La station de Chamrousse veut équiper la montagne des Vans

Posté en tant qu’invité par R2K2:

[quote=« Bubu, id: 1776295, post:58, topic:157780 »]

Pourtant d’ici 1 ou 2 ans il devrait y avoir un télésiège 6 places partant du parking de Casserousse : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=17303&view=findpost&p=244320[/quote]

Un téléski nécessite un enneigement minimum sur l’ensemble de son parcours pour être efficace.
Pas un télésiège !

T’inquiète, des canons sont prévus.

T’as pas compris: contrairement à un téléski qui nécessite de la neige qu’il faut travailler sur la trace suivie par les skieurs, le télésiège, lui, fonctionne même sans neige, ce qui conforte l’idée qu’à Casserousse un télésiège est préférable à un téléski.

Un télésiège peut être rentabilisé en été : transport de pietons, de VTT ou de tout autre objets à roues.
Je suppose que c’est + cher qu’un téléski, mais qu’ils tiennent compte de l’été ds la rentabilité…

Les exemples qu’il ne fallait pas donner: l’enneigement y est souvent supérieur que dans les Alpes du Nord :lol: :lol:

et pas à Chamrousse ?
alors il faut abandonner Chamrousse:
pas assez de neige !!

Le bilan profit/gène est clairement en faveur des skieurs de station. Je disais perfidement que la combe des vans était blindée de monde : ce n’est évidemment rien par rapport à la queue interminable aux différents télésièges de la station, y compris les jours où ça craint de sortir des pistes.

Je crois que ça dépend. Si papa-maman m’ont payés des études très supérieures, sans doute un peu plus de choix que si papa est agriculteur et maman chômiste. Et quand bien même tout le monde serait à bac+135, il en faudrait bien encore pour se fader les travaux pénibles. On y collerait ceux qui ont eu moins de 12 en thermo-dynamique des fluides.

A mon humble avis, non, ce ne sont pas des métiers respectables, en tout cas les deux derniers. Et mettre ça sur le même plan que la destruction irréversible des fleurs des prés… non, je ne te suivrais pas sur ce plan là. En plus, ça ferait vraiment trop dévier la discussion.
Je suppose que tu vis dans une maison en dur ? Tu dois savoir que tout le sable qui a servit à faire le béton n’est pas apparu tout seul. Idem pour le pétrole (j’ai aussi un peu bossé en plateforme, beurk, mais c’était en Afrique, alors on s’en fout), l’électricité, etc etc.

Bien sûr, un station de ski en été, c’est une horreur. Sur c2c, tu ne trouveras pas grand’monde pour prétendre le contraire. Mais on représente quoi, à l’échelle de la population nationale ? 0,5% ? On peut imaginer que ceux qui voudraient qu’on recouvre toute pente skiable de pylônes sont nettement plus nombreux.

Bon, j’ai pas trop envie de faire dévier le sujet, on va rester dans la combe des vans. Non à l’élargissement de la station, c’est complètement débile, à l’heure où on est de plus en plus nombreux à essayer maladroitement de réduire notre impact sur l’environnement (raison pour laquelle je ne vais plus à Chamrousse autrement qu’à 4 dans la 106, et plutôt pour y rester 2 jours - en été, donc, l’hiver je randonne en partant de ma p’tite maison dans la montagne).

[quote=« vref, id: 1776472, post:66, topic:157780 »]et pas à Chamrousse ?
alors il faut abandonner Chamrousse:
pas assez de neige !![/quote]

Faux, sans nuances et hors du sujet qui dérive des Vans vers la station.

Chaque station a ses spécificités notamment l’orientation. Celle de Chamrousse d’accrocher les nuages: j’évite.

La discussion n’à d’intérêt que pour la préservation de la combe des Vans pour la pratique du ski de randonnée.

encore une petition : [lien erroné]

Posté en tant qu’invité par Anonyme:

[quote=« R2K2, id: 1776333, post:63, topic:157780 »]

T’as pas compris: contrairement à un téléski qui nécessite de la neige qu’il faut travailler sur la trace suivie par les skieurs, le télésiège, lui, fonctionne même sans neige, ce qui conforte l’idée qu’à Casserousse un télésiège est préférable à un téléski.[/quote]

Casserousse est orienté plein nord , conserve très bien la neige. Malgré l’altitude plus basse, c’est un des endroits les mieux enneigé de la station , ce n’est pas pour rien que les principaux hp de la station se trouvent dans ce secteur. L’ouverture du tsk du bas n’est fait qu’aux vacances de février , un mois env. , le problème n’est pas du tout l’enneigement mais il est uniquement économique . Après penser que l’on peut rentabiliser une remontée sur autre chose que du transport de skieur, faut vraiment rêver …

Concernant le TS des Robert, ça fait plus de 30 ans qu’il est là. En début et fin de saison, c’est souvent une des pistes avec la meilleure neige et cela sans canon … Par contre, pour ce qui est des Vans , quand on connaît le tas de cailloux l’été , ce n’est carrément pas une bonne solution. Exemple, décembre 2014, la piste des Roberts est la seule correctement enneigée de toute la station et sans canon, tandis que les vans ( et tout le reste aussi sorbier , eulier …) sont impraticables ( fallait vraiment en vouloir pour descendre en slalomant entre les cailloux sur de fines bandes de neiges)

Pour conclure, oui le réaménagement du bas, c’est relatif aussi car 1400 c’est pas tres bas, est cohérent tandis que plus haut c’est une belle connerie … On n’est pas comme dans les Savoie sur de beaux alpages ou 20 cm de neige suffisent pour skier. Belledonne c’est des tas de pierriers et c’est que peut être ce qui l’a sauvé car c’est un des massifs les moins équipes , 4 stations petites à moyenne et cela sans parc …

Le « secteur » de Casserousse et le cas particulier de la piste sont deux choses bien différentes.
Les travaux prévoient en outre des installations de neige de culture sur l’olympique. …si c’est pas un aveu de faible enneigement. …

Vous ne devez pas bien connaître Chamrousse pour affirmer cela.

L’un n’implique pas forcément l’autre dans les politiques d’aménagement actuel des stations.

Cette réflexion est le « joker » facile habituel qui ne constitue en rien une argumentation solide et crédible.Vous n’avez rien de mieux pour vous sortir de cette impasse ?

Pour le reste, il est vrai que des canons à neige à Casserousse, c’est pour faire joli ou moderne…c’est dans l’air du temps !

Aucune réflexion ni aucune argumentation et encore moins " d’impasse " , c’était juste une constatation.
Certaines remarques traduisent l’ignorance de certains sujets ou de certains lieux.

Je rends hommage à votre autocritique.

Posté en tant qu’invité par tt:

je reviens de lire quelques stats sur le sujet, ca confirme mon sentiment sur le non-sens economique.
Le marché du ski diminue en france, et vu le manque de neige, la crise economique, le developpement à l’étranger (russie, chine) c’est pas prêt de s’inverser.
-4 % de fréquentation l’année dernière.

Donc, pour remédier à ça, construisons d’autres remontées. En gros, on est au fond du trou et on creuse un peu pour essayer de sortir…
surtout qu’avec ces investisssements le forfait va augmenter : c’est connu , plus les pris montent, plus on attire le client…
Ces dirigeants sont soit déconnectés des réalités, soit victimes de l’intox des bétonneurs, soit conditionnés par des vieux dogmes, qui ont marché par le passé mais qui ne marchent plus…

[quote=« tt, id: 1777236, post:76, topic:157780 »]je reviens de lire quelques stats sur le sujet, ca confirme mon sentiment sur le non-sens economique.
Le marché du ski diminue en france, et vu le manque de neige, la crise economique, le developpement à l’étranger (russie, chine)[/quote]

Je résume : la planète se réchauffe, donc les skieurs prennent l’avion pour faire des zolis virage en Chine ou en Russie. J’ai bon ?

Voilà.

C’est la faute des dirigeants. Et des chasseurs. A mon avis.

Et des cyclistes aussi. S’il n’y avait pas de cyclistes, il n’y aurait pas d’accident de vélo. A mon avis.

Posté en tant qu’invité par tt:

non, tu n’as pas bon, tu n’as rien compris. d’ailleurs je me demande si tu as mis les pieds récemment dans une station de ski.
Ca m’avait surpris l’année dernière (car moi je n’ai rien contre les stations, notamment chamrousse où je vais régulièrement…) mais il y a pas mal de clientèle des ex pays de l’est, et notamment russe. Notamment à Chamrousse (!), et je ne parle même pas de courchevel evidemment.

Il est clair que cette clientèle va deserter les petites stations occidentales, pour petit à petit aller en russie. C’était un des objectifs de Sotchi.

à part troller, tu as des arguments ? en l’occurrence, ces vélléités ne sont pas issues de mobilisations populaires massives, mais semblent au contraire bien venir d’en haut… le maire précédent nous bassinait avec ça, le projet est evoqué depuis des dizaines d’années… Trouve moi des prises de positions, une association, un parti qui mobilise pour cette extension.
Et ne me sors pas : il est élu donc représente la volonté de ses administrés… ca se saurait si ça marchait comme ça.

Posté en tant qu’invité par tut tut !:

un invité qui dit ça à un membre , on croit réver!