La salle de Grabels

Posté en tant qu’invité par André:

Ma chère Laure,
Comme Laurent, je redis que nous ne reprochons pas les comportements « consuméristes ». On s’en prend à ceux qui avaient ce comportement là et qui, par dessus le marché, se plaignent.
Tu parles de « drame » pour toi. Imagine ceux qui comme moi avaient besoin de cette « soupape » et qui, en plus, s’étaient impliqués personnellement dans la vie de l’association…
Je crois également qu’il ne faut pas confondre les grimpeurs forts…et fort méprisants avec les membres du cepng. En fait au sein du noyau, le niveau était vraiment modeste, voire très modeste. Tout simplement parce qu’il était impossible de beaucoup grimper (et donc d’être fort) et de s’occuper de l’assoc.
Par contre, me viennent en tête un certain nombre de noms de grimpeurs assez arrogants, notamment sur le pan, et qui n’étaient pas du tout de l’association. On risque davantage de trouver cet état d’esprit chez les compétiteurs, sans généraliser toutefois.

Cf ma réponse à Laure.
Je ne vois pas à quel moment je dis que ce n’est pas dommmage pour les non-compétiteurs. Je dis juste que les compétiteurs perdent plus de choses dans cette histoire. Et c’est tout.
Au fait, Paul Emique…keskonsmarre !

Posté en tant qu’invité par malopié:

A defaut de se limer la peau sur la resine de la salle il faut bien rigoler un peu, c’est vrai que j’aurai pu mettre Paul et Mickey !!!
En tous ca merci d’avoir fait tourner la salle et j’espere pouvoir revenir Paul et Mickey bientot au pied de vos pans nouvellement installés.
Parceque ce serait dommage de devoir monter un pan dans mon appart, ça ferait de la poussiere sur mes etagères et puis un peu de saines émulations avec d’autres personnes c’est quand meme plus sympa.
N’y a t il pas un moyen de monter quelques chose avec la mairie de montpellier ? C’est quand meme dingue qu’une ville comme montpellier se retrouve sans salle d’escalade !

En fait, on cherche comme on peut meme si on a le moral dans les talons. On est aussi conscient que pour l’instant, on ne ressent pas trop le manque parce que l’on peut se casser en falaise le soir. Mais a partir de Septembre, ça va faire tres tres mal.
Je partage avec toi l’idee que la meilleure solution, la solution naturelle serait la ville de Montpellier. On a envoyé plusieurs lettres à l’agglo. Pour l’instant on attend.
Si on remonte un truc, je passerai par c2c pour faire connaître la nouvelle.
Il faut voir qu’on est un peu usés par tous les combats qu’on a du mener contre la fédé, la mairie de Grabels, et contre une petit partie du microcosme grimpant de Montpellier. Des gens verts de jalousie parce que la salle marchait bien et à qui l’on doit aujourd’hui de se retrouver dehors pour un bon moment.

Posté en tant qu’invité par malopié:

Mais y a un truc que je comprends pas : la mise en place de la salle a été faites avec une aide de la fédé ? et des compètes officielles ont été organisées à Grabels, alors pourquoi la fédé voulait votre peau ?

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

je me permets de revenir sur les jeunes compétiteurs (En appartée); si un club veut exister,se développer, sa seule solution, c’est de faire de la compétition. Vous connaissez des clubs à qui les mairies donnent des sous et qui n’ont pas de section compétition ?
Quand aux grimpeurs élitistes, emprunt d’égocentrisme, on en rencontre malheureusement trop souvent. L’esprit montagne est quand même un peu moins saoulant (généralement).
Je grimpe dans le 7 à vue et ça ne me dérange pas de grimper avec un gar qui fait du 6, du moment qu’il s’arrache, qu’on s’arrache mutuellment; Je suis dans une région où il y a peu de falaises, un pan fermé tout l’été (c chiant parceque le soir je trouve personne pour aller grimper (j’habite dans le jura)). DU coup, j’ai même du mal à garder la pêche. C d’autant plus pénible que je passe le BE en septembre.
Par ailleurs, ça me fait vraiment plaisir de transmettre ma passion à tous les gars que j’emmène, que je pousse à passer l’appréhension, à se servir de leurs pieds, à progresser sans pour autant atteindre un niveau qui nécessite un entrainement régulier. Pas mal de gars ont un niveau 6a qui leur permet de faire des grandes voies, du terrain d’aventure, de la montagne sans particulièrement s’entrainer.
Bref, il faudrait peut-être arreter de se regarder le nombril et penser à développer notre pratique, pour que suffisamment d’infrastructures soient construites en France afin que tous les jeunes puissent découvrir cette merveilleuse activité. Il y a une pratique très consommatrices de certains grimpeurs qui n’aide pas à faire évoluer notre activité… Je pense que peut être des étudiants, des fonctionnaires, des retraités, des personnes qui n’ont pas une activité professionnelle aussi intense que d’autres pourrainet plus systématiquement s’impliquer dans les clubs. Ras le biol de l’individualisme.

Posté en tant qu’invité par Roland BOILLETOT:

Bonjour a tous, mais surtout a Andre

Une petite suggestion pour ta prospection.
Le « palais des sports universitaire » (je crois que c’est ce qui est ecrit sur le fronton du batiment), route de ganges au carrefour de la lyre.
Lorsqu’il a ete construit j’avais entendu dire qu’il devait etre equipe d’un mur mais cela n’a semble-t-il pas ete fait, c’est l’occasion de reveiller ce projet si je ne l’ai pas reve.

Bon courage,

Roland,

Posté en tant qu’invité par Laure:

Ah, bravo le coup des fonctionnaires, tu vas te faire apprécier! Relis-toi avant d’envoyer tes messages…
PS je ne suis pas fonctionnaire

Posté en tant qu’invité par Laurent:

100% d’accord avec Cereal Climber.

Les étudiants ça fait que fumer des pétards, les fonctionnaires ils foutent rien de leur journée (tiens, je suis sûr qu’il y en a qui mettent le feu aux forêts tellement ils s’emmerdent), et les retraités ils glandent du matin au soir devant la télé alors qu’ils pourraient visser des prises sur un pan.

Et du coup, à Montpellier on n’a plus de salle d’escalade.

Posté en tant qu’invité par F@f:

Par contre on a des fonctionnaires de l’université qui passent très certainement plus de temps sur les forums qu’ à leur boulot!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Faux! (j’ai vérifié, je passe encore plus de temps à la pause café)

ça m’étonnerait !!!
Recentrons-nous sur le débat, voulez-vous.

Mon cher Roland,

Tu as l’air bien informé. C’est une idée très intéressante et qui peut permmettre de débloquer la situation mais :
-le mur en question sera universitaire i.e. risque fortement d’etr fermé aux utilisateurs lambda, ce qui en soit est compréhensible.
-ce mur, c’est un peu l’Arlésienne des SAE : on n’arrête pas d’en entendre parler mais finalement on ne le voit jamais ouvrir. Il paraît qu’il y a des problemes de sous pour finaliser le truc.

Ceci dit, vu la situation catastrophique sur laquelle nous allons pour l’hiver prochain : 0 sall sur Mtp, on peut légitimement espérer, en prenant ce grand gymnase d’assaut et en ne le quittant qu’« a la force des baïonnettes », se faire entendre par les instances dites compétentes.

Donc, pour en revenir à ce qui nous préoccupe, tout d’abord je vois que personne n’a répondu à notre cher Paul et Mickey Malopié au sujet de la FFME, ça m’intéresserait de comprendre le pourquoi du comment de cet abandon de la fédé…
D’autre part je pense qu’en effet il faut mettre en avant le dynamisme de l’equipe jeunes (puisque dynamisme et equipe jeunes il y a) pour appuyer une demande auprès de la mairie de Montpellier qui aime plus que tout et plus que bien d’autres villes donner des sous à des assoc qui font valoir l’image de la ville (je suis peut etre pas claire mais bon je bosse en meme temps!!!). En effet je faisais partie d’un club d’arts martiaux « improductif » qui a ete petit à petit grignoté par le handball: on pratiquait au palais des sports (Bougnol)qui est devenu au fil des ans LA salle du hand (crenaux horaires et locaux réservés pour le hand). L equipe de hand de MPL rapporte en effet de l’argent et donne une bonne image de la ville. Une équipe d’escalade gagnante devrait les interesser (après il reste les éventuels conflits politiques…)

Pourquoi plus personne ne repond? Vous etes partis en vacances? Pourquoi des sujets + anciens aparaissent encore et que celui-ci est rangé dans les vieux?

Laure,
Je suis toujours là, pas encore en vacances mais cela ne saurait tarder. Les raisons pour lesquelles un certain nombre de personnes (trois ou quatre en fait mais placées à des postes stratégiques) ont fait des pieds et des mains pour nous couler sont absolument ahurissantes. Parmi elles, le président du Comité Départemental et la présidente d’Escalabel, l’autre club de Grabels, très hostile et qui n’a jamais souhaité enterrer la hache de guerre malgré des tentatives de médiation. La présidente d’Escalabel est « cul et chemise » avec le Maire UMP de Grabels, c’est aussi la correspondante locale Midi Libre. C’est sur cette dame que repose la plus grande part de responsabilité puisque elle a été le fer de lance de la campagne diffamatoire lancée contre nous sur Grabels et quelle a du peser de tout son poids pour obtenir du Maire notre éviction. Cette dame ne grimpe absolument pas, est illégalemnt présidente d’un club affilié FFME car elle n’est pas licenciée. Elle trouvait inadmissible que sa fille ne puisse pas grimper gratuitement (cad aux frais des autres) dans la cave coopérative. Et c’est tout. Il faut noter que le président du CD nous a cassé tant qu’il a pu. Nous étions le plus grand club, le meilleur aussi, du département… On avait rapporté 50000F en licence à la fédé…
Il faut enfin savoir que le président du Cd est membre d’Escalabel…si vous voyez ce que je veux dire. Et que tout ce petit monde obéit en fait à des intérêts personnels connus par assez peu de monde, qu’ils n’ont pas cillé en envoyant 5 personnes au chômage (dont 3 BE qui risquent de ramer pas mal avant de retrouver du boulot). Qu’ils se foutent eperdument que les vrais grimpeurs se retrouvent sans salle cet hiver, ce qui va mathématiquement arriver.
En fait les instances nationales s’en foutent aussi parce qu’elles ont d’autres problèmes à régler -paraît-il. Mais c’est la mafia qui règne -je dis bien la mafia- au sein du CD34.

Posté en tant qu’invité par Bugg:

Bonjour a tous !
Je voudrais reagir a la discussion concernant la salle de Grabel ou je grimpais. Je suis vraiment triste de sa fermeture … Cependant il faudrait profiter de l’occasion pour tirer certains enseignements et eviter de commettre les memes « petites erreurs » en partant du principe que personne n’est parfait et que tout service est criticable meme s’il est delivre avec la meilleure volonte.
Je trouve les gerants de la salle reellement admirables par leur devouement et leur temps libre consacre a cette salle.
Le succes de la salle de Grabel a demontre qu’il existe a montpellier une communaute grimpante de bon niveau ainsi qu’une communaute (clientele) importante principalement « salle » … Il faut bien admettre que la salle avait une mauvaise reputation, surtout aupres des grimpeurs « modestes », et je repete que les gerants doivent en tirer des enseignements plutot que d’essayer de demontrer le contraire. Si je puis me permettre, je dirai que les causes de cette « mauvaise reputation » sont dans l’ordre d’importance:
1/ Le secteur initiation « moulinette » qui etait particulierement glauque avec des voies -souvent- sans interet, et ouvertes -pour la plupart- a la jem’enfoutiste … et certaines de ces voies etaient en place depuis trop longtemps … on n’aurait pas ete surpris d’y trouver un vieux piton rouille :wink:
2/ PAS ou TROP PEU de voies d’initiation grimpables EN TETE. Le grimpeur debutant ne pouvait donc pas se mettre des « chantiers » ou autres « challenges », l’ecart entre le niveau des voies en moul’ et les premieres voies en tete etant trop important.
3/ L’attitude de certains des grimpeurs du pan -se considerant eux meme « fort » …- trop elitiste. Mais ceci n’a rien a voir avec les gerants pour la plupart tres sympathique !
4/ L’accueil … et ca c’est important … pas toujours sympa, voir parfois assez desagreable … et qui donnait souvent une impression de groupe ferme … si si. Mais la encore, les gerants ne sont -pas tous- en cause.
Dans de precedents e-mail il etait question de salles parisiennes -que je ne connais pas … Je connais par contre les salles Grenobloises. Elles sont constamment emplies d’un public tres heteroclite ou TOUT le monde grimpe en tete dans des voies de grandes qualites. Je n’ai JAMAIS senti la bas une attitude meprisante de quel grimpeur que ce soit … meme quand l’equipe de France s’y entraine … alors ? Et l’accueil est vraiment TRES sympathique. Vous me direz que c’est une salle privee avec des tarifs plus eleves … est ce la seule raison ? N’est-ce pas la solution pour une ville comme celle de Montpellier ??
En tout cas, on trouvait souvent des voies majeures (pour de la salle) a Grabels a partir du 6a+ … de TB qualite vraiment. Avec aussi toujours le soucis de laisser une voie abordable dans le toit, ce qui etait vraiment chouette … Et l’ambiance etait quand meme tres bonne entre les gens !!

Allez les gars, faut se remonter les manches et pas laisser tomber !! On a besoin de vous !!

Bugg

Bugg,
tu as résumé de façon claire et précise ce que je pense et ce que j’ai aussi entendu dire de la salle, sans aucune animosité, et avec recul.

Posté en tant qu’invité par philFlip:

Voila effectivement un mail clair et objectif des qualités/défauts de Grabel.
Et je pense qu’il resume pas mal l’opinion général. (qu’est-ce qu’il s’exprime bien ce Bugg!!!)
Comme le disait une certaine personne, l’experience c’est la somme des erreurs qu’on a faites.
Donc la prochaine salle, espérons qu’il y en aura une, ne pourra être que mieux encore…

Posté en tant qu’invité par Bugg:

Merci Laure,
Plus je pense a cet hiver et plus je me demande ou l’on va pouvoir s’entrainer … J’ai entendu parler d’un petit pan a Prades le Lez … Quelqu’un pourrait-il me donner plus de renseignement sur ce pan, ou sur toute autre structure grimpable dans les environs de Montpellier ?
Tcho !