L'accueil détestable à la cabane de la dent blanche

Posté en tant qu’invité par Tom:

chez Novartis à en croire ton mail. En plus c’est certainement un employeur qui paie bien…

Jaloux va…lol…un Suisse jaloux, c’est marrant ça…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

La suisse, ça reste un pays merveilleux mais peuplé par pas
mal de cons

ce genre de généralisations, c’est vraiment affligeant! tu crois connaitre la suisse parce que t’as fait deux rando à Zermatt et dans l’Oberland???

comme partout vous me direz,

je te le dis, effectivement.

sauf que eux sont à
tendances prosuisses et antiautres pour rester poli…),

t’as raison, les tendances nationalistes, ça n’existe qu’en suisse…

Posté en tant qu’invité par mat:

Ok Ok, on a du travail à faire pour améliorer l’acceuil dans nos cabanes et les relations avec certains guides, peut-être plus à Zermatt qu’ailleurs… Mais je pense pas qu’on aurait de mal à trouver des histoires semblables avec des guides français sur les itinéraires hyperfréquentés du mont blanc ou d’autres massifs!! Que les Français (de loin pas tous…) balaient devant leur propre porte avant de donner des grandes leçons à tout le monde…

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Discussion navrante, autant par les anecdotes relatées que par les partis-pris de certains intervenants…

Posté en tant qu’invité par Elik:

Hello,

Comme vous le savez dégà en Suisse, on est tous des cons et surtout les hommes, car chaques années on doit aller faire nos tires obligatoires. Pour ceux qui ne le savent pas tous militaires doit une fois l’an aller tirer 20 cartouches avec son fusil d’assaut dans le stand de tir du village.

Personnellement je trouve cette pratique un peu nul, je trouve qu’on devrait aller sur les parking aux pieds des monter de cabannes et tirer sur toutes les personnes qui sortent des voiture avec plaques étrangères. Du coup il y aurait plus personne pour nous dire qu’on est tous des cons vu qu’on serait entre cons et comme on est tellement con on ne verrait même plus qu’on est que des cons.

A méditer

Todd

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Pas d’accord avec toi Bebos.

Les anecdotes sont toujours intéressantes.
Ca peut être bien utile de connaître les endroits à éviter.
Si les faits n’ont pas étés déformés, c’est alors de l’information et c’est toujours bon à prendre.

Par contre je trouve que c’est regrettable de procéder à des généralisations du genre « tous les Suisses sont des cons » sous prétexte qu’on a été une fois mal accueilli par le gardien d’une cabane surfréquentée.

J’ai eu moi-même l’expérience d’avoir été (rarement) mal reçu dans une cabane suisse, mais pas plus souvent que dans les refuges français.

Quant au comportement de certains guides de Zermatt, il n’est certainement ni pire ni meilleur que celui des certains guides français.
J’en ai fait l’expérience à la brèche du Mont Maudit que je désescaladais (50° en neige) alors qu’un guide français se tirait sur ma corde pour monter à la brèche.
Je me suis mis à gueuler ainsi que mon second sans quoi on se seraient tous retrouvés, le guide et ses clients avec, au fond de la rimaye.

Peut-être faut-il tirer une leçon de tout cela ?

Pour ma part j’évite les refuges et les sommets surfréquentés, tout du moins pendant les périodes surfréquentées.
Pourquoi devrions-nous tous gravir les mêmes sommets au même moment, entre le 14 juillet et le 15 août ?
Les Alpes sont suffisamment vastes pour trouver ses endroits peu fréquentés avec des sommets intéressants.
De plus, ces dernières années, on avait de bonnes conditions pour la pratique de l’alpinisme dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre.
Il est vrai que que partir « hors saison » peut poser de nombreux problèmes d’organisation, mais ça en vaut vraiment la peine.

Posté en tant qu’invité par maurice:

On dit tirs obligatoires, les voitures ne sont pas obligatoires pour aller en montagne.

Mais pour en revenir a la discussion, la pratique de paumer les touristes est vraiment a chier et elle a du m’arriver aussi, car quand je suis allé la premiere fois au Cervin, j’ai effectivement suivi des guides qui allaient tres vite et trop a droite a mon gout, si bien que j’ai effectivement du traverser a gauche a un moment donné, ce qui m’a fait perdre un monstre temps.

D’un autre coté, j’ai rencontré une fois par hasard Hermann Biner qui est (ou etait ?) le chef des guides de Zermatt. On etait a la Cabane Margherita. Et bien c’etait contre toute vos attentes un type super (docteur en mathematique de surcroit, mais ca n’a rien a voir). J’avais comme vous un nombre de griefs incroyable a lui faire part sur les guides (de Zermatt surtout) et les gardiens de cabanes. On a passé toute la soirée a discuter du sujet et cela m’a permi de comprendre pas ma de chose. Tout d’abord les clients : ils faut voir comme ils sont en general : il veulent aller au Cervin et tout de suite, sans acclimatation et bien sur arriver au sommet a coup sur. Il faut les equipper de fond en comble (jusqu’au slip parfois (sic)). Inutile de leur parler d’autres sommets, encore moins des non 4000m (comme le Fletschhorn par exemple), encore que mantenant, parait-il qu’une course prealable est obligatoire (et c’est tres bien !!). D’un autre coté, la saison est sur deux mois a peine, donc, chaque jour est précieux.
Ensuite, il faut bien savoir qu’au debut, les gens de la vallée ne voulaient tout simplement pas de touristes (le fait d’interdire les voitures est devenu aujourd’hui paradoxalement un attrait touristique de nos jours). Et que ce sont les touristes eux-meme qui ont poussé a la consommation (les gens de la vallée en ont bien profité, c’est vrai…).
Enfin, il m’a assuré qu’actuellement les choses etaient en train de changer (sauf peut-etre au Cervin ou les choses sont a mon avis insouble tant qu’il y aura une majorité de « clients consumméristes », mais que les mentalités de part et d’autres ont une peine folle a évoluer.

Pour les gardien de cabane, mon avis est assez buté : c’est pas des hotels, chacun devrait porter sa nouriture et son eau, un point c’est marre !!! Donc les gardiens devraient etre des guides, pas des hoteliers !!!

Finalement, je vous conseille son recueil de courses (edité par le CAS) ou il décrit avec une precision minutieuse le cheminement, notament la voie normale du Cervin…

Bon, j’en ai assez dit, mais depuis cette discussion, j’ai pas mal refechi sur le sujet…

Maurice, un suisse pur sucre qui fait ses tirs obligatoire en pestant chaque année, qui n’aime pas les racistes et les xenophobes et qui aime la musique folklorique suisse et qui sait meme yodler…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Pour les gardien de cabane, mon avis est assez buté : c’est
pas des hotels, chacun devrait porter sa nouriture et son
eau, un point c’est marre !!!

moi j’aime bien Maurice, quand il est buté! ;o)

Maurice, qui
sait meme yodler…

une p’tite demonstration?
sinon on pourrait dire « que d’la gueuele! » et cela ne manquerait pas de nuire à tes propos!!

bon, puisque tu intistes…

< http://skirando.camptocamp.com/~claude/divers/maurice_yodel.mov>

ouaf, ca marche comment ce truc…

<< http://skirando.camptocamp.com/~claude/divers/maurice_yodel.mov>>

enfin essaye…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Comme ça :
http://skirando.camptocamp.com/~claude/divers/maurice_yodel.mov

(il faut mettre un seul < > mais pas d’espace entre le < et le http://…)

Posté en tant qu’invité par Dom:

quel coffre, cette tire … ;-))
clap clap clap …

Posté en tant qu’invité par elis:

Effectivement, c’est consternant. Ces Suisses sont si horribles, leurs montagnes si pourries et leurs cabanes tellement austeres, qu’a votre place, je n’y viendrais plus (du coup, ca nous fera de la place).
Je ne suis qu’une petite Suissesse, vivant a l’Est du Röstigraben, mais de toutes ces horreurs, je n’en ai constate aucune, pourtant on a fait le Cervin et la Dt-Blanche cet ete, et, o comble de l’audace, sans guide. Nous devrions deja etre mort de froid, de faim, de soif, perdu dans la face Est du Matterhorn a l’heure qu’il est. Mais c’est vrai, nous autres les primitifs, on est surement plus resistants: nous marchons 18h. avec 2 dl., nous dormons 2h. sur une dalle glacee, nous avons une boussole dans le pif et un altimetre dans le … nombril.
Helvetiquement

Posté en tant qu’invité par Dom:

un seul < et > mais pas d’espace de part et d’autre de l’adresse.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Oula !
Je vois que ça s’est excité pendant mon absence…
Au départ, il s’agissait d’informer les gens d’une pratique courante au Cervin par les guides de Zermatt… Cette pratique est même reconnue par les guides eux-memes donc quasi incontestable…
Par contre, en ce qui concerne ce grand débat sur l’état d’esprit suisse, je pense avoir fait une erreur, c’est de généraliser Zermatt à toute la suisse…
Encore que certaines réponses sur les tirs suisses me paraissent assez intolérables et réfletent quelque part un refus d’accueillir les touristes…
Vous me direz, « t’as des alpes en France, t’as qu’à pas venir en Suisse »… Soit ! Je pense ne pas être le seul à me plaindre de ce comportement antitourristes, c’est tout…

allez, c’est rien !! mais fait gaffe quand meme, des generalisations ca peut mener au pogrom. On en a tous fait, mais, il ne faut pas le dire.
D’ailleurs, moi par exemple, j’ai toujours cru que les français etaient bavards et prétentieux. Mais c’est pas vrai, j’en connais qui sont vachement modestes…nan j’rigole…

Posté en tant qu’invité par HeidiSuisse:

Je trouve dommage de faire tant de généralités. J’ai visité beaucoud de cabanes (Suisses et francaises) et j’y ai trouvé en majorité un accueil correct. Il ne faut pas oublier que le gardien (ou gardienne ) doit supporter souvent le comportement exigeant et sang gêne de soi-disant alpinistes.
Pour votre information, le CAS n’encaisse que la nuitée sur une demi-pension; le repas et les boissons sont des revenus pour le gardien uniquement.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Ca a toujours existé ces petites guéguerres entre pays, disons que je ne voulais pas qu’on interpréte mes propos de cette façon…
A +

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

Faut pas t’inquiéter, les français ont tendance à beaucoup critiquer les autres et à ne pas voir chez eux ce qu’il se passe.
Mais bon, on les aime bien quand même. Quels habitants d’un pays n’ont pas de défauts?
Une petite belge.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le niveau de cette discussion est affligeant et n’a rien à voir avec un forum de montagne mais serait plutôt du style forum du F.N. (« Fait Néant »)
La généralisation est trop facile et surtout que vont ils faire en Suisse si c’est pour cracher dessus une fois rentré à la maison ???

Un Français très voisin de la Suisse