La ruse du diable

bonjour,
je recherche le topo (et surtout l’accès détaillé) de la voie suivante : « l’oubli est la ruse du diable » au Canceou (calanques de Morgiou) …
par avance merci aux aimables contributeurs !
GP

Je peux juste te dire que ça part du bout de Sormiou du côté de l’arche perdue et que ça sort en haut du Cancéou mais ça, tu dois peut être déjà le savoir… Je crois que c’est 6b max

Ca devrait être documenté dans le prochain topo.

bonjour à tous,
vu le « peu » de réponses reçues … c’est incroyable, ma requête a été lue 137 fois et une seule réponse ! … que se passe-t-il ? … alors que la voie citée a semble-t-il été bien fréquentée ces dernières semaines … !
… je précise alors mes interrogations :

  • où se trouve le départ par rapport à la voie « prends moi sec au-dessus du lagon bleu » (voie dans l’aven du Canceou) ?
  • quand risque de sortir la dernière version du topo des calanques ?
    merci à ceux qui voudront bien me répondre (un forum, c’est fait pour communiquer dans les 2 sens …),
    bonne journée,
    guy

Ben tu sais je ne connais pas, j’ai juste vu qu’il y avait un message « la ruse du diable » sans savoir dans quelle rubrique. Alors j’ai cliqué, par curiosité…
(Heureusement c’était pas dans P++).

J’espère que tu vas avoir des réponses.

1 Like

Ca fait bien 2 ans qu’on nous dit « bientôt, il est quasiment fini, plus que quelques mois d’attente ». :slight_smile:
Moi aussi la réponse m’intéresse…

Bonjour.
Départ à l’arche perdue, (inscrit à la peinture : la ruse …) voie guigui le homard. Et trouvé sur le net : http://deprovenceetdailleurs.over-blog.com/2016/10/de-la-palee-au-canceou-en-chaussons.html. Plutôt une voie pour le printemps, journée plus longue. D’ici là, le topo sera peut-être sorti.
Bonne chance.

Salut Guy,

Si les gens ne te répondent pas ce n’est pas pour t’embêter c’est surement qu’ils sont curieux, ouvrent le sujet et n’ont pas la réponse à ta question.
C’est énervant ce topo qui ne sort jamais, ou alors soit disant tous les ans, en septembre depuis 4 ans maintenant… franchement, ces Marseillais quel ramassis de buveur de pastis.

L’équipement dans le parc des Calanques est un sujet douloureux et surveillé sur lequel tous les acteurs ont du mal à tomber d’accord, c’est dans ce contexte qu’il faut essayer de comprendre la rétention d’information qui est régulièrement faite sur C2C. Ce n’est pas pour se faire mousser, pour la garder pour les amis ou pour appartenir à un club secret que certains préfèrent attendre la sortie du topo pour dévoiler leur voie, c’est parce qu’ils ont peur de se faire emmerder en tant qu’individu par le parc. Si leur volonté est de ne pas dévoiler leur travail pour l’instant, qui sommes nous pour en décider autrement?

Faire un topo complet sur les Calanques c’est long, le massif est petit mais si dense… Le travail est réalisé par une poignée de passionnés qui fait un énorme boulot de recensement des voies, de sécurisation et finalement de mise en page. Pourquoi cela est-il si long? Peut être que les équipeurs ont peur que ce topo servent au parc de liste exhaustives des voies existantes et que par la suite il soit très compliqué de rééquiper/sécuriser des lignes (et dieu sait qu’il y en a des vieilles Livanos, Guyomar, …).

Le topo sortira quand il sortira et ce sera un joli bouquin longuement attendu. En attendant, si tu cherches de jolies voies dans les Calanques n’hésite pas à contacter ceux qui grimpent dans la région, on trouvera toujours à te conseiller une jolie ligne que tu n’as pas parcouru en fonction de tes envies!

Au plaisir en paroi!

1 Like

Faite en 2h30 : en fait ça déroule, les rares pas durs sont très courts.

Au printemps, la falaise est interdite (nid de faucon).

@Nola_n : Héhé génial, j’ai répondu en substance la même chose en mp !

Notre « poignée de passionnés » préférée mérite notre confiance, ils nous concoctent un bijou, pour… Très bientôt :sunglasses:!
(Mais comme ils ont du mal avec la V6, nous nous faisons leur porte-parole…:confused:)

@Archibald : 2h30-2h30… Certes le temps passe vite quand on est en falaise, mais on peut quand même ajouter une demi-heure :wink:!
Enfin ce n’est pas l’important : l’important c’est que le nouveau topo nous dira tout !

1 Like

Oups, pardon!! Je m’emballe un peu…

En tous cas, sans se presser, ça se fait bien en une journée d’hiver avec un départ matinal. (je dis ça car je ne pense pas qu’une ruée printanière au Cancéou- falaise alors interdite et facilement surveillable! - fasse de la pub pour la sauvegarde de l’escalade dans le Parc National)

Bonne grimpe à tous en tous cas, ce coin comme la voie sont très beaux!!

Et pour le topo, que les grimpeurs les plus impatients se rassurent, il ne sera pas décevant, et j’imagine que peu de monde a déjà « tout fait » dans ce chouette massif!

Petite précision : il faut se méfier si la mer est formée (houle entrante, en particulier en cas de vent d’est), car dans le début de la partie originale (après l’approche via l’arche perdue), un des relais est assez « ras de l’eau ». Dans ces cas, au mieux l’assureur est bien mouillé (expérience vécue, hein Olive :wink:) mais si les vagues sont vraiment fortes, il y a danger : ne pas hésiter à renoncer ou rebrousser chemin.
2h30 pour la voie, c’est vraiment en courant et cela me paraît vraiment trompeur. Par contre il y a régulièrement des échappatoires en cas de souci de timing, donc pas de gros soucis de ce côté.
En tout cas vivement la prochaine bible des Calanques (et je plussoie le commentaire de Nola_n).