La stanza di Anna

ed ecco che è arrivato il momento degli auguri di fine anno
trovo bello farsi gli auguri
sarà perché ti mette in un’ ottica positiva verso il futuro, sarà perché evidenzia le buone relazioni umane, sarà perché fa stare bene…
non parlo certo degli auguri « inoltrati », quelli fatti per convenienza o di facciata
intendo quelli che vengono dall’ interno dell’ anima e che hanno un senso di benedizione
all’ inizio di un nuovo anno gli auguri si sentono ovunque, in abbondanza
in natura il tempo scorre tranquillo, fluido, anche a fine anno
ciò che provoca cambiamenti non è scritto nel calendario e soggetto a date come succede tra noi umani
i cambiamenti avvengono quasi sempre senza date prestabilite
invece per noi è diverso: ci sono le scadenze e il 31 dicembre, tutti gli anni, un anno finisce
già che abbiamo questa abitudine, tanto vale usarla per fare qualche revisione, qualche progetto, qualche controllo sulla rotta che stiamo seguendo
in più, la fine di un anno può simulare la fine di un qualcosa che abbiamo vissuto, che finisce, sì, ma che ci mette immediatamente di fronte a un nuovo scenario che continua a richiederci forza e impegno e che può riservarci comunque delle opportunità
e quindi (forse) aiutarci a gestire meglio i cambiamenti che possono avvenire lungo il nostro cammino, anche quelli non collegati alle date prestabilite, ma che sconvolgono decisamente la nostra vita
e allora, bando ai convenevoli: auguro a tutti noi che, quello che viene, sia un anno ricco di soddisfazioni, di buone cose vissute in compagnia delle persone a noi care e di bei periodi confortanti vissuti in natura
un abbraccione virtuale :slightly_smiling_face:
​🙋​

et maintenant l’heure est aux vœux de fin d’année
Je trouve ça agréable de dire de bons voeux
c’est peut-être parce que cela nous met dans une perspective positive vers l’avenir, c’est peut-être parce que cela met en valeur les bonnes relations humaines, c’est peut-être parce que cela nous fait du bien…
Je ne parle certainement pas des souhaits « transférés », ceux faits par commodité ou des souhaits superficiels
Je veux dire ceux qui viennent de l’intérieur de l’âme et qui ont un sentiment de bénédiction
au début d’une nouvelle année, les bons vœux s’entendent partout, en abondance
dans la nature, le temps passe avec calme et fluidité, même en fin d’année
ce qui provoque des changements n’est pas écrit dans le calendrier et soumis à des dates comme cela arrive chez nous, les humains
les changements se produisent presque toujours sans dates préétablies
mais pour nous c’est différent : il y a des délais et le 31 décembre de chaque année, une année se termine
puisqu’on a cette habitude, autant s’en servir pour faire quelques révisions, quelques projets, quelques vérifications sur le parcours que l’on suit
en outre, la fin d’une année peut simuler la fin de quelque chose que nous avons vécu, qui se termine, oui, mais qui nous met immédiatement devant un nouveau scénario qui continue de nous demander force et engagement et qui peut encore nous réserver des opportunités.
et donc (peut-être) nous aider à mieux gérer les changements qui peuvent survenir sur notre chemin, même ceux qui ne sont pas liés aux dates préétablies, mais qui bouleversent définitivement nos vies
alors, fini les babillage :upside_down_face:​ : je souhaite à tous que, ce qui vient, soit une année pleine de satisfactions, de bonnes choses vécues en compagnie de personnes qui nous sont chères et de beaux moments réconfortants passés dans la nature :slight_smile:
un câlin virtuel très fort 🙋

3 Likes

Merci Anna pour ce beau message :heart_eyes:
Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour 2025, et continue de t’émerveiller, et de nous transmettre tes émerveillements et tes belles pensées.
Gros calin virtuel aussi à toi et tous ceux qui nous lisent dans cette sympathique communauté, qui est bien réelle, au-delà de nos écrans. :kissing_heart:

mentre salgo su per sentieri, molte volte mi incanto mentre osservo ciò che mi sta intorno
spesso mi chiedo che cos’è che mi fa commuovere così, da dove derivano tutte le sensazioni che provo di fronte a tanta meraviglia
io trovo incantevoli soprattutto gli ambienti di montagna, ma, come bellezza, non sono da meno certi paesaggi marini, certe verdi pianure o, addirittura, certi deserti
anche se il motivo non mi è chiaro, comunque ringrazio
anche perchè, ad esempio quando mi trovo in cima ad un monte, seduta su un pietrone a guardare lontano, tanta bellezza crea in me una gioia infinita
buona settimana :blush:​🙋​

pendant que je parcoure les sentiers, je suis souvent enchantée en observant ce qui m’entoure
Je me demande souvent ce qui m’émeut autant, d’où viennent toutes les sensations que j’éprouve face à un tel émerveillement.
Je trouve les milieux montagnards particulièrement enchanteurs, mais, en termes de beauté, certains paysages marins, certaines plaines verdoyantes ou encore certains déserts n’en sont pas moins beaux.
Même si la raison ne m’est pas claire, je remercie quand même
aussi parce que, par exemple lorsque je me retrouve au sommet d’une montagne, assise sur une grosse pierre, en regardant au loin, une telle beauté crée en moi une joie infinie
passez une bonne semaine :blush:​🙋​

4 Likes

vi racconto della mia salita, della montagna che ho salito, di cui vi parlai tempo fa
adesso posso farlo, sono già passate due lune… il tempo aiuta un po’
in realtà io ho fatto « il portatore », come quelli dell’ Himalaia, la salita l’ ha fatta mia figlia
io le sono stata al fianco, fino a pochi passi dalla cima, perchè poi all’ ultimo, è andata via da sola
e anche se il tempo passato insieme è stato tanto, « tante cose sono rimaste da dire »
è stata una salita difficile, la più difficile in assoluto
però ho imparato tante cose
ho imparato ad amare la vita anche quando ci sono delle difficoltà, quando c’è il dolore
ho imparato a tenere duro, me lo ha insegnato proprio lei nel suo cammino
per fortuna ho avuto la possibilità di andare nei miei boschi, per rinfrancarmi e per vedere soprattutto come si fa a continuare anche quando la vita diventa troppo crudele
e adesso avete presente le montagne dell’ himalaia? tutte che dopo una ce n’è un’ altra, tutte alte ed impervie
adesso devo accompagnare il bimbetto di quasi 5 anni, che lei ha allevato in modo da renderlo già quasi un ometto
a dire il vero certe volte, con lui, non so bene chi sia la guida e chi fa il viaggio: i bimbi sono magici davvero!
un abbraccione a tutti
🙋​

Je vais vous parler de mon ascension, de la montagne que j’ai gravie et dont je vous ai parlé il y a quelque temps
Je peux le faire maintenant, deux lunes sont déjà passées… le temps aide un peu
en réalité j’étais « le porteur », comme ceux de l’Himalaya, ma fille a fait l’ascension
J’étais à ses côtés, jusqu’à quelques pas du sommet, car à la fin, elle est partie seule
et même si nous avons passé beaucoup de temps ensemble, il y avait encore tellement de choses à dire…
c’était une ascension difficile, la plus difficile de tous les temps
mais j’ai appris beaucoup de choses
J’ai appris à aimer la vie même quand il y a des difficultés, même quand la douleur devient insopportable
J’ai appris à tenir le coup, elle m’a appris ça en cours de route
heureusement j’ai eu la chance d’aller dans mes bois, de me rafraîchir et surtout de voir comment continuer même quand la vie devient trop cruelle
et maintenant, vous ve souvvenez des montagnes himalayennes ? tout ça après l’une il y en a une autre, tout haut et extrêmement raide
maintenant je dois accompagner le garçon de presque 5 ans, qu’elle a élevé de manière à en faire déjà presque un petit homme
à vrai dire, parfois, avec lui, je ne sais plus qui est le guide et qui fait le voyage: les enfants, c’est vraiment magique !
un gros câlin à tous
🙋​

3 Likes

Anna, ton message m’a mis les larmes aux yeux.
C’est tellement difficile de voir un proche se battre contre la maladie, d’être à ses côtés jusqu’au bout, et de le voir partir. Encore plus si c’est ton enfant, ça semble tellement injuste.
Son petit homme est un merveilleux cadeau, une magnifique responsabilité, il va t’aider à continuer à voir la lumière, vous avez tellement de belles choses à découvrir ensemble, tu as tellement de belles choses à lui transmettre, et un merveilleux souvenir de sa maman.
Je te souhaite beaucoup de force et beaucoup de bonheur avec le boutchou.
Et j’espère que tu continueras à nous écrire de beaux messages, tellement généreux, avec de belles images…
Je t’embrasse.

1 Like

Nous aussi on te fait un énorme câlin.
Enfin moi en tout cas.

2 Likes

ultimamente è diventata molto diffusa l’ attività di frequentare i « cammini »
nell’ antichità questo era perlopiù un obbligo in quanto i mezzi di trasporto erano quasi esclusivamente le proprie gambe o quelle di qualche animale scelto come compagno di viaggio
adesso chi decide di mettersi in cammino, normalmente, (non parlo di certo pensando ai profughi… quella è tutta un’ altra storia) lo fa per ritrovare l’ armonia con se stesso, per cercare di capire meglio il senso della vita, per imparare a muoversi con un ritmo più lento ecc ecc
i benefici, per corpo e spirito, che si ottengono nell’ affrontare un percorso -diventando viandante- sono molti, troppi per essere elencati
poiché non sempre abbiamo a disposizione il tempo o la possibilità di recarci su un cammino omologato (che offre sicuramente vantaggi quali i punti di sosta, ambiente differente, compagnia e tanto altro), posso dire, per esperienza diretta personale, che si può diventare viandanti anche senza spostarsi molto e in modo più che facile
se non si conosce bene il territorio, basta fornirsi di una cartina o recarsi all’ ufficio turistico e studiarsi un percorso adatto alle proprie esigenze e poi… mettersi in cammino
provare per credere. :blush::wink::upside_down_face::slightly_smiling_face:
molte volte si viene a scoprire che la fortuna di avere a disposizione un cammino « su misura » è proprio solo lì, dietro l’ angolo

buon fine settimana. ​🙋​

dernièrement, l’activité de fréquentation des « chemins » est devenue très répandue
dans les temps anciens, c’était surtout une obligation, car les moyens de transport étaient presque exclusivement ses propres jambes ou celles d’un animal choisi comme compagnon de voyage.
or, ceux qui décident de partir à pied, normalement (je ne parle certainement pas des réfugiés… c’est une toute autre histoire) le font pour trouver l’harmonie avec eux-mêmes, pour essayer de mieux comprendre le sens de la vie, pour apprendre à se déplacer un rythme plus lent, etc.
les bienfaits, pour le corps et l’esprit, que l’on obtient en entreprenant un chemin en devenant « viandante »( je ne trouve pas le terme correspondant en français. :face_with_hand_over_mouth:​ ) sont nombreux, trop nombreux pour être énumérés
comme nous n’avons pas toujours le temps ni la possibilité d’emprunter un itinéraire homologué (qui offre certainement des avantages tels que des points de repos, un environnement différent, de la compagnie et bien plus encore), je peux dire, par expérience personnelle directe, que l’on peut devenir un voyageur même sans trop bouger et plus que facilement
si on ne connait pas bien la région, on se peut bien simplement munir d’un plan ou se aller à l’office de tourisme, étudier un itinéraire adapté à ses besoins et ensuite… prener la route
essayer-le pour le croire. :blush::wink::upside_down_face::slightly_smiling_face:
il s’avère souvent que la chance d’avoir un sentier « sur mesure » est juste là, au coin de la rue

bon week-end. ​🙋​

3 Likes

Ciao Anna !
Nous sommes nombreux à ressentir les mêmes choses, le même bien-être de reconnection à la nature, que l’on retrouve en randonnant, en prenant le temps de laisser nos sens s’impreigner, en harmonie.
Pour un mot français correspondant à viandante, je trouve vagabond, ce qui ne correspond pas vraiment car péjoratif, alors que « vagabonder par les chemins » est bien plus poétique.
Certains font de longues randonnées, il faudra que je relise par exemple
https://www.babelio.com/livres/Lacarriere-Chemin-faisant/30058#

https://www.babelio.com/livres/Stevenson-Voyage-avec-un-ane-dans-les-Cevennes/391900

Et on peut aussi voyager à côté de chez soi, en se baladant dans la campagne, en admirant le paysage de collines, en regardant la lune et les étoiles, en s’arrêtant sous un arbre, ou en observant une fourmillière :slight_smile:

1 Like