La Sportiva : le pire SAV des marques de montagne ?

Salut à tous,
Je viens un peu à la pêche aux informations.

J’ai acheté des Nepal Cube en novembre 2018 que j’ai utilisé cet hiver en raquette ou dans la neige. Pour ce qui est de la saison d’été, je les ai utilisé de manière tout à fait classique : sur glacier avec crampons et sur rocher. J’ai fais la somme de toutes mes sorties avec et j’arrive à une centaine de kilomètres de marche et 10 000 D+, soit une dizaine de course, en fait…

Pourtant elles sont bien usées devant et y’a même un bel accro sur la partie avant qui permet de cramponner. Estimant que l’usure était très rapide, j’ai fait appel au SAV de la marque qui n’a pas daigné me répondre. Je suis donc passé par le magasin où j’ai acheté les chaussures qui a contacté le SAV à son tour.

Réponse de la marque : « Les chaussures sont visiblement usées et cela ne provient pas d’un défaut de fabrication et de production. Il faudrait reconsidérer l’utilisation de cette chaussure : a t-elle servie uniquement pour les courses alpines? certains artisans l’utilisent pour travailler et elles ne sont pas faites pour ça.»

Effectivement, on est d’accord, elles sont usées ! Et elles ne servent que sur des courses alpines ! Donc si je résume : ils partagent le même avis que moi mais refusent une prise en charge ne serait ce que d’un ressemelage….sous prétexte que je les auraient utilisés pour autre chose. C’est quand même aberrant pour une paire à 480€ qui a moins de 10 mois !

Inutile de dire que le SAV du magasin (Montaz à Chambé) refuse aussi toute prise en charge en m’expliquant que ce genre d’usure se retrouve chez les artisans travaillant sur les toits, par exemple. Étant enseignant, je ne vais pas travailler avec ces chaussures…

Évidemment, j’en ai toujours pris soin : pas de séchage au soleil, entretien régulier notamment sur le pare-pierre, etc…

Vous avez déjà connu une usure pareille ?

Je vais évidemment faire ressemeler la paire, je ne veut pas abimer le débord avant, mais dois je envisager de ne garder ces chaussures que pour utilisation sur glace/neige et acheter une paire plus résistante pour du rocher ?!

Quant au traitement du SAV de la Sportiva, il semble coutumier du fait, lorsque l’on regarde un peu sur le net. À titre personnel je trouve cela inadmissible quand on vend des produits à ce prix, c’est pourquoi je vais boycotter la marque.

Merci de m’avoir lu !

Salut !
J’ai moi aussi été très étonné par l’usure très rapide de la gomme à l’avant de mes Nepal Evo. C’est quelque chose de vraisemblablement classique, dû a la gomme tendre utilisé par la marque. Dans mon cas, la gomme a prit un sacré coup en quelques sorties sur terrain sec (typiquement les marches d’approche et les pierriers font fondre la gomme…). Je les utilise maintenant uniquement pour des courses en neige, et plus du tout pour des trucs secs avec de la marche. Et j’ai trouvé un ressemeleur qui mette une gomme plus dure…

1 Like

Même expérience pour moi. J’ai fait ressemeler avec de la Vibram plus dure : moins d’adhérence, mais plus de durabilité …

Éviter les marches d’approche en grosses rigides. Idem pour les section de piste/route déneigée en raquette.
Préférer des chaussures d’approches (en portant les grosses) jusqu’au refuge, voir jusqu’au début du glacier/névé si on repasse au même endroit au retour. Attention à planquer les chaussures d’approches à l’abri des marmottes, chocards et souris (plus difficile mais il y en a moins).
C’est fragile ces petites bêtes :slight_smile:

Je vois juste une semelle usée. Rien de plus.

Les approches et la grimpe, ça use bien les gommes très tendre. Ça reste un modèle très tourné vers la neige et la glace, le rocher et les chemins les marque assez rapidement.

2 Likes

Ce qui est assez hallucinant c’est l’usure devant ? Elles ne sont plus cramponables en auto ?

Malheureusement, c’est le cas sur la plupart des modèles Sportiva depuis qu’ils utilisent leur Vibram Cube : c’est nickel pour grimper parce que ça accroche, par contre ça fond à vue d’œil. J’ai aussi des Nepal Cube que j’ai acheté en fin de saison hivernale (donc pas utilisées cet été dans les Pyrénées), et après 4 ou 5 courses j’ai également remarqué que la gomme avait souffert des approches. Seule solution, comme dit plus haut, faire changer la semelle ou ne les utiliser qu’avec des crampons.

Certes, mais comme le dit Lesquif quand on sort pratiquement 500€, c’est quand même plus que râlant…

Maintenant quand on achète chez La Sportiva, il faudra donc prendre en compte le prix d’achat + le ressemelage prématuré.

Encore un drame du réchauffement climatique…

4 Likes

Ou changer de marque (j’ai pas encore dit « boycott »).

.

Je me souviens qu’avant les semelles étaient « inusables », et je n’ai pas le souvenir qu’elles manquaient d’adhérence. J’ai loupé un truc ?

Elles adhéraient moins. D’où [quote=« adri1v, post:9, topic:250386 »]
en magasin, ils devraient mettre l’accent sur ce genre de spécificité (le fait que les gommes dures sont moins efficaces en rocher, mais bien plus durables).
[/quote]

Puisque de toute manière ce genre de gomme très tendre est bien superflu pour des grosses.

1 Like

Et comment que tu as loupé un truc ! Tu as loupé 50 ans d’amélioration du matériel.
On est passé des super-guides increvables des années 70 aux pompes jetables actuelles qui te font 2/3 ans si tu fais très attention et si tu ne les utilises jamais.

Merci pour vos retours.

Je constate que l’on est nombreux à déplorer l’usure rapide des chaussures. Je persiste a croire que c’est honteux pour des modèles à ce prix. Comme cela a été dit, il va falloir désormais envisager le prix des chaussures plus un ressemelage dès les premiers mois d’utilisation lorsque l’on achète La Sportiva.

A ceux qui écrivent que l’on voit seulement une usure importante des chaussures, je me permet de vous rappeler qu’elles ont à peine une saison (en gros 10 courses) et une centaine de kilomètres au compteur seulement…!

J’ai accepté de mettre le prix pour avoir des chaussures qui tiennent. Or, en me renseignant avant l’achat, je n’ai jamais eu vent d’une usure aussi marquée dès les premières utilisations.

Enfin, pour répondre à une question qui a été posée : elles sont toujours cramponables mais sur la chaussure droite, le débord est presque entamé. C’est en cela que l’usure m’inquiète.

À titre d’exemple, prenons mon exemple par exemple (ce qui a donc valeur d’évangile), j’en suis à ma 2ème paire de Népal Top, la première a duré 6 ans sans grosse usure qu’une semelle plate et un lacet pété (parlons-en aussi des lacets !). La deuxième ça fait 1 an et demi, ressemelée déjà une fois, et les inserts de crampons sont déjà bien creusés ou défoncés.
Mon niveau et ma cadence d’utilisation n’ont pas beaucoup évolué.
Même modèle, décennie différente.
Alors qu’ils viennent me dire que c’est parce-que je les utilise mal, en plus de me sentir escroqué je me sentirai méprisé et moqué.
Quitte à jeter les chaussures par les fenêtres, autant en acheter qui viennent de Chine. Puis ça éviterait à la jeune jeunesse chinoise de tomber dans ce fléau qu’est le chômage.

Tu parles… j’ai longtemps utilisé des grosses d’alpi pour la simple randonnée, donc elles bouffaient du km, et je n’avais pas particulièrement d’usure aux semelles.

Idem pour les raquettes, j’ai les miennes depuis 15 ans, elles en ont bouffé des chemins déneigés et elles sont encore tout à fait bonnes.

J’ai une paire de Népal Cube justement, achetées l’année de la sortie du modèle (389€ à l’époque, soit 110€ de moins qu’actuellement il me semble).
Elles ont bien servies mais sont usées normalement, je ne trouve pas ça flagrant étant donné ce qu’elles ont vécu. Mon seul regret est de les avoir choisies un peu petites, je ne les supporte plus…
Quand je vois comme les tiennes sont usées je suis sidéré :flushed: (surtout le débord avant) c’est vraiment du foutage de gueule.

Quel modèle ?
Les Nepal Cube sont rigides. Sur sentier, à chaque pas, à un moment tout le poids se retrouve sur la pointe, qui fait un trou dans le sable/gravier lors du mouvement. Ca génère des frottements avec tout le poids sur une petite surface, donc une forte pression. Avec du gravier en granit, ça bouffe la semelle rapidement.
Avec une chaussure qui se plie aux orteils, il y a toujours au moins la surface des orteils (et un peu avant) en contact avec le sol. Il y a beaucoup moins de pression et la semelle s’use beaucoup moins vite.

Ici, l’usure est particulièrement rapide. Avec une semelle plus dure, l’usure serait moins rapide. Mais tenir 20 course au lieu de 10, ça reste peu.
Bien se rappeler que l’usure a lieu principalement lors de l’approche sur sentier. Donc quand on bute au refuge ou sur l’approche, on a quasiment la même usure qu’en réussissant la course.
Ces chaussures sont faites pour être performantes en escalade, pas sur sentier.
Ce n’est pas nouveau, c’est le cas pour toutes les chaussures rigides (parfaitement rigides - les super-guides n’étaient pas aussi rigides).

J’ajouterai que monter en baskets est beaucoup plus agréable! Ceci étant l’usure est dans ce cas vraiment très rapide, j’ai longtemps fait les marches d’approche avec des La Sportiva rigides et s’il y a eu usure ça a été sur beaucoup plus de temps.

Salut,

le SAV LaSportiva a égalemment envoyé bouler ma frangine suite à l’usure en 10 jours de ses trango tower. l’avant de la chaussure prenait l’eau, et ils ont répondu « usure normale » ou « elle ne sait pas marcher » (elle fait 45kg, la plupart de ses chaussures durent des années)

le Vieux Campeur n’ayant pas mieux réagi, elle a du se payer un ressemelage (même pas un mois après l’achat, ça fait mal !)

Il semblerait que la semelle « Vezzana » soit la première cause de cette fragilité. le ressemeleur n’était pas surpris, il en voit passer pas mal.

J’ai des Népal extrême depuis deux ans que j’utilise aussi en rando. Elles sont presque pas usé et pourtant bien plus que 200km sur granit, sentier sec etc…

J’ai par contre adopté une marche differente, « j’enroule » plus ce qui fait que l’avant ne s’use pas plus, et ne crée pas de « trou » sur le sentier.

Je ne sais pas si la gomme est différente des cube en revanche.

Je les trouve bien confort (c’est personnel) et je fais toute les marches d’approche avec et les utilise l’été sur des rando longue.

Plutôt déçu des lacets par contre qui se sont bouffé rapidement. Je ne sais pas si la gomme est différente des cube en revanche.

Lowa Mountain Expert, les semelles sont rigides, cramponnables en automatique.

Sans parler strictement d’escalade, où là le mieux ce sont les chaussons, les meilleures chaussures pour crapahuter sont les chaussures d’approche.
Les grosses d’alpi sont surtout faites pour les crampons, c’est avant tout pour ça qu’elles sont rigides. (Oui, on peut aussi grimper avec des crampons)

Il reste que des semelles qui ne font que 10 sorties ce n’est pas normal.