La Via Ferrata, une activité menacée ?

du coup en cas de chute, la longe s’étire de 2.7m?
je balisais tout le long, je me demandais comment ne pas se blesser gravement en cas de chute.

La méthode “ normande”? :wink:
image
Plus sérieusement :
Ne pas être seul.:clinking_glasses::couple:
Avoir du matériel adapté et efficace et savoir l’utiliser.:dart:
Faire en sorte de ne jamais chuter.:parachute:
En cas de chute prier pour éviter de toucher la parois, une vire ou un élément métallique⛑
Avoir une bonne étoile :star2::game_die:
Avoir un téléphone pour contacter les secours sinon est encore en état de le faire.
PS je te confirme que cette échelle à ferraille urbaine grenobloise vu sa configuration (traversée) n’est pas très bien équipé au niveau des fractionnement sur le câble d’assurance et des marché/prise de pieds) si on tente de passer sans se vacher sur la troisième longe fixe. Ça daube vite au niveau des bras .

2 Likes

C’est très dur de ne pas gravement se blesser.

De plus, parfois ça lache, et tu termines en bas.

Je t’ai dit de ne pas aller seul, faut écouter parfois ;). Mais content que tu sois en seul morceau.

On a deja « vu » un gars devant nous se tromper, les secouristes ont galéré à aller récupérer le corps … ( je sais pas s’il s’est vraiment trompé sur ça, mais ca importe pas vraiment )

1 Like

C’est une issue possible quand on insiste pour dire qu’une via ferrata c’est ultra facile et qu’il est impossible de tomber (je précise que je ne parle pas de toi).

Si si, une via ça reste quelque chose de sérieux où on peut être très fatigué et se retrouver mal en point sans expérience, ne pas prendre ça à la légère en tant que débutant !

Ce qui intriguait, c’était la possibilité de se perdre sur une via Ferrata. Là comme ailleurs il semble que c’était une confusion entre une échappatoire et la suite. Sur certaines via il y a aussi plusieurs parcours optionnels et on peut parfois rencontrer des pratiquants qui se sont trompés de sens à une jonction. Le plus fréquent pour se perdre doit être sur le chemin de descente, parfois long et mal indiqué. Alors oui, on peut se perdre en via Ferrata même si a priori ça a l’air ridicule.

Bernard

2 Likes

Philippe Poulet ne devrait pas faire d’article sans être encordé.

2 Likes

Quand on est très fatigué on peut faire toutes sortes d’erreurs qui peuvent sembler bête a posteriori, ou pour un observateur extérieur

1 Like

Complètement d’accord.

Sur le coup ça m’a paru tellement surréaliste. Réaction à chaud

1 Like

Tu t’es inspiré du récit de Walter Bonatti lors de son ascension en solo du pilier Bonatti au Dru ?

Je n’ose pas faire de la via ferrata sans être encordée

1 Like

bien je n’avais pas de longe, et je ne me suis pas vaché une seule fois sur la première partie donc 1h à tirer sur les bras, c’est interminable, en sachant qu’en cas de chute, on se brise au moins quelques os.
mais pour l’erreur d’intinéraire, aucune indication sur place indiquait la sortie, et d’autres ont du se tromper car pour finir la voie difficile ils ont fait sauter un encrage qui permet de revenir sur l’arrête et la franchir en passant sous le câble, ce qui facilite grandement le passage.
mon coach d’escalade m’a dit que c’était très sportif comme parcours.

Tu n’avais pas de longe pour faire une via Ferrata !
La prochaine fois tu vas faire de la cascade de glace sans crampons ?
Ou grimper à la salle avec des bottes de pêche ?

:thinking: Il n’était pas avec toi, j’espère, ton « coach d’escalade »

je parlais de longe d’escalade pour se vacher sur les parties horizontales

j’avais que mon kit de via ferrata, on ne peut pas se vacher dessus, enfin on peut sur le mode d’emploi, mais pas envie d’actionner le fusible
c’est une sortie propose par le bureaux des guides de grenoble donc ils connaissent le parcours. il faut tracter fort sur les bras

C’est sûr, en plus, le frottement use les mousquetons

1 Like

J’ai fait une 15aine de via en France, jusqu’au ED. J’ai fait celle de Grenoble fin octobre aussi, et c’est effectivement paumatoire, et très mal indiqué, par rapport aux autres que j’ai faites, c’est la seule où je me suis demandé si j’étais bien parti du bon côté. Donc pas étonné, et je suis d’ailleurs étonné qu’il n’y ait pas plus de gens qui se perdent, dans la via, et entre ses sections, où c’est aussi très mal indiqué.

La sortie de la seconde partie est effectivement pas claire, j’ai fait la partie difficile et en sortant je me suis posé la question, en me disant que ça me semblait logique de descendre dans la fosse, mais que vu l’absence de signalisation et l’état de la fosse si c’était pas ça je reviendrais pour prendre l’autre direction.

La première partie est clairement très patinée et physique, et vu qu’il y a un trafic continu et des gros rigolos derrière qui foncent à toute vitesse, ça met la pression, pas cool. En plus les gros rigolos (des guides), quand ils te doublent ils détachent leurs deux mousquetons de la ligne de vie, parce qu’ils sont trop forts (lol).

Bref je recommanderais pas du tout comme expérience de via à des gens qui n’en ont jamais fait, ou très peu, c’est un coup à se mettre une bonne frousse et ne pas vouloir recommencer une via de si tôt.

Pour une via aussi accessible et parcourue, j’aurais pensé que c’était mieux équipé en fait.

Normalement c’est fait exprès, le fusible ne va pas s’actionner juste si tu te pends dessus.

C’est conçu pour que tu puisse te longer avec, mais qu’au cas où tu fasse une chute dessus, tu n’encaisse pas un gros choc. Exemple : tu te longe sur un barreau d’une échelle verticale, tu monte au dessus du barreau, tu oublie que tu es longé, tu chutes = gros facteur de chute. Si tu es sur une dégaine statique à ce moment, ça peut faire mal…

Mais partir sur une via sans longe, c’est inconscient à mon sens, c’est favoriser les risques, car tu ne peux pas te reposer…

2 Likes

Un crochet fifi c’est pas mal pour se longer, pas académique mais très pratique (se décroche tout seul quand tu montes), de même qu’un prussik sur le câble peut aider dans certaines situations

je viens de la refaire avec ma double longe d’alpi pour me vacher sur encrage et cable lorsqu’il est horizontale.
10 fois plus facile du coup j’ai fait la 2eme partie difficile, juste assez de jus pour avoir le temps de me vacher tous les 4 mètres. j’ai failli me vautrer une fois.
mais le fois d’être longer permet de se reposer, de prendre le temps de rester calme et analyser le parcours. j’ai vu une seule personne sur la 2eme partie mais il l’a plié à toute vitesse, en ayant toujours un mousqueton à la main pour passer les encrages rapidement. il la fait souvent donc il connait mais il m’a dit que malgré son niveau xxl, que c’etait dure pour les bras.
et bon il faut connaitre quelques pas d’escalade, je vois mal un randonneur se lancer comme ça alors que tout glisse et que j’ai souvent été limite sur le plan de la fatigue musculaire. l’escalade en bloc ça aide pour le coup.
je vais regarder le matos dont du parles j’ ai perdu du temps a visser mes mousquetons pour me.vacher

Désolée d’être insistante, une chute de via Ferrata n’a rien à voir avec de l’escalade. Être tout seul c’est plus dangereux encore! Il y a beaucoup d’exemples de
chutes qui tuent en via, d’accidents très grave! Et tu n’as pas l’air d’avoir le niveau, ni de vouloir comprendre. Tu peux aussi tuer ou blesser des personnes quand tu tombes.

C’est pas dangereux ça?