La Sportiva Trango S evo en rando d'altitude?

Posté en tant qu’invité par Fripouille:

Bonjour , les chaussures Trango S gtx de La Sportiva ont l’air bien polyvalentes - Elles ont les caractéristiques d’une chaussure d’alpi ( Cramponables ) et la légereté d’une chaussure de rando voire de trail ( 1200 g la paire ! ) - Dans une pratique de rando d’altitude je me dit qu’elles pourrait être une sorte de compromis idéal. Y à t’il parmi vous des utilisateurs de ce modèle ? Quels sont vos retours ? Le déroulé de pied est 'il celui d’une chaussure de trek ou bien sont 'elles trôp rigides ? Merci

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est peut être vrai en taille 36 ou 38 mais certainement pas en taille 43. :lol:
La sportiva est une très bonne chaussure light pour de l’alpinisme rocher. Mais, je ne voie pas l’intéret de l’utiliser pour faire de la randonnée. Ca faire chers de la pompe jetable pour marcher.
Je dis jetable car comme tous les pompes lights, la durée de vie est à la hauteur du poids. Mes Trango S gtx avait fait 2 saisons d’alpi.
Il est vrai que le catalogue du Vieux indique (ou indiquait) que cette chaussure était bien pour des hautes routes. BOF. Ca révèle juste qu’il y a des conneries dans le catalogue du vieux.

C’est peut être vrai en taille 36 ou 38 mais certainement pas en taille 43. :lol:
La sportiva est une très bonne chaussure light pour de l’alpinisme rocher. Mais, je ne voie pas l’intéret de l’utiliser pour faire de la randonnée. Ca faire chers de la pompe jetable pour marcher.
Je dis jetable car comme tous les pompes lights, la durée de vie est à la hauteur du poids. Mes Trango S gtx avait fait 2 saisons d’alpi.
Il est vrai que le catalogue du Vieux indique (ou indiquait) que cette chaussure était bien pour des hautes routes. BOF. Ca révèle juste qu’il y a des conneries dans le catalogue du vieux.[/quote]
Sur le catalogue du vieux elle est à 1250g la paire en 42 , ça reste très en dessous de la concurrence…
pour ce qui est de l’utilisation je me suis mal exprimé ; il s’agit en fait de voies normales dans les Pyrénées généralement autour de 3000 métres avec névés , passages rocheux et quelque fois petits glaciers ( plus pour longtemps hélas ! ) et couloirs ou les crampons sont parfois plus qu’utiles. Il ne s’agit donc pas d’alpinisme certes mais ce n’est pas non plus de la rando sur sentiers. J’utilise déja ce genre de chaussures depuis des années et aimerait avoir la même chose en ( beaucoup ) + léger ! Ma question portait sur le degré de rigidité de la Trango S et son comportement lors de marches au long cours… Merci quand même pr tes indications…

ça ne va pas répondre parfaitement à ton probleme ( ais peut être le faire avancer )

J’ai des trango Extreme GTX ( donc un peu les même) et 6 jours d’alpi avec marche d’approche et (longs) retours de refuge et pas de problème ! Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les prendre en rando si tu es bien dedans ! Seule une éventuelle usure prématurée pause problème, mais je n’ai pas assez de recul !

Les écrits du catalogue du Vieux Campeurs ou des fabricants n’engagent que ceux qui y croient. :smiley:
J’ai l’ancien modéle plus legers qui faisait nettement plus que 1200g en taille 43. De mémoire : 1400g. Le modèle actuel a grossi de 50g par chaussure. Prends ta balance et contrôle le poids.

C’est parfait pour ce genre d’application. La Millet Roc up est plus légère que la Trango. La Roc Up est probablement la plus légère des modèles d’alpinisme rocher hyper précis à taille haute.
http://www.millet.fr/catalogue_ete/rock-up-p-582.html?temp=1&typo_prod=1:fr&cPath=1_5_23
Pas de probléme pour marcher ou même courir avec les Trango ou les Millet Roc up.

Tu as encore plus leger en taille basse.

Mais, tous ces modèles légers ont un inconvénient majeur : une vitesse d’usure très importante. C’est pourquoi je trouve dommage de les utiliser avec beaucoup de marche.

[quote=tetof]C’est parfait pour ce genre d’application. La Millet Roc up est plus légère que la Trango. La Roc Up est probablement la plus légère des modèles d’alpinisme rocher hyper précis à taille haute.
http://www.millet.fr/catalogue_ete/rock-up-p-582.html?temp=1&typo_prod=1:fr&cPath=1_5_23

Mais, tous ces modèles légers ont un inconvénient majeur : une vitesse d’usure très importante. C’est pourquoi je trouve dommage de les utiliser avec beaucoup de marche.[/quote]
Salut Tetof,

si je comprends bien quand tu marches beaucoup, tu prends une enclume à chaque pied et tu réserves tes ultralight pour la face Sud de l’Aiguille du Midi :confused:

Elles ont l’air pas mal ces Millet Roc Up ; comme j’ai explosé mes coques de 18 ans d’age (fendues en 2 simultanément !) fin juin, sais tu qui les vend parce que je ne les ai pas trouvées au catalogue du vieux ?

Bravo pour ton concours et bonnes courses,

Michel,

Les écrits du catalogue du Vieux Campeurs ou des fabricants n’engagent que ceux qui y croient. :smiley:
J’ai l’ancien modéle plus legers qui faisait nettement plus que 1200g en taille 43. De mémoire : 1400g. Le modèle actuel a grossi de 50g par chaussure. Prends ta balance et contrôle le poids.

C’est parfait pour ce genre d’application. La Millet Roc up est plus légère que la Trango. La Roc Up est probablement la plus légère des modèles d’alpinisme rocher hyper précis à taille haute.
Pas de probléme pour marcher ou même courir avec les Trango ou les Millet Roc up.

Tu as encore plus leger en taille basse.

Mais, tous ces modèles légers ont un inconvénient majeur : une vitesse d’usure très importante. C’est pourquoi je trouve dommage de les utiliser avec beaucoup de marche.[/quote]
Merci tetof , La Roc up je connaisait pas, son look est mieux ( à mon avis ) que celui de la trango ( pas difficile tu me diras ) mais elle n’est pas facile à trouver , de plus la trango est un modèle éprouvé et approuvé - Pour le poids j’ai été verifier sur le site de La sportiva c’est le même que ce que donne le VC… Pour ce qui est de l’usure je ne suis pas un matraqueur et je garde plutôt longtemps mes chaussures donc pas trôp d’inquiétude de ce côté la. La tige basse type trail , c’est ce que j’utilise sur les sentiers - les "grosses " sont la pour le reste.

Salut

Alors … j’ai deux paires de grosses:

• des Trango S Evo:
    Ce sont clairement mes chaussures a tout faire: rando, rando glaciaire, via ferrata, alpinisme rocher (chaussures vraiment precises), trek.
    Concernant ta question sur une utilisation en marche prolongée, he bien j’ai fait l’an dernier un trek de 3 semaines avec au Nepal, et je dirais que c’est parfait pour cette utilisation (mis a part peut-etre une usure un peu rapide, c’est une semelle assez tendre): super leger, rigidité modérée et bon déroulé de pied, etancheité. Ensuite pour la temperature, durant mon trek j’ai eu de tout, chaud en basse altitude, et un peu froid au dessus de 5000, bref en jouant sur l’epaisseurs des chaussettes ca se passe bien.

Il est clair que dans les magasins, si tu leur dis que tu veux faire une pratique « trek » ou « randonnée alpine », ils vont plutot t’orienter vers une chaussure du genre la Nepal Trek Evo, mais perso je suis nettement mieux dans mes Trango …

• des Trango Extreme Evo:
    pour tout le reste ou un besoin de rigidité et/ou chaleur est requis. Alpinisme technique, cascade, altitude, etc. Etant donné que le chaussant Trango me va a merveille, j’ai préféré ce modele aux classiques Nepal Evo.

[quote=Fripouille]Pour le poids j’ai été verifier sur le site de La sportiva c’est le même que ce que donne le VC…
.[/quote]
C’est normal, le vieux a fait la même chose que toi. :lol:
Le poids est faux. C’est l’arnaque classique des fabricants. Prends ta balance et pèse les chaussures en magasins.

Salut Michel,
Les Roc up sont très bien dans le genre petites grosses pour passer du bon 6 :smiley: , ou pour des voies montagnes où tu souhaites alléger un maximum. :smiley: Mais, n’espère pas qu’elles durent 18 ans. Idem pour la thermicité et l’étanchéité etc…
Elles étaient disponibles chez Espace Montagne l’année passé.
Si tu souhaites remplacer des coques, il est peut être préférable de prendre un modèle moins typés utra-light. La Trango (pied large) ou la Crispi TOP 3000 A.B.S.S. GTX (pied fins)
http://www.crispi.it/prodotto_uk.php
La Cripi est plus rigide que la Trango. Elle est donc meilleure en réglette et moins bonne en dalle.

Dans les 2 cas, je vais prendre des baskets :lol: :lol: C’est plus legers et moins chers que les Sportiva.

Posté en tant qu’invité par mat:

merde, ma reponse est pas passee.

En bref, possedant d’autres chaussures avec une vibram typee grimpe, je confirme l’usure rapide de l’avant de la semelle due a la marche.

Comme toi Fripouille, j’ai la même utilisation (2800-3404 Pyrénées). Je pratique en toutes saisons sauf Hiver. Je cherchais des chaussures qui me permettent de satisfaire ma pratique. J’avais besoin de pompes cramponnables et légères.
Alors je me suis orienté vers les Trango S Evo Gtx. Résultat : Parfaites pour faire 1900m de deniv’ positive à la journée, parfaites pour la grimpe, les glaciers et les couloirs (ensuite ça dépend de tes crabes). C’est un modèle semi-rigide donc acceptant les crampons et la marche. Ces propos sont théoriques et donc discutables.
Mais comme le dit Tetof, les prendre pour une course où tu ne rencontreras ni neige, ni escalade n’est pas une chose très intelligente car elles risquent de vite rendre l’âme. Les Pyrénées sont bourrées de pierriers et je pense que traîner les Trango là-dedans n’est pas leur rendre service.
C’est pourquoi j’utilise une paire de chaussures basses. Ca bouffe de la deniv’, c’est léger, moins cher, plus souple, ça traverse les névés et ça grimpe les VN sans problème sauf glacier bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

[quote=LevresTordues]Comme toi Fripouille, j’ai la même utilisation (2800-3404 Pyrénées). Je pratique en toutes saisons sauf Hiver. Je cherchais des chaussures qui me permettent de satisfaire ma pratique. J’avais besoin de pompes cramponnables et légères.
Alors je me suis orienté vers les Trango S Evo Gtx. Résultat : Parfaites pour faire 1900m de deniv’ positive à la journée, parfaites pour la grimpe, les glaciers et les couloirs (ensuite ça dépend de tes crabes). C’est un modèle semi-rigide donc acceptant les crampons et la marche. Ces propos sont théoriques et donc discutables.
Mais comme le dit Tetof, les prendre pour une course où tu ne rencontreras ni neige, ni escalade n’est pas une chose très intelligente car elles risquent de vite rendre l’âme. Les Pyrénées sont bourrées de pierriers et je pense que traîner les Trango là-dedans n’est pas leur rendre service.
C’est pourquoi j’utilise une paire de chaussures basses. Ca bouffe de la deniv’, c’est léger, moins cher, plus souple, ça traverse les névés et ça grimpe les VN sans problème sauf glacier bien sûr.[/quote]
Bonjour,

je suis moi aussi des Pyrenees avec une utilisation similaires a priori a celles de Fripouille et LevresTordues.

Mais je ne partage pas ton avis, LevresTordues, sur l’utilisation des chaussures basses sur des randos « seches »
pour raisons economiques. C’est meme plutot la ruine. Voici mon experience : victime de la folie consumeriste
de notre societe, je me suis offert une paire de Merrell. Puis, je suis aller les essayer sur la rando
classique dans les Pyrenees qui consiste a aller au Mont Perdu en partant de Boucharo et retour.
J’imagine que vous avez deja fait cette course, et que vous avez deja donc vu qu’il y a des cailloux
partout, quelques neves et un bon pierrier pour finir sur la montee au sommet du Mont Perdu.
Resultat, j’ai ruine mes Merrell dans la descente du mont Perdu. J’ai meme eu du mal a rejoindre Boucharo.
Les Merrell etaient dechiquetees. Au final, 100 euros jetes par la fenetre.

A cote de ca, j’ai des trango classic - 1700 g en pointure 43,5 (je sais, je suis de la vieille ecole: j’aime bien
les chaussures en cuir ;-)). Ma premiere paire, je les ai gardees 4 ans a raison de 30 a 35 sorties par an
avec en mayenne 2000m de denivele+. Je les avais entre temps fait ressemeler 2 fois : 45 euros au Vieux.

La, je viens de me racheter des trango classic : 225 euros au vieux.
Si j’avais fait toutes ces courses avec des basses, je pense que ca m’aurait coute plus cher. Les basses, ca ne resiste
pas tres longtemps aux cailloux pyreneens :frowning:
En plus, les grosses c’est quand meme vachement plus confort que les basses dans les pierrier.

Sinon, je suis surpris d’etre le premier a parler du modele classic de la Trango. C’est vraiment
une super pompe avec laquelle je n’ai connu aucun desagrement : pas de pb de decollement de pare pierre, je
n’ai pas juge l’usure de la semelle rapide par rapport a l’usage que j’en ai fait.
Je pense que pour 400 g de plus que la trango S GTX, ca vaut vraiment le coup. la tige en cuir- gore tex
isole mieux thermiquement que la S GTX. Pour des rando hivernales sur une journee dans les Pyrenees,
ca passe tres bien.
Je vais meme plus loin, pour des randos dans les Pyrenees en toutes saisons (sauf pour des raids hivernaux -
mais la tu prends tes skis ;-)), tu n’as besoin de rien d’autre qu’une paire de trango classic.
Ca me parrait aussi la solution la plus economique…

Enfin, c’est au moins ma conclusion basee sur mon experience. Ca vaut ce que ca vaut :wink:

Philippe

[quote=Philippe][quote=LevresTordues]Comme toi Fripouille, j’ai la même utilisation (2800-3404 Pyrénées). Je pratique en toutes saisons sauf Hiver. Je cherchais des chaussures qui me permettent de satisfaire ma pratique. J’avais besoin de pompes cramponnables et légères.
C’est pourquoi j’utilise une paire de chaussures basses. Ca bouffe de la deniv’, c’est léger, moins cher, plus souple, ça traverse les névés et ça grimpe les VN sans problème sauf glacier bien sûr.[/quote]
Bonjour,

je suis moi aussi des Pyrenees avec une utilisation similaires a priori a celles de Fripouille et LevresTordues.

Mais je ne partage pas ton avis, LevresTordues, sur l’utilisation des chaussures basses sur des randos « seches »
pour raisons economiques. C’est meme plutot la ruine. Voici mon experience : victime de la folie consumeriste
de notre societe, je me suis offert une paire de Merrell. Puis, je suis aller les essayer sur la rando
classique dans les Pyrenees qui consiste a aller au Mont Perdu en partant de Boucharo et retour.
J’imagine que vous avez deja fait cette course, et que vous avez deja donc vu qu’il y a des cailloux
partout, quelques neves et un bon pierrier pour finir sur la montee au sommet du Mont Perdu.
Resultat, j’ai ruine mes Merrell dans la descente du mont Perdu. J’ai meme eu du mal a rejoindre Boucharo.
Les Merrell etaient dechiquetees. Au final, 100 euros jetes par la fenetre.

A cote de ca, j’ai des trango classic - 1700 g en pointure 43,5 (je sais, je suis de la vieille ecole: j’aime bien
les chaussures en cuir ;-)). Ma premiere paire, je les ai gardees 4 ans a raison de 30 a 35 sorties par an
avec en mayenne 2000m de denivele+. Je les avais entre temps fait ressemeler 2 fois : 45 euros au Vieux.

La, je viens de me racheter des trango classic : 225 euros au vieux.
Si j’avais fait toutes ces courses avec des basses, je pense que ca m’aurait coute plus cher. Les basses, ca ne resiste
pas tres longtemps aux cailloux pyreneens :frowning:
En plus, les grosses c’est quand meme vachement plus confort que les basses dans les pierrier.

Sinon, je suis surpris d’etre le premier a parler du modele classic de la Trango. C’est vraiment
une super pompe avec laquelle je n’ai connu aucun desagrement : pas de pb de decollement de pare pierre, je
n’ai pas juge l’usure de la semelle rapide par rapport a l’usage que j’en ai fait.
Je pense que pour 400 g de plus que la trango S GTX, ca vaut vraiment le coup. la tige en cuir- gore tex
isole mieux thermiquement que la S GTX. Pour des rando hivernales sur une journee dans les Pyrenees,
ca passe tres bien.
Je vais meme plus loin, pour des randos dans les Pyrenees en toutes saisons (sauf pour des raids hivernaux -
mais la tu prends tes skis ;-)), tu n’as besoin de rien d’autre qu’une paire de trango classic.
Ca me parrait aussi la solution la plus economique…

Enfin, c’est au moins ma conclusion basee sur mon experience. Ca vaut ce que ca vaut :wink:

Philippe[/quote]
Merci pour les infos les gars , tout cela est très instructif - Philippe , je suis d’accord pour le mont Perdu
je ne prendrais pas mes trail et puis dans la descente de Tuquerouye pour peu qu’il faille « taper » ds la neige dure… Je vais donc aller essayer les Trango S et eventuellement les "classic " si je les trouve.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

[quote=Fripouille]Merci pour les infos les gars , tout cela est très instructif - Philippe , je suis d’accord pour le mont Perdu
je ne prendrais pas mes trail et puis dans la descente de Tuquerouye pour peu qu’il faille « taper » ds la neige dure… Je vais donc aller essayer les Trango S et eventuellement les "classic " si je les trouve.[/quote]
Les trango classic tu peux les trouver au VC a Labege.
Mais comme elles ne sont plus au catalogue La Sportiva, ca risque d’etre
la derniere annee ou on en trouvera. A priori, elles vont etre remplacees par les trango alp,
mais les Alp, je n’en ai vu nulle part. Je ne vois pas trop non plus, ce que la trango alp va apporter
de plus a la gamme deja tres (trop ?) riche des trango ?
SI qqn a des tuyaux, ca m’interesse.

A+

Philippe

Pour avoir vu les Trango S Evo et Alp en meme temps en magasin:

• la Alp a une tige un tout petit peu plus haute (1cm ?)
  • les boucles pour les lacets sont en metal
  • et surtout la gomme de la semelle n’est pas la meme, moins tendre que sur la Trango S Evo (donc moins adherente, mais s’use moins).

Bon ben j’ai acheté les trango S gtx et comme dit mon neveu c’est d’la balle tonton… Légerété incroyable ( impression ou réalité ? 1300G la paire sur la balance quand même ) Tenue du pied et confort au rendez vous - 2 x 1500 m de dénivellés/jour = pas d’ampoule et pas mal au genou - Testé en grimpe sur falaise granit ( Look terrible = short moulant grimpe + pompes rouges neuves au pieds , j’était parfait pr une soiré au Queen’s… Chambrage justifié… ) et bien en tête ds le 4/5 c’est surprenant d’adhèrence et de facilité pour une chaussure rigide. Bon maintenant faudras voir cet hiver pr l’imperméablité , quand à l’usure c’est vrai que ça à l’air un peu fragile… faudras pas bouriner ds les pierriers mais bon on à rien sans rien non ?

Bonjour,
Juste un petit mot qui permettra de faire « remonter ce topic ».

J’utilise une paire SPORTIVA Nepal Treck Evo, en taille 44 (1830g vérifié personnellement) depuis 3ans en alpinisme (plutôt pour des courses de neige) jusqu’à PD+, et maintenant le ressemelage s’impose : semelle tendre usée et pare-pierre troué.
Mais aucune ampoule depuis, sécurité de l’accroche (même si le bout du pied me semble pas assez précis car trop « rond ») et la protection du pied.

A comparer notamment avec les nouvelles SPORTIVA Trango Alp Gore-Tex et Karakorum Pro Gtx ?

Posté en tant qu’invité par Philippe31:

+1 pour les tango classic
Pour 300 ou 400g de plus la paire, ça vaut le coup car la longévité est grandement améliorée par rapport aux tango S.
C’est vraiment une chaussure bien adaptée aux Pyrénées. Les 2000+ de dénivelé, ça se fait en tout confort, depuis le sentier bien tracé, jusqu’aux approches engagées et les ascensions sommitales. Pas de soucis sur nos bouts de glaciers (les crampons semi-auto tiennent bien), et je n’ai pas de soucis non plus en alpi jusqu’à AD+.
La descente du pierrier du Mont Perdu laisse quand même de belles marques sur le cuir :wink:

Il faut juste se faire à la tige particulière des trango (classic et S)… Si tu es habitué à des chaussures plus traditionnelles, ça laisse une liberté qui surprend / parfois gène…

La semaine dernière, au VC de Labège, il n’y avait déjà plus de tango classic. Quant à la tango alp, elle est plus orientée sur les courses de neige, et je ne la vois pas vraiment remplacer la tango classic dans nos chères Pyrénées. Ce serait un coup dur si les classics venaient à disparaitre :frowning:
Il faut donc lancer une phase de protestation pour que La Sportiva maintienne ce modèle au catalogue… A vos mails :wink:

A+

Philippe

Attention le chaussant Trango (S ou Classic ou Guide etc) est assez étroit en pointe.
Pour ma part, çà ne convenait pas trop à mon pied (si grande pointure cheville pas tenue, si pointure normale trop étroit en pointe pour des déniv > 1500m).

Le chaussant Nepal (Top ou Top Extreme ou Top Evo ou Trek ou Trek Evo) est différent (plus large aux orteils, possibilité de personnaliser le chaussant avec languette intérieure amovible). C’est bien adapté pour mes pieds, et certains font du 6a en Nepal Top (pas moi).

J’attends de recevoir un paire de SPORTIVA Trango Alp en taille 44 (achetée en promo -30%) pour vous faire un point.
:cool: