ieri ho dato una pulita alla casa; già ho cercato di usare più che altro l’ olio di gomito, ma non è bastato; per portarla a un livello presentabile confesso che ho dovuto anche usare dei prodotti chimici; le nostre case sono fatte così, che, se c’è una ragnatela, è sporco; le macchie, soprattutto sui vestiti, sono inaccettabili, anche se non portano malattie; sono brutte da vedere e basta e quindi sono bandite; le pubblicità fanno a gara a dire che i detersivi fanno piazza pulita di tutte le macchie, ma non raccontano che poi fanno piazza pulita anche oltre e che per farli c’è l’industria chimica che lavora (con tutti gli annessi e i connessi…)
una bella cosa di stare molto all’ aperto, oltre a tutti gli altri aspetti che ho già detto altre volte, è che la casa si sporca molto meno e quindi resta poco da pulire, con un bel vantaggio per l’ ambiente
buon sabatoedomenica
La stanza di Anna
Ah le ménage dans la maison…
Déjà quand on randonne beaucoup, on ramène de la terre dans les semelles des chaussures et puis quand on a des plantes en pots dans des bacs dans le salon, et que le pot se renverse (et je n’ai pas de chat )
Vive le sol en carrelage ou parquet avec les petits paillassons pour bien s’essuyer les pieds… mais il faut quand même nettoyer de temps en temps !
Et les tâches de confiture de cerise sur les tee-shirts, qu’on n’arrive pas à faire partir Une solution : s’habiller avec des vêtements de camouflage, ça camoufle les taches
On dit une tache. Une tâche, c’est autre chose.
(Faut tout faire, ici…)
Aïe bien vu Mr Capello :
Les tâches de confiture c’est plutôt touiller avec la cuiller en bois la confiture qui cuit dans la bassine en cuivre.
Les taches c’est quand on fait de la colorisation de tissu avec la confiture.
J’adopte aussi cette astuce : je porte du rouge pour manger des pâtes à la sauce tomate ou quand je fais de la confiture de fraises, ou quand je cueille les framboises ; pour les myrtilles je porte des vêtements bleus et pour nettoyer les tuyaux de poêle je porte du noir fashion
spero di non stufarvi con i miei paragoni tra vita naturale e vita umana « emancipata », ma è uno degli aspetti più importanti che mi derivano dal fatto di tenere il piede in due scarpe…
il riservarmi, quasi tutti i giorni, un pezzo di vita in natura, non mi serve per escludere le mie attività sociali, ma mi serve per non allontanarmi troppo da quello che per me è la vera essenza della vita;
in più, quando sto un po’ troppo senza questo tempo in natura, perdo il significato della vita e comincio con le domande esistenziali che si fanno sempre più pressanti e, purtroppo, senza alcuna risposta;
invece quando sono immersa negli ambienti non manipolati, mi sembra di capire un po’ di più, forse perchè, al motivo di tutto, non si può arrivare con il ragionamento e con la ristrettezza delle nostre, pur grandi, capacità logiche;
forse, solamente con la ragione non si arriva, e forse, c’è solo bisogno di stare a guardare…
🙋
J’espère ne pas vous ennuyer avec mes comparaisons entre la vie naturelle et la vie humaine « émancipée », mais c’est l’une des choses les plus importantes qui vient du fait de garder les pieds dans les deux chaussures…
réserver, presque chaque jour, un morceau de vie dans la nature, ne m’aide pas à exclure mes activités sociales, mais cela m’aide à ne pas trop m’éloigner de ce qui est pour moi la véritable essence de la vie;
de plus, quand je suis un peu trop sans ce temps dans la nature, je perds le sens de la vie et repart avec les questions existentielles qui deviennent de plus en plus pressantes et, malheureusement, sans aucune réponse ;
au contraire, lorsque je suis plongé dans des environnements non manipulés, il me semble que je comprends un peu plus, peut-être parce que la raison de tout ne peut pas être trouvée avec le raisonnement et avec l’étroitesse de nos capacités logiques, bien que grandes ;
peut-être, seulement avec la raison, on ne peut pas y arriver, et peut-être qu’il faut juste regarder…
🙋
Au contraire c’est un petit bol d’air de te lire
Je comprends tout à fait ce que tu dis.
Tes textes me font penser à Samivel.
che fastidio le zecche
per contrastarle, quando vado per sentieri, anche se mi piacerebbe di più stare in pantaloni corti, mi metto i pantaloni lunghi e ne infilo il fondo nelle calze;
in questo modo sono abbastanza riuscita a difendermi, ma ieri, che sono andata in un bioparco e non ho fatto attenzione, me ne sono ritrovata una che, pur piccolissima, mi ha fatto venire un bel bozzo;
qualche anno fa il problema zecche qui non esisteva, come non esisteva quello delle zanzare
se noi in qualche modo ci possiamo difendere, poveretti invece gli animali del bosco che se le devono tenere addosso, senza poterci fare tanto
come sempre, buon fine settimana 🙋
ieri sono andata a fare un giretto dalla concorrenza, in val gesso
bella la valle gesso, quasi come la val maira
lei è parco e quindi lì non si tocca più niente
diciamo che, la parte alta è molto rocciosa, quindi va bene per chi arrampica e chi cammina, ma poco per fare agricoltura o altre attività umane
e così è rimasta pochissimo antropizzata, pochissimo trasformata;
un tempo dava la possibilità a chi commerciava di scollinare in francia per attività lavorative, ma adesso che ci sono altre vie più scorrevoli, chi scollina non lo fa più per necessità
ieri c’ era un botto di gente soprattutto gruppi di giovani, cosa che mi ha fatto molto piacere e mi ha un po’ ricordato di quando io avevo 20 anni circa
al mattino presto sono partita con degli amici che sono poi saliti sull’ argentera: una cima prestigiosa e molto gettonata
poi però li ho abbandonati per un vagabondaggio libero, che ho definito strada facendo e che mi ha portata su una cima meno affollata che si chiama « il baus »;
con questa bella sgambata posso iniziare bene la settimana e augurarvi, come al solito, una bella settimana, all’ insegna di bei sentieri e bei pensieri
🙋
hier je suis allée me promener dans la vallée voisine, dans le val gesso
la vallée de gesso est belle, presque comme la val maira
c’est un parc naturel et donc plus rien n’y est touché
disons que la partie supérieure est très rocheuse, donc c’est bien pour ceux qui grimpent et marchent, mais pas beaucoup pour l’agriculture ou d’autres activités humaines qui rapportent de l’argent
aussi est-il resté très peu anthropisé, très peu transformé ;
autrefois il donnait la possibilité à ceux qui trafiquaient de descendre en France pour le commerce ou pour travailler, mais maintenant qu’il y a d’autres voies plus fluides, ceux qui descendent ne le font plus par nécessité
hier il y a eu un boum de monde surtout des groupes de jeunes, ce qui m’a fait très plaisir et m’a rappelé un peu quand j’avais environ 20 ans
tôt le matin, je suis partie avec des amis qui ont ensuite gravi l’Argentera: un sommet prestigieux et très populaire
mais ensuite je les ai abandonnés pour une promenade libre, que j’ai définie en cours de route et qui m’a amené à un sommet moins fréquenté appelé « il baus »;
avec ce beau voyage je peux bien commencer la semaine et vous souhaiter, comme d’habitude, une belle semaine, pleine de beaux chemins et de belles pensées
🙋
Il est déjà passé au jeu du sommet je crois
Bonne journée
domenica mattina sono salita a s anna di roccabruna per poi proseguire verso il colle della ciabra
forse sarebbe stato più bello andare su in valle, ma ho voluto aderire alla nuova iniziativa che prevede una navetta gratuita domenicale, per evitarmi un pezzo di discesa e, soprattutto, per fare numero…
è stata comunque una giornata remunerativa perchè, uno, ho incontrato un amico che non vedevo da anni e che si faceva anche lui una sgambata per su di lì; e, due, combinazione, a s’ anna c’ erano un bel po’ di sindaci dei comuni qui intorno, (compreso quello di roccabruna) con i quali ho potuto sia congratularmi per la bella iniziativa, sia discorrere sulle altre possibilità da mettere in campo per la tutela di questo nostro prezioso territorio
domenica era festa patronale e quindi c’ era un botto di gente
purtroppo c’ erano anche tantissime auto, posteggiate ovunque
e scendendo, verso mezzogiorno, la navetta ha dovuto fermarsi molte volte e fare manovre perchè la strada per s anna è molto stretta e in molti tratti passa solo un’ auto alla volta
c’è l’idea che i suv in montagna siano meglio
in realtà vanno bene dove le strade sono grandi o in città, dove tra l’altro è più soddisfacente fare a gara a chi ce l’ ha più grande
qui in valle le strade sono strette e quindi sono più adatte auto più snelle, eventualmente a trazione 4 x 4
buon prosieguo di settimana 🙋
Dimanche matin je suis montée à s anna di roccabruna puis j’ai continué vers le colle della ciabra
peut-être aurait-il été plus sympa de monter dans la vallée, mais je voulais participer à la nouvelle initiative qui prévoit une navette gratuite le dimanche, pour éviter une partie de la descente et surtout augmenter le nombre de participants…
quand même, journée enrichissante parce que, premièrement, j’ai rencontré un ami que je n’avais pas vu depuis des années qui se promenait aussi là-haut; et, deux, par chance, il y avait pas mal de maires des communes d’ici, (dont celle de roccabruna) avec qui j’ai pu à la fois les féliciter pour la belle initiative, et discuter des autres possibilités à activer pour la protection de notre précieux territoire
Le dimanche était le jour du saint patron et donc il y avait beaucoup de monde
malheureusement il y avait aussi beaucoup de voitures, garées partout
et en descendant, vers midi, la navette a dû s’arrêter plusieures fois et faire des manœuvres car la route de sanna est très étroite et on trouve nombreux endroits où à la fois passe une seule voiture
Il y a une idée que les SUV dans les montagnes sont meilleurs
en réalité ils vont bien là où les routes sont grandes ou en ville, où entre autres il est plus satisfaisant de rivaliser avec ceux qui en ont le plus grand
ici, dans la vallée, les routes sont étroites et donc des voitures plus minces, éventuellement avec une traction 4 x 4, sont plus adaptées
bonne fin de semaine 🙋
On est mardi ! La fin de la semaine est encore loin !
C’est google qui a mal traduit.
« buon prosieguo » veut dire « bonne continuation »
@annagarelli : c’est une bonne idée de mettre des navettes gratuites ! Il faudrait en mettre plus. Ce qui est dommage c’est que beaucoup de gens prennent encore quand même leur voiture. Peut-être que les habitudes vont changer progressivement.
Peut-être qu’ils interdisent la route en même temps?
Comme en Haute Clarée sauf que c’est pas gratuit (mais loin d’être rentable, pour autant je précise avant qu’on dise qu’ils se font du fric sur le dos des touristes : c’est un truc qui coûte à la collectivité)
oh j’ avais pas vu; Je vérifie toujours avant de poster, mais pour la dernière phrase j’ai trop fait confiance à Google en tant que traducteur
bon, c’est déjà fait pour vendredi prochain
la navette qu’ils ont activée pour s anna est gratuite car la caisse d’épargne est intervenue gentiment
oui, par exemple dans le Val d’Aoste, à Cogne, ils ont mis en place des navettes gratuites qui permettent de belles traversées et de belles balades ; toutes les demi-heures il y en a une ; elles sont toujours pleines de monde ; J’espère que, comme tu as dit, les gens s’habituent; entre autres il y a beaucoup d’argent qui vient de l’Europe et qu’on ne sait pas comme utiliser…