La Tout Droit - Calanques Crêt St Michel

Salut à tous!

Besoin de l’expérience des anciens, demain matin je me lance tôt dans une GV expresse et j’ai du mal avec le topo de La Tout Droit. Avec l’ancienne équipement on partait apparemment dans LPN puis on tirait à droite pour R1 avant d’attaquer L2 en 6a. Maintenant on pourrait attraper directement une ligne de point inox pour une L1 de 60m en 6a jusqu’à l’ancien R2 (topo C2C)… Mes cordes à double font 50m, vous comprenez le dilemme.
J’ai pas envie de sortir la corde simple de 70m, car ça me fait que 35m de rappel et au cas où ça ne me plait pas.

Quelqu’un a-t-il fait la « nouvelle » L1 sur scellement inox? Doit-on forcement monter directement à l’ancien R2 (vers R1 de Entre la Raison et l’Envie) ou peut on poser relais avant?

D’avance merci pour la réponse que j’espère rapide :slight_smile:

A+

(Je me suis planté de section? :confused: )

Salut Nolan,
tu peux monter facilement faire tranquille un relais de départ dans une bonne niche assez haut (ressauts communs avec la paroi noire).
Mais à mon sens, les rappels dans cette paroi, c’est bien bof et à part ceux à gauche du grand diédre c’est pas terrible pour les grimpeurs dessous. Le bon plan, tu grimpes en simple, les baskets au cul, tu fais le tour à pied, c’est bien plus rapide.
bonne grrimpe

Salut,

Et merci pour les renseignements :slight_smile:
Du coup j’étais parti avec les cordes à double par la départ de LPN puis rapidement j’ai rejoins les lignes de points inox de La Tout Droit. Relais sur plaquette + scellement à une vingtaine de mettre du sentier. Il est possible de partir directement des points inox et de poser le même relais…

En tout cas superbe, de belles longueurs pas dures mais très jolie, un bon régale :slight_smile:
On a enchainé avec le début de Entre Raison et Envie dont la L1 est magnifique avant de faire demi-tour à R1 pour aller bosser… Mais on reviendra!

Info complémentaire, sais tu à quoi correspond la ligne de points (scellement inox) entre La Chaloupée et Entre Raison et Envie?

Récap de gauche à droite :
La PN
la tout droit (inox) avec longue L1
entre la raison… (scellement)
la chaloupée (inox)
clito (avec nouvelle L1 en 5c)

Ah, pour moi La chaloupée partait sur l’éperon à droite de celui de la PN… Ce serait en fait Clito?
La voie juste à droite de Entre Raison et Envie sur inox serait la Chaloupée?
Les deux on R2 commun au sommet de ce fameux éperon, c’est bien ça?

Je pense que j’ai compris :slight_smile:

yess, le 2 voies ont R2 au même endroit (il y a aussi au même endroit le r2 de l’éperon de droite).
En fait depuis le récent ré-aménagement du bas de Clito, nombre de grimpeurs partent dedans croyant faire la Chaloupée mais comprennent l’erreur dés le passage clef de l2… et souvent redescendent.

Voila un mystère résolu!

Merci :wink: