La Sportiva Nepal EVO gtx?

Posté en tant qu’invité par denis:

Est ce que quelqu’un aurait acheté les Nepal EVO gtx? Qu’en pensez vous? Est ce qu’il y a vraiment une valeur ajoutée par rapport au Nepal Extreme? Ou est ce que l’on peut les acheter? A quel prix?

Merci,

Denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Elles sont dispo chez expe (www.expe.fr) au prix de 319€

Posté en tant qu’invité par bibi:

Ces chaussures m’intérèssent aussi (malgré leur prix imposant)…dès que vous avez des news à leur sujet, n’hésitez pas!!

Posté en tant qu’invité par Philgood:

ben les modèles 2005 ne sont pas encore dispos il va falloir patienter mais surement un des modèles phare de l’année .
N’oubliez pas la Scarpa Summit nouveauté 2005 ou la Scarpa Freney Xt

Posté en tant qu’invité par jibe:

disponibles au vieux campeur , elles sont vraiment tres bien. je les ai essayées, puis commandées la semaine derniére. prix avant saison 315euros moins 10%. çà les vaut.

Posté en tant qu’invité par Philgood:

peut être un peu juste comme test pour en tirer des conclusions… ?

Posté en tant qu’invité par jibe:

c’est sûr qu ’ un test en magasin ne vaut pas une sortie en montagne, mais par rapport aux top extrème , tu sens vraiment une difference au niveau de la cheville et de la fluidite des mouvements. après çà n engage que moi, et je te l’accorde un bon test en nature, c’est mieux : ça tombe bien, je pars en bolivie en juin…

Posté en tant qu’invité par EMMANUEL:

Salut Philgood, salut Jibe,

c’est peut être un peu court, mais je les ai aussi essayer en magasin. Alors que je ne peux porter les Nepal top (définitivement trop serré au coup du pied), les evo gtx me vont comme un gant. Il y a définitivement un autre design du pied. Donc pour ceux qui avaient un bon feeling dans les top, probablement que les evo seront un peu « flottantes » bien que le nouveau serrage des lacets au coup du pied est bien plus agréable et qu’il y a deux languettes au choix (épaisseurs différentes).

Mais bon comme toujours quelques pas en magasin ne valent pas quelques heures dans les éboulis, glaces éternelles et rocher…

En tous les cas elles sont chaudes, très chaudes et je doute que le goretex puisse vraiment évacuer l’humidité!

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Denis,

une dernière remarque de ma part concernant les Nepal Evo GTX: elles sont plus souples.

  1. la semelle est plus souple (nouveau système amortisseur et nouvelle gomme), elle ploie à la charge, plus qu’une Nepal Extreme, ce qui n’est pas mal pour la marche.

  2. par contre la tige est souple, moins de tenue à la marche, moins de tenue en front pointing (cramponnage de face) et en escalade. C’est moins bien pour les mollets et il faut des chevilles solides dans les pierriers.

La Evo GTX est plutôt pour les parois, la glace, les goulottes extrêmes, où le travail des chevilles est important. Le nouveau système 3D apporte beaucoup de souplesse, on y perd pas mal en tenue. En résumé, je dirais que c’est une Trango Ice pour longues voies.

Bilan, elles ont du bon, elles sont confort, mais dédiée aux montagnards aux mollets robustes et à un alpinisme plutôt orienté extrème.

J’ai hésité jusqu’à hier soir et suis rentré avec une paire de Nepal extreme. Elles sont déjà assez extremes comme ça. Et pour ceux qui suivent ce sujet, il semblerait que la forme du pied (last en anglais) ait changé, elles me vont bien mieux que il y a cinq ans. La zone de la languette s’est améliorée au cours des années.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut,
merci pour vos commentaires, c’est tres intérécent mais je me demande encore si les quelques amélioration justifie vraiment une telle augmentation de prix et surtout si ce modele sera aussi robuste que les précedent ?
Quelles sont les impression de ceux qui les on vues de prés sur le plan de la solidité ?
Ces chaussures sont elles réelement les remplaçantes des nepal top ou bien sont elles plus axés vers une utilisation goulotte ou cascade plutot que courses d’alpinisme classique.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Jean, rien ne vaut les Nepal Extreme standard. Les EVO sont plus extrèmes que les Extreme. Pour la fragilité, je ne sais pas, mais les matériaux synthétiques prennent la place du cuir. Le Gore-Tex entre autre qui peut s’avérer fragile en chaussure. Mais bon, les goûts et les couleurs…

Posté en tant qu’invité par bibi:

Si vous me dites que la semelle est moins rigide que sur les nepal top, je ne les orienterai pas vers de la cascade, mais plutôt vers de la montagne « classique », ou la tige plus soule permet les marches d’apporche, sans pour autant être comme les nepal trek.
Qu’en dites vous?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

ça dépends des crampons…

Posté en tant qu’invité par jibe:

Moi je les ai acheteés pour leur caracteristique EVOlutive (peut etre le nom vient il de là?)
le systeme d’ amorti permet les longues marches d’approches, peut etre meme des trecks en terrains hostiles(quand meme assez flexibles), de l’alpinisme classique (car elle m ont l air très precises), et biensur cascade et goulotte.
bref ,que du théorique pour l instant mais je vais faire ma première sortie avec la semaine prochaine et cela sur 5 jours alors on verra bien!!!

Posté en tant qu’invité par bibi:

ton retour d’expérience me semble assez intéressant…j’attends ta copie :wink:

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Marrant comme quoi des chaussures spécialisées s’adaptent à une pratique plus « approche ».
J’utilise les Trango S depuis des années pour l’approche te le trek, de pures merveilles, mais je grimpe aussi parfois avec.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut, jibe

Alors cette semaine de test, ça a donné quoi ?
Il me tarde de connaitre tes premieres impressions sur ces chaussures car j’hesite encore entre les nepal evo et les nepal extreme.
Les nepal evo ne sont elles pas trop souples pour l’alpinisme classique (semelle et cheville). Ton impression sur la solidité genérale ? (au niveau des pieces en cuir remplacées par du synthétique).

Merci de nous éclairer.

Posté en tant qu’invité par jibe:

De retour des alpes :
le week end de l ascension etant un peu pourri, on ne pouvait pas faire de grandes courses extraordinaires. cependant nous sommes alles à la mer de glace pour refaire des manips, type mouflages, arva, …
journée peu technique mais qui a quand meme durée 8 heures (nous y sommes alles à pied, bien entendu) : resultat tres bien pour les marches d approche.
Puis 2 jours apres nous sommes alles vers l index (aiguilles rouges), pour faire des couloirs et un peu de mixte : là encore tres bien.(journée de 9h)
Le fait que la cheville soit beaucoup plus libre est vraiment agréable et j ai l’ impression d etre comme ds mes chaussons d’escalade dans les parties raides.
Je ne peux rien dire sur la solidite des parties tissus, mais ça semble tres correct.
Moi je suis super content de mon achat car ces premiers tests semblent prometteurs.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Merci Jibe pour le rapport, ça à l’air prometteur.
Tu confirmes aussi la flexibilité accrue à la cheville, ce qui pour les mienne s’avère être un handicap (quelques déchirures dans une autre vie qui me laissent des chevilles hyperlaxe…).

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par jibe:

salut emmanuel,
rassure t oi elles maintiennent quand meme bien la cheville. mais c ‹ est vrai qu’elles sont plus souples que les nepal top (surtout d › avant en arriere) .
le mieux c ‹ est d’essayer (c’est sur).
Moi elles me plaisent car je deteste etre serré ou bloqué au niveau des chevilles (je trek souvent en baskets et prefere 10 000fois plus le telemark et le ski de fond que l alpin), alors j › y trouve mon bonheur.
je te souhaite de bons essais et à plus.