L'accès au Vieux Chaillol défiguré

La mairie de Chaillol a ouvert une enquête d’utilité publique jusqu’en mai pour recueillir les commentaires sur la création du « téléporté du grand sellar ».
Il s’agit tout simplement de créer une remontée mécanique « 4 saisons » de Chaillol 1600 jusqu’au col de la Pisse 2400, qui est l’accès le plus simple au Vieux Chaillol, sommet emblématique du Champsaur.
Projet à télécharger sur le site de la mairie, à trouver par exemple avec le libellé ci dessus, et à commenter autant que nécessaire.
Dur de travailler au pays, mais faut-il pour autant pourrir ce vallon, avec un projet qui sent le siècle dernier ?

1 Like

Lien vers le site de la mairie.

1 Like

Très bizarre ce dossier d’enquête publique qui ne comprend que l’étude d’impact et une notice explicative? Où sont les avis obligatoires (dont avis de l’autorité environnementale?)

La limite du PN se situe pile au col, c’est possible d’installer un truc pareil aussi proche ?? De mémoire ce projet est dans les cartons depuis des années.

1 Like

Là, c’est une enquête publique environnementale. Formellement, cela me semble correct.

Justement voici le contenu du dossier d’enquête.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042370773

Il n’y a pas que le dossier d’étude d’impact.

Rigolo cette étude d’impact !
Elle concerne essentiellement l’impact du chantier de construction.
Ils ont évalué tous les risques possible, même celui d’une chute de météorite :slight_smile:
Par contre pour l’impact lors de l’exploitation :

Il n’y a pas d’impact particulier à craindre pour la flore en phase d’exploitation d’un téléporté.

Amener des centaines de personnes en été près d’espaces naturels protégés n’aura aucun impact, bien sûr…

A leur décharge, il n’y aurait pas de construction de route vers la gare amont, c’est déjà ça.

2 Likes

Pas eu le temps de regarder le dossier
Mais la gare amont, ils la construisent comment ??
Ils l’exploitent ensuite comment ??
A dos d’homme comme au bon vieux temps ?
Pas de piste, des montgolfières sans doute

Oui j’ai eu vent de ce projet insupportable, inadmissible qui défigurera un site magnifique où cohabitent bcp de chamois et bouquetins. Qu’on laisse la nature (tranquille) aux skieurs de randonnée ou randonneurs qui utilisent leur propre énergie pour monter !
L’écologie, le réchauffement climatique sont ils des sujets dont ils ont entendu parler ??? :angry::angry:

Par hélico.

En montant par une cabine. Le télé est conduit depuis la gare aval.
Comme ce n’est pas débrayable, pas besoin de qqun qui vérifie de près la gare amont avant de mettre le télé en route.
Comme pour de nombreux télésièges non débrayables.
Au pire ils demanderont à Ebrard de jeter un oeil quand il ira faire son tour matinal au Vieux Chaillol :slight_smile:

Sais-tu comment on peut dire que l’on n’est pas d’accord ? Est-ce aussi facile que j’envoie une lettre au maire? Je ne connais pas ce genre de procédure.
Sur le site de la mairie ils disent qu’ils recueillent les avis des gens par écrit ou mail, mais suffit-il de dire « je ne suis pas d’accord » ou faut-il motiver son opinion?
merci pour l’alerte et les réponses à mes questions

Il faut écrire au commisaire enquêteur il me semble. Tu peux aussi aller le voir directemnt écrire dans le registre.
Normalement ces infos doivent se trouver dans le dossier. Si elles n’y sont pas c’est qu’il est incomplet.
Il faut absolument motiver ton opinion et si tu donnes des bons arguments peut-être que le commissaire enquêteur les reprendra dans son rapport. et attention , c’est à faire dans les délais de l’enquête sinon il ne pourra pas en tenir compte.
Edit : je pense qu’on doit trouver le dossier complet sur le site de la préfecture.

1 Like

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que le commissaire enquêteur émet un avis. Les décideurs peuvent le suivre ou s’en taper complètement.

2 Likes

Donc ils montent le personnel d’exploitation, de sécurité, les opérateurs, les fournitures par helico.
Ils évacuent les gens qui vont pas bien par helico, pareil en cas de panne …

Non, par le télé.

Oui mais un avis défavorable fragilise le dossier quand même.
Edit : à la lecture de l’avis d’enquête publique il s’agit d’une enquête préliminaire (facultative je crois) à l’initiative de la commune dans le cadre d’une concertation du public. Mais il devrait y en avoir une autre par la suite après dépôt du permis d’aménager. Ce qui explique peut-être que pour l’instant il n’y a rien sur le site de la préfecture.

le résultat de l’enquête préalable de vaujany disaient de mémoire « le site cumule tous les handicaps qui seraient de nature à empêcher son exploitation pour le ski alpin ».

Rendez-vous ( j’espère pas :boom::axe::bangbang:) dans qqs années
Il y aura une « belle » piste où 4x4 et autres engins motorisés iront trafiquer à loisir aux portes du PN
La construction de la gare d’arrivée, des pylônes intermédiaires etc sans parler du resto qui va se monter implique engins de terrassement grues de levage gros matériel etc qui ne viendront pas par la voie des airs

6 train de 4 cabines pour faire 700m de dénivellée, bonjour le visuel :grinning: :grinning: :grinning:

:sob: :sob: