La traversée des Pyrénées par la HRP

Posté en tant qu’invité par Amélie:

Bonjour ou bonsoir randonneurs des 4 coins de la planète !

Je compte faire la traversée des Pyrénées cet été par la HRP et je suis preneuse de tous conseils !
Donc si certains l’ont déjà fait, merci de me faire part de vos conseils : à voir, à éviter, à prendre …

Merci et bonnes randos à tous ! (que ce soient en ski ou à pieds ! )

Posté en tant qu’invité par dynamite:

ca c est du juste comme koi je suis pa le seul a comprendre ke pour faire des raid de fou y a pa besoin de partir au perou, pour ma par je compte faire le tour du valais a pied en solo et en bivouac cet ete par les plus haut chemins pedestres,1 moi loins de la cicvilisation ds les plus beaux endroits du monde, et pourant je reste chez moi, emotions garanties…:slight_smile:

PS en plus ca coute pa grand chose de partir faire un raid en valais quand on y habite;-)

Posté en tant qu’invité par jl:

En ai fait la moitié l’été dernier : Hendaye ->Luchon. Tu peux m’appeler pour infos si tu veux, plutot le soir pour m’avoir, 04.76.43.12.18

jl

Posté en tant qu’invité par Le gallic Denis:

Bonjour

J’ai l’intention de faire la grande traversée par la HRP qui me semble passionnante et en même temps un défi , et ce je pense l’année prochaine.
Pour l’instant je suis dans le bleu complet… concernant l’itinéraire et surtout le ravitaillement.
Comme tu en à fait la moitié , je pense que que tu as malgré tout une bonne expérience et une certaine idée de la chose, et certainement de bons conseils à donner( itinéraire, matériel, équipement vestimentaire, gestion des refuges, et surtout le PB du ravitaillement)
Merci de bien vouloir me donner des éléments , je suis en attente.

Denis @ plus

Posté en tant qu’invité par sergio sam:

J’ai fait une traversée de refuge en refuge en 9 jours de la limite du béarn aux hautes pyrénées jusqu’à la limite de l’ariège à l’andore (à peu près) en passant par le GR10 et quelques bifurcations par la HRP. La HRP c’est sauvage et je te conseille d’y aller à deux (seul je me suis perdu et j’étais pas rendu … tout s’est très bien passé) ou (et) de prendre un GPS (j’y retournerai avec). J’ai fait un CD sur mon trajet, j’ai prévu d’en faire un site web (500 photos avec références à la carte). Je connais les pyrénées centrales (où j’ai vécu ma jeunesse), je te conseille de ne pas éviter le néouvielle ni le parc national. Un petit crochet en espagne vaut le coup d’oeil (mont perdu, parc d’ordessa). Cette barrière sauvage est très contrastée nord/sud et l’évolution lente est/ouest vaut le coup.
Bonne aventure !

Serge

Posté en tant qu’invité par christian:

salut,
j ai un peu le meme projet pour cet ete (au moins la partie centrale) … si je trouve 3 ou 4 semaines de libre entre aout et septembre. tu veux la faire quand ? avec quelle type d organ isation? perso ce sera plutot bivouacs que refuges. reste a organiser le ravitaillement. je suis aussi preneur d info de ce coté.
pour le topo, il y a le bouquin de G. VErdon (« H R P ») qui est assez complet. avec theoriqueemnt 41 etapes.
question aussi sur les cartes : existe t il qlq bonnes 50000e qui recouvrent le tout ?
a+ et merci

Posté en tant qu’invité par steph:

attention cependant au topo de G Veron.
Il est truffé de fautes ou d’informations qui ne sont plus valables…(il est ceci dit indispensable)
Il faut en effet bien maitriser l’orientation (un GPS peut etre utile).
bonne rando

Posté en tant qu’invité par laurence:

steph a écrit:

attention cependant au topo de G Veron.
Il est truffé de fautes ou d’informations qui ne sont plus
valables…(il est ceci dit indispensable)
Il faut en effet bien maitriser l’orientation (un GPS peut etre
utile).
bonne rando

je l’ai fait l’été dernier , partie centrale du col du somport au col de puymorens , je confirme qu’il y a au moins quelques fois où il vaut mieux ne pas faire comme c’est dit dans le topo de Veron et dans tous les cas il faut se fier avant tout à la carte ( les 1/50.000 de rando editions sont pas mal ) , celà dit la plupart du temps l’itinéraire suit un sentier , les passages hors sentier ne sont vraiment pas majoritaires

Bonjour Christian !

Je compte partir début juillet jusqu’à mi ou fin aout et faire la HRP en essayant de suivre le topo de G Verron, avec qq adaptations pour équilibrer certaines étapes et éventuellement faire une ou deux variantes, vu que je vais partir en tente.
Je compte prendre mon temps, en comptant qq journées off si mauvais tps et pr repos si besoin, car j’ai 2 mois de vacances et mon but est de faire toute la traversée !
Je suis en train de regarder le topo de près pour voir si je peux partir seulement avec le topo ou si qq autres cartes st nécessaires…
Pour les cartes, meme au 1/50 000, il en faudrait un trop grand nombre pour tt recouvrir…
Au niveau ravitaillement, apparemment, il y en a assez régulièrement; sinon, il y a pas mal de refuge tt au long !

On se tient au courant pour s’échanger des infos pratiques !

Amélie

salut !

au fait, merci pour ta réponse sincère. Je suis bien d’accord avec toi : on n’est pas obligé d’aller à l’autre bout de la planète pour faire qq fois de griandiose, nous qui avons un si beau pays !
Ceci dit, je pense que c’est bien aussi d’azller voir ailleurs !
Sinon, t’es d’où, dans le Valais ? Moi, je suis du coté du Chablais, Morzine. Peut-etre qu’un de ces prochains étés on pourrait se faire un trek dans le coin (tour des Dents blanches et des Dents du Midi) ?

Amélie

Bonjour Denis !

Si tu veux te faire une excellente idée de la HRP, je te recommande d’acheter le topo de Georges Verron sur lequel il y a l’intégral de la HRP en 41 étapes, et tu y trouveras aussi qq conseils techniques sur le matériel à avoir .
Il n’y a pas trop de pb de ravitaillemnt (maxi 2 ou 3 jours d’autonomie), on a souvent des cols routiers, des villages et des refuges !

et puis, si tu veux, tu m’écris fin aout, à mon retour de la HRP et je pourrai te donner des conseils vécus !!!

Amélie

Merci beaucoup Serge ! Je prends note de tes conseils. j’espère surtout que le beau temps sera de la partie pour pouvoir faire et voir tt ce qu’il y a à voir !
et donne-nous l’adresse de ton site dès qu’il sera terminé !

On m’a dit la meme chose que toi : quelles st les erreurs que tu as pu constater ?

heu,nous on a eu une période d’une semaine sans ravito et heureusement qu’on a pu déposer de la bouffe à mounicou !

Posté en tant qu’invité par christian:

salut Amélie,
a mon avis, il ne faut pas negliger les cartes et se fier qu au topo. par contre il y a peut etre moyen de trouver un patelin au passage pour acheter/renvoyer une partie des cartes au fur et a mesure. ou alors, faut les decouper. et puis un ptit gps semble utile.
de mon coté, si j ai un creneau HRP ca sera aout voir debut septembre.
on reste en contact, des fois que l on se croise la haut… (tu veux la faire dans quel sens)?
a part ca je suis sur neuchatel, au cas ou tu randonnes dans le jura (c est pas mal aussi!), fais signe.
a+
christian

j’en oublie surement

etape 23 : je ne sais plus si c’est le lac tort pu le lac de la mer qu’il vaut mieux contourner par l’autre cote
etape 25 : je ne sais plus si ça correspond au topo mais le collet 2380 vert passe très bien , le rouge je ne sais pas
etape 26 : apres le plat herbeux il y a un sentier rive gauche du torrent ; le contournement des cuvettes par la gauche passe bien , mieux que par la droite semble-t-il
etape 27 : on a pris l’itinéraire décrit , qui n’est pas celui reproduit sur la carte
etape 28 : la montée au port de l’artigue est balisée en vert depuis le parking , ce balisage permet d’éviter les détours farfelus du topo … ( en particulier il vaut mieux longer le ruisseau par sa rive gauche et monter directement sans passer par le lac 2050 )
étape 31 : apres le col de la mine c’est le balisage blanc et rouge qu’il faut suivre ; la cabane de coms de jan est bien plus loin que ne le laisse penser le topo
étape 32 bis : il y a un bon sentier pour contourner l’etang du couart par le nord , pour le passage par le sud , bien suivre les cairns , c’est long et pénible , on a mis plus d’une heure !
voila …

Posté en tant qu’invité par dynamite:

Oui oui je suis d accord qu il faut aller voir plus loin mais avant il faud(rait) d abord connaitre plus ou moins son pays( je ne pense pas aux frequenteurs(euses) de ce site qui randonnent depuis 40 ans) mais j ai que 21 ans alors j ai encore le temps, pour l instant je traine entre la vallée du trient et ovronnaz et je monte obligatoirement sur la haute-cime au mois d’octobre depuis 2003(avec coucher de soleil l année dernière:-),la tradition s’installe gentiment. Sinon mon coin de paradis c est emosson avec dans le secteur le cheval blanc (de Napoléon?), ma montagne fétiche.Dans le coin y a surtout le tour du ruan faisable facilement a partir du debut de l’été. Si jamais t es motivée appelle-moi,mon nos de tel c est +41/78 863 68 08

David

P.S. est ce qu il vaut mieux connaitre que très superficiellement plein de pays, meme le sien et se sentir citoyen du monde ; ou alors ne jamais sortir de sa vallée ,mais connaitre l emplacement de chaque sources, rochers, grottes,sentiers,arbres et autres orties,le microclimat de chaque petits vallon,toute la faune et la flore(c est pas mon cas:-))et se sentir comme heidi quand on sort de celle-ci?
->La solution et toujours au milieu des 2 extrêmes…, enfin presque

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Ben moi je pars dans une semaine et j’ai qu’un mois (juin) pour la faire cette fameuse HRP… je pense donc forcément encore trouver de la neige (à ne pas négliger pour toi aussi Amélie) et je prie pour avoir du beau temps…
J’ai le bouquin de Verron 2 ravitaillements bouffe (environ 1 tous les 10 jours) et un pote m’a prêté toutes les cartes au 1/50000 (indispensable je pense!)
Souhaitez-moi bonne chance (j’en aurais besoin) et je vous ferais un compte rendu début juillet :wink:

Kiki le pyrénéen!

Posté en tant qu’invité par zoom:

Plus trop de neige dans les Pyrénées ces temps ci, le printemps a été assez chaud et sec… J’ai fait un tour sur les crêtes de Cerdagne, vers le Cambre d’Aze le week end dernier et c’est tout sec, a peine un ou deux névés de temps en temps. Juste ce qu’il faut pour avoir a boire sans quitter les crêtes…
Sinon, j’ai fait dans le passé pas mal de bouts de la HRP, notamment en Ariège, et je confirme que la carte au 25000 est indispensable, avec en plus un bon sens de l’orientation et de l’itinéraire. Les 50000 , par ailleurs excellentes de Rando Editions ne suffisent pas sur le terrain.
Attention a la mention « cabane » sur les cartes, ca recouvre un certain nombre d’hebergements, de la cabane renovee avec une partie pour les randonneurs, jusqu’a l’orry (abri de pierre seche) ou on tient a peine à deux allongés…
Bon a savoir, les refuges en Espagne sont souvent gardés toute l’année et les prix souvent bien inferieurs a la France. Certains refuges comme Goriz (en Espagne) et d’autres en France, vendent un peu de ravitaillement de base:chocolat, pates, gaz…
un site utile: www.pyrenees-refuges.com

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Oui je suis a la recherche de conseils pour la rando hrp mediterranée atlantiq
amélie écris moi avant de partir stp.
merci. et tu vas dans quel sens?
Moi je pars seul.
Je vois pour un gps.
mes coordonnées c’est
irismeee
hotmail
fr
voila faut pas hésiter a me donner des idées les amis et merci a tous pour les info!
Vive l’aventure!

Phil.

Ps: je pars bientot , d’ici 10/15 jours.