et nous avons très bien été accueillis. Un menu… je pensais pas manger si bien à 3507m d’altitude… De la salade en entrée, du poulet avec purée et une sauce… exquise… au poivre vert. En dessert, c’était pas les traditionnelles demi-pêches qu’on nous sert d’habitude dans les refuges. C’était des poires au chocolat. OK, je reconnais que le refuge n’était pas super fréquenté, mais tout de même. Un accueil sympa, rien à redire. A propos de l’eau, c’est vrai qu’il n’y avait rien, même pour se brosser les dents… mais on en a tout de même eu.
Sinon, je pars souvent en Suisse (pas trop loin de chez moi)… j’ai jamais rien eu à redire à propos de l’accueil, ni des réveils… rien. La seule chose, la surfréquentation de certains refuges à certaines périodes (genre cabane du Tracuit en juillet…), mais cette remarque est aussi valable pour la France… le Goûter par exemple… Mais, pour ça, il suffit de venir hors saison. Les refuges suises sont toujours ouverts, même en pleine hiver. On arrive, on pousse la porte, on s’installe. Y a du bois sec pour le feu, un téléphone de secours relié à la REGA dans presque tous les refuges… c’est pas le cas de tous les refuges français… En Suisse, les refuges sont vraiment des refuges, des abris quoi… Et je suis pas particuilèrement pro-suisse…
J’ai toujours trouvé des gens sympa en Suisse d’ailleurs. Des guides suisses qui redescendent sous une pluie battante pour porter secours à une jeune française qui fait un mal de montagne, alors qu’il était bien peinard au refuge avec ses clients. Et pas question de le dédommager… « c’est normal, c’est mon métier ». Pareil, quand vous appelez les secours suisses pour un blessé (Réga, 144), l’hélico décolle tout de suite (même la nuit !), des gens compétents et sympa.
Enfin voilà mon point de vue. Mais si vous voulez pas retourner en Suisse, c’est pas grave. Ca fera de la place pour ceux qui aiment y aller, comme moi. Surtout quand les refuges ne sont pas gardés, c’est encore plus sympa…
Tchao