On dirait des enfants gâtés.
Paraboot vend toujours la Galibier Superguide. Je veux bien croire qu’elle est increvable. C’est bien le minimum pour des enclumes de 3kg en taille 42, en version non thermique et nécessitant un entretien. Bien évidement que les grosses « light » ne peuvent pas avoir la durabilité des Superguides. Bien évidement que des grosses thermique light, avec donc avec un programme très spécifique, vont s’user rapidement quand on les sort de ce programme.
Oui, c’est du pas durable. Mais, c’est également du très léger et du très efficace pour grimper. Par exemple, j’arrivais à bouger dans le 6b/6c en couenne et parcourait des grandes voies facile à Presles avec des grosses light pesant 1,3-1,4kg la paire. Avec mes veilles grosses non light d’hiver, j’étais au taquet dans le 5, sans même parler des Superguide pesant 3kg, cad plus du double. Chacun peut expérimenter la différence et l’efficacité des modèles « hyper technique ».
Les chaussures modernes sont bien plus techniques que les Superguide. Mais, cette technicité nécessite de les utiliser strictement dans leur programme, et entraine des inconvénients, notamment la faible durabilité pour les modèles lights. Ma première Trango light était morte après 1 seule saison d’été. Elle avait tenu une 2ième saison uniquement en la renforcant avec de la colle néoprène. Mais, qu’elle plaisir et efficacité de grimper dans ces pantoufles très précises.
Avant de râler sur le matériel et les fabricants, il faudrait déjà commencé par choisir le matériel en fonction de son besoin réel, et se rappeler qu’il n’y a pas de miracle. Le light ne fait généralement pas bon ménage avec la durabilité. L’adhérence d’une semelle se fait quasiment toujours au détriment de sa durabilité. Compte tenu de l’importance diversité du matériel disponible sur le marché, vous devriez trouver votre bonheur (en réfléchissant avant d’acheter au lieu de râler après 6 mois), y compris avec des chaussures increvables comme le Superguide, toujours vendu par Paraboot en 2019.
Par ailleurs, il n’y a pas de besoin de chaussures à 500€ pour faire de la raquette, se promener dans la neige, marcher sur glacier, parcourir des voies normales rocheuses, et encore moins pour marcher. Je suis toujours autant étonné de la débauche de moyens.