Lac Pavin

Bonjour,

Je viens de lire le petit topo sur ce superbe site (ici: /sites/102249/fr/lac-pavin ) et, à mon sens, il comporte des erreurs.

Contrairement à ce qui est indiqué, le site comporte différent secteurs, dont l’accès varie en fonction du niveau des eaux du lac.
Mais l’accès ne se perd que pour le secteur de gauche.
Ouvrez l’œil lorsque vous vous trouvez sur la droite du secteur gauche: sur le rocher, 2 voies portent le nom de « rosaire » (4a), alors que l’une d’elle est en fait « l’étoile » (5a). La vraie « Rosaire » étant celle la plus à droite.

Les voies cotées 5+ sont plutôt des 6+ (6a et 6a+), donc si vous êtes débutants (comme moi ^^ ), allez-y un jour où vous êtes en forme! Et armez vous d’une brosse métallique car le lichen est omniprésent est très gênant.

Bonsoir,
effectivement, le Pavin est un site superbe dont le seul défaut (si ça doit en être un…) est le peu de fréquentation, ce qui entraine parfois une « explosion » de végétation.

Autrement, l’accès se fait par la gauche du site lorsque l’on se trouve sur le chemin au dessus des falaises en regardant le lac. Il faut aller prendre le sentier sur la gauche, un peu raide mais ça le fait bien.
Pour les plus sportifs, accès par le lac en brasse coulée :stuck_out_tongue:

Le niveau du lac (qui par ailleurs ne varie pas beaucoup au cours de l’année) ne change pas grand chose à la physionomie du site. Seules 2 voire 3 voies ont leur départ pied dans l’eau…
Concernant les cotations, c’est vrai que les voies dans le 5 sont sous-côtées et il faut faire attention à deux ou trois voies dans lesquelles le plus doué des grimpeurs de 6 risque d’y perdre son latin…

Quelques voies à faire : Alpha / Babazouka / Coin-coin / la Niche / l’Ardéchoise

bonne grimpe

Merci pour ces informations…

Savez-vous que vous pouvez modifier vous-même les topos ?

Pour cela allez sur la page du topo et glissez la souris sur les onglets à gauche. Le 2° en partant du haut (« modifier le document ») permet d’apporter des précisions, de corriger des erreurs…

L’amélioration des topos est l’affaire de tous et tous les membres inscrits peuvent intervenir (même les moins ardus en informatique).

Merci :slight_smile:

ça roule!
Merci pour les retours!