La saison d'escalade démarre

Bonjour à tous,

Le réchauffement climatique est-il si important que ça ? Cet article https://kairn.com/la-saison-de-lescalade-demarre-revoyons-les-fondamentaux-quiz-securite/ pourrait le faire penser puisqu’il annonce un démarrage de la saison au début du mois d’octobre. J’ai tout d’abord pensé que l’article allait parler de salle mais non, pas vraiment. Ok, en octobre on peut avoir encore de belles journées en falaise mais c’est plutôt la fin.

A part ça j’ai fait le test, en répondant en fonction de la réponse attendue et non en fonction de ce que je pense. Je rate une question.

« Un site d’escalade, s’il n’est pas interdit, est vérifié et sécurisé. Je peux avoir confiance en l’équipement. »

Je réponds NON et le site me répond que c’est… FAUX
Je refais le test, le répond OUI et le site me répond que c’est… FAUX
Heu…

1 Like

Tout dépend ou tu grimpes. Dans le sud est j’ai plutôt tendance à considérer octobre comme la reprise de la saison effectivement… Entre la chaleur et les restrictions d’accès j’ai l’impression que pas grand monde ne grimpe en falaise en juillet/août/septembre.

1 Like

Ah bon ? Ici la saison c’est avril-octobre et en été il ne fait pas toujours bien chaud en plein été. Le plus tard que j’ai grimpé c’était un 25 novembre et le plus tôt en février mais les semaines suivantes les chaussons sont restés au chaud.

ya une saison pour grimper? mince je savais pas…

Comme toute activité d’extérieur non ? Sauf à supporter des conditions climatiques peu propices ou à changer de lieu et donc de climat en fonction de la période de l’année.

Ca dépend quand même des régions, le vélo en Bretagne c’est toute l’année sans problème.

Dans le sud on grimpe en été et toute l’année , il y a beaucoup de site a l’ombre ,avec en prime parfois un rivière qui rafraîchi , et la baignade en fin de section
a partit d’octobre on grimpe au soleil

J’ai du mal à grimper dans ma région, le 13, en été. Même en cherchant des parois à l’ombre. J’ai encore essayé il y a une semaine. Mais passé dix heures le matin il fait trop chaud, ça rend malade.

C’est ce que je disais plus haut. Pour nous la saison (re)commence maintenant. Premiere sortie falaise dans le coin depuis le mois de juin le we prochain !
Après si on considère que le sud c’est l’Ardèche, la Drome ou la Lozère forcement…:grinning:

j’y étais cet été, en plein août, effectivement ça cogne, mais à Orgon Mouriès tôt ou tard ça le fait, pas pour les perfs mais d’où je viens on ne fais pas la fine bouche… j’étais seul enfin avec les moustiques au canal… une horreur…

nous étions a saint jean de buegue , calanques et moulin de Bertrand ces 3 dernier dimanche sans avoir eu trop chaud , il suffit de choisir les falaises en fonction de la météo
sardaigne en plein juillet : nous avons pu grimper un jour sur deux

Avec beaucoup de glaçon dans le pastis on arrive à bien se réhydrater😁

Dans le sud(est) en janvier/février sans mistral, si la falaise est plein sud, on grimpe en short/tee shirt:slight_smile: