mais qui a envie de faire de la luge, pire encore, sur monorail !!
les manèges forains, c’est moins cher et c’est plus près …
La station de Chamrousse veut équiper la montagne des Vans
Bonjour,
Je ne sais pas qui, mais il y a sûrement une clientèle, sinon ça ne se construirait pas. Dans le même genre d’idées, certaines stations installent des tyroliennes, et là aussi, ça peut fonctionner toute l’année.
De toutes façons, tu compare ça à un manège forain. Mais une piste de ski classique, est-ce que c’est très différent d’un manège forain ? Alors pourquoi pas des monorails ou tyroliennes aussi à la place des équipements qui ne fonctionnent plus faute de neige ?
Bernard
Bof, c’est le genre d’investissement qui ne marche à peu près nulle part, et c’est difficile à traverser en rando à ski (contrairement aux pistes classiques).
Samedi 19 décembre, JT de 20h.
- Un évènement sans précédent a eu lieu aujourd’hui dans les Alpes. Nous rejoignons tout de suite Jean-Pierre au PC route d’Albertville.
- Et oui Laurence, les différents dispositifs de comptage de véhicule sur la voie rapide entre Alberville et Moutiers sont formels : seuls 4000 véhicules environ sont montés en Tarentaise aujourd’hui. A Aiton, on a compté 2500 véhicules en route pour la Maurienne.
D’habitude, un samedi de vacance scolaire, ils se comptent par dizaines de milliers.
C’est une véritable catastrophe touristique, d’autant plus qu’on ne connait pas encore la proportion de locaux qui sont montés pour travailler comme d’habitude. - Ce n’est pas grave Jean-Pierre, on se mettra au trail.
- C’est une catastrophe.
C’est le rêve que j’ai fait cette nuit
Précédé et suivi par d’autres rèves basés sur le manque de neige, assez réalistes, à part le coup de la R19 que je tenais d’une main sur le côté comme un vélo car le sentier était trop étroit pour passer en bagnole, et le coup de l’hôtel reconfigurable selon le nb de clients pour avoir le maximum de lumière à l’intérieur (mais c’était en Suisse, peut être que ça existe déjà).
Ben moi ça me rappelle l’hiver 2006/2007
Oui Montagne a vache et aussi dans les années 1986 ,je crois je ne m’en rappelle plus mais il y a eu au moins deux ou trois hiver à noël pas de neige je bossais en station a cette époque mais il faisait froid pas du tout les même températures , là actuellement on n’a pas mal de vent du sud de plus en plus alors les températures sont élevées…de la part de Christian
là, tu es naïf
personne ne sait s’il y a une clientèle à espérer
mais comme les stations ne savent plus quoi faire …
il mes semble qu’il y a deux différences essentielles:
- le ski classique suppose un effort physique, contrairement au manége
de plus, il te laisse un peu de liberté (trajectoire, style de ski, … ) - le manège forain vient s’installer à ta porte
pas besoin de faire des centaines de KM, ni de louer appartement, matériels, …
et bien d’autres avant
mais c’est de pire en pire (pour les stations)
encore 10 ans et la saison se réduira au mois de février un an sur deux …
Sauf que passer le 1er jour après une chute, comme 2-3 (ou 20-30) skieurs sont déjà descendus, les conditions ne sont plus bonnes (c’est tracé => ce n’est plus bon selon mes critères, surtout dans ces petites combes et talwegs étroits).
Autant prendre les pistes (ou hors pistes : croissants, etc) : c’est damé, au moins on peut envoyer dans le 15° sans défoncer la trace de montée ni devoir éviter ceux qui montent.
D’autant plus que la plupart du temps, j’ai fait cette descente en fin de journée, après un tricotage autour des Lacs Robert, donc même si c’était vierge le matin, c’est tout ravagé quand je descends à 17h.
Mais je suis d’accord que c’est très bon pour le 1er qui descend (et qui remonte à la bosse au-dessus des Pourettes, car il y a ça aussi qui casse la descente : un repeautage pour 30m de déniv, ou alors un bon brassage ).
[quote=« DavidL, id: 1790642, post:156, topic:157780 »]
Le ligne de bus régulière qui monte à Chamrousse (6010 je crois) stoppe à Casserousse[/quote]
Je ne pensais pas au transports, mais à par exemple un durcissement de la municipalité vis à vis des moyens d’accès à la combe des Vans.
Ex:
/outings/710292/fr/les-vans-par-le-col-des-lessines-voie-normale
les hivers ou il y a de la neige, le « stade de luge » (payant bien sûr) de la colline des bains à Villard de Lans ne désemplit pas.
Comme disait Coluche, « quand on pense qu’il suffirait que les gens cessent d’achetre pour que ça se vende plus »…
Euh oui mais en fait, ça n’a rien à voir… ça te rappelle dans ta tête. Mais dans les statistiques, ça ne rappelle rien du tout (mais c’est normal, dans notre tête, on a de la peine à percevoir une différence de 1 degré, par exemple, alors que dans les statistiques, c’est une différence énorme). Cette année 2015 est celle de nombreux records de chaleur depuis le début des mesures scientifiques (parfois XIXe siècle, suivant les lieux). Il ne s’agit pas juste d’un problème de neige et de loisir des nantis mais bien d’un problème écologique.
Ce problème est-il surmontable? C’est une autre question.
Mais bon, maintenant il neige, les nantis (dont je fais partie) sont contents. Donc on va arrêter de s’inquiéter de l’écologie, ça ne sert plus à rien.
Nous nous rappelons d’une moyenne déformée de la température sur une saison, à un endroit donné.
Evidemment qu’on ne peut pas ressentir la moyenne de la température sur la Terre entière !
Or quand on dit que 1°C de plus est énorme, c’est sur la moyenne sur la Terre entière.
Mais localement, ça se traduit par +4°C par ci une année, -2°C l’année suivante, etc.
Pour moi, qui ne sent que la température dans ma région, une différence énorme est celle de cet été et automne par exemple, avec des +5 à +8°C par rapport aux normales sur plusieurs semaines d’affilé, ce qui est exceptionnel (ça arrive tous les 30 à 50 ans). Alors que +1 ou +2°C sur plusieurs semaines est dans la variabilité à court terme (tous les ans ou 2-3 ans).
[quote=« Bubu, id: 1794728, post:172, topic:157780 »]Evidemment qu’on ne peut pas ressentir la moyenne de la température sur la Terre entière !
Or quand on dit que 1°C de plus est énorme, c’est sur la moyenne sur la Terre entière.
Mais localement, ça se traduit par +4°C par ci une année, -2°C l’année suivante, etc.
Pour moi, qui ne sent que la température dans ma région, une différence énorme est celle de cet été et automne par exemple, avec des +5 à +8°C par rapport aux normales sur plusieurs semaines d’affilé, ce qui est exceptionnel (ça arrive tous les 30 à 50 ans). Alors que +1 ou +2°C sur plusieurs semaines est dans la variabilité à court terme (tous les ans ou 2-3 ans).[/quote]
Ouaip, c’est bien ça. Il est joliment IMPOSSIBLE de se rappeler quoi que ce soit qui permette de faire des comparaisons. Un souvenir n’a pas grande valeur dans ce genre de statistiques.
Ben même ça, je me permet d’être dubitatif, on mélange tellement ce que l’on voit, ce que l’on ressent et les valeurs numéraires que je me permets de douter de la validité de nos souvenirs.
Exemple, un été chaud et humide, on a l’impression qu’il est froid (car « désagréable », sauf si tu es ami avec une grenouille) ou un hiver sans neige, on a l’impression qu’il est chaud (parce que c’est compliqué d’aller skier). Nous ramenons souvent des valeurs mesurables à ce que nous en percevons… c’est pas une critique, c’est normal, mais cela explique qu’il est joliment impossible de dire sur la base de nos souvenirs que l’hiver 2015-2016 est semblable à l’été 1943-44. Il y a des statistiques météorologiques, si on veut tirer des comparaisons.
Et si l’on se fie à ces statistiques, la température dans les Alpes est en augmentation importante, et la quantité de neige en diminution générale (pas forcément sur un ou deux ans)… même pas besoin de regarder les valeurs à l’échelle mondiale.
Mais on s’éloigne du sujet. Mea culpa.
Les glaciairistes se rappellent très bien des hiver chauds ou froids.
Il se souviennent très bien des années où des cascades se forment à 500m d’altitude.
De plus, qqun qui fait de la montagne régulièrement regarde souvent et précisément la météo et les observations. Ce n’est pas du ressenti, c’est de la mesure objective.
[quote=« Bubu, id: 1794802, post:174, topic:157780 »]
Les glaciairistes se rappellent très bien des hiver chauds ou froids.
Il se souviennent très bien des années où des cascades se forment à 500m d’altitude.
De plus, qqun qui fait de la montagne régulièrement regarde souvent et précisément la météo et les observations. Ce n’est pas du ressenti, c’est de la mesure objective.[/quote]
Heureux pour toi que ton cerveau fasse de la mesure objective, mais tu es une exception, je pense.
Et il n’en demeure pas moins que comparer ce mois de décembre 2015 avec le mois de décembre d’une 2006 est faux. Tout d’abord, parce que comme tu l’as dit, on ne fait pas des statistiques à l’échelle d’un mois, mais surtout parce que même si l’on en fait, le mois de décembre 2015 est un record de chaleur dans une grande partie de l’arc alpin et largement au-delà.
Mais je m’en fout de la moyenne sur l’arc alpin ou la terre entière !
Si je sors essentiellement en Isère, ce que je veux comparer ce sont 2 saisons similaires en Isère (pour savoir ce qui peut être conditions avec un enneigement/englacement similaire). Et pour cela, il suffit que je demande à d’autres personnes qui ont fait de grosses saisons en Isère les années précédentes.
Pour un skieur en Savoie, les belles saisons ne sont pas du tout les mêmes que pour un skieur du 06.
Et c’est pareil pour une station : si elle veut connaitre la tendance de l’enneigement, elle regarde les stats de l’enneigement sur la station uniquement, et pas en faisant la moyenne sur tout l’hémisphère nord !
Bah pour être factuel moi je me souviens que le 26 décembre 2006 je montais au coucher du soleil au pic saint michel pratiquement sans neige avec des températures douces et que j’avais récupéré un chien de chasse qui a perdu toutes ses puces dans ma bagnoles. Après toute comparaison à ses limites évidemment.
[quote=« Bubu, id: 1794818, post:176, topic:157780 »]Mais je m’en fout de la moyenne sur l’arc alpin ou la terre entière !
Si je sors essentiellement en Isère, ce que je veux comparer ce sont 2 saisons similaires en Isère (pour savoir ce qui peut être conditions avec un enneigement/englacement similaire). Et pour cela, il suffit que je demande à d’autres personnes qui ont fait de grosses saisons en Isère les années précédentes.
Pour un skieur en Savoie, les belles saisons ne sont pas du tout les mêmes que pour un skieur du 06.
Et c’est pareil pour une station : si elle veut connaitre la tendance de l’enneigement, elle regarde les stats de l’enneigement sur la station uniquement, et pas en faisant la moyenne sur tout l’hémisphère nord ![/quote]
Ben oui, je comprends mieux les décisions prises par certains directeurs de station. Ce genre de réflexion explique tout!!! On regarde son nombril et on se dit qu’on peut encore survivre quelques années… après nous le déluge.
Ben oui, mais disons que j’aimerais pas avoir un revenu qui dépend de la station pour laquelle tu travailles. Si c’est dans la station de Chamrousse (pour revenir au sujet du post), ben espérons que tu gagnes encore de l’argent pendant quelques années. Mais j’ai une mauvaise nouvelle. Cela ne va pas durer, avec ce genre d’investissements qui se basent sur des estimations à court terme.
De même, en Suisse, les années 90 ont connu plusieurs épisodes plutôt secs à mon souvenir… mais cela appartient à une tendance globale. Moins froid et moins de neige. Ce sont les statistiques qui le disent. Et dans ces statistiques, décembre 2015 suit cette tendance en établissant un nouveau record (faiblesse de l’enneigement et températures élevées) chez nous, dans une grande partie de l’arc alpin et dans une large partie du monde, désolé de me répéter. Et désolé pour la station de Chamrousse qui ne va pas s’enrichir longtemps.
Depuis qq décennies, les stats d’enneigement de Chamrousse ne sont pas favorables ! Sinon il n’y aura pas besoin de canons jusqu’en haut du domaine, utilisés au maximum tous les ans (il y a 30 ans, on utilisaient les canons au coup par coup pour le bas du domaine).
Idem pour l’Alpe d’Huez qui a bien vu le glacier de Sarenne (et les autres glaciers accessibles en hors piste) fondre depuis 30 ans. Pas besoin de stats sur les glaciers de toutes les alpes pour s’en rendre compte.