La salle idéale

[quote=« J2LH, id: 1390084, post:39, topic:123104 »]Il faut bien admettre que l’escalade en salle et l’escalade sur rocher sont 2 choses bien différentes, je ressorts la célèbre formule « la SAE est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation ».

Si on commence à faire la liste des différences c’est flagrant :

  • Le prises sont plutôt saillantes en salle, plutôt rentrantes en falaise
  • dans les niveaux modestes la dalle couchée est majoritaire en falaise, rare en SAE
  • Beaucoup des configurations typiques de la falaise sont rares en salle (fissures, bossettes, etc…)
  • Peu de recherche de prises en SAE (sauf sur des volumes bien sculptés), mais peut être plus de recherche de solutions dans les pas.
  • Vous faites souvent des Dülfer en SAE ? des rétas sur des vires ou des bossettes ?
  • Engagement nul en salle alors que c’est pour beaucoup l’une des principales difficultés de la falaise. Jamais on est obligé de grimper entre les points et au pire on a presque toujours les prises des autres voies pour éviter le vol.
  • etc…

Alors la salle c’est quoi ? Une activité se rapprochant de l’escalade en falaise mais on se rend bien compte quand on passe de l’un à l’autre en début d’hiver ou en début de printemps qu’il ne s’agit pas vraiment de la même activité.[/quote]

certes, certes. Mais il y a peu de grimpeurs ne faisant QUE de la salle. Le but ultime des SAE est quand même de « simuler » au plus proche le rocher, sinon on ferait tous du pan gullich

A l’origine peut être, mais actuellement il me semble que les objectifs suivis sont très différents. Il me semble que les panneaux sculptés, prises encastrables, etc… ont tendance à disparaitre au profit structures plus simples : panneaux plats sur lesquels on visse des prises.

Chez nous (5 salles de l’agglo d’Annecy) on nous demande de n’ouvrir que des voies sans pas morphos pour permettre aux enfants de grimper (la consigne étant qu’un adulte de taille moyenne doit pouvoir toucher la prise de main avec le coude) ce qui finalement est en contradiction avec ce qu’on trouve en falaise où le problème est très souvent d’exploiter la moindre faiblesse du rocher pour atteindre la bonne prise, plus haut et non de baser la difficulté sur la capacité à tenir les prises.

[quote=« J2LH, id: 1390115, post:42, topic:123104 »][/quote]

c’est donc la preuve que la sae et la falaise n’ont rien à voir.

La sae prépare le corps mais c’est tout.

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Un peu d’accord avéc J2, c’est pour ça que j’aime pas les salles à cordes (ça imite une falaise mais c’est une pâle imitation):
A part pour les débutants et les compétiteurs, et ceux qui n’ont pas de falaise, je vois pas bien l’intérêt (clipper tous les mètres, rien de plus chiant).

Le bloc en salle, c’est complètement différent de la falaise, mais c’est en soi une activité super sympa; et ça permet en plus de s’améliorer en falaise.

Même si j’arrêtais de grimper dehors, je pense que je ferai qd meme du bloc en salle: c’est gymnique, convivial, flexible (on peut venir tout seul…)…

[quote=« alexmars, id: 1390183, post:45, topic:123104 »]Un peu d’accord avéc J2, c’est pour ça que j’aime pas les salles à cordes (ça imite une falaise mais c’est une pâle imitation):
A part pour les débutants et les compétiteurs, et ceux qui n’ont pas de falaise, je vois pas bien l’intérêt (clipper tous les mètres, rien de plus chiant).[/quote]
Si tu peux continuer à grimper (dehors) l’hiver c’est clair que tu ne vois pas l’intérêt de grimper en salle. Mais si tu ne peux pas la salle c’est quand même une bonne façon de garder la forme. Ce n’est donc pas limité aux débutants et aux compétiteurs. C’est pour ça que j’aime bien la salle, c’est quand même mieux que de passer l’hiver à jouer aux échecs (certains comprendront :P).

Oui, j’ai grimpé dans quelque chose comme ça à la salle d’escalade de l’université de Montréal ! Je ne me souviens plus comment on modifiait l’écartement de la fissure, mais c’était un système très simple.
Ou alors on ne parle pas de la même, c’est assez répandu en Amérique du nord.

Pour moi la salle idéale:
-un grand espace cordes très haut, cloisonné en petites sous-salles chaleureuse et accueillantes
-un espace pour le dry, avec de la glace synthétique ou d’autres systèmes. On viendrait avec notre propre matos quitte à signer une décharge.
-des fissures pour pouvoir travailler les coincements. Voire une petite salle de pan avec des fissures réglables comme évoqué au post d’au-dessus.
-de la bonne musique, et pourquoi pas une ambiance différente dans les sous-salles chaleureuses et accueillantes?
-interdit aux gamins, sauf s’ils ont été opéré des cordes vocales
-à moins de 5 minutes de chez moi
-entrée gratuite (ben quoi?)

et qu’ils grimpent moins bien que moi

  • propre et aérée
  • fréquentée par des gens d’un très bon état d’esprit
  • tenu par des passionnés hyper-dynamiques (but non lucratif)
  • musique stylée.
  • belle hauteur et profils variés
  • surface grimpable bientôt doublée, et un abonnement déjà diminué de 20% (200€ et moins selon conditions)
  • ouvert tard en semaine + les weekends pluvieux.
  • Et enfin le plus important : nouvelles ouvertures chaque semaine et d’excellente qualité.

Voilà pour la salle de bloc où je grimpe.

Pour en faire la salle parfaite il faudrait :

  • bannir la magnésie et que les grimpeurs ne transpirent pas (moi inclus)
  • 10min de vélo max par un accès bucolique.

[quote=« Al., id: 1390378, post:47, topic:123104 »]

Oui, j’ai grimpé dans quelque chose comme ça à la salle d’escalade de l’université de Montréal ! Je ne me souviens plus comment on modifiait l’écartement de la fissure, mais c’était un système très simple.
Ou alors on ne parle pas de la même, c’est assez répandu en Amérique du nord.[/quote]

Ah je savais pas (ça devait être à Laval ce dont on m’a parlé alors)

Système à importer ?

Posté en tant qu’invité par JM 48:

[quote=« mangeurdeknack, id: 1388476, post:6, topic:123104 »]La salle idéale…est simplement une salle tenue par des passionnés…et propriétaires des murs
Bzwei…Boulder & Bar un must…[/quote]
+20!(passionnés…et propriétaires des murs)
Et, dans une ville permettant, de part sa population de faire de l’exploitation de la salle, un moyen de gagner sa vie correctement.

Posté en tant qu’invité par JM 48:

Mon précédent post contient une erreur : je voulais souligner passionné et non le barrer!

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

[quote=« La Baltringue, id: 1390086, post:41, topic:123104 »]

[quote=« J2LH, id: 1390084, post:39, topic:123104 »]Il faut bien admettre que l’escalade en salle et l’escalade sur rocher sont 2 choses bien différentes, je ressorts la célèbre formule « la SAE est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation ».

Si on commence à faire la liste des différences c’est flagrant :

  • Le prises sont plutôt saillantes en salle, plutôt rentrantes en falaise
  • dans les niveaux modestes la dalle couchée est majoritaire en falaise, rare en SAE
  • Beaucoup des configurations typiques de la falaise sont rares en salle (fissures, bossettes, etc…)
  • Peu de recherche de prises en SAE (sauf sur des volumes bien sculptés), mais peut être plus de recherche de solutions dans les pas.
  • Vous faites souvent des Dülfer en SAE ? des rétas sur des vires ou des bossettes ?
  • Engagement nul en salle alors que c’est pour beaucoup l’une des principales difficultés de la falaise. Jamais on est obligé de grimper entre les points et au pire on a presque toujours les prises des autres voies pour éviter le vol.
  • etc…

Alors la salle c’est quoi ? Une activité se rapprochant de l’escalade en falaise mais on se rend bien compte quand on passe de l’un à l’autre en début d’hiver ou en début de printemps qu’il ne s’agit pas vraiment de la même activité.[/quote]

certes, certes. Mais il y a peu de grimpeurs ne faisant QUE de la salle. Le but ultime des SAE est quand même de « simuler » au plus proche le rocher, sinon on ferait tous du pan gullich[/quote]
Ben justement. Tant qu’a s’emmerder en salle l’hiver, autant faire rentable en terme d’entrainement et donc du pan.
Les salles a cordes sont nulles, chers et peu conviviales. En salle, le pan est de loin le plus pratique.

Si on s’emmerde en salle faut pas y aller.

Ca dépend pour quoi on s’entraine, on ne travaille pas la même chose dans des voies courtes ou du bloc que dans des voies contis.

Je paie assez peu pour grimper en salle, moins de 100€/an et comme cette somme ne couvre pas uniquement l’accès à la salle je paie quoi ? 10€/an ? Je trouve les salles où je grimpe bien, voire très bien, très conviviale.

Le pan c’est mieux ? Pourquoi dans les salles que je connais qui disposent d’un mur et d’un pan les pans sont-ils si peu fréquentés ?

Posté en tant qu’invité par Cakou:

Tu confond pas avec une poupée gonflable ?

Réponse simple, dans la pluspart des salles de Pan aucunes voies ne sont tracés, ce sont juste des planches avec une prise sur chaque écrou, après chacun se démerde. Clairement ça ne motive pas les gens, ni ne les aide à progresser surtout si ils grimpent seuls. Quand je vois les Pan qui sont sur Strasbourg je n’ai nule envie d’aller y foutre les pieds, ici à Dublin j’ai plein de voies ouvertes, dans des styles et des niveaux différents et franchement pour rien au monde je n’irai faire de la salle à corde. D’ailleurs ça va bien me manquer quand je vais rentrer en France car vu les Pan à disposition je ne ferai plus de bloc en salle :frowning:

Je pense que l’explication est surtout que tu fais partie des quelques grimpeurs qui préfèrent le bloc à la couenne, donc logiquement tu préfères le pan aux couennes en SAE mais généralement si tu laisses le choix à des grimpeurs il vont faire de la couenne. Beaucoup s’emmerdent en bloc.

Et ceux qui aiment les grandes voies :stuck_out_tongue: ?

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Je ne fais pas de bloc. Mais : Escalade, TA, alpinisme, cascade => la salle est simplement un outil d’entrainement pour avoir un petit niveau physique de base dans le gros 6, petit 7.
Pour cela, le pan est de loin le plus rentable, efficace.