La trace

Posté en tant qu’invité par Jerome Rochelle:

La trace. le 07/02/05

Ce week-end m’a remué. Il a réveillé en moi, quelque chose que j’avais perdu, profondément enfoui en moi.

Je me suis posé plein de questions. J’ai effectivement de quoi déposer plainte: diffamation, menace, incitation à la haine et utilisation du terme de “Néga…niste” à mon encontre. Ces affirmations faites par leurs auteurs en public (sur le site de C2C le 02/12/05) sont, en droit pénal Français, des infractions et sont passiblent de condamnations. Les posts ont été à ma demande effacés et le terme “Néga…niste” censuré, mais ils restent archivés.

Je me suis senti trahi, j’ai été atterré d’une telle vindicte et par cette violence latente (cf extrait d’un post “… et peut être même quelques coups de boules judicieusement placés pourraient être utiles!”). J’ai été déçu aussi par l’un des auteurs, Lionel, que je connais et pour qui mon respect était entier. Mais je l’ai été beaucoup plus vis à vis de la communauté des grimpeurs, du manque de respect pour les anciens. Jamais je ne me serais permis d’insulter Livanos, Coquillat et consorts, de détruire leur oeuvre ou de salir leur mémoire. Nous sommes tous des enfants des Comici, Rébuffat, Berhault, illustres et moins illustres.

Alors j’ai écrit une lettre… (dont voici un petit extrait):
“…Trouver et suivre le fil de sa propre histoire, est l’enjeu de toute une existence. Ne pas être sous influence, ni chercher à ressembler à une idole, ni être un mouton qui suit le troupeau, c’est trouver sa Voie, le Tao, c’est donner un sens à sa vie. C’est un effort difficile et de chaque instant. Mes performances comptent beaucoup pour moi car je ne les ai réalisé uniquement pour la beauté du geste, et même si le style était audacieux j’aurai été très honoré de serrer la main de celui qui aurait à nouveau grimpé ces voies ainsi (*). Malheureusement, je crois qu’il n’y a à ce jour 10 ans après aucunes répétitions. Le “milieu” de l’escalade ça fait 10 ans que j’en suis sorti et j’en suis dégagé de toutes contingences…”

Mais les questions que je me suis posé n’ont pas eu d’écho en moi. Pourquoi étais-je si troublé? Pourquoi fallait-il encore mettre dans la balance ce que j’avais fait dix auparavant? Pourquoi fallait-il parler de choses qui n’ont aujourd’hui aucune importance et non pas changé la face du monde? Une chose est devenue alors limpide: je peux me regarder dans une glace. Je n’ai pas triché, bidoullié, truqué, trompé. Mais plus que tout, j’ai redécouvert autre chose que ces moments exceptionnels de ma vie m’avaient fait partager: l’instant, la vérité de ces instants, “ici et maintenant”.

Oui, vivre, être soi, c’est être dans l’instant, ni avant, ni après. C’est en étant soi-même que l’on réalise quelque chose de grand pour soi et pour les autres. C’est dans l’instant qu’il faut être vrai, car l’instant est nouveau à chaque fois, il n’y a jamais de retour en arrière possible. La vie est dans la vie. Le Yin est dans le Yang et le Yang est dans le Yin.

Cette trace (la mienne) qui a mes yeux avait hier de l’importance, n’en a plus aujourd’hui. L’empreinte du pas que je viens de laisser dans le sable, viens d’être effacé par la vague de l’océan. Cela ne m’empêche pas de continuer à avancer, de marcher sur cette route que je tisse à chaque seconde. Rien derrière, rien devant. Je vous souhaite à tous de suivre la vôtre et d’être libre.

Bonne grimpe.

Jérôme Rochelle

• Pour mémoire de choses futiles mais d’instants magiques:
    Directisisme de la Concave, Cf Vertical: article en actus pages 7 à 11, numero de Aout 1994 et Grimper: décomposé du crux.
    La Castapiagne Rouge, Cf Vertical Aout 1995, Alpi-rando, Rotpunkt Sept/Oct 1995

Posté en tant qu’invité par jesus:

Bonjour,
je ne suis pas au courant de tes histoires, mais j’aime bien ce que tu dis. POur moi les grandes et belles choses sont contenus dans les toutes petites choses de chaque jour. Souvent on néglige les choses insignifiantes et l’on court vers une fausse gloire, on court vers son propre ego (ce l’on attend de soi et/ou ce que les autres attendent de nous), on court à la recherche de quelque chose qui est juste là et qui nous a peut-être déjà rejoind. être sincère, vrai et faire les choses jusqu’au bout sans se mentir ou s’inventer/se juger c’est beau.
Donc bonne continuation et plein de courage à vous tous,
JC

PS- parce que je n’ai rien inventé … et que je m’exprime médiocrement …

« La vraie Vie, c’est faire quelque chose que l’on aime faire avec tout son être pour qu’il n’y ait pas de contradiction en soi, pas de différence entre ce que l’on fait, et ce que l’on pense devoir faire. » - Jiddu Krishnamurti

Nous ne pouvons regarder qu’en nous-mêmes pour découvrir ce que nous sommes vraiment et ce que nous voulons. Là oui, incontestablement, on peut parler d’aventure. - Walter Bonatti, Montagnes d’une vie

L’aventure est un engagement de l’être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d’humain en nous. Quand le paquet de cartes n’a pas été truqué pour gagner à tous les coups existent encore le jeu, la surprise, l’imagination, l’enthousiasme de la réussite et le doute de l’échec. L’aventure. - Walter Bonatti, Montagnes d’une vie, Réflexions

L’homme ne se mesure pas de façon fondamentale dans ses moments de confort, mais dans ses moments de défis et de controverses. - Martin Luther King

La quête de la certitude fait obstacle à la quête du sens de la vie. L’incertitude est la condition même qui pousse l’homme à découvrir ses pouvoirs. - Erich Fromm, Man for himself

To seek freedom is the only driving force I know. Freedom to lift off; to be like the flame of a candle, which, in spite of being up against the light of a billion stars, remains intact, because it never pretended to be more than what it is: a mere candle.
Don Juan Matus, The Art of Dreaming

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Jerome Rochelle a écrit:

La trace. le 07/02/05

Ce week-end m’a remué. Il a réveillé en moi, quelque chose que
j’avais perdu, profondément enfoui en moi.

Ca arrive, il y a des choses, des agressions, réelles (dans ton cas) ou supposées, qui ont un retentissement plus important que nous le souhaiterions. Une faille qui est à la fois une faiblesse et une force (Yin/Yang).
Je crois que comme pour l’escalade, il convient d’évaluer avec le plus d’objectivité possible la réalité du danger pour adapter son action au plus juste. Ni sous-estimer, ni sur-réagir. C’est une voie de la liberté.

Je me suis posé plein de questions. J’ai effectivement de quoi
déposer plainte: diffamation, menace, incitation à la haine et
utilisation du terme de “Néga…niste” à mon encontre. Ces
affirmations faites par leurs auteurs en public (sur le site de
C2C le 02/12/05) sont, en droit pénal Français, des infractions
et sont passiblent de condamnations. Les posts ont été à ma
demande effacés et le terme “Néga…niste” censuré, mais ils
restent archivés.

Je me suis senti trahi, j’ai été atterré d’une telle vindicte
et par cette violence latente (cf extrait d’un post “… et
peut être même quelques coups de boules judicieusement placés
pourraient être utiles!”). J’ai été déçu aussi par l’un des
auteurs, Lionel, que je connais et pour qui mon respect était
entier.

Etre trahi, c’est avoir donné sa confiance, c’est vexant, car on se dit que l’on s’est trompé.
Mais acceptons de nous mettre en danger, c’est celui qui trahit qui se salit lui même.

Mais je l’ai été beaucoup plus vis à vis de la
communauté des grimpeurs, du manque de respect pour les
anciens. Jamais je ne me serais permis d’insulter Livanos,
Coquillat et consorts, de détruire leur oeuvre ou de salir leur
mémoire. Nous sommes tous des enfants des Comici, Rébuffat,
Berhault, illustres et moins illustres.

Le jugement (en général négatif), n’est il pas une façon pour quelques uns de se rassurer sur leur propre valeur ?

Alors j’ai écrit une lettre… (dont voici un petit extrait):
“…Trouver et suivre le fil de sa propre histoire, est l’enjeu
de toute une existence. Ne pas être sous influence, ni chercher
à ressembler à une idole, ni être un mouton qui suit le
troupeau, c’est trouver sa Voie, le Tao, c’est donner un sens à
sa vie. C’est un effort difficile et de chaque instant. Mes
performances comptent beaucoup pour moi car je ne les ai
réalisé uniquement pour la beauté du geste, et même si le style
était audacieux j’aurai été très honoré de serrer la main de
celui qui aurait à nouveau grimpé ces voies ainsi (*).
Malheureusement, je crois qu’il n’y a à ce jour 10 ans après
aucunes répétitions. Le “milieu” de l’escalade ça fait 10 ans
que j’en suis sorti et j’en suis dégagé de toutes
contingences…”

Mais les questions que je me suis posé n’ont pas eu d’écho en
moi. Pourquoi étais-je si troublé? Pourquoi fallait-il encore
mettre dans la balance je que j’avais fait dix auparavant?
Pourquoi fallait-il parler de choses qui n’ont aujourd’hui
aucune importance et non pas changé la face du monde? Une chose
est devenue alors limpide: je peux me regarder dans une glace.
Je n’ai pas triché, bidoullié, truqué, trompé. Mais plus que
tout, j’ai redécouvert autre chose que ces moments
exceptionnels de ma vie m’avaient fait partager: l’instant, la
vérité de ces instants, “ici et maintenant”.

Oui, vivre, être soi, c’est être dans l’instant, ni avant, ni
après. C’est en étant soi-même que l’on réalise quelque chose
de grand pour soi et pour les autres. C’est dans l’instant
qu’il faut être vrai, car l’instant est nouveau à chaque fois,
il n’y a jamais de retour en arrière possible. La vie est dans
la vie. Le Yin est dans le Yang et le Yang est dans le Yin.

Cette trace (la mienne) qui a mes yeux avait hier de
l’importance, n’en a plus aujourd’hui. L’empreinte du pas que
je viens de laisser dans le sable, viens d’être effacé par la
vague de l’océan. Cela ne m’empêche pas de continuer à avancer,
de marcher sur cette route que je tisse à chaque seconde. Rien
derrière, rien devant. Je vous souhaite à tous de suivre la
vôtre et d’être libre.

Tu sembles avoir trouvé ta voie aux vues de tes réalisations.

Bonne grimpe.

Jérôme Rochelle

Bonne grimpe à toi aussi.

• Pour mémoire de choses futiles mais d’instants magiques:
    Directisisme de la Concave, Cf Vertical: article en actus
    pages 7 à 11, numero de Aout 1994 et Grimper: décomposé du
    crux.
    La Castapiagne Rouge, Cf Vertical Aout 1995, Alpi-rando,
    Rotpunkt Sept/Oct 1995

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bon, je n’ai pas vu les posts dont tu parles Jérôme mais je crois le deviner. Nous nous sommes rencontrés quelquefois, mias peu importe. Ce que je devine, c’est que tu as mal; moi j’ai pas grand chose à te dire si ce n’est que des abrutis, y en a partout et y en aura toujours. Le seul truc qui compte c’est ce que tu as en toi, c’est de pouvoir se regarder en face. Il y a toujours eu des je-sais-tout- des dénigreurs de tout ordre, ces gens là sont de pauvres types. Ils ne méritent que la pitié, ou le mépris. Je termine sur une note un peu plus gaie avec mon idole Achille Talon:
" Quand on parle fine dentelle et diplomatie, et qu’on vous répond coup de tatane au badaboum, il n’y a plus qu’à rengainer sa dignité dans le drapeau noir du mépris et à donner sa démission!". Laisse pisser.
Que la force soit avec toi.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Inutile de te justifier ainsi. Tu as fait tes preuves et personne ne les conteste. As-tu la conscience tranquille?
Si oui, c’est parfait, dors et grimpe paisiblement.
Ce n’est qu’un forum internet. C’est du virtuel !!!
Il est de notoriété publique que le contenu d’internet n’est pas Vérité mais Liberté d’écrire et de publier n’importe quoi. Du vrai comme du faux !
(mon métier d’enseignant m’amène à faire prendre conscience aux élèves de cette réalité ! il n’y a pas de certification sur internet !! on y trouve tout, à nous d’avoir l’Esprit Critique.) Ok ?
En revanche, je trouve ta justification un peu « illuminée » (tao, zen, yin yang…) c’est peut-être ta version de la vie (que je respecte) mais n’as-tu pas peur de te faire "enfoncer " un peu plus?
A quoi cela sert de protester à nouveau sur le forum? Pourquoi veux-tu te « recréditer » auprès des forumers de c2c?
Va en justice si tu veux faire éclater la Vérité sinon, selon moi , ton intervention ne sert à rien. Je me dis que tu as quelque chose à te reprocher et que tu désires simplement prendre l’ascendant sur les lecteurs de c2c grâce à tes performances et ta vision de la vie.
Sur c2c, il y a eu des insultes, des bétises etc … et il y en aura d’autres !! Qui n’a jamais été con un jour, une minute, une seconde? N’oublie pas que l’on est très fort derrière notre écran !! Je t’avais vu il y a peut-être 10 ans au camping de LaPalud dans un van ammenagé, je savais qui tu étais (j’avais des posters) et pourtant je n’ai pas osé t’aborder !!! pour te dire quoi??? Bref, aujourd’hui je me permets de te tutoyer alors que rien n’a changé. Je suis simplement plus hardi derrière mon ordimini, mais le mini c’est moi et toi le maxi !! si je t’ai bien compris.( je plaisante! ne m’attaque pas en justice svp)
Pour terminer, tu te fais de la pub gratuite car depuis ton apparition sur c2c je suis allé sur ton site. J’ai lu tes messages depuis le Yosémite…lu les stages…blablabla…comme certainement d’autres personnes. Cela fait envie mais n’est ce pas un peu huppé pour le commun des grimpeurs? Perso je me dis que jamais je n’irai avec toi (malgré l’envie) car je ne pense pas avoir le niveau (d’escalade et de frime). ( oui, je sais il y a des stages tous niveaux, mais je suis impressionné à l’idée d’avoir recours à J.Rochelle pour faire un 6b dans le Verdon).C’est mon ressenti.
Wouahhh je n’ai jamais autant écrit. Merci à ceux qui m’ont lu.
ps: peut-on concilier Tao, Yin Yang et activité commerciale?

Gafi Le Fantôme a écrit:

ps: peut-on concilier Tao, Yin Yang et activité commerciale?

Et pourquoi pas ??

A ton avis quel métier faudrait il effectuer pour prétendre rechercher un idéal, une philosophie de vie et d’action ancrée dans le réél ?

Posté en tant qu’invité par pas,sur…:

c’est joliment dit , je salut ton respect d’autrui ancien ou pas ,mais, il me parais lire dans ton post une grande justification personnelle ainsi qu’une idées sur se que tu pense être sur la vie « oui vivre être soi » avec quelques une de tes références qui paraissent interressantes. mais bon…fo pas rêver

mais, c2c reste un forum ou tout peut être dit et j’espere que cela restera ainsi.

de toute facon je crois ? qu’il y a parfois des post (censurés ou retirés)

ton truc sortie du conteste ressemble à un manifeste avec plus de colère que de sagesse

ceci n’est pas une critique mais un ressenti particulier, apres lecture de ton post .

bonne vie à tous

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Peut-etre que tu aurais du dire clairement que tu avais sicaté deux prises dans la castapiagne. Moi je m’en fous de qq prises consolidées. Mais je m’en fous un peu moins qu’on dise avoir fait une libération très pure (sans rééquipement, etc…)surtout avec les discours

Modération: Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires. Chose qui va encore plus loin que le simple respect, et qui facilite la bonne marche de toute discussion.

sur le tao le ying et le yang et qu’à coté de ça il y a du sika. C’est pas super cohérent. Et forcément ça casse la mythe Le sika et la spiritualité ça fait pas très bon ménage…

Sinon concernant le truc de dire « y a toujours des jaloux » à ma connaissance personne n’a remis en cause (par exemple) le nose de Lynn Hill, une ascension (tu en conviendras) bien plus impressionnante que les tiennes (1000 metres et du 8a/b c’est autres chose que 10 longueurs dont 3 en 7c meme si j’aimerais deja bien faire ces 10 longueurs en libre…). Tout ça pour dire que les rumeurs démarrent rarement toutes seules (ça peut quand meme arriver mais bon faut vraiment avoir des ennemis).

ZeBadGuy a écrit:

Tout ça pour
dire que les rumeurs démarrent rarement toutes seules (ça peut
quand meme arriver mais bon faut vraiment avoir des ennemis).

Tu fais bien de rajouter « (ça peut bien arriver) ».
Et même si ça ne démarre pas tout seul, tu sais bien qu’il est très facile de choisir une formulation d’un fait sorti de son contexte, qui favorise sciemment l’amalgame dans le but de discréditer quelqu’un et de travestir la réalité.

Personnellement, plutôt que de dire « il n’y a pas de fumée sans feu », je préfère la recherche des faits.

A+

Posté en tant qu’invité par Simon:

salut guillaume,

c’est vrai que ca manquait un peu de provoc’ ce sujet ! :wink:

ZeBadGuy a écrit:

Peut-etre que tu aurais du dire clairement que tu avais sicaté
deux prises dans la castapiagne. Moi je m’en fous de qq prises
consolidées.

Dans son 1er message Jerôme l’a dit, clairement il me semble:
Les longueurs libérées sont L1: 6a+, L2: 7c, L3: 7c (2 prises renforcées au sika), L4: 7b (passage des plombs), […]
[…]accusé d’avoir mis du Sika partout, cela est faux car je n’ai fait que renforcer 2 prises.

Pour le reste, il me semble normal que Jérôme ai eu envie de réagir a certaines attaques, il le fait a sa manière, et même si le Yin et le Yang c’est pas ton truc (pas le mien non plus), ce serait sympa d’éviter de jeter de l’huile sur le feu …

Posté en tant qu’invité par casper:

Faire un discour sur l’éthique c’est bien mais il faut etre plus blanc que blanc… Et faire une réalisation soit disant éthique en taillant ( concave ?) c’est pas trés ethique sauf à le dire…Mais la, je n’ai vu aucune confirmation ou infirmation de ta part sur la taille de prise à la concave?
Laisser le doute laisse à penser que c’est vrai !

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Jérôme est un type honnette, s’il dit qu’il n’a pas taillé dans la concave je le crois.
Vous savez, c’est une voie pitonnée et dépitonnée où un trou de pitonnage peut ressembler énormément à une prise taillée. et chacun voit ce qu’il veut bien voir.
Si les perfs de Jéromes ne vous impressionnent pas, en tout cas moi oui . Par exemple : Les 24 heures en solo intégral dans les Calanques dans des voies qu’il ne connaissez même pas et de nuit pour certaines (entre le 5+ et le 7a) …et puis tout le reste…
Alors Merci Jérome pour toute tes voies et tout ce que tu nous a laissé dans ces belles Calanques…

Sur ce, bonne grimpe à tous.

Gilles

Posté en tant qu’invité par lionel:

je suis bien d’accord que jerome tu es sympatique et que tu as fait un tas de trucs par contre, je vois pas pourquoi tu accepte aussi mal la critique.
J’ai manqué la fin de notre échange de post pour cause de"modération" mais si tu as fais tout cela pour toi, tu t’en tape des prises taillées ou non et du sika et de toutes ces conneries, moi aussi d’ailleur, il se trouve juste que j’ai vu des trucs qui etaient pas commes tu le disais et je l’ai dis…désolé.
lionel

lionel a écrit:

je suis bien d’accord que jerome tu es sympatique et que tu as
fait un tas de trucs par contre, je vois pas pourquoi tu
accepte aussi mal la critique.

Ca fait plaisir de voir que l’heure est à l’apaisement, mais les mots se sont emballés et ont dépassés le stade de la critique. Ils ont peut-être aussi dépassé les pensées et
il faut aussi le reconnaître pour revenir à des choses plus raisonnables.

J’ai manqué la fin de notre échange de post pour cause
de"modération"

Moi je peux te dire qu’à ce stade j’avais déserté la conversation depuis longtemps (si tu veux bien accepter la critique).
Ok, ça arrive de s’emballer quand on est passionné par ce que l’on fait.

mais si tu as fais tout cela pour toi, tu t’en
tape des prises taillées ou non et du sika et de toutes ces
conneries, moi aussi d’ailleur, il se trouve juste que j’ai vu
des trucs qui etaient pas commes tu le disais et je l’ai
dis…désolé.
lionel

Je vous souhaite de pouvoir vous réconcilier.
Quels tempéraments ces équipeurs ! :wink:

Sachons partager notre passion commune, bonne grimpe.

A+

Posté en tant qu’invité par lionel:

faut avouer qu’équipeur rime souvent avec « taquin », je veux bien le reconnaitre (en tout cas me concernant!!!)
lionel

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je réponds à Simon (qui est actuellement à 1m50 de mon bureau ce qui est assez cocasse…).

J’ai jamais dit que Rochelle était pas super fort (il l’est) ni qui’il avait pas fait des trucs très impressionnants (il en a fait). Simplement dans les articles de l’époque sur ces ascensions, l’accent était mis sur le coté pur (pas de rééquipement, solitaire…) voire meme spirituel (ce galimatia sur le ying et le yang). Et bien sur pas un mot à l’époque sur les prises taillées (ou alors je suis passé à coté dans ce cas mea culpa). Alors simplement quand des mecs sont retournés dans ces voies avec dans la tete ces jolis discours et ont trouvé du sika, forcément ils se sont bien marrés et l’ont fait savoir.

Comme d’hab soit tu grimpes vraiment pour toi soit tu communiques ce que tu fais : dans ce dernier cas il faut accepter les critiques ou y répondre (ou s’en foutre). Mais pas traiter ceux qui te critiquent de criminel…

Sinon je répéte qu’il y ait qq prises taillées ou sikatées dans des voies d’artif qui de toutes façons comme le disait djamoul ont été deja un peu abimées par le pitonnage et autres joyeusetés, vraiment je m’en contrefous.

Mais faut bien polémiquer un peu non sinon on s’emmerde sur ce fourm…

PS: j’ai un super bon sujet de polémique sur les falaises interdites qui sont sur-fréquentées :wink: