La tyrolienne de Clocher-Clocheton

Bonjour,

J’aimerai grimper Clocher-Clocheton cet été, et je sais qu’il y a un passage necessitant l’installation d’une tyrolienne. Il y a un bequet ou une queue de cochon en face ? On lance un lasso ? Bon bref quelqu’un a des infos sur cette manip ? :slight_smile:

Merci !

Sur la plate-forme en face il y a 2 tiges en fer. L’idée est de passer la corde autour de ses 2 tiges. Faut être pro en lancer de lasso pour y arriver de cette manière. Il y a une autre solution, mais je ne vais pas la dévoiler ici pour épargner ceux qui ont envie de se creuser les méninges :wink:
Si tu veux la réponse quand même, tu peux m’envoyer un MP.
Enfin la tyrolienne n’est pas obligatoire : on doit pouvoir descendre en rappel dans le trou et remonter en face, mais c’est dommage de rater ça :slight_smile:

[quote=Loïc]Sur la plate-forme en face il y a 2 tiges en fer. L’idée est de passer la corde autour de ses 2 tiges. Faut être pro en lancer de lasso pour y arriver de cette manière. Il y a une autre solution, mais je ne vais pas la dévoiler ici pour épargner ceux qui ont envie de se creuser les méninges :wink:
Si tu veux la réponse quand même, tu peux m’envoyer un MP.
Enfin la tyrolienne n’est pas obligatoire : on doit pouvoir descendre en rappel dans le trou et remonter en face, mais c’est dommage de rater ça :)[/quote]
Salut Loic, merci pour ces précisions :slight_smile: Faire Clocher-Clocheton et shunter la tyro, ce serait quand même dommage…

Bon alors si j’ai bien compris, le premier passe sur un brun après avoir lancer le lasso. Le second lui relance le 2eme brun, ou le retour du premier, et le premier de cordé l’accroche sur les tiges. Il passe sur les deux bruns, et comme ça la cordée récupère la corde. J’ai bon ?

Et quel noeud pour le lasso ?

Merci !

J’ai pas tout compris… Mais c’est pas la méthode que nous avons utilisée. Tout peut s’installer depuis le 1er côté, et tout le monde passe sur 2 brins. L’astuce c’est surtout pour pas passer 3h à essayer de viser les 2 tiges en fer au lasso (on a essayé au début…).

Posté en tant qu’invité par claude RL:

J’ai pas tout compris… Mais c’est pas la méthode que nous avons utilisée. Tout peut s’installer depuis le 1er côté, et tout le monde passe sur 2 brins. L’astuce c’est surtout pour pas passer 3h à essayer de viser les 2 tiges en fer au lasso (on a essayé au début…).[/quote]
c’est vous qui voyez
y en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes

Posté en tant qu’invité par Barnaby:

Le suspens est à son comble !
Mais quelle est la solution ?
Je propose un pigeon voyageur pour aller déposer le lasso autour des tiges ?

1. Le premier descend en rappel, remonte sur le deuxième clocher, passe la tyro dans les tiges, et le deuxième peut passer ?

2. On demande au dernier de la cordée devant nous de passer le lasso après avoir démonter leur manip?

Ca marche, mais c’est un peu longuet…

A supposer qu’il y ait une cordée juste devant.

Y a plus simple :slight_smile:
Tu dis quand tu veux que je t’envoie la réponse (qui n’est pas forcément universelle).

Ha Ha un grand moment ce passage !!! :cool:

Perso j’ai pas fait de lasso …
Mais une grand boucle toute simple.

L’erreur que j’ai fait c’est qu’on pas tendu la corde avec un mouflage … donc la remonter a été un peu physique en mode cochon pendu :smiley:

Et t’as réussi à balancer ta corde autour des 2 tiges (assez éloignées, donc pas facile de bien viser) ? Chapeau !

Je sais plus trop comment on a tendu la corde (en tirant dessus probablement), mais ça allait pas mal (pas de cochon pendu).

Posté en tant qu’invité par fred001:

[quote=Loïc]Y a plus simple :slight_smile:
Tu dis quand tu veux que je t’envoie la réponse (qui n’est pas forcément universelle).[/quote]
Vous aviez des bâtons télescopique très long??

Posté en tant qu’invité par Mid:

Plusieurs propositions : :wink: :wink: :wink:

• Vous aviez dans votre cordée quelqu’un avec une détente phénoménale?

• Vous aviez dressé un rapace pour déposer la corde autour des tiges? Ou alors un singe?

• Vous aviez emporté un grapin? Une arbalète?

• Vous aviez un hélicoptère télécommandé?

Ou alors :

• Vous n’avez pas fait la tyrolienne…

• Elle était déjà installée quand vous êtes arrivés parce que vous avez courtoisement laissé une cordée avec guide vous précéder

Bon, je crois que finalement je vais donner ma langue au chat!

:wink: :wink: :wink:

Ca marche, mais c’est un peu longuet…

A supposer qu’il y ait une cordée juste devant.

Y a plus simple :slight_smile:
Tu dis quand tu veux que je t’envoie la réponse (qui n’est pas forcément universelle).[/quote]
Hehe merci Loïc ! D’après ce que j’ai lu (cf. Topo des Aiguilles Rouges), chercher comment installer cette tyrolienne fait partie de la course, donc finalement je vais me garder la surprise quand je serai sur le clocheton :wink:

Et t’as réussi à balancer ta corde autour des 2 tiges (assez éloignées, donc pas facile de bien viser) ? Chapeau !

Je sais plus trop comment on a tendu la corde (en tirant dessus probablement), mais ça allait pas mal (pas de cochon pendu).[/quote]
Une dizaine d’essais si je me souvient bien.