Salut à tous.
Je me suis retrouvé il y a quelques temps fort emmerdé dans le dernier rappel de la sans-retour (calanques), 30m de rappel légèrement déversants et en traversée: à chaque fois où je faisais le zouave pour aller attraper les points, je bloquais mon prussik. Vu que j’étais suspendu dans le vide, c’était la galère pour défaire le noeud. J’ai fini par virer l’auto-bloquant, ce dont je n’étais pas très fier vu l’état de la mer en dessous! Quelqu’un aurait-il une solution pour négocier ce genre de fantaisies, Shunt? Position du noeudl? Approche en bateau? Merci pour vos réponses Julien.
La technique du rappel pendulo-déversant?
Tu n’étais donc pas complètement coincé, tant mieux. J’ai du en couper un à l’Opinel, dans les Calanques aussi, après 30-45 minutes de galère. Souvenir excécrable. Je me garderai donc bien de donner des conseils, d’autant que je n’ai pas fait de rappels depuis.
C’était bien un prussik? Ou un autre noeud? http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=130050
Etait-il dessus ou dessous (par rapport au descendeur)? Et quelle taille de cordelette? Voilà ce que vont te demander les experts.
Pour moi la réponse est: tu mets le prussic en dessous (au niveau du pontet et le descendeur au bout d’une longe) et ça change ta vie. Le prussic se coince beaucoup, beaucoup moins et c’est beaucoup, beaucoup plus agréable à descendre.
Savoir gérer son autobloquant.
Je rigole mais je ne vois pas comment nous pourrions t’aider à régler ton auto-bloquant sur le net.
Ca dépend de tellement de paramètres que c’est bien à toi de trouver les bons réglages adaptés à la situations :
- nombre de tours
- types de noeuds
- positions
- diamètre
etc…
J’ajuste toujours l’auto-bloquant en fonction de la situation. C’est au cas par cas en fonction de la corde, de mon poids en charges, de la fatigue, de la verticalité etc…
Dans ton cas, il est possible que ta corde ait été mouillé par les embruns => augmentant les frottements et donc le freinage.
Si je peux me permettre un petit conseil, je te dirais d’utiliser plutot d’utiliser un machard croisé par exemple ou autre noeud semblable à la place du Prussik, il se bloque (un peu) moins…
Parce que le virer en plein t’expose toujours à une connerie… (ca arrive a tout le monde…)
Pour être précis le noeud était un machard placé au dessus du frein, je préfère en terrain inconnu pour pouvoir faire une remontée. J’ai pensé à la solution de placer le noeud au dessous, mais ne risque-t-on pas de le coincer dans les descendeur dans ce genre de situation? J’ai aussi pensé au shunt, quelqu’un a l’habitude?
Non, si tu fait gaffe à bien régler ton boussin : position de ton descendeur, longueur de l’autobloquant. etc…
Sans vouloir faire le chiant, si tu as besoin d’apprendre cela sur le net, j’éviterais d’aller dans des trucs du genre de la sans-retour.
« sans vouloir faire le chiant » c’est ici une antiphrase. Je ne cherche pas à apprendre à faire un rappel sur le net mais un conseil pour une situation bien particulière, la réponse du type « ca dépend du diametre de la corde et du coefficient de marée » n’est donc pas vraiment indispensable.
y’a qu’à faire la gde croisière :lol: c’est en forgeant qu’on devient forgeron, non?
Je pense que tu parles du machard tressé.
Et je confirme, qu’il coince nettement moins.
Posté en tant qu’invité par raould:
Je pense que le système le plus adapté ( mais pas infaillible évidemment) à la situation que tu décris serait un shunt placé en-dessous du descendeur .
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
tu peux faire des tours morts autour de la cuisse pour bloquer le rappel si ca ne va pas , aussi
bonjour,
pour l’avoir testé il y a quelques jours , je propose la solution suivante :
-
machard tressé sous le descendeur
-
si le nombre de tours est adéquat, il y a moyen de descendre un peu avec une seule main ( sur le machard ) et d’avoir l’autre main libre pour aller clipper un point en pendulant
-
ça reste délicat et je ne conseille pas de descendre tout un rappel comme ça mais ça peut permettre « d’ajuster le niveau du pendule » …
testé et approuvé à Omblèze dans la descente de " Jojo le bricoleur " pour ceux qui connaissent ( mais où les pendules restent bien raisonnables !)
C’est bien le cas. Personne ne peut régler ton auto bloquant à ta place car nous ne pesons pas le même poids, nous n’utilisons pas les mêmes cordes, nous ne positionnons pas de la même façon l’autobloquant etc…
Qu’elle situation particulière ? Il s’agit d’un rappel comme tu peux en trouver un peu partout. Ok, tu as le cul dans le vide et tu traverses, mais ça n’a rien de vraiment exceptionnel. Il faut effectivement savoir utilisé/réglé son auto-bloquant. Mais, c’est comme dans tous les rappels ou tu t’arrêtes, lâche les deux mains pour poser la corde, enlever des pierres, mousquettoner un point etc…
Rien que du très courant.
Ils n’existe pas d’astuces miraculeuses. Tout peut fonctionner en fonction des conditions/situations et c’est bien au pratiquant de trouver le réglage qui convient à la situation donné.
Quelqu’un a des nouvelles de Jean Luc???
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
[quote=« mangeurdeknack, id: 806958, post:15, topic:81326 »]Quelqu’un a des nouvelles de Jean Luc???
;)[/quote]
moi aussi je m’inquiète
un sujet aussi brûlant ne peut pas rester sans réponse de notre wikipédia de service
mais bon !!! je parie qu’il va opter pour le prussik… sous le descendeur( sinon je serai profondement déçu)
Posté en tant qu’invité par bricoman:
Salut,
Julien j’utilise le shunt et j’en suis vraiment satisfait.
Je vais peut-être froisser certains puristes, mais moi je préfère le shunt aux noeuds autobloquants.
C’est simple et efficace, il n’y a pas à réfléchir sur le coefficient de frottement de la cordellette sur ta corde qui est différent de d’habitude car c’est la corde de ton pote que tu utilises aujourd’hui, etc…
Je le positionne en dessous du descendeur, ça prend 3 sec, et zou !
@+
Posté en tant qu’invité par mat:
ma solution, que je pense assez classique pour (presque) tous les rappels : noeud autobloquant le plus cours possible au pontet ou sur un mousqueton place dans les points d’encordement, sous le frein qui est place au bout d’une longe (sangle, corde ou double cordelette) qui fait un peu moins que la longueur de ton bras. L’autobloquant ne se coince jamais dans le frein.
Pour une remontee, j’ai une deuxieme cordelette longue (5m) que je place au besoin au dessus du frein (il faut donc que la longe ne soit pas trop longue pour pouvoir faire cette manip). Le premier autobloquant (cours) peut ainsi servir pour la pedale. C’est peut-etre un chouia plus long et plus chiant qu’avec l’autobloquant au dessus mais c’est quand meme moins frequent d’avoir a faire une remontee que d’avoir un autobloquant place au dessus qui se bloque.
J’ai egalement quasiment toujours une troisieme cordelette au cas ou. (oui, c’est pas super light, mais la cordelette c’est vraiment l’outil le plus polyvalent ).
Par contre, type de noeud, nombre de tours et diametre, c’est vraiment a debattre en fonction de la situation. J’ai en general du 7 pour les cordelettes courtes et du 6 pour les longues (histoire de poids…), mais il arrive de couper les longs… donc ca fout le bordel…
Je n’ai jamais utilise de shunt. Mais je ne suis jamais tombe sur une situation ou j’en ai souhaite un.
JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ2222222222222222222222222222 oùùùùùùùùùùùùùùùùùù est -tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!! :lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par profderappel:
Tétof a raison , tester la technique du rappel dans la sans retour , c’est le meilleur moyen de faire sortir les marins pompiers de Marseille .
Je pense que tout BE , initiateur guide ou grimpeur experimenté , préconiseront l’autoblocant sous le descendeur pour un débutant.