La vache!

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

J.Marc a écrit:

J’ai longtemps utilisé une sangle à demeure comme vache

Je doute que ce soit une sangle à demeure, tout au plus tu
l’installes en début de voie pour la retirer après.

tu peux aussi la laisser … ceci dit c’est bien l’avantage de la sangle en vache, qu’on puisse la retirer, ca évite d’avoir ce bout de corde attaché au baudrier qui ne sert a rien les 3/4 du temps :wink:

Le problème
est simplement qu’une tête d’alouette ça ne tient pas tout
seul, surtout avec une sangle. Le second problème est qu’une
vache constitué d’un anneau (corde ou sangle) est propre à
compliqué les manips au relai, je vois de nombreuses personnes
être obligé de refaire la manip au relai parce qu’ils ont
simplement passé la corde dans l’anneau.

je dois avoir que 2 neurones aussi, je comprend rien, la vache complique les manips de relais ?! … c’est tellement plus simple avec un cabestan :o)))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

blurp a écrit:

Dois je vous rappeler que le facteur 2 est relativement
dangereux pour le matériel.

Pas seulement le facteur 2 qui n’est qu’un max théorique, un facteur un peu inférieur comme ça arrive le plus souvent n’est pas vraiment meilleur.

ca rupture

Le facteur 2 n’implique pas une rupture du matériel et c’est d’ailleurs plus souvent le grimpeur qui souffre avant le matériel.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Je doute

Tu doutes J2 ? Alors là, tu es malade…
Plus ça va, et moins je pige, normal me direz vous, je n’ai que 2 neurones… M’enfin, à priori, je ne suis pas le seul… Quelque part, ça rassure…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Simon a écrit:

tu peux aussi la laisser … ceci dit c’est bien l’avantage de
la sangle en vache, qu’on puisse la retirer, ca évite d’avoir
ce bout de corde attaché au baudrier qui ne sert a rien les 3/4
du temps :wink:

Ben… la vache est presque indispensable (quelqu’un va bien nous trouver une manip compliquée pour s’en passer…) en couenne ainsi qu’en gv quand on descend en rappel donc…

Posté en tant qu’invité par clec:

J2LH a écrit:

Ben… la vache est presque indispensable (quelqu’un va bien
nous trouver une manip compliquée pour s’en passer…) en
couenne ainsi qu’en gv quand on descend en rappel donc…

En couenne elle n’a aucun interet… en général ya des winchard au relais, et quand il n’y en a pas, il suffit d’un mousquif (a vis de préference), et d’une dégaine.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Ecartons le débat corde ou sangle ! Certains se vachent avec une sangle et d’autres avec un bout de corde … et que je sache cela change guère, ils restent tous accrochés au relais.

Se vacher sur un cabestan reste une des meilleures solutions sur un relais en grande voie. Mais comment faire en couenne ou en haut d’une grande voie sans réchap avec les manips de corde ?
Pour ma part (merci à un pote du côté de la dent de crolles), j’ai opter pour les dégaines. Si on reste en tension dessus, aucun pb. Et pour ceux qui craignent pour leur vie !??!, on peut facilement doubler l’assurage avec deux dégaines.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Ben a écrit:

Et pour ceux qui craignent pour leur vie !??!, on
peut facilement doubler l’assurage avec deux dégaines.

ah non, le top du top c’est la dégaine avec 2 skifs a vis !

ca m’étonne que J2 n’y ai pas pensé d’ailleurs … :o))

Posté en tant qu’invité par Pat:

Une vraie vache a lait ce sujet!

C’etait quoi la question du debut?

Posté en tant qu’invité par post-it:

Merci pour toutes ces infos, j’en demandais pas tant…
Heu… vous battez pas qd même
Biz a+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Ouaaa là vous m’en bouchez un coin !!!
Je peux vraiment pas m’empecher de rire quand je vous lis… on dirai des gamins…
qu’est ce que ça va etre lorsque qqun va demander la couleur du cheval blanc de j’sais plus qui…

J2 !!!
J’ai bon, hein maîtresse ???

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

alors J2 a un score de 6 posts et 6 pour p’tit Phil
Donc effectivement J2 mais aussi Phil juste pour une vache… :-p

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Si, je t’assure, je la laissais tout le temps au baudrier, et je connais plein de monde qui fait encore pareil !

Le problème est simplement qu’une tête d’alouette ça ne tient pas tout
seul, surtout avec une sangle.

Sur le pontet, elle aura tendance à se défaire, mais sur les deux boucles du baudrier qui servent à l’encordement, ça tient très bien ; essaye !!!

Le second problème est qu’une
vache constitué d’un anneau (corde ou sangle) est propre à
compliqué les manips au relai, je vois de nombreuses personnes
être obligé de refaire la manip au relai parce qu’ils ont
simplement passé la corde dans l’anneau.

Je t’accorde que c’est un inconvénient de la vache avec anneau, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère une vache avec un brin de corde unique, mais comme en tout, avec un minimum d’attention, ça le fait avec une sangle… et cet inconvénient n’a rien à voir avec le fait que la vache soit ou pas à demeure !

PS : pour une meilleure compréhension de mes propos, j’ai une vache à demeure pour les rappels, vu que j’en fais très souvent (en couenne, en Alsace, la dernière descente se fait systématiquement en rapel sur une ou deux broches, pas de maillon rapide. Mais à la montée au relais, deux cabestans, c’est mille fois mieux (pour plus de la moitié des relais, je serais mal placé avec une vache fixe).

Yesssssssssssssssssssssssssss…
Champagne, hips…
Zut, me suis gourré de fort rhum…

Posté en tant qu’invité par claudine:

Si, je t’assure, je la laissais tout le temps au baudrier, et je connais plein de monde qui fait encore pareil !

Surtout maintenant, avec les sangles tres fines et legeres qui se font (et qui supportent la meme force de chos que les plus larges).

Et ce qui le fait encore mieux, c’est la daisy chaine à demeure. Tu peux alors déplacer ton skif centrale en fonction de la longueur que tu souhaites avoir.

En etant bien conscient que les coutures internes de la daisy ne sont pas particulierement solides; seules les deux boucles d’extremites le sont. Metoluis propose un system d’anneaux de sangle, le « personal anchor system » pour remedier a ce probleme, mais il n’est pas donne! Moi aussi, j’utilise une daisy.

Bienvenue au club des Daisy !!! Rocher ou glace c’est nickel !!!
Hein, J2 ???
Signé: les 2 neurones…
EXDR

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est vrai. J’utilise une sangle dyneema et la tete d’alouette tient parfaitement sur le pontet. En prenant une sangle de 1.20m et en faisant des noeuds intermediaires, on fait l’equivalent d’une daisy, mais plus solide et moins chere., et qui peut encore servir en rechappe.

Meme dans le cas ou on utilse une sangle de 60cm, on a interet a faire un noeud au milieu pour pouvoir mieux partir en rappel d’un relai avec le descendeur en haut et le bloqueur en bas (ou vice versa selon les gouts,… aie! ca va faire des km de posts rien que pour ca…). De plus ce noeud evite assez bien le probleme justement evoque par J2.

Et enfin, si vous utilisez une sangle a demeure comme vache et sans noeud(s)intermediaire(s), alors vous devrez mettre en place un systeme pour maintenir le mousqueton au bout de la vache, sinon il va se former une boucle courte et une longue qui va s’accrocher partout pendant la montee. Une simple tete d’alouette du cote mousqueton marche tres mal car elle ne reste pas bien en place et il arrive souvent d’etre « court » pour se vacher en vitesse.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

LoLotte a écrit:

qu’est ce que ça va etre lorsque qqun va demander la couleur du
cheval blanc de j’sais plus qui…

Henri IV.

Posté en tant qu’invité par Ben:

La question initiale était intéressante (surtout pour Post-it). Mais et ce, même si j’y ai participé, il est vrai que le débat commence à prendre une ampleur irréelle. Enfin, comme quoi même les questions les simples peuvent entraîner les débats les plus passionnés. Alors, et pour faire dans l’actualité, que dire pour le traité constitutionnel ?!!?

Posté en tant qu’invité par vin00:

Personnellement je teste depuis peu un système de vache avec un brin de corde à simple accroche en huit au baudrier (dans les deux boucles), avec un cabestan en milieu du brin et le reste du brin(qui n’est pas en tension) vient faire un neoud de pêcheur sur le brin sous le cabestant (je sais pas si c’est très clair).

L’avantage: ce sytème est réglable, il suffit de déplacer le cabestan pour avoir la longueur voulue.
Inconvénients: un poil plus encombrant qu’ une vache classique, encore que la différence n’est pas énorme. De plus, je ne sais pas si un cabestan résiste à des chutes (mais enfin on est quand même plus souvent en tension au relais, pas au-dessus du point). Enfin, il faut insister sur le fait que le noeud de pêcheur est indispensable car le cabestan n’est pas un noued « fermé »; la corde peut sortir si le brin restant n’est pas bloqué.

a priori ce système a l’air pas mal, à confirmer par la suite…