La voie du dragon - biographie de Claude Barbier

Je suis à la recherche d’un document publié en 2001 sur le site internet d’Anne Lauwaert (www.lauwaert.ch), et intitulé La voie du dragon. Ce site n’étant plus accessible, le document semble avoir disparu. Il évoquait entre autres la mort de ce grimpeur surdoué et mythique des années 60-70.
Anne Lauwaert (compagne de Claude Barbier) écrit dans cette biographie qu’il ne pouvait s’agir d’une mort accidentelle. J’ignore si une enquête a pu aboutir à une autre conclusion que l’accident.

Digression:

Oú on peut lire que Claudio « ouvrait du haut » en 77…

Ce jour là, il nettoyait une voie dans l’intention de l’ouvrir du bas le lendemain (comme à son habitude)

Je viens de lire que en 2008, les éditions Vivalda de Turin rééditent La Via del Drago. En 2009 La Via del Drago remporte le premier prix littéraire Leggimontagna.

Question : La version française est-elle disponible quelque part ? A suivre…

Bonjour

La biographie de Claude Barbier par Anne Lauwaert s’intitule Le Grimpeur Maudit

Le site de l’éditeur, Tatamis, ne semble plus fonctionner mais on trouve le livre d’occasion par exemple sur Amazon : Amazon.fr - Le grimpeur maudit : L'histoire de l'alpiniste Claudio Barbier - Lauwaert, Anne - Livres

Bonsoir,
Merci pour cette info. J’ai effectivement eu connaissance de ce second livre écrit par Anne Lauwaert sur Claude Barbier. Cependant, dans la version italienne de La Voie du Dragon, elle y raconte la vie de Claudio et sa liaison avec celui-ci. La version française n’ayant trouvé aucun éditeur, l’écrivaine l’a mise en ligne sur son site. C’est cette version que j’aimerais trouver.
Ces 2 ouvrages font sans doute office de biographie, chacun dans un style différent.
A noter que La Voie du Dragon est le nom d’une voie ouverte par Barbier en 1969, dans les dolomites, son massif de prédilection.

_"Anne est l’auteure de : « La Via del Drago. Un incontro con l’alpinista belga Claudio Barbier », écrit en italien, publié en 1995 aux éditions CDA (Centro Documentazione Alpina, Torino), et réédité en 2008 par les éditions CDA & Vivalda sous le titre « La Via del Drago. La mia storia d’amore con Claudio Barbier ». Le texte français est paru en 2011, sous le titre « Le Grimpeur Maudit » et a été réédité en 2012 par les Éditions Tatamis. "

Accessoirement: pour une écrivaine gravitant avec des mouvements d’extrême droite est-il étonnant qu’une théorie du complot voie le jour suite à la mort accidentelle de Claudio ?

Et « accessoirement » aussi, pourrais-tu expliquer un peu plus en détail ton propos, si cela n’est pas déjà pas trop demander ?
Désolée, je n’ai pas tout suivi…

Il suffit de relire le premier message. C’est assez explicite, il me semble.

Tout s’explique ! Il s’agit donc du même livre. J’en étais resté au début des années 2000, où l’auteure a mis sur son site la version française de son livre, faute d’éditeur.

Effectivement, l’écrivaine a ou a eu paraît-il des accointances avec les milieux d’extrême droite … Pour autant, cela ne lève pas le voile sur la mort de Barbier, qui reste inexpliquée. Anne Lauwaert pense qu’il ne peut s’agit d’un accident. A quoi fait-t-elle allusion au juste ? A un geste criminel ou suicidaire ? Barbier était quelqu’un de brillant et de fragile à la fois.

Ah bon ?
Ben donc j’ai bien relu le premier message, mais pas vu !
Je dois donc être conne (pas impossible non plus !).
Il est où du coup, le truc « explicite » dans le premier message de ce fil ?
Un petit indice peut-être, @Francois ?

Le message initial évoque un article mettant en cause la thèse de l’accident. (d’où l’idée de la théorie du complot dont parle Pire)

Ok… (oui, j’avais bien compris !).

Mais quel rapport avec « l’extrême droite » ? (c’était ma question à @pire et maintenant à @Francois )…
Il parait qu’il y avait un truc bien explicite et évident à ce propos dans le message initial, que je n’ai vu (c’est possible), selon @Francois

Est-ce possible d’avoir des explications sur des trucs qu’on balance ici et là en dehors du Bistrot ? (je suis de gauche, je vous rassure tout de suite ! N’ayez pas peur… Ou si !).

Donnons leur le temps de nous répondre un peu plus explicitement et directement, sans fausse allusion ni pirouette… :slight_smile:

1 Like

C’est un terrain délicat et glissant sur lequel je ne m’aventurerai pas (ce n’est pas l’objet de ce fil).
Ceci étant dit, je trouve que l’analyse d’Anne Lauwaert mérite qu’on s’y attarde. Elle donne à réfléchir, toute considération politique ou conspirationniste mise à part

1 Like

En effet, et surtout en cette période…