La station de Chamrousse veut équiper la montagne des Vans

Tous les avocats le font !
Dès lors pourquoi MW devrait hésiter ?

Pour moi la logique de la municipalité est inverse. C’est augmenter les infrastructures (domaine skiable) pour augmenter l’hébergement.
Car il faut du pognon pour le projet de réaménagement du recoin imaginé par la commune et ceci n’est possible qu’en faisant venir des investisseurs (on parle d’un hôtel 4*) dont les projets sont suffisamment importants pour absorber les coûts de démolition (hermitage) et de réaménagement des espaces publics.

c’est bien dans ce sens là je crois que ça se passe et ce que j’avais compris aussi: les nouveautés en termes d’infrastructures attirent les investisseurs potentiels

On peut se demander si l’aspect financier d’un tel projet (aménagement des Vans) est t-il réaliste, au vue d’une dette déjà conséquente de 16 577 €/hab pour une commune de 480 habitants permanents qui la place au 22 eme rang national des communes les plus endettées, avec un déficit de 8 millions d’euros environ.
Les habitants de Chamrousse souhaitent-ils vraiment devenir les habitants les plus endettées en France ?
Voir Villes les plus endettées de France : le classement 2018.
D’ailleurs on peut voir que la plupart de ces communes sont issus de villages stations en territoire de montagne.

Je ne connais pas la position des habitants et il ne serait pas trop étonnant qu’il y ait une grande majorité favorable à ce projet, qui sait ?
Alors, oui, comme tu dis Logique, avec du « Fric », on peut tout faire, mais jusqu’où ?
Il y a un moment où il faut être réaliste. Un mot que tu aime répéter :wink:

Il y a aussi d’autres projets de developpements comme celui là:
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/01/05/chamrousse-veut-renforcer-ses-liens-avec-la-station-thermale-d-uriage

oui, on est d’accord. Mais l’objectif à terme est bien de viser une clientèle qui vient à la semaine.

J’avais même compris que c’était un bête ratio entre la surface de domaine skiable et le nombre de lits qui était à l’origine de la volonté de d’extension…
Je ne sais pas si le domaine est saturé mais ce qui est sûr c’est que ça ne change pas vraiment son attractivité.

Allez, un petit aperçu de cette station idyllique :

Posté en tant qu’invité par Méridiovertacomicorien:

[quote=« Logique, id: 1795358, post:207, topic:157780 »]

C’est une évidence que les mouvements de l’écologie radicale (qui squattent les médias, lancent des procès ou créent des ZAD), ne sont pas réalistes. les scores écologie sont très faibles aux élection et ils devraient en tirer des conclusions comme quoi l’excès de zèle et de certitudes est contre productif pour leurs idées … car ils deviennent la cible de la détestation des locaux!
Hors les locaux étant les électeurs … les élus en place, (même si ils sont plus ouvert aux idées nouvelles), sont piégés!
Je dis surtout pas que c’est bien … mais juste la réalité! Avant de percevoir une inversion des tendances … il va falloir du temps!
Dans les campagnes on est pas du tout dans le loisir sportif en mode doux et ceux qui veulent faire passer le message étant souvent des professionnels (BE pour les activités de loisirs) venus des villes … la jalousie des agriculteurs en ajoute encore une couche![/quote]
Qu’est-ce qu’y dit ?
Pourquoi y me cite cet énergumène, aucun rapport avec mon message.

Posté en tant qu’invité par Logique:

Tu a écrits ça sur le post précédent … ni plus ni moins!
C’est clair on débat des représailles de certains élus contre les partisans des activités douces!(dans ce cas l’interdiction d’une épreuve de ski de rando par le maire de Chamrousse, un élu qui ne supporte pas les manifestations contre son projet d’extension) Tu voulais donc dire quoi plus exactement … pareil que quoi?

son message répondait au mien … :rolleyes:

là, c’est perdu d’avance:
-le domaine skiable ?
on en fait le tour en une journée tout au plus
et ce n’est pas les Vans qui y changeraient qqchose
de plus, c’est presque tout sur le même versant

-l’enneigement et la qualité de la neige sont très alèatoire ; le brouillard est souvent présent
-la proximité de Grenoble fait qu’on a pas vraiment l’impression d’être en pleine montagne

avec tout ça, il faudrait vraiment des prix canons pour attirer du monde
or, Chamrousse est réputée (à juste titre) plutôt chère comparée aux stations équivalentes

c’est ce qui tue le ski de fond aujourd’hui
les gens préfèrent la raquette: on arrive toujours à trouver une solution pour éviter les secteurs payants

[quote=« vref, id: 1795528, post:231, topic:157780 »]c’est ce qui tue le ski de fond aujourd’hui
les gens préfèrent la raquette: on arrive toujours à trouver une solution pour éviter les secteurs payants[/quote]
le ski de fond tu sais ce n’est pas seulement avancer maladroitement un pied puis un autre et tomber dans les descentes. C’est aussi un sport de glisse :wink:
Ceci dit, je suis d’accord avec toi. le gens qui avant faisaient du ski à écailles font maintenant des raquettes. (et on le retrouve fréquemment piétinant les pistes de fond, mais c’est une autre histoire).

(fin du HS).

Tu te poses là toi dans la généralisation débile. Tu crois vraiment que c’est ceux qui ont fait du fond qui sont assez bêtes pour marcher dans les rails…

Les fondeurs des années 70-80 devenus vieux et ne voulant pas risquer une chute, peuvent toujours faire de la raquette (ou de la marche).
Et ceux qui veulent simplement se ballader en montagne l’hiver mais sans vouloir apprendre à skier, se mettaient au ski de fond alternatif il y a 30 ans, et se mettent à la raquette aujourd’hui. Ce n’est pas la même génération, mais c’est la même logique : se ballader en montagne enneigée avec le minimum d’investissement (apprentissage et matos).
J’ai commencé le ski de fond comme ça : pour se ballader sur des pistes forestières et d’alpage. Il fallait juste qu’une bonne âme fasse la trace :slight_smile: (qui se conservait des semaines vu qu’il n’y avait pas de raquetteurs qui bousillent tout).

encore que dans 70 cm de puff, la trace d’un skieur de fond ressemble étrangement à celle d’un raquetteur …

c’est d’abord un moyen de se déplacer en pleine nature en hiver
et sur une piste tracée à la machine, on n’est vraiment plus en pleine nature
même si la glisse est meilleure …

Yo man ! :wink:

(fin du HS).

Vous vouliez dire qu’en aménageant une piste de fond sur la combe des vans, ce ne serait pas terrible pour ceux qui font du ski nordique … (retour inespéré au sujet initial ) :wink:

Posté en tant qu’invité par laurent69:

pour info, je ne sais pas si déja évoqué (pas eu le temps de parcourir toute les pages) :

http://www.montagnes-magazine.com/actus-chamrousse-manifestation-vue-sommet-vans

http://www.montagnes-magazine.com/actus-vans-lettre-ouverte-ffcam-maire-chamrousse

et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer …

https://www.change.org/p/préfet-de-l-isère-non-au-projet-de-chamrousse-d-installer-un-télésiège-sur-les-vans?recruiter=41909524&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-chamrousse-telesiege-vans/16635

bon WE aux amoureux de la nature sans pylones

J’ai croisé un skieur samedi qui m’a dit que vu le réchauffement, la station pensait planter des pommiers pour faire du cidre. cf la photo de la station idyllique ci dessus …

Le logiciel devait manquer de pins ou sapins dans ses image, car pour l’instant il n’y a pas de feuillus à Chamrousse.

a+