La ville de Gap championne de l'écologie!

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Non contente d’avoir coupé notre bon vieux cèdre (du "rond-point-du-cèdre, pour ceux qui connaissent…), vieux de 142 ans mais aux branches menaçantes pour les automobilistes (alors que plusieurs d’entre-nous l’imaginaient bien survivre à l’ère de la bagnole), la municipalité s’est trouvé un nouveau projet, très « décroissance »…

Depuis environ deux mois un canon à neige fonctionne à plein régime dans le parc de la Pépinière et a fabriqué un gros gros tas de neige. On se demandait un peu à quoi allait servir ce gros paquet de neige. Et bien c’est tout simple : à l’occasion de la « Semaine nordique » (c’est quoi ça ?), une piste de ski de fond va être créée dans le parc. Mais si mais si, à 730 m d’altitude dans les Alpes du Sud, il faut ce qu’il faut.

Et puis comme c’est un peu plat comme terrain, et ben on va créer des bosses. Du coup, depuis 3 jours s’active une bonne dizaine d’employés municipaux devant le Musée de Gap, avec 2 camions et une pelleteuse : le but de la manœuvre est de recouvrir un gros tube (permettant l’accès au musée) de vieille neige dégueulasse… cf. photo ici http://ici-et-la.chez-alice.fr/gros_tas.html (NB : Le type en haut arrose la « neige », certainement pour augmenter la cohésion, mais vu la température qu’il fait…).
Et je ne suis pas encore allée voir où l’eau était prélevée pour le canon à neige… 2 possibilités : dans la Luye (auquel cas les skieurs n’ont pas intérêt à se casser la gueule, sinon c’est gastro assurée), soit c’est de l’eau potable (glubs).

Tout ça parce qu’il faut que la ville se montre à la hauteur : elle postulerait en effet pour les JO d’hiver de 2018 !!! Sans commentaire…

Agnès

PS pour les gapençais : une conférence-débat sur les changements climatiques et la fin du pétrole (sisi !) à l’initiative de la région, ce soir, à 18h30 au Royal. Ca risque d’être bien langue de bois mais bon, ça vaut peut-être le déplacement.
Et demain matin manif contre la Croisière Blanche en ville.
http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=5&id=263

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JCG:

Oui, mais c’est une première en France
va voir sur le site de la ville :

Samedi 28 janvier :
15h30 : Une première en France : un Sprint de ski de fond en centre ville au Parc de la Pépinière avec des coureurs internatonaux

et il faut que ça tienne 2 semaines, vu que :

Samedi 4 février :
8h30 :
Sprint de ski de fond Handisport avec l’équipe de France paralympique sur le stade de neige au Parc de la Pépinière

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Il y a déjà eu un truc dans le genre à Grenoble il me semble.

Sinon, j’ai entendu parlé d’une pénurie d’eau à Serre Che ce Noël pour fournir les canons…

Posté en tant qu’invité par jo:

Merci Agnès pour tous ces renseignements et pour la photo…je vais aller voir.
C’est vrai que la municipalité ne manque pas de « bonnes idées ».
Dommage qu’elle ne mette pas autant d’entrain à nous faire la salle d’escalade qu’elle nous promet depuis tant d’années…Céüse en ce moment c’est un peu limite.
Bon on va pas toujours se plaindre, il nous reste le ski de rando avec de la neige et du grand soleil…presque trop chaud même!!
Et puis ce soir une conférence-débat sur les changements climatiques et la fin du pétrole, pouquoi pas?
Bon week-end à tous, bon ski et prudence.

bouclettes a écrit:

Il y a déjà eu un truc dans le genre à Grenoble il me semble.

Sinon, j’ai entendu parlé d’une pénurie d’eau à Serre Che ce
Noël pour fournir les canons…

Possible…
Et idem aussi pour le Dévoluy : ils sont en train de plus que doubler la capacité d’hébergement, sans avoir réfléchi au problème de l’alimentation en eau dans un massif karstique… Déjà qu’apparemment, ils ont pompé de la boue cet été, ça promet pour cet hiver, si les canons fonctionnement à plein régime…
Je ne parle même pas du traitement des eaux usées (bien sûr les STEP sont dimensionnées pour la basse saison)… Il suffit d’aller faire une fois de la cascade aux Etroits en période de vacances scolaires pour comprendre… Beurk !

jo a écrit:

Dommage qu’elle ne mette pas autant d’entrain à nous faire la
salle d’escalade qu’elle nous promet depuis tant
d’années…Céüse en ce moment c’est un peu limite.

Et c’est pas sûr que ce soit cette année qu’une solution pérenne soit trouvée : y’a à nouveau le Tour de France qui fait étape à Gap, et ça va encore coûter bonbon…

Heureusement que la montagne est belle… effectivement !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

PS pour les gapençais : une conférence-débat sur les
changements climatiques et la fin du pétrole (sisi !)

j’attends un rapport complet sur mon bureau, lundi matin sans faute ;o)

Dès fois qu’ils te sortent que, avec la pile à combustible , on va résoudre la pollution automobile (ça revient souvent pour rassurer le peuple!), tu leur demanderas de ma part où c’est qu’ils trouvent l’hydrogène ;o)

Mic’hel a écrit:

Dès fois qu’ils te sortent que, avec la pile à combustible , on
va résoudre la pollution automobile (ça revient souvent pour
rassurer le peuple!), tu leur demanderas de ma part où c’est
qu’ils trouvent l’hydrogène ;o)

Ah t’es plus au goût du jour ! Maintenant le truc, c’est les biocarburants ! C’est ça qui va sauver la bagnole… et l’agriculture productiviste par la même occasion…

Ah t’es plus au goût du jour ! Maintenant le truc, c’est les
biocarburants ! C’est ça qui va sauver la bagnole… et
l’agriculture productiviste par la même occasion…

Merde, bon ben je vais essayer d’actualiser mon fichier betisier-politique.doc.

alors tu leur demanderas quel poucentage des 550000 km2 de la France faut il consacrer à la production de plantes biocarburantophiles pour faire tourner les bagnoles! Rappelle leur aussi que au-delà de 100% ça risque de poser problème ;o)

Cela dit que je sois au gout du jour ou pas, ça change rien pour le rapport complet sur mon bureau lundi matin!!! non mais! tu croyais quand meme pas t’en sortir aussi facilement!

Posté en tant qu’invité par manu:

le bon vieux cèdre avait la base du tronc devenu spongieuse par attaque de champignon (polypore quelque chose). quand un arbre de plusieurs dizaines de tonnes planté au milieu du carrefour le plus fréquenté de la ville risque de tomber, il vaut mieux l’abattre avant une catastrophe.
pour le canon à neige, il est là pour faire des animation à gap pendant les jeux olympiques qui vont se dérouler aux portes des hautes alpes. à évènement exeptionnel, animation exeptionnelle.

le meilleur moyen d’écomiser l’énergie est de supprimer les transprts inutiles. pour cela il faudra trouver des élus moins bêtes.

petit exemple :

un groupe laitier français veut fermer une de ses laiterie sitée à villard de lans. les producteurs de lait qui se sont beaucoup investis pour faire classer leur fromage en AOC reprennent l’affaire. il est négocié que pendant les trois année suivant la reprise de la laiterie le groupe laitier s’engage à leur racheter leur exédent de lait. ce lait est envoyé à rodez. la laiterie de rodez envoie son lait exédentaire en italie dans une laiterie derrière le col de montgenèvre.
ce groupe laitier posséde aussi une laiterie à gap qui complètait sa collecte avec du lait venant des deux sèvres. le transport revenant soit disant trop chère et le marché du lait étant en baisse, le groupe laitier décide de fermer sa laiterie de gap en 2006. aprés une réduction d’effectif à fin décembre 2005 pour fractionner les licenciement et éviter de faire un plan social, la laiterie continue une activité réduite en se début d’année mais ce retruve de ce fait avec une collecte exédentaire. le lait en trop est donc envoyé en…espagne!
si vous ne trouvez pas le hic faite un schéma représentant le transport du lait.

hors il semblerait que la laiterie de gap ferme car le groupe laitier toucherait des subventions de l’europe pour transformer son lait en espagne!

sachant que le batiment de la laiterie de gap a été financé par la ville de gap dont le maire député européen a voté le subventionnement de la transformation du lait en espagne, vous comprenez pourquoi il faut trouver des élus moins bètes.

Posté en tant qu’invité par Pasc:

manu a écrit:

le meilleur moyen d’écomiser l’énergie est de supprimer les
transprts inutiles.

C’est clair! Quand je pense à tous ces… ces… comment on dit… randonneurs à ski, ces soit disant montagnards, qui font des heures de voiture le week-end pour aller faire quelques milliers de mètres de ski…

Nan mais franchement! Moi je le dis, la montagne, ca devrait être réservé aux gens qui y habitent et pis c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Hansvon:

Il y a deux ans, la ville de Berne a organisé une manche de la coupe du monde de sprint de ski de fond sur un circuit aménagé sur la place fédérale et la vieille ville alentours. La piste, d’une longueur de quelques centaines de mètres, était recouverte avec de la glace provenant des divers patinoires de la ville.
En terme d’énergie dépensée, il est plus économique de récréer une piste en « neige » artificielle en pleine ville et accessible pour le public en transports publiques ou à pied plutôt que de déplacer des milliers de spectateurs avec leurs bagnoles dans les montagnes.

Ceci dit, je n’approuve pas forcément ce genre d’initiative…

[%sig%]

manu a écrit:

le bon vieux cèdre avait la base du tronc devenu spongieuse par
attaque de champignon (polypore quelque chose). quand un arbre
de plusieurs dizaines de tonnes planté au milieu du carrefour
le plus fréquenté de la ville risque de tomber, il vaut mieux
l’abattre avant une catastrophe.

Certes Polypore soufré il y avait, mais l’arbre était encore fort peu atteint et aurait pu vivre encore tranquillement pendant bon nombre d’années avec quelques aménagements (coupe de quelques branches, haubannage…), comme le suggérait un des experts consultés avant la prise de décision, mais dont les conclusions ont été soigneusement ignorées.
Reste à souligner qu’une fois l’arbre coupé, il est apparu que la zone abimée était extrêment réduite et que manifestement il n’y avait pas péril en la demeure.

Après on peut toujours épiloguer sur les responsabilité d’un maire et sur le principe de précaution. Reste à savoir ce que l’on veut : des villes aseptisées, sans nature et donc sans risques liés à la présence d’arbres ou autres, ou alors des villes agréables à vivre, où la nature a sa place et où elle n’est pas simplement considérée comme une source de problème…
Voir à ce sujet les expériences des pays nordiques, notamment des villes nouvelles près d’Helsinki (Espoo) où les nouveaux quartiers ont été construits autour des îlots de vieille forêt, complètement intégrés au payasage d’origine… Une vision bien différente de la nôtre du rapport de l’homme à la nature, qui devrait au moins nous faire réfléchir un peu…
A ce sujet, il faut lire (je vais m’y mettre !) les bouquins de François Terrasson (« la peur de la nature », « la civilisation anti-nature », et « en finir avec la nature ») qui malheureusement est mort au début du mois.

pour le canon à neige, il est là pour faire des animation à gap
pendant les jeux olympiques qui vont se dérouler aux portes des
hautes alpes. à évènement exeptionnel, animation exeptionnelle.

Et bien face à un tournant de civilisation pour le moins exceptionnel, à savoir l’épuisement des réserves mondiales d’hydrocarbures et de matières premières, les élus, quels qu’ils soient, devraient avoir une prise de conscience exceptionnellement rapide de la situation dans laquelle leurs administrés vont se trouver et commencent sérieusement à penser à l’avenir (par exemple en s’abstenant de promouvoir ce genre de manifestations).

Agnès

Mic’hel a écrit:

Cela dit que je sois au gout du jour ou pas, ça change rien
pour le rapport complet sur mon bureau lundi matin!!! non mais!
tu croyais quand meme pas t’en sortir aussi facilement!

OKOKOKOKOKOK… pffffuuu !

Bon alors c’était pas si pire que ça aurait pu être cette conférence ! Plutôt globalement positif même !
L’intervenant principal était Pierre Radanne, ex-président de l’ADEME, qui a présenté clairement la situation dans laquelle nous nous trouvions, essentiellement au niveau énergétique (le problème des matières premières a été éludé et la démographie a à peine été évoquée). A partir de là il a expliqué que nous nous trouvions à un tournant de civilisation (la fin des hydrocarbures) qu’il allait rapidement falloir négocier si on ne voulait pas tomber dans le chaos.
Reste qu’il a une vision assez optimiste de l’avenir (une vingtaine d’années pour prendre le virage, la technologie qui va nous sauver, l’homme plein de ressources qui s’adaptera et qui sera gentil avec son prochain, l’éco-citoyenneté…), mais il a bien souligné qu’il ne fallait pas s’attendre à une solution miracle (oust l’hydrogène et ITER, les biocarburants mais a priori à faible dose). Donc on était plutôt content de cette manière d’exposer les choses !!
La seconde partie de la conférence était la promotion de la politique environnementale de la région PACA, pas palpitant (en plus l’oratrice était moins brillante).
Puis le débat fût relativement intéressant, surtout orienté vers l’habitat. Mais la possibilité d’établir des mesures contraignantes pour la construction de nouveaux bâtiments a été gentiment écartée, alors qu’il semble évident qu’il faille légiférer là-dessus ! L’éco-citoyenneté a des limites ! (cf Catalogne : dans le cadre de son programme d’amélioration énergétique, Barcelone a décidé de rendre obligatoire, en 2000, l’installation de panneaux solaires thermiques pour fournir l’eau chaude de tout bâtiment nouvellement construit ou réhabilité. Une initiative adoptée depuis par une cinquantaine de ville en Espagne, dont Madrid et Séville et qui fera l’objet d’une loi nationale en 2005).

Voilà !

C’est bon chef ??

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Je ne suis ni pour la Croisière Blanche, ni pour les manifestation grosses consommatrices d’énergie, ni pour le maire UMP de Gap, et je réclame moi aussi une salle d’escalade à Gap …
… mais à être systématiquement contre tout c’est écolo-ringard !!
Il faut certes des contre-pouvoirs, mais ne faire que critiquer c’est aussi typiquement une attitude gapençaise que je partage pas !
Ces mêmes personnes à Gap qui se plaidront demain qu’il n’y ait aucun emploi nouveau en perspective, sont aussi contre l’autoroute…
Ils prendront leur voiture pour aller faire une rando à ski loin de la foule, du côté d’Embrun par exemple, mais seront contre les canons à neige utiles au plus grand nombre (à Orcières ou Ancelle par exemple)…

Gilles a écrit:

Je ne suis ni pour la Croisière Blanche, ni pour les
manifestation grosses consommatrices d’énergie, ni pour le
maire UMP de Gap, et je réclame moi aussi une salle d’escalade
à Gap …
… mais à être systématiquement contre tout c’est
écolo-ringard !!
Il faut certes des contre-pouvoirs, mais ne faire que critiquer
c’est aussi typiquement une attitude gapençaise que je partage
pas !

La couleur politique de monsieur le maire m’importe peu, ce sont ses choix et orientations dans la gestion de sa commune qui m’intéressent.
Lorsque j’apprendre la gratuité des transports en commun (bus) sur Gap, j’applaudis des deux mains, lorsqu’on crée des pistes cyclables je dis bravo, lorsqu’on subventionne le conservatoire botanique, ce peut être une bonne idée… etc…
NB : je ne suis pas « gapençaise » ! (je n’ai pas 7 générations d’ancêtres dans le coin ;-)…)

Ces mêmes personnes à Gap qui se plaidront demain qu’il n’y ait
aucun emploi nouveau en perspective, sont aussi contre
l’autoroute…

Je crois que le problème c’est que nous n’avons pas du tout le même cadre de réflexion : l’écolo-ringarde que je suis essaie simplement d’imaginer à quoi ressemblera notre société de consommation demain si nous ne faisons rien aujourd’hui. Alors oui, je trouve que la construction d’une nouvelle autoroute est une aberration sachant qu’il n’y aura plus de bagnoles dans 20 ans.
Reste à prouver que cette liaison autotroutière dynamiserait l’éconmie du bassin gapençais… Là aussi les avis divergent (cf. l’exemple édifiant des conséquences de l’A75 qui a favorisé les grandes villes, saturé la circulation sur Clermont-Ferrand et favorisé l’étalement urbain sans création d’activité périphérique…).

Ils prendront leur voiture pour aller faire une rando à ski
loin de la foule, du côté d’Embrun par exemple, mais seront
contre les canons à neige utiles au plus grand nombre (à
Orcières ou Ancelle par exemple)…

Est-ce que multiplier les canons à neige (pour une activité de loisir) dans un département qui connais de graves problèmes de ressources en eau ces dernières années est un projet d’avenir ??

plus de bagnole dans 20 ans? faut pas être pessimiste comme ça sinon tu vas déprimer en pensant que le seul ski que tu pourras faire si tu ne peus plus te déplacer c’est du fond à la pépinière si le maire installe toujours un canon à neige.
il y aura toujours des voitures mais qui utiliseront une autre énergie.

quand à l’autoroute, je suis d’accord avec toi, elle ne dynamisera probablement pas le gapençais mais elle permettra aux haut-alpins de sortir du département plus facilement. ce qui me dérange le plus dans cette autoroute, c’est son tracé. je ne vois pas l’intérèt de passer à la batie-neuve pour aller de grenoble à marseille, ni de monter en haut d’un col pour en redescendre,

manu a écrit:

plus de bagnole dans 20 ans? faut pas être pessimiste comme ça
sinon tu vas déprimer en pensant que le seul ski que tu pourras
faire si tu ne peus plus te déplacer c’est du fond à la
pépinière si le maire installe toujours un canon à neige.

Mais c’est mon rève qu’il n’y ait plus de bagnole dans 20 ans !!! Fini le bruit assourdissant des moteurs et la puanteur des gaz d’échappement, et vive le bruit des sabots des ânes et chevaux avec une bonne odeur de crottin !! :wink:
Et puis s’il faut aller faire du ski ou de la cascade en vélo, et bien pourquoi pas !!

il y aura toujours des voitures mais qui utiliseront une autre
énergie.

Ah. Là il va falloir que tu développes et que tu nous dises laquelle d’énergie. Fais gaffe car il y en a qui sont encore plus tatillon que moi sur le sujet, sur skirando…

C’est bon chef ??

Nickel!

T’aurais pu ajouter des graphiques et des photos mais c’est quand meme pas mal!
Et un autre on point! Allez, je suis de bonne humeur (ou très fatigué!), deux bons points d’un coup!!

A ce rythme là, tu vas rapidement obtenir ta jolie image des Grrrrrrrrrrrrrrrisons! ;o)

Sympa, ton site!