Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Salut Denis,
une dernière remarque de ma part concernant les Nepal Evo GTX: elles sont plus souples.
-
la semelle est plus souple (nouveau système amortisseur et nouvelle gomme), elle ploie à la charge, plus qu’une Nepal Extreme, ce qui n’est pas mal pour la marche.
-
par contre la tige est souple, moins de tenue à la marche, moins de tenue en front pointing (cramponnage de face) et en escalade. C’est moins bien pour les mollets et il faut des chevilles solides dans les pierriers.
La Evo GTX est plutôt pour les parois, la glace, les goulottes extrêmes, où le travail des chevilles est important. Le nouveau système 3D apporte beaucoup de souplesse, on y perd pas mal en tenue. En résumé, je dirais que c’est une Trango Ice pour longues voies.
Bilan, elles ont du bon, elles sont confort, mais dédiée aux montagnards aux mollets robustes et à un alpinisme plutôt orienté extrème.
J’ai hésité jusqu’à hier soir et suis rentré avec une paire de Nepal extreme. Elles sont déjà assez extremes comme ça. Et pour ceux qui suivent ce sujet, il semblerait que la forme du pied (last en anglais) ait changé, elles me vont bien mieux que il y a cinq ans. La zone de la languette s’est améliorée au cours des années.
A+,
Manu.