Posté en tant qu’invité par Fripouille:
[quote=Philippe][quote=LevresTordues]Comme toi Fripouille, j’ai la même utilisation (2800-3404 Pyrénées). Je pratique en toutes saisons sauf Hiver. Je cherchais des chaussures qui me permettent de satisfaire ma pratique. J’avais besoin de pompes cramponnables et légères.
Alors je me suis orienté vers les Trango S Evo Gtx. Résultat : Parfaites pour faire 1900m de deniv’ positive à la journée, parfaites pour la grimpe, les glaciers et les couloirs (ensuite ça dépend de tes crabes). C’est un modèle semi-rigide donc acceptant les crampons et la marche. Ces propos sont théoriques et donc discutables.
Mais comme le dit Tetof, les prendre pour une course où tu ne rencontreras ni neige, ni escalade n’est pas une chose très intelligente car elles risquent de vite rendre l’âme. Les Pyrénées sont bourrées de pierriers et je pense que traîner les Trango là-dedans n’est pas leur rendre service.
C’est pourquoi j’utilise une paire de chaussures basses. Ca bouffe de la deniv’, c’est léger, moins cher, plus souple, ça traverse les névés et ça grimpe les VN sans problème sauf glacier bien sûr.[/quote]
Bonjour,
je suis moi aussi des Pyrenees avec une utilisation similaires a priori a celles de Fripouille et LevresTordues.
Mais je ne partage pas ton avis, LevresTordues, sur l’utilisation des chaussures basses sur des randos « seches »
pour raisons economiques. C’est meme plutot la ruine. Voici mon experience : victime de la folie consumeriste
de notre societe, je me suis offert une paire de Merrell. Puis, je suis aller les essayer sur la rando
classique dans les Pyrenees qui consiste a aller au Mont Perdu en partant de Boucharo et retour.
J’imagine que vous avez deja fait cette course, et que vous avez deja donc vu qu’il y a des cailloux
partout, quelques neves et un bon pierrier pour finir sur la montee au sommet du Mont Perdu.
Resultat, j’ai ruine mes Merrell dans la descente du mont Perdu. J’ai meme eu du mal a rejoindre Boucharo.
Les Merrell etaient dechiquetees. Au final, 100 euros jetes par la fenetre.
A cote de ca, j’ai des trango classic - 1700 g en pointure 43,5 (je sais, je suis de la vieille ecole: j’aime bien
les chaussures en cuir ;-)). Ma premiere paire, je les ai gardees 4 ans a raison de 30 a 35 sorties par an
avec en mayenne 2000m de denivele+. Je les avais entre temps fait ressemeler 2 fois : 45 euros au Vieux.
La, je viens de me racheter des trango classic : 225 euros au vieux.
Si j’avais fait toutes ces courses avec des basses, je pense que ca m’aurait coute plus cher. Les basses, ca ne resiste
pas tres longtemps aux cailloux pyreneens 
En plus, les grosses c’est quand meme vachement plus confort que les basses dans les pierrier.
Sinon, je suis surpris d’etre le premier a parler du modele classic de la Trango. C’est vraiment
une super pompe avec laquelle je n’ai connu aucun desagrement : pas de pb de decollement de pare pierre, je
n’ai pas juge l’usure de la semelle rapide par rapport a l’usage que j’en ai fait.
Je pense que pour 400 g de plus que la trango S GTX, ca vaut vraiment le coup. la tige en cuir- gore tex
isole mieux thermiquement que la S GTX. Pour des rando hivernales sur une journee dans les Pyrenees,
ca passe tres bien.
Je vais meme plus loin, pour des randos dans les Pyrenees en toutes saisons (sauf pour des raids hivernaux -
mais la tu prends tes skis ;-)), tu n’as besoin de rien d’autre qu’une paire de trango classic.
Ca me parrait aussi la solution la plus economique…
Enfin, c’est au moins ma conclusion basee sur mon experience. Ca vaut ce que ca vaut 
Philippe[/quote]
Merci pour les infos les gars , tout cela est très instructif - Philippe , je suis d’accord pour le mont Perdu
je ne prendrais pas mes trail et puis dans la descente de Tuquerouye pour peu qu’il faille « taper » ds la neige dure… Je vais donc aller essayer les Trango S et eventuellement les "classic " si je les trouve.