Posté en tant qu’invité par huito:
[quote=« Logique, id: 1795193, post:185, topic:157780 »]
[quote=« Bubu, id: 1794911, post:183, topic:157780 »]
Je ne vois pas en quoi c’est un problème.[/quote]
Ce n’est certes pas un problème mais cela entre dans une parfaite logique!
Une certaine forme d’écologie veut imposer sa vision des activités de plein air (cela est assez visible sur ce forum parfois), et ils innondent les médias (forum, journaux, pétitions), d’invectives ! Que ce soit pour moins de canons à neige, non à l’extension des stations, non au tour de France, non au center parc, non aux activités motorisées etc etc …
Normal de militer quand on a un avis, OK, mais Ils sont loin d’être « l’opinion publique » … en voulant imposer leur vision et en refusant tout compromis, leur comportement est exactement celui des fanatiques de la charia … tout doit se passer comme ils l’affirment et le désirent et prétendre le contraire vous condamne à être un salopard qui assassine la planète !
Seulement ils oublient que certes randonner à pied ou à ski, dans une nature vierge et protégée est très bien … mais uniquement pour la minorité qui éprouve ce plaisir!
Ce n’est pas délirer que d’affirmer que la très grande majorité des gens préfèrent aller dans un parc d’attraction ou faire du ski fun dans des stations adaptées, plutôt que de randonner au plus proche de la nature et des animaux!
Et qui plus est … ces touristes (dégénérés pour eux … il s’entend) dépensent beaucoup plus, développent donc l’emploi etc … ils sont donc mieux perçus par les élus
Donc à sans cesse être contre tout (je dis pas contre le progrès … car cette notion est subjective!), les écolos intégristes se mettent à dos la population (voir leurs scores aux élections) et à présent les décideurs (maire dans le cas de Chamrousse)!
Avec Wauquiez au CG … nul doute que le retour de bâton sera encore plus sévère et que les associations qui attaquent sans cesse les préfets en justice vont devoir assumer en se passant de subventions, ce qui serait logique également … on ne peut pas prendre d’une main et faire chier toute l’année ensuite celui qui vous aide (l’état)![/quote]
Bonjour,
tu parles « d’écolos intégristes », mais tu mets tout le monde dans le même panier et n’adopte aucun recul.
De nombreuses personnes ne sont pas fondamentalement contre les stations de ski, mais contre les projets d’extension qui n’ont cesse de venir et revenir (les Vans, vallon du Clou, Val d’Isere… pour ne citer que les plus récents). Ces projets sont tout le temps présentés comme seules solutions pour assurer l’avenir des stations : grossir, grossir…
De même, Les assocs écolo comportent certes des intégristes (comme toute association d’opinion, quelle qu’elle soit) mais aussi beaucoup de gens raisonnés qui réflechissent et essaient de proposer autre chose.
Quand Montagnes magazine (qui n’est pas une asso certes) ou MW ont proposé une rencontre pour parler du problème de la chasse le dimanche, ceux qui n’ont pas voulu venir à la discussion sont entre autres les fedérations de chasseurs.
C’est plus simple de traiter les gens d’intégristes sans écouter ce qu’ils ont à dire. Concernant le ski,la majeure partie de la population se fout de cette activité. Quant aux gens qui la pratiquent, peu se préoccupent de savoir ce qu’il y a derrière. Et dans les gens qui s’en préoccupent, il y a des" pour" et des « contres » les projets d’extension. Mais le ratio n’est pas du tout aussi tranché que ce que tu nous dit au final.
Bref, les visions manichéennes ne sont pas constructives : mais en l’occurence, personne ne parle de fermer Chamrousse, mais simplement de ne pas l’étendre plus qu’elle ne l’est actuellement. Comme vision intégriste, il y a pire je trouve, non ?
Quand au problème des subventions, c’est un sujet délicat et à ce jeu je ne suis pas sûr que les anti-écolos primaires soient les mieux placés pour donner des leçons. Perso, ça ne me choque pas de donner une partie des impôts pour financer un « avis alternatif » souvent bien argumentés (pas toujours, certes) et bien défendus et qui peut permettre d’éviter de détruire des zones avec de l’argent jeté par les fenêtres.
Bonne soirée
Et je précise que je ne suis pas militant dans une asso écolo !!