quelques réflexions supplémentaires sur la nutrition et toujours en faisant des comparaisons
par exemple sur le fait que nous sommes placés dans la chaîne alimentaire en tant que prédateurs, comme le sont tous les animaux dans la nature;
les prédateurs ont une fonction très importante, pour la santé et l’amélioration des espèces
ils ont été fondamentaux dans l’évolution des êtres vivants pour leur mode de chasse, en accord avec la volonté de la vie de s’améliorer et de se perfectionner
les prédateurs, dans l’alimentation, ont un œil attentif sur les proies et leur donnent un coup de main pour affiner leurs compétences et les rendre progressivement de plus en plus adaptées à l’environnement
l’homme, par commodité, garde les proies sous contrôle strict et lui aussi les pousse à une importante amélioration génétique
ce qui change, c’est la finalité : l’amélioration de l’espèce vise une production toujours plus grande et meilleure de nourriture (pour nous).
pratiquement, au lieu de regarder la vie en général, la santé de nos proies, on regarde plus notre ventre
et donc ici surgissent des animaux qui, non seulement n’améliorent pas leur adaptation au milieu, mais ne vivraient pas sans notre protection
par exemple des poulets qui deviennent si gros qu’ils mourraient de toute façon d’être trop lourds, des vaches qui produisent une quantité exagérée de lait, etc.
même les plantes ne sont pas exemptes de transformations qui les rendent super-productives, mais peu adaptées à la survie
Je ne sais pas où un tel choix peut nous mener et je ne saurais même pas quelle solution proposer à ce stade pour nous réintégrer dans la lignée de la nature
la seule chose qui me vient à l’esprit, c’est qu’il faudrait au moins laisser une partie importante du monde à la vie, qui, si elle continue par elle-même, est vraiment capable d’une force incroyable, mais si on la manipule trop, elle risque de fondre comme neige au soleil
J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé, bonne continuation de semaine 🙋
La stanza di Anna
ieri ho santificato la festa pulendo i tubi della stufa
ho approfittato che in casa non c’ era nessuno e così ho fatto il lavoro con calma, pianificando bene l’ ordine delle azioni
è importante l’ ordine in cui svolgere i gesti: se uno non li organizza bene prima, rischia di trovarsi - per esempio in questo caso - davanti a una porta chiusa e i tubi in mano che spargono caligine ovunque
io lo faccio per quasi tutte le cose, anche perchè oltre ad essere utile, mi diverte;
anche per svuotare la lavastoviglie, o per la preparazione dello zaino quando devo fare una gita
per disporre le cose in modo da non vuotare lo zaino ogni volta che mi serve qualcosa, cerco di prevedere di quali cose avrò bisogno, in ordine cronologico;
comunque, prima di santificare la domenica con il dovere, mi sono ben goduta una salita a s anna
della serie: prima il piacere e poi il dovere
in questi giorni ho voluto fare la novena a s anna
mia mamma faceva spesso la novena, lei però andava a messa oppure al rosario, nove volte di fila, per chiedere una grazia;
complice la mancanza di tempo e il meteo favorevole, ho trovato super comodo, per fare la novena, salire di corsetta fino a s anna un tot di volte di fila
non conosco bene Dio, ma penso si possa pregare comunque (anche se la mia razionalità e la mia fisicità mi intrappolano) e, ovunque
ognuno a suo modo, ognuno ha il suo luogo dove meglio intuisce, dove meglio spera
io, in particolar modo, ho la montagna
buona settimana 🙋
hier j’ai sanctifié la fête en nettoyant les tuyaux du poêle
J’ai profité du fait qu’il n’y avait personne à la maison et j’ai donc fait le travail calmement, en planifiant bien l’ordre des actions
l’ordre dans lequel effectuer les gestes est important : si on ne les organise pas bien en amont, on risque de se retrouver - par exemple dans ce cas - devant une porte fermée et des tuyaux à la main qui répandent de la buée partout
Je le fais pour presque toutes les choses, aussi parce qu’en plus d’être utile, je l’aime beaucoup ;
aussi pour vider le lave-vaisselle, ou pour préparer le sac à dos quand je dois partir en voyage
pour ranger les choses pour ne pas vider mon sac à dos à chaque fois que j’ai besoin de quelque chose, j’essaie de prévoir de quoi j’aurai besoin, dans l’ordre chronologique ;
en tout cas, avant de sanctifier le dimanche par le devoir, j’ai bien profité d’une montée à s anna
de la série : d’abord le plaisir et ensuite le devoir
ces jours-ci j’ai voulu faire la neuvaine à s anna
ma mère faisait souvent la neuvaine, mais elle allait à la messe ou au chapelet, neuf fois de suite, pour demander une grâce ;
par manque de temps et grâce à la météo favorable, j’ai trouvé ça super pratique, de faire la neuvaine, courir jusqu’à s anna un certain nombre de fois de suite
Je ne connais pas bien Dieu, mais je pense qu’on peut prier quand même (même si ma rationalité et ma physicalité me piègent) et partout
chacun à sa manière, chacun a sa place là où il pressent le mieux, où il espère le mieux
Moi, surtout, j’ai la montagne
bonne semaine 🙋
saluti da borgata ferre (provincia di roccabruna )
stamattina sono passata qui e ho pensato che era un bel posto
purtroppo la foto non rende così bene…vista direttamente è tutta un’ altra musica
si si!
grazie…
per cominciare bene, questa settimana vi trasmetto un bel sito che hanno costruito per far conoscere le bellezze della mia valle
anche se poi non ci verrete, può servire per buttare l’ occhio, magari nei 5 minuti di pausa tra un traffico e l’ altro, per una vivificante boccata di montagna
https://www.vallemaira.org
con una fotina, presa dal sito, che mi è molto piaciuta che si intitola « sentirsi a casa »
Quel est ce sommet?
rocca la meja
Bonjour Anna,
Tu remarqueras que tu as un fan club de François !
Hé ho pas que
La Que fai qui, contiene ?
gli impegni dovuti alle relazioni sociali, riempiono gran parte della mia vita e se ne portano via la più grande parte
un’ altra parte della mia vita si svolge facilitata (ma anche compressa e vincolata) dalla tecnologia e dalle complicate strutture che sono state create proprio grazie alla tecnologia
vedo avanzare la tecnologia ogni giorno in modo esponenziale e, se da una parte, tutto questo progresso mi lascia davvero stupefatta, dall’ altra mi mette (non so perchè) una sorta di disagio e di paura
quando mi sento troppo soffocare scappo su e vado a vedere come vivono piante e animali, modello base: « così mi distraggo un po’… » come cantava Lucio;
ieri mattina ho visto questo, perfetto nella sua semplicità :
Questa canzone mi ricorda il periodo covid…
Buona giornata!
sabato ho avuto una mattinata tutta per me e così ho potuto farmi la sgambata che avevo da tempo nel mirino
sono partita da casa in bici per togliermi il primo pezzo di stradone
poi, appena arrivata al bosco, ho proseguito per un po’ sulle tracce dei caprioli che salgono a s. anna di roccabruna
di lì ho proseguito sul bel tracciato che porta fino in cima al monte birrone
l’ ultima parte di percorso si svolge su una dorsale saliscendi molto panoramica,
il che facilita l’ elaborazione di sensazioni positive che confortano e danno la spinta per continuare se uno è affaticato
c’ era molta gente in giro per cui, pur essendo sola soletta, non ho sofferto di solitudine
sui sentieri in montagna i rapporti personali sono diversi rispetto a quelli che si hanno percorrendo le strade della città: la gente si saluta e a volte, se capita di fare un tratto nella stessa direzione o se ci si trova a fermarsi nello stesso posto, si parla e si racconta, anche senza conoscersi
anche quando si passa nelle piccole borgate di montagna, se si incontra qualche abitante, viene da scambiare due parole
per esempio salendo a s anna, ho conosciuto una coppia di giovani che abita in borgata ferre che stavano sistemando l’ orto: ci siamo scambiati qualche pensiero e poi, io ho proseguito per la mia strada e loro hanno continuato a fare l’ orto
in città, questa cosa è ammessa solo al parco giochi, tra bambini
diversamente, se qualcuno saluta chi incontra, viene preso per matto
buona settimana a tutti quelli che passano di qui
Samedi j’avais une matinée pour moi et j’ai donc pu faire la ballade que j’avais depuis longtemps en ligne de mire
Je suis partie de chez moi à vélo pour sortir du premier bout de route
puis, dès que je suis arrivée dans les bois, j’ai continué pendant un certain temps sur la piste des chevreuils qui montent jusqu’à s. Anne de Roccabruna
de là j’ai continué sur la belle piste qui mène au sommet du Monte Birrone
la dernière partie du parcours se déroule sur une arête montante et descendante très panoramique, qui facilite l’élaboration de sensations positives qui réconfortent et poussent à continuer si l’on est fatigué
il y avait beaucoup de monde autour donc, malgré le fait d’être seule, je n’ai pas souffert de la solitude
sur les chemins de montagne les relations personnelles sont différentes de celles que l’on a le long des rues de la ville: les gens se saluent et parfois, s’ils font un bout de chemin dans la même direction ou si l’ on s’ arrête au même endroit, on parle et on se raconte, même sans se connaître
même en passant par de petits villages de montagne, si on rencontre des habitants, on a envie d’échanger quelques mots
par exemple en montant chez s anna, j’ai rencontré un couple de jeunes qui habite le hameau de Ferre qui aménageait le potager: on a échangé quelques réflexions et puis, moi j’ai continué mon chemin et ils ont continué à faire leur potager
en ville, cette chose n’est autorisée que sur la aire de jeux, entre enfants
sinon, si quelqu’un salue celui qu’il rencontre, il est pris pour un fou
bonne semaine à tous ceux qui passent par là
Bonne semaine à toi, Anna, avec plein de pensées positives.
benvenuta primavera
colgo l’ occasione per far sapere che:
…Durante la notte tra il 21 e il 22 marzo a dare spettacolo saranno le beta Leonidi, con il radiante che avrà la sua massima altezza a quasi 60 gradi verso mezzanotte. Anche in questo caso, l’osservazione sarà facilitata, oltre per l’assenza della Luna che non disturberà, anche perché la gran parte di queste meteore è attesa nelle ore notturne (nella mappa il cielo del 21 marzo alle 23.50 circa).