Salut à tous,
Je viens un peu à la pêche aux informations.
J’ai acheté des Nepal Cube en novembre 2018 que j’ai utilisé cet hiver en raquette ou dans la neige. Pour ce qui est de la saison d’été, je les ai utilisé de manière tout à fait classique : sur glacier avec crampons et sur rocher. J’ai fais la somme de toutes mes sorties avec et j’arrive à une centaine de kilomètres de marche et 10 000 D+, soit une dizaine de course, en fait…
Pourtant elles sont bien usées devant et y’a même un bel accro sur la partie avant qui permet de cramponner. Estimant que l’usure était très rapide, j’ai fait appel au SAV de la marque qui n’a pas daigné me répondre. Je suis donc passé par le magasin où j’ai acheté les chaussures qui a contacté le SAV à son tour.
Réponse de la marque : « Les chaussures sont visiblement usées et cela ne provient pas d’un défaut de fabrication et de production. Il faudrait reconsidérer l’utilisation de cette chaussure : a t-elle servie uniquement pour les courses alpines? certains artisans l’utilisent pour travailler et elles ne sont pas faites pour ça.»
Effectivement, on est d’accord, elles sont usées ! Et elles ne servent que sur des courses alpines ! Donc si je résume : ils partagent le même avis que moi mais refusent une prise en charge ne serait ce que d’un ressemelage….sous prétexte que je les auraient utilisés pour autre chose. C’est quand même aberrant pour une paire à 480€ qui a moins de 10 mois !
Inutile de dire que le SAV du magasin (Montaz à Chambé) refuse aussi toute prise en charge en m’expliquant que ce genre d’usure se retrouve chez les artisans travaillant sur les toits, par exemple. Étant enseignant, je ne vais pas travailler avec ces chaussures…
Évidemment, j’en ai toujours pris soin : pas de séchage au soleil, entretien régulier notamment sur le pare-pierre, etc…
Vous avez déjà connu une usure pareille ?
Je vais évidemment faire ressemeler la paire, je ne veut pas abimer le débord avant, mais dois je envisager de ne garder ces chaussures que pour utilisation sur glace/neige et acheter une paire plus résistante pour du rocher ?!
Quant au traitement du SAV de la Sportiva, il semble coutumier du fait, lorsque l’on regarde un peu sur le net. À titre personnel je trouve cela inadmissible quand on vend des produits à ce prix, c’est pourquoi je vais boycotter la marque.
Merci de m’avoir lu !