La stanza di Anna

ieri pomeriggio il cielo ha dato spettacolo
:blush:

1 Like

J’adore les arcs en ciel :heart_eyes:
Le tien est beau, et en plus il est double !

1 Like

stamattina colazione all’ aperto
100% gusto schietto, senza aromi aggiunti
0% packaging
consumo direttamente sul posto
’ na meraviglia
il tutto gentilmente offerto dalla « SpA prati verdi & bosco fitto » S Anna di roccabruna
la foto non rende l’ idea, ma la raccolta ha richiesto un po’ di impegno ai danni della ricerca postazione foto…

ce matin petit déjeuner en plein air
goût 100% pur, sans arômes ajoutés
0% d’emballage
consommation directement sur place
une merveille
le tout gracieusement offert par la « SpA pelouses vertes et forêt dense » S Anna de Roccabruna
la photo ne donne pas une idée, mais la récolte des fruits a demandé un peu d’effort au détriment de la recherche d’un lieu photo

2 Likes

Miam :heart_eyes:

@Florence_B va encore dire que ça sent la pisse :slight_smile:

non sempre e non tutti possono permettersi colazioni di questo genere :wink:
in più è sicuramente apprezzabile la comodità e la semplicità con cui possiamo reperire nei negozi i cibi più svariati
frequentando spesso ambienti selvatici però, non perdo lo spunto per fare riflessioni che riguardano (anche) l’ alimentazione
soprattutto mi si presentano alla mente le grosse differenze che esistono ormai tra la nostra alimentazione e quella che si svolge quotidianamente nei luoghi dove la natura va avanti « da sola »
per non tediare ne evidenzio solo una
in natura tutta l’ alimentazione serve sia a chi mangia che a chi viene mangiato
pensiamo alla disseminazione, all’impollinazione, alla selezione delle specie, alla biodiversità ecc che avvengono proprio mediante l’ alimentazione
la nostra alimentazione invece serve solo a noi che mangiamo e, anzi, spesso, danneggia irrimediabilmente le specie di cui ci nutriamo
quando non frequentavo così assiduamente gli ambienti naturali, non ci pensavo molto a queste cose e mi facevo molti meno problemi quando andavo al supermercato a fare la spesa
adesso incomincio a notare il rovescio della medaglia e a pensare che non è sano allontanarsi troppo dalle direttive della natura in cui siamo nati e a cui, per adesso, siamo ancora legati e soprattutto in cui dobbiamo vivere
buona settimana 🙋​

pas toujours et tout le monde ne peut pas se permettre des petits déjeuners de ce genre :wink:
en outre, la commodité et la simplicité avec lesquelles nous pouvons trouver les aliments les plus variés dans les magasins sont certainement appréciables.
Cependant, comme je fréquente souvent les milieux sauvages, je ne perds pas l’occasion de formuler des réflexions qui concernent (aussi) la nutrition.
on pense surtout aux grandes différences qui existent désormais entre notre alimentation et celle qui a lieu chaque jour dans des endroits où la nature continue « toute seule ».
Pour éviter de vous ennuyer, je n’en soulignerai qu’une
dans la nature, toute nutrition sert à la fois à ceux qui mangent et à ceux qui sont mangés
pensons à la dissémination, à la pollinisation, à la sélection des espèces, à la biodiversité, etc. qui passent justement par la nutrition
notre alimentation, en revanche, ne sert qu’à nous qui mangeons et, en effet, endommage souvent de manière irrémédiable les espèces dont nous nous nourrissons
quand je ne fréquentais pas aussi assidûment les milieux naturels, je ne pensais pas beaucoup à ces choses et j’avais beaucoup moins de problèmes lorsque j’allais au supermarché pour faire mes courses
maintenant je commence à remarquer le revers de la médaille et à penser qu’il n’est pas sain de s’éloigner trop des directives de la nature dans laquelle nous sommes nés et à laquelle, pour l’instant, nous sommes encore liés et surtout dans que nous devons vivre
passez une bonne semaine 🙋​

3 Likes

in questo spazietto metto i reportage che derivano dai sopralluoghi che faccio, perlopiù nei dintorni e i vari pensieri che scaturiscono in questi luoghi
per quanto riguarda la politica, o comunque altri (pur) interessanti argomenti, ci sono altrove i siti appositi…
senza farla troppo lunga, mi permetto solo di esprimere la speranza che i nuovi eletti in europa abbiano a cuore di preservare e proteggere il territorio naturale…
per sottolineare la perfezione e la bellezza di quanto ci offre madre natura, metto una fotina fatta qualche giorno fa, poco sopra s.damiano macra: adesso le orchidee sono in fiore
ovviamente come al solito, auguro a tutti una buona settimana 🙋​

dans cet espace, je mets les rapports qui découlent des inspections que j’effectue, principalement dans les environs et les différentes réflexions qui surgissent dans ces lieux
en ce qui concerne la politique, ou en tout cas d’autres sujets (quoique) intéressants, il y a des sites spécifiques ailleurs…
sans trop bavarder :smile:​, je voudrais juste exprimer le souhait que les nouveaux élus européens auront à cœur la préservation et la protection du territoire naturel…
pour souligner la perfection et la beauté de ce que dame nature nous offre, j’ai mis une photo prise il y a quelques jours, juste au-dessus de S. Damiano Macra: maintenant les orchidées sont en fleurs
évidemment comme d’habitude, je souhaite à tous une bonne semaine 🙋​

3 Likes

è difficile un francia questa settimana
(e scusa per parlare de la,politica)

Et se réfugier en Italie ? Ah non pardon ils ont les mêmes…
Scusa aussi

2 Likes

quante zecche!
a me piace molto stare in pantaloni corti ma, dopo averne beccate una decina, ho deciso di rinunciare a metterli quando vagabondo dove c’è dell’ erba
anzi, infilo il fondo dei pantaloni nelle calze perchè mi è successo di averne tre sulle caviglie, anche coi pantaloni lunghi
in più può mi spruzzo lo spray anti zecche
sono pur creature di Dio, ma che fastidiose!
poveracci tutti gli animali che se le devono sopportare senza potersi proteggere
sono aumentate in modo esagerato negli ultimi anni
qualche anno fa io non sapevo manco che esistessero
anche le zanzare qui a dronero tempo fa non c’ erano, adesso invece si sono infilate ovunque 🙆​​

:raising_hand_woman:

Combien de ticks !
J’aime beaucoup être en short mais, après en avoir attrapé une dizaine, j’ai décidé de renoncer à en porter lorsque je me promène là où il y a de l’herbe.
en fait, je rentre le bas de mon pantalon dans mes chaussettes car j’en ai trois aux chevilles, même avec un pantalon long
en plus Je m’asperge d’un spray anti-tiques
ce sont des créatures de Dieu, mais comme elles sont ennuyeuses!
pauvres les animaux qui doivent les endurer sans pouvoir se protéger
Je trouve qu’elles ont considérablement augmenté ces dernières temps
il y a quelques années, je ne savais même pas qu’ils existaient
même les moustiques n’existaient pas ici à Dronero, mais maintenant elles sont partout 🙆​​

delicatezze dal bosco 💁​

1 Like

Oh non c’est pas bon ça si?

ce sont des délices rien que pour les yeux :slightly_smiling_face::upside_down_face::slightly_smiling_face:

2 Likes

buona estate!!! è arrivata che non me ne sono neanche accorta
stanotte, verso l’ una, ha fatto un temporale che i fulmini rischiaravano a giorno e l’ acqua veniva giù a secchiate
poi, (quasi) solo per chi si interessa di botanica…
ecco la foto, presa ierimattina in zona colle della ciabra, di una rarissima orchidea albina
non fa la fotosintesi essendo in simbiosi con un fungo

1 Like

questa orchidea mi ha fatto venire in mente come le piante sopperiscano (e alla grande) all’ incapacità di spostarsi, e quindi a tutto ciò che ne consegue, adottando strategie furbissime
queste, le rendono imbattibili per quanto riguarda l’ adattamento al territorio, la resilienza (come si usa dire adesso), la caparbietà contro le avversità e tanto, tanto altro
nel caso dell’ orchidea in questione, la furberia è quella di mettere a punto una stretta collaborazione con un’ altra specie, in modo che entrambi gli esseri ne ricevano beneficio
non è l’unico caso, anzi, collaborare è una pratica molto usata dalle piante
e funziona! pensiamo ai licheni: sono stati eletti all’ unanimità come gli organismi più resistenti e adattabili del pianeta
chissà se un po’ di botanica in più, somministrata in generale, ma in particolar modo ai potenti della terra, potrebbe portare a migliori prospettive e far capire che collaborare (perlopiù) è meglio rispetto a combattere. :thinking: :tipping_hand_woman::blush:

buona settimana 🙋​

cette orchidée m’a rappelé comment les plantes compensent (et dans une large mesure) l’incapacité de bouger, avec tout ce que cela implique, en adoptant des stratégies très astucieuses
cela les rend imbattables en termes d’adaptation au territoire, de résilience (comme on dit maintenant), d’entêtement face à l’adversité et bien plus encore.
dans le cas de l’orchidée en question, l’astuce est de développer une étroite collaboration avec une autre espèce, afin que les deux êtres en reçoivent des bénéfices
ce n’est pas le seul cas, en effet, la collaboration est une pratique largement utilisée par les plantes
et il fonctionne! pensons aux lichens : ils ont été élus à l’unanimité comme les organismes les plus résistants et adaptables de la planète
qui sait si un peu plus de botanique, administrée en général, mais en particulier aux puissants de la terre, pourrait conduire à de meilleures perspectives et faire comprendre que collaborer (presque toujours) vaut mieux que se battre. :thinking::tipping_hand_woman::blush:

passez une bonne sémaine 🙋​

1 Like

Voir le livre de Jean-Marie Pelt: La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains.
Je ne sais pas s’il est traduit en italien.

1 Like

non vorrei essere fraintesa…
non è che per vivere non ci voglia forza e che non si debba mai lottare
in natura avvengono lotte feroci, sia per difesa che per attacco
anche tra le piante, solo che le lotte si svolgono lente, e quindi non si notano tanto
in questo periodo di società globalizzata non riesco più tanto a capire dove sta il giusto e fino a che punto arriva il giusto e dove comincia l’ errore
e quindi, quando vagabondo, cerco di capire come fanno gli altri viventi, che sono sono sulla terra da tanto più tempo
non so, forse potrebbe aiutare…
ad esempio, ho notato che le lotte che avvengono in natura non sono per futili motivi (es avere il petrolio oppure tanti tanti tanti soldi che sono perlopiù le cause delle nostre guerre)
quindi si fanno quelle che, alla fine, portano avanti la vita
diversamente non si sprecano energie
allo stesso modo si collabora, se questo aiuta a portare avanti la vita
🙋

Je ne veux pas être mal comprise…
ce n’est pas que vivre ne demande pas de force et qu’il ne faut jamais se battre
dans la nature, des combats féroces ont lieu, tant pour la défense que pour l’attaque.
même parmi les plantes, sauf que les combats se déroulent lentement et ne sont donc pas si perceptibles
dans cette époque de société mondialisée, je ne comprends plus où est la droite, jusqu’où va la droite et où commence l’erreur
et donc, quand j’erre, j’essaie de comprendre comment font les autres êtres vivants, qui sont sur terre depuis bien plus longtemps
Je ne sais pas, peut-être que ça pourrait aider…
J’ai remarqué, par exemple, que les combats qui se produisent dans la nature ne sont pas pour des raisons futile (par exemple avoir du pétrole ou beaucoup beaucoup d’argent, qui sont pour la plupart les causes de nos guerres)
et on ne peut faire que ce qui, en fin de compte, fait avancer la vie
sinon on ne gaspille pas d’énergie
de la même manière on collabore, si cela aide à continuer la vie
🙋

in cina ci sono gli anni di questo o quell’ animale
ecco un calendario

qui da noi quest’ anno è l’ anno della lumaca, anzi più nello specifico del lumacone. :stuck_out_tongue_closed_eyes:
ce ne sono a quintalate, dappertutto
i pochi funghi che ho trovato avevano almeno due lumaconi ciascuno
e quanti ce n’ erano nell’ orto!
molto probabilmente si sono trovati bene con tutta quest’ acqua
per quanto riguarda le piante del bosco, a vedere dalle fate delle volpi, direi che questo è l’ anno delle ciliegie :smile:

en Chine il y a les années de tel ou tel animal
je vous ai mis un calendrier :point_up_2:
Ici, cette année, c’est l’année de l’escargot, ou plutôt, plus précisément, du gros escargot. :stuck_out_tongue_closed_eyes:
il y en a des tonnes, partout
les quelques champignons que j’ai trouvés contenaient au moins deux escargots chacun
et combien il y en avait dans le potager !
ils ont probablement passé un bon moment avec toute cette eau
en ce qui concerne les plantes de la forêt, à en juger par les crottes des renards, je dirais que c’est l’année des cerises :smile:

2 Likes

ieri ho avuto un po’ più di tempo e così ho potuto farmi un giretto in valle
sono andata alle sorgenti del maira a prendere l’ acqua per il kefir
qui a dronero l’ acqua ha moltissimo cloro e i kefir lo patiscono
poi sono salita a vedere le condizioni dei laghetti che cisono giusto lì sopra: il lago visaisa e il lago absoi
il primo rischiava di vuotarsi perchè deve essersi aperta una falla nella parte inferiore e, non avendo dei torrentelli che lo alimentano, deve praticamente accontentarsi dell’ acqua che gli arriva dal cielo
quest’ anno dal cielo è arrivata in abbondanza e così adesso ha raggiunto nuovamente i livelli di qualche anno fa
anche il lago absoi è in ottima forma, come lo sono altri piccoli specchi d’ acqua che si formano solo in questo periodo e poi si asciugano
che dire: uno spettacolo
fiori ovunque, un verde brillante e un cielo azzurrissimo, temperatura gradevole: farei firma se il paradiso fosse così
🙋​

hier j’avais un peu plus de temps et j’ai donc pu me promener dans la vallée
Je suis allé aux sources Maira chercher de l’eau pour le kéfir
ici à dronero l’eau contient beaucoup de chlore et les kéfirs en souffrent
puis je suis monté voir l’état des lacs qui se trouvent juste là-haut : le lac Visaisa et le lac Absoi
le premier risquait de se vider car une fuite avait dû s’ouvrir en partie basse et, n’ayant pas de ruisseaux pour l’alimenter, il devait pratiquement se contenter de l’eau qui lui venait du ciel
cette année, l’ eau est arrivé du ciel en abondance et maintenant il a de nouveau atteint les niveaux d’il y a quelques années
Le lac Absoi est également en excellent état, tout comme d’autres petites étendues d’eau qui ne se forment qu’à cette période, puis s’assèchent.
que dire : un spectacle
des fleurs partout, un vert éclatant et un ciel très bleu, une température agréable : je signerais si le paradis était comme ça
🙋​

4 Likes

un po’ di fresco, almeno per gli occhi… :stuck_out_tongue:

2 Likes