La salle idéale

Posté en tant qu’invité par aa_akpi:

[quote=« Bonoboin, id: 1389733, post:18, topic:123104 »]

Pas tant que ça, il y aussi des grimpeurs qui ne font que de la salle.
…[/quote]

C’est pourquoi j’ai pris soin d’ajouter le « la plupart ». Je passe sur la remarque des remarques et des gens stupides, en passant à l’insulte tu viens de démontrer que les deux sont possibles, bref. Ce que je voulais dire c’est que la remarque de Souri7 était une évidence hors sujet et ne répondait pas à la question, mais pas de quoi en faire un fromage.

Surement… ou pas…
Ca dépendra de la négociation tarifaire avec Altissimo et ce que va proposer la salle de Vitrolles.

A mon avis il faut considérer au moins 3 types de grimpeurs qui fréquentent les salles, et finalement 3 types de mur.

  1. Celui qui fait de la compétition et dispose du mur du club.
  2. Celui qui va grimper en salle comme il va au ciné, il veut bien payer cher mais il lui faut son pop-corn.
  3. Celui qui grimpe en salle l’hiver pour maintenir la forme en rêvant de cailloux et qui va prendre une licence dans un club type CAF pour avoir un créneau, même dans une petite salle.

Ton message de départ ne semble s’adresser qu’à la seconde catégorie, ceux qui grimpent régulièrement dans des salles privées et si les attentes sont différentes c’est parce qu’il y a des réponses qui émanent de grimpeurs qui ne fréquentent pas les salles privées. Les budgets pour l’accès aux sales sont également bien différents.

[quote=« aa_akpi, id: 1389752, post:21, topic:123104 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1389733, post:18, topic:123104 »]

Pas tant que ça, il y aussi des grimpeurs qui ne font que de la salle.
…[/quote]

C’est pourquoi j’ai pris soin d’ajouter le « la plupart ». Je passe sur la remarque des remarques et des gens stupides, en passant à l’insulte tu viens de démontrer que les deux sont possibles, bref. Ce que je voulais dire c’est que la remarque de Souri7 était une évidence hors sujet et ne répondait pas à la question, mais pas de quoi en faire un fromage.[/quote]

Donc c’était pour te rendre intéressant.

Pauvre chou des insultes tu dois pas sortir souvent, m’en-fin bref je m’enfou tu n’es qu’un âne onyme*.

Oups encore une insulte.

Pour moi c’est la salle que ou je grimpe à Dublin, à savoir:

  • salle de bloc
  • murs extrêmement travaillés, rien de parallèle ou de linéaire, de la dalle jusqu’au toit.
  • des voies tracés par différents ouvreurs afin de diversifier les styles de grimpe.
  • des voies qui valorisent énormément et obligent à utiliser le relief du mur (arrêtes, dièdres, surplomb) pour pouvoir être sorties.
  • renouvellement des voies par difficultés tous les mois ou 2 mois selon la difficulté. (plus de rotation sur les voies faciles vu qu’elle ne necessitent pas autant de travail pour être sorties)
  • ouvert au moins à partir de midi jusqu’a 22h.
  • moins de 300e par an
  • de la bonne musique tout au long de la journée
  • un pan gulich, quelques poutres différentes, une barre de traction.

En espérant avoir pu aider

Dans quelle cotation se situe la différence entre les voies renouvelées tous les mois et tous les deux mois ? Je trouve la remarque concernant l’importance du travail un peu étrange, surtout que j’ai travaillé une 5b (voie facile ?) pendant plusieurs mois cet hiver (bon d’accord, c’était largement sous-coté). Une voie est facile ou difficile en fonction du niveau du grimpeur, je n’ai pas l’impression que les voies « faciles » demandent moins de travail.

Posté en tant qu’invité par aa_akpi:

[quote=« Bonoboin, id: 1389769, post:24, topic:123104 »]

[quote=« aa_akpi, id: 1389752, post:21, topic:123104 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1389733, post:18, topic:123104 »]

Pas tant que ça, il y aussi des grimpeurs qui ne font que de la salle.
…[/quote]

C’est pourquoi j’ai pris soin d’ajouter le « la plupart ». Je passe sur la remarque des remarques et des gens stupides, en passant à l’insulte tu viens de démontrer que les deux sont possibles, bref. Ce que je voulais dire c’est que la remarque de Souri7 était une évidence hors sujet et ne répondait pas à la question, mais pas de quoi en faire un fromage.[/quote]

Donc c’était pour te rendre intéressant.

Pauvre chou des insultes tu dois pas sortir souvent, m’en-fin bref je m’enfou tu n’es qu’un âne onyme*.

Oups encore une insulte.[/quote]

C’est beau de faire de l’humour et des jeux de mots , et dans le même temps de ne pas savoir aligner 2 phrases sans faute d’orthographe ou de ponctuation :slight_smile:

Ah l’argument enculer heu éculée de l’orthographe y a longtemps qu’'on me l’avait pas sorti.

Posté en tant qu’invité par aa_akpi:

Encore 4… Bon allez on arrête, on va finir par gaver les gens du forum !

trop tard !

[quote=« aa_akpi, id: 1389841, post:29, topic:123104 »]

Encore 4… Bon allez on arrête, on va finir par gaver les gens du forum ![/quote]

Si ils sont pas contents ils n’ont qu’'à zapper.

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[quote=« J2LH, id: 1389803, post:26, topic:123104 »]

Dans quelle cotation se situe la différence entre les voies renouvelées tous les mois et tous les deux mois ? Je trouve la remarque concernant l’importance du travail un peu étrange, surtout que j’ai travaillé une 5b (voie facile ?) pendant plusieurs mois cet hiver (bon d’accord, c’était largement sous-coté). Une voie est facile ou difficile en fonction du niveau du grimpeur, je n’ai pas l’impression que les voies « faciles » demandent moins de travail.[/quote]
Ici les voies en 4/5 bloc sont plus souvent renouvelés que celles en 6b/c 7a et plus. Par ailleurs les voies ne sont pas cotés une par une, par exemple toutes les voies bleues sont dans le 4, les rouge dans 6c/7a, etc du coup tu te prend pas la tête sur « ça mérite un + quand même … ». Et les voies en 4/5 sont plus souvent renouvelles je pense que c’est aussi pour que les gens qui viennent grimper une fois de temps en temps (ici beaucoup de gens louent les chaussons et s’amusent a grimper) aient une offre qui est fréquemment renouvelée. Etant donné qu’ils sont dans une logique de divertissement et non pas de sport passion ou performance ça semble pas déconnant, tu va pas au ciné voir 10x le même film.

ça m’avait échappé, il y a sans doute une autre logique que dans des couennes. Mais bon, du 5 bloc c’est quand même pas pour des grimpeurs occasionnels (ou alors qui ont certaines facilités)

Pis tant qu’on y est avec un peu d’herbe, de poussière parfois et des résurgences de tant en temps.
Tout ceci pour que ce soit moins dur d’attendre le retour des beaux jours pour grimper dehors.

[quote=« unCplus, id: 1390046, post:35, topic:123104 »]Pis tant qu’on y est avec un peu d’herbe, de poussière parfois et des résurgences de tant en temps.
Tout ceci pour que ce soit moins dur d’attendre le retour des beaux jours pour grimper dehors.[/quote]
Ce qu’il te faut c’est une salle sans murs ni toit ? C’est encore une salle ça ?

il faut une salle avec des fissures. Incroyable qu’en France on se contente de réglettes, de gros dévers ou de pinces. Après faut pas s’étonner d’être au taquet dès qu’il faut coincer les mains/pieds.
un exemple ici :

http://www.youtube.com/watch?v=rR20ese3WhU

J’ai même entendu parler d’un mur au Québec qui simulait une fissure (à protéger sur friends) dont l’écartement pouvait varier avec des sortes de piston (dans une université je crois)

Il faut bien admettre que l’escalade en salle et l’escalade sur rocher sont 2 choses bien différentes, je ressorts la célèbre formule « la SAE est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation ».

Si on commence à faire la liste des différences c’est flagrant :

  • Le prises sont plutôt saillantes en salle, plutôt rentrantes en falaise
  • dans les niveaux modestes la dalle couchée est majoritaire en falaise, rare en SAE
  • Beaucoup des configurations typiques de la falaise sont rares en salle (fissures, bossettes, etc…)
  • Peu de recherche de prises en SAE (sauf sur des volumes bien sculptés), mais peut être plus de recherche de solutions dans les pas.
  • Vous faites souvent des Dülfer en SAE ? des rétas sur des vires ou des bossettes ?
  • Engagement nul en salle alors que c’est pour beaucoup l’une des principales difficultés de la falaise. Jamais on est obligé de grimper entre les points et au pire on a presque toujours les prises des autres voies pour éviter le vol.
  • etc…

Alors la salle c’est quoi ? Une activité se rapprochant de l’escalade en falaise mais on se rend bien compte quand on passe de l’un à l’autre en début d’hiver ou en début de printemps qu’il ne s’agit pas vraiment de la même activité.

[quote=« J2LH, id: 1390048, post:36, topic:123104 »]

[quote=« unCplus, id: 1390046, post:35, topic:123104 »]Pis tant qu’on y est avec un peu d’herbe, de poussière parfois et des résurgences de tant en temps.
Tout ceci pour que ce soit moins dur d’attendre le retour des beaux jours pour grimper dehors.[/quote]
Ce qu’il te faut c’est une salle sans murs ni toit ? C’est encore une salle ça ?[/quote]

En fait, il faudrait installer un avant toit sur les falaises de Cessens, Champfromier, la Balme ; et ça serait parfait !!!