L'abattage total des bouquetins du Bargy demandé (30 juin 2014)

Posté en tant qu’invité par bof:

Il ne faut pas raconter n’importe quoi. Il n’y a pas de PCB dans l’eau du robinet.
Les PCB sont peu solubles dans l’eau et lipophile. Ils s’accumulent dans les sediments et dans les matieres en suspension dans l’eau => c’est pas dans l’eau du robinet.

Ils s’accumulent dans les poisons « bio-accumulatrice » (silure, carpe etc). C’est la consommation de ces poissons qui posent problème, pas celle de l’eau du robinet.

[quote=« cracoucasse, id: 1657229, post:380, topic:138121 »]/viewtopic.php?id=246298/viewtopic.php?pid=1993038]vs et 74 a écrit :[/url]

Le troupeau sera abattu et la population de reconstituera comme elle s’est déja constitué. Je me repete : Où est le probléme???
si il n’y avait pas d’autres solutions je dis pas mais là c’est juste choisir la facilité.[/quote]
Les Schadocks qui pompaient n’avaient pas choisi la facilité.

Pourtant c’était totalement inutile et absurde . :wink:

[quote=« vs et 74, id: 1657234, post:382, topic:138121 »]

[quote=« cracoucasse, id: 1657229, post:380, topic:138121 »]/viewtopic.php?id=246298/viewtopic.php?pid=1993038]vs et 74 a écrit :[/url]

Le troupeau sera abattu et la population de reconstituera comme elle s’est déja constitué. Je me repete : Où est le probléme???
si il n’y avait pas d’autres solutions je dis pas mais là c’est juste choisir la facilité.[/quote]
Les Schadocks qui pompaient n’avaient pas choisi la facilité.

Pourtant c’était totalement inutile et absurde . ;)[/quote]

dommage la discussion commençait à être agréable, il faut vraiment que tu gâches tout

Ben non, c’etait gentilet :wink: . Le critère de la non-facilité n’est pas très pertinent en temps que tel.

C’est même le fondement de mes interventions sur ce post en fait! La manière schadocko-francaise de compliquer les problèmes et de les rendre inextricables et absurdes alors qu’il y a des solutions simples et saines.

Visionnaire…


je pense que c’est plutôt ta haine des écolos qui te pousse à intervenir.

tu pense faux.

mais le loup n’est il pas un prédateur du bouquetin ?
laissons le loup revenir, il régulera la population de bouquetins en éliminant les plus faibles, donc les malades
plus besoin de fusils !!!
ah si, pour réguler le loup !
mais on peut faire confiance aux bergers pour cela :lol: et on en est pas encore là

[quote=« vref, id: 1657269, post:388, topic:138121 »]

mais le loup n’est il pas un prédateur du bouquetin ?
laissons le loup revenir, il régulera la population de bouquetins en éliminant les plus faibles, donc les malades[/quote]
Pas certain … Je suis pas persuadé que le loup soit un prédateur des chamois ou bouquetins qui vivent sur des pentes ou ses méthodes de chasse sont peu efficaces, le loup régule les chevreuils et dans doute qq sangliers certes, mais tout comme les humains ils vont au plus facile … Le mouton!

[quote=« vref, id: 1657269, post:388, topic:138121 »]

mais le loup n’est il pas un prédateur du bouquetin ?
laissons le loup revenir, il régulera la population de bouquetins en éliminant les plus faibles, donc les malades
plus besoin de fusils !!!
ah si, pour réguler le loup !
mais on peut faire confiance aux bergers pour cela :lol: et on en est pas encore là[/quote]

Vref, tu avance d’où cet argument qu’un loup est prédateur efficace du bouquetin??

C’est du second degré??? On doit rire?

Ca peut, ne rions pas.

[quote]Le bouquetin n’a presque pas de prédateur dans les Alpes. Hormis les aigles menaçant les cabris et le loup gris qui peut attaquer les adultes en hiver quand ils descendent au bas des montagnes, il n’a pas d’autres prédateurs naturels
http://animal.cheloniophilie.com/Fiches/Bouquetin.php[/quote]

Il faudrait demander à un responsable de l’ONF ou de la chasse mais autant j’ai eu connaissance de cadavres de chevreuils ou de cerfs identifiés comme tués par les loups dans les Aravis/Bornes, autant je n’ai pas connaissance de cadavre de bouquetins ou de cabris .

A voir, mais suis pas certain qu’il y ait des prédations ne serait-ce qu’anecdotique.

Quand il y a des jolis moutons à ce mettre sous la dent, point besoin de courir après chamois et bouquetins…

+1 pour: vous trouvez ça joli ces bouquetins affublés d’étiquettes et de gros colliers ?

Posté en tant qu’invité par zioute:

Quid de l’introduction de l’ornithorynque dans le Rhône ?

:smiley: Je propose une petition auprès de Segolène pour que le ministère de l’environnement finance gratuitement Photoshop pour que tout les amateurs de Grands Frissons Sauvage puissent continuer à montrer leur rencontre avec la Nature à leurs collègues de bureau.

[quote=« mpuissant, id: 1657357, post:393, topic:138121 »]Quand il y a des jolis moutons à ce mettre sous la dent, point besoin de courir après chamois et bouquetins…

+1 pour: vous trouvez ça joli ces bouquetins affublés d’étiquettes et de gros colliers ?

< image : >[/quote]

tu crois que le loup jeûne de mi septembre à début juillet ?
il est résistant, c’est certain, mais là, c’est quand même un peu long …
et puis le mouton, s’il est bien gardé, n’est pas forcément le plus facile

Vref. Biche, chevreuil, etc… etc…

Tu veux absolument faire coller la réalité à ce que tu veux entendre…

Les attaques de cervidés par les loups en France sont connues, par contre sur des bouquetins j’en ai pas connaissance. Si tu as des informations partage les svp.

Mais en général tu ne réponds pas quand on te pose une question sur le forum.

je ne vois pas pourquoi le loup ménagerait le bouquetin
il est amoureux de ses cornes, peut être ?
le loup s’attaque à tous les herbivores de sa zone d’habitat, y compris l’orignal, nettement plus gros que le bouquetin
y compris aussi le boeuf musqué, bien plus dangereux et organisé
si tu n’as pas trouvé de cas de prédation, c’est que tu as mal cherché
c’est peut être mal documenté en France, le loup étant revenu récemment et le bouquetin n’intéressant pas les chasseurs

[quote=« vref, id: 1657488, post:398, topic:138121 »]e ne vois pas pourquoi le loup ménagerait le bouquetin
il est amoureux de ses cornes, peut être ?
le loup s’attaque à tous les herbivores de sa zone d’habitat, y compris l’orignal, nettement plus gros que le bouquetin
y compris aussi le boeuf musqué, bien plus dangereux et organisé
si tu n’as pas trouvé de cas de prédation, c’est que tu as mal cherché
c’est peut être mal documenté en France, le loup étant revenu récemment et le bouquetin n’intéressant pas les chasseurs[/quote]
Non non vref… Là tu n’es pas dans une explication rationnelle. Allez Vref, crois tu reellement que le loup peut réguler la population de bouquetin???

Visiblement les bouquetins n’ont pas de patous ni autres mesures de protection, on aurait du retrouver pas mal de carcasses de bouquetins depuis dix ans. Surtout avec 600 bêtes sur le massif, été comme hiver justement!!! On retrouve des carcasses de chevreuils mais de bouquetins aucune. Si il y a des attaques , elles sont anecdotiques.

J’ai personnellement vu un troupeau de bouquetins qui broutait tranquilement dans le massif des bornes détaller comme jamais après un petit cris d’alerte alors qu’un chien ressemblant vaguement à un loup c’est pointé à 100 de là. Je n’avais pas encore vu le chien que le troupeau, petits et grands étaient perché. Alors que j’avais deja vu les années auparavant des bouquetins fuir les chiens mais jamais avec une panique pareille. En 5 secondes , tout le monde etaient sur les rochers inatteignables, comme ils savent bien faire. Ce stress inhabituel m’a fait pensé justement qu’ils avaient dû se frotter au loup. Je le conçois.
Mais vu le manque de carcasse retrouvées par rapport aux autres ongulés, je me dis qu’ils ne doivent pas etre au menu très souvent.

Et puis si les chasseurs qui n’aiment pas forcement le loup découvraient beaucoup de carcasses, ce serait tactiquement interessant pour eux de démontrer que le loup s’attaque aussi à cette espèce en péril d’extinction puisque protègée non?