La suisse c'est exotique

Posté en tant qu’invité par Ouin-ouin:

Comptant séjourner cet été en Helvétie mais souhaitant minimiser le côté aventureux de l’entreprise, je sollicite vos lumières:
Quelle destination pour conjuguer, couennes grandes voies, rando sur 1 grosse semaine sans passer sa vie en bagnole? Quel camp de base stratégique? Quels spots incontournables? Quel topo ?
Je pensais aux Gatslosen, c’est une bonne idée pour une premiére visite? Au niveau couenne ça vaut le coup? (Apparemment GV et rando c’est sans soucis). Merci de vos suggestions.

Pour moi, Interlaken est le nombril du monde de la grimpe et de la montagne :slight_smile:

mais ça n’engage que moi :rolleyes:

C’est très bien pour la couenne aussi les Gastlosen, notamment au Col de l’Oberberg.

Question logement, le chalet du Grubenberg est toujours ouvert, et c’est très joli. Pour les jours de semaine, pas besoin de réserver, mais pour le weekend lance un coup de fil à Rüedi, le Hüttenchef. Ca fait env. 1/2 h de marche pour aller dans les secteurs de la Wandflue, 1h pour la Dent de Ruth et 2h pour la Pfadflue (et un peu plus pour le Col de l’Oberberg), mais pour la Pfad et l’Oberberg, ça vaut la peine de reprendre la voiture et d’aller se parquer à Grat.
(Tout est dans les topos, accès sur c2c).

[quote=« Ouin-ouin, id: 1178732, post:1, topic:110837 »]Comptant séjourner cet été en Helvétie mais souhaitant minimiser le côté aventureux de l’entreprise, je sollicite vos lumières:
Quelle destination pour conjuguer, couennes grandes voies, rando sur 1 grosse semaine sans passer sa vie en bagnole? Quel camp de base stratégique? Quels spots incontournables? Quel topo ?
Je pensais aux Gatslosen, c’est une bonne idée pour une premiére visite? Au niveau couenne ça vaut le coup? (Apparemment GV et rando c’est sans soucis). Merci de vos suggestions.[/quote]

Rifugio Piansecco au Tessin, Wiwannihütte dans le Haut-Valais, région du Grimsel… Gastlosen: très bien aussi.
En fait, le problème est qu’il y a trop de choix :wink:

Posté en tant qu’invité par cossi:

Je te deconseille la wiwani pour une semaine au plus deux jours. Les Gast c’est top pour la grande voie mais il y a aussi beaucoup de couennes peut etre pas si facile coté logistique. Sinon Grimsel si tu aimes le granit c’est juste le top. Sinon le plus facile au niveau logistique à mon sens et si tu as une voiture, c’est d’aller dans l’Entremont tu peux dormir dans un des nombreux villages du coin et il y a pleins de petit mais beau site de couenne sur du gneiss ou du granit (Chemin, Les trappistes, prise d’eau de Saleina) et quelques grandes voies vraiment belles.

Ah bon? Plusieurs longues voies, des secteurs de couennes, de la rando…
Il y aussi la région des Salbitschijen, Bergseeschijen…

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Ouin-ouin, id: 1178732, post:1, topic:110837 »]Comptant séjourner cet été en Helvétie mais souhaitant minimiser le côté aventureux de l’entreprise, je sollicite vos lumières:
Je pensais aux Gatslosen, c’est une bonne idée pour une premiére visite? Au niveau couenne ça vaut le coup? (Apparemment GV et rando c’est sans soucis). Merci de vos suggestions.[/quote]

Baltschiederklause et Stockhornbiwack dans le Baltschiedertal. Là tu peux même faire plus d’une semaine :wink:

Ne l’écoute pas, ça n’existe pas :smiley:

[quote=« CH, id: 1178902, post:7, topic:110837 »]

Baltschiederklause et Stockhornbiwack dans le Baltschiedertal. Là tu peux même faire plus d’une semaine ;-)[/quote]
:lol:
Le Sanetsch à mon avis un bon camp de base , pour rando couenne et GV

Posté en tant qu’invité par valaisan:

Tout dépend de tes logistiques et de tes moyens(cabane, hôtel, tente, bus camping)

Dans le vallon de Van, vers Salvan il y a un camping à Van d’en Haut entouré de falaises (les topos sont sur C2C) C’est du gneiss
en dalles et dévers.

A Van d’en Bas, et au dessous, aux Granges, tu as les longues voies avec les Scex du Léman de 100 à 130m. le Pilier de la Pissevache, 160m, Bravo Lapp plus facile, le pilier central et une dizaine de sites à couennes. Mais dans ces couennes, le niveau est assez élevé.C’est là tout le problème du gneiss, dès que ça se redresse, il faut serrer les prises, sinon les dalles sont assez faciles.
avec ton camion, tu peux t’installer à quelques endroits sans être dérangés. Pour ta tente, pareil, sur le sommet du Scex par exemple.

Il y a le barrage du Rawil , calcaire, avec beaucoup de longues voies et pas mal de sites de couennes. Tu poses ton camion vers le barrage et tu ne l’utilises plus de la semaine, avec un bistrot et un gîte buvette au fond du barrage.

Le fond du val de Bagne vers Fionnay est intéressant, mais a part Madzeria, les voies sont assez difficiles.

Posté en tant qu’invité par Sauvage:

[quote=« CH, id: 1178902, post:7, topic:110837 »]

Baltschiederklause et Stockhornbiwack dans le Baltschiedertal. Là tu peux même faire plus d’une semaine ;-)[/quote]

+1, région magnifique, sauvage, avec plein de possibilités. L’accès au « biwak » est sympa… et les gardiens de la Baltschiederklause sont adorables

Pour le gast en été je te conseille plutôt d’aller cote Nord, c’est plus intéressant pour la couenne et il fait plus frais :wink: . Le chalet du Soldat est un bon camp de base, tu auras accès à la majorité des secteurs N en max 1h. Depuis Grübenberg, a part la dent de ruth, ce n’est pas très pratique et tu es presque oblige de reprendre la voiture pour aller dans d’autres secteurs, autant rester dans la vallée pour ça. Il y a un camping à Jaunpass, ça te fait une vingtaine de minutes par jour pour les gast. Depuis Jaunpass d’autres destinations estivales intéressantes sont proches comme Sanetch (en prenant le tele depuis Gstieg), le col du Pilon, le Diemtigtal,…

Le topo Gastlosen.ch est très bien fait et inclut une petite carte de-pliable bien pratique, car la région se trouve au croisement de 4 cartes swisstopo :confused:

+1

ça c’est un bon plan aussi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par valaisan:

une question à Xabier: il y a t’il des couennes en 5c 6a du coté Nord des Gast, pour emmener ma copine, je ne m’en souviens plus bien. Par contre, je me rapelle que toutes le voies de la face sud sont magnifiques, de toutes les difficultés.
Petite anecdote : j’avais posé cette question à Erhard Lorétan, grand ouvreur de voies engagées au Gastlosen et très amoureux de ces rochers: Pour pouvoir rééquiper tes voies, les jeunes grimpeurs attendent ils ta mort? Dans un éclat de rire, il m’a répondu qu’ils n’avaient pas cette patience et que cela faisait un moment qu’ils avaient commencer à rééquiper.
Il faut dire que c’était encore plus engagé qu’au Wenden!!!
Sacré Erhard, jeme réjoui de retourner grimper dans ton coin de paradis :slight_smile:

essaye de feuilleter ces topos et fais ton choix

http://www.filidor.ch/

Schweiz plaisir sud ou est ou ouest selon ton envie

Il y a un secteur « Réservoir » tout près du chalet du soldat avec des voies faciles, quelques voies en 5c et 6a au col d’oberberg aussi. Dans ces difficultés il y a plus de choix en face S effectivement, mais si tu n’est jamais allé du côté N, vas-y, ça change beaucoup par rapport au S, l’approche, le rocher, l’ambiance,… et la bière au coucher de soleil au chalet du soldat est tout simplement magique!

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Si tu cherches une Suisse plus « exotique » que le Valais ou les Gast, il y a un massif qui réunit à merveille escalade et randos: l’Alpstein (Säntis)!

Extrêmement intéressant du point de vue géologique, les randonnées sont magnifiques avec en plus plein de chalets-restaurants pour se désaltérer au cidre!

Pour la grimpe: des couennes plutôt abordables au sud du massif (Toggenburg, SG), plus difficiles au nord (Äscher, AI) avec accès en téléphérique.

Un choix presque infini de grandes voies de toutes difficultés, souvent rééquipées récemment. Voies en calcaire raide, de 100 à +500 mètres (Alpsteinmarathon, 6b), toutes expositions. Très jolies voies dans le secteur Hundsteinhütte-Bollenwees (Widderalpstöcke, Hundstein, Rot Turm, Kreuzberge). Grandes voies en dalles raides au Wildhauser Schafberg (Sanduhrliweg, A dickä…), Voies raides au Moor, arêtes classiques à l’Altmann. Enfin, voies récentes accessibles depuis le sommet du Säntis (téléphérique) à la Wisswand.

Et si cela ne suffit pas, il reste encore des voies très classe en face sud des Churfirsten ( Zustoll par exemple)

Posté en tant qu’invité par ouin-ouin:

Mille mercis mes bons amis. reste plus qu’à choisir, acheter les topos , faire les vaccins et en avant.

[quote=« Jacques, id: 1179232, post:16, topic:110837 »]Si tu cherches une Suisse plus « exotique » que le Valais ou les Gast, il y a un massif qui réunit à merveille escalade et randos: l’Alpstein (Säntis)!

Extrêmement intéressant du point de vue géologique, les randonnées sont magnifiques avec en plus plein de chalets-restaurants pour se désaltérer au cidre!

Pour la grimpe: des couennes plutôt abordables au sud du massif (Toggenburg, SG), plus difficiles au nord (Äscher, AI) avec accès en téléphérique.

Un choix presque infini de grandes voies de toutes difficultés, souvent rééquipées récemment. Voies en calcaire raide, de 100 à +500 mètres (Alpsteinmarathon, 6b), toutes expositions. Très jolies voies dans le secteur Hundsteinhütte-Bollenwees (Widderalpstöcke, Hundstein, Rot Turm, Kreuzberge). Grandes voies en dalles raides au Wildhauser Schafberg (Sanduhrliweg, A dickä…), Voies raides au Moor, arêtes classiques à l’Altmann. Enfin, voies récentes accessibles depuis le sommet du Säntis (téléphérique) à la Wisswand.

Et si cela ne suffit pas, il reste encore des voies très classe en face sud des Churfirsten ( Zustoll par exemple)[/quote]

Pour avoir de temps en temps trainé la bas, je confirme +++. Le seul bémol est que la région est pluvieuse à souhait…mais quand il fait beau c’est un petit paradis.