La Verte : montée par l'arête du Moine

Bonjour,

Après un fouinage complet sur ce forum et le net je ne trouve pas bcp d’infos récentes sur l’itinéraire de montée de la Verte par cette arête du Moine. Je projette cela (si 2j de très beau consécutif) vers mi juin dans un style « lent » volontaire avec bivouac :
J-1 : montée au couvercle assez tôt
J : arête du Moine, bivouac à la Verte (volonté de rester un peu là-haut)
J+1 : descente Whymper en bonne condition, retour tôt au Couvercle

Voilà ce que j’en sais :

  • Mon compagnon de cordée sera plus à l’aise dans ce genre d’iti qu’au Whymper ou au Jardin
  • rimaye pas méchante début/mi juin
  • iti bien paumatoire mixte mais jamais dur
  • Ok c’est plutôt pour la descente mais à la montée ça se fait quand même ?
  • Pas mal de but à la « journée »

Si quelqu’un l’a déjà faite je prends toutes autres infos !

Merci bcp à tous !

L’arête entre le Moine et la Verte était un peu craignos en septembre dernier (dixit cristalliers et chutes de pierres vues et entendues depuis les environs). C’est peut-être moins dangereux en début de saison.

1 Like

Il me semble qu’il y a des CR de buts à la descente par l’arête du Moine car trop de neige en début de saison. J’imagine que dans l’autre sens c’est le m^me problème…

1 Like

En juin, le plus facile et rapide reste le Whymper. Ton pote le sent pas trop a cause de quoi ? L’arête du Moine à la montée c’est le bazar, surtout quand c’est bien enneigé.

1 Like

Salut,
Merci pour les réponses. Pas mal du buts à la montée aussi (demi tour vers 3800) mais la principale raison est la peur de ne pas être dans l’horaire (course à la journée) à la descente encore plus pomatoire. C’est pourquoi nous voulons le faire en 2j avec le kiff du bivouac.
Si la quantité de neige est un souci (je pense qu’elle l’est dans certaines sections mais aide bien et sécurise sur d’autres?) nous pouvons repousser la course dans la saison pour avoir le bon compromis rimaye ok/rochers secs/Whymper ok.

Mon pote (mon père !^^) ne sent pas trop le Whymper car c’est un bon montagnard mais plutôt « lent » maintenant et plus forcément hyper à l’aise en couloir long sup à 45°. Je le sais plus à l’aise sur des iti plus « rustiques » typés « montagne débrouille »…

D’autres réactions? merci en tous cas à vous

Aucune info, désolé… Très beau projet en tous cas !

Juin c est peu etre pas la bonne période , il fais déjà tres, trop chaud , elle ce fais tot dans la saison !!! il faut choper la bonne fenêtre , Froid , neige dans le couloir , tu aura plus de temps pour monter et descendre et avec un peu plus de sécurité !!

La descente serait après un bivouac au sommet. Si au petit matin en juin les conditions ne sont pas là pour la descente je ne vois pas trop quand il serait faisable. Par contre descendre quand les autres montent c’est peut être expo (pour ceux qui montent)
Pour la montée aucune idée.

Deja c’est chouette de penser aux autres, et effectivement, vu le nombre qui sont dans le Whymper…!
Malgré tout, Achilletalon n’a pas complétement tort au vue des conditions des ces dernières années, il se peut que mi mai ne soit pas une si mauvaise idée même s’il semblerait que la neige soit bien présente en ce début de saison, voir l’évolution au fur et mesure du temps.
Pour le bivouac, si dormir au sommet ce doit etre le top, nous, lors d’un Whymper en aller-retour nous avions décider comme toi volontairement de le faire au col de la grande Rocheuse et c’était déja magique et bien froid !

L’arête du Moine, se fait en milieu de saison. Trop tôt c’est sous la neige, trop tard la rimaye peut être compliquée et la descente dans le Whymper compromise - on la réalise alors en aller-retour. Un coup de fil au gardien du Couvercle, la Chamoniarde ou bureau des guides un peu avant peut être une bonne idée.

hello ! merci Nam ! oui c est ca , maintenant il fais très vite chaud ,et c est pas bon pour le couloir Whymper !!! c est mieux de le faire très tôt en saison,et de pas ce poser une date ou un veek ou des vacances mais d être près! entraîner !, es dit allé Quand c est en Bonne conditions ,du froid!
joall , l 'arête du moine c est jolie; a faire , mais les arête en rocher on perd beaucoup plus de temps, ca doit etre beaucoup plus loong que par le wymper ,apres comme il es n aime pas les couloirs , je ne t incite pas a faire la verte par le wymper, je pense ,surtout si ton papa es lent , que 2 jours ne suffiront pas par l arete du moine !!! ,minimum 3 je pense !

Ok ! je me posais la question de où faire un bivouac : au col ou au sommet mais je me disais qu’au sommet cela serait sans doute plus facile (et plus « magique »). Après le fait de « dormir » au col permet de partir dans les rappels direct, plus efficace. On croisera forcément des gens montant… la plupart seront déjà sortis quand même normalement. Pas trop le choix… comme souvent il faut faire gaffe. Merci pour l’info !

plus on est près du sommet plus c’est facile d’y aller!

Très vrai. Mais on peut s’arranger quand la grosse motiv’ est là !

Merci pour vos remarques !
Je retiens pour l’arête du moine:

  • qu’il faut y aller plutôt en milieu de saison (mai/juin) par conditions froides pour trouver le bon compromis.
  • Que c’est donc pas si grave d’avoir de la neige sur l’itinéraire (après je ne pense pas qu’il y ait de grosses sections grimpantes… c’est plus du terrain montagne paumatoire et je pense que la neige peut effectivement aider). de toute façon sur ce genre d’itinéraire, les condi idéales de bas en haut c’est utopique !
  • je pense objectivement que jusqu’à mi juin si on bivouac en haut et qu’on descend tôt, le Whymper ne posera pas de souci et la rimaye à voir, appeler le couvercle.
  • C’est visiblement méga long ! et oui on est lent ! 2j pour montée avec bivouac dans la voie pk pas ! moi ça me pose pas de souci mais faut une fenêtre météo plus large. Encore plus belle aventure ! Je pense tout de même qu’en partant entre 3 et 4h du couvercle ya moyen de sortir le sommet avant la fin d’aprem.

C’est vraiment galère ? après trop sec honnêtement ça veut dire juillet août et là c’est pas safe… non ? Whymper moyen même à toutes heures ? Rimaye de l’arete du Moine sans doute pas top… couloir du bas non plus… Et comme je dis nous sommes lents donc forcément nous grimperons dans des horaires où ça chauffe et ne tenons pas à redescendre par le même itinéraire. Tu l’as déjà faite ? Si c’est vraiment galère enneigé, alors nous renoncerons.

oui tu a raison si on habite sur place, plus facile , pour faire un sommet precis !!

De ce que j’en ai vu il n’est pas très chargé en ce moment.
D’ici à juin il risque encore de dégraisser, gaffe aux pierres et à la glace…
Mais je l’ai vu de loin.

Ça se fait mais c’est long: itinéraire pas évident à trouver (surtout quand tout les cairns sont sous la neige), mixte parfois un peu raide. Après si c’est déjà tracé ce sera bien plus facile. Si vous êtes lents, hésitez pas à partir super tôt du couvercle comme les mecs qui font le Whymper; ça vous donnera de la marge

Salut,

J’ai entendu dire qu’un nouveau topo du secteur autour du refuge charpoua + couvercle allait sortir ( pour cette année?) par M.Damilano & Co. Après je dis peut être des bêtises…