La rue

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Oy !

Ma question s’adresse aux grimpeurs botanistes. Je sais que les fleurs de la rue
sont dangereuses et ne doivent pas etre touchees. Mais qu’en est-il des autres
parties de cette plante ? Est-ce qu’en hiver on doit se mefier aussi des feuilles ?

J’habite ds le 06. J’ai eu en debut de semaine derniere une espece de brulure sur
le bras (ca dure encore), accompagnee de demangeaisons, dont je n’explique pas
l’origine. J’ai pense a la rue puisque le we precedent j’avais grimpe a La Turbie et
a Peillon ou l’on trouve souvent cette plante. Mais, en ete.

Y-a-t-il d’autres plantes dangereuses (en ete et/ou en hiver) dont les grimpeurs
doivent se mefier ?

Merci pour vos eclaircissements.

Posté en tant qu’invité par escaladewoman:

La mauvaise nouvelle, c’est que la brulure peut rester un certain bout de temps… Tout l’été pour moi une fois…
Je crois en fait qu’il faut s’en méfier qu’à une certaine période, mais laquelle???

Posté en tant qu’invité par luc:

Les fleurs de la rue ??? J’ai jamais entendu parler de ca. A part les orties, les chardons, un peu les aiguilles de pins, certains arbres si on sieste dessous, ( +les aoutas, les moustiques, abeilles guepes et … les viperes ) , je ne connais rien qui pique vraiement.
Merci de vos precisions !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour autant que je sache, seules les fleurs sont caustiques, et elles sévissent globalement de mai à fin juin. Les brûlures, elles, durent des mois, et la cicatrice est à vie: un des pires pièges des falaises du sud!

Pour toi il faudra trouver une autre explication. Quoique… j’ai vu des arbres en fleurs à Paris la semaine dernière…!

Posté en tant qu’invité par hurukan:

Salut,

Pourriez vous nous en dire un peu plus sur cette fleur (a quoi elle ressemble, ou la trouve t on ?..) car je grimpe aussi dans le sud et apparemment il vaut mieux apprendre à s’en méfier…avant !
Merci.

http://www.vet-alfort.fr/botanique/activite/plantesimple/rutagr.htm

Le plus caractéristique est son odeur phénolique ( genre goudron chaud ). Tout le monde n’y est pas également sensible, mais quand tu l’es c’est très méchant!

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Voila une page interessante:
http://autourdesroses.free.fr/Rue.htm

Apparement c’est l’alliance de la seve et du soleil qui forment des brulures sur la peau:
« ATTENTION : La sève de cette plante est photosensibilisante : risque de brûlures de la peau après contact avec la sève et exposition solaire. »

hum… cette remarque m’interesse. je fais regulierement des photoallergies. a peillon et a la turbie, il faisait tres beau. a la turbie, a la dalle a l’oiseau, le secteur a ete retravaille et de nombreux fauchages ont ete fait (le pied de toute la barre est maintenant super bien degage). peut-etre des tiges ou branches de rue ont ete coupees et mon bras je ne sais comment s’y est frotte. va falloir que j’elucide ca avec un dermato.

en tout cas, mefiance… cette plante est vraiment une plaie. chaque topo du sud-est (et pas seulement certains) devrait contenir une photo (detaillee) de cette plante et de sa fleur. y’en a marre des allergies !

Posté en tant qu’invité par un grimpeur en artif du 06:

Salut Totoxe,
Ma copine a malencontreuseument touché cette plante l’année dernière, au même endroit où tu as pour la première fois essayé les étriers… Elle en a gardé des marques encore aujourd’hui. Il a suffit de pas grand chose… et c’est la brulure. Il semblerait qu’il n’y ai que la fleur qui fasse cet effet… en tout cas c’est une belle saloperie !!!
Un bouquet à offrir à celle que vous detestez !!!
A ce soir
R

Posté en tant qu’invité par Pacha Glaoui:

On t’a reconnu Rodolphe !

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Sur le lien, il est dit que cette fleur pousse sur milieu calcaire.
L’année dernière à Pâques, j’ai été brûlé par un végétal (idem 2ème degré, cad cloque énorme, profondeur, durée de la plaie dont on voit encore la cicatrice), mais c’était dans l’Estérel. Pour le calcaire, tu repassera !
Nous pensions que j’avais été touché par une plante qui ressemblait à une sorte de lavande sauvage…
Vos commentaires ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Jeff a écrit:

Vos commentaires ?

ben heu la lavande ça sent bon par exemple
(c’est pas ça la bonne réponse?)

Posté en tant qu’invité par martine:

il ya aussi certaine forme de berce (berce géante du caucase?) qui occasionne de très vilaines brulures

Posté en tant qu’invité par alx:

salut TotoXe
c’est possible même à cette saison pour la rue, moi j’ai été touché à l’automne l’année dernière et mon père à Aiglun au printemps.
Il y en a pas mal à Peillon et Gorbio, j’en ai vu les w-e derniers.
ça met en général 1 à 2 jours pour se déclarer

tu peux voir
je rajouterais quelques photos précises de Peillon ou Gorbio dans qq temps

je pense plutôt à Peillon qu’à la Turbie parce qu’il y a bcp de vent à la tête de chien.

Alex

ps/ t’étais avec Tony à Peillon ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yo:

La rue en décembre ?
A moins que ce soient des chenilles processionnaires qui en cette saison ne processionnent pas mais sont au chaud dans leurs « cocons »/« nids » (?) blancs sur les pins qu’elles détruisent : Calanques et Sainte Victoire en sont plein en ce moment notamment et il ne faut surtout pas toucher car cela brule vivement !..

Des chenilles ?! Bien vu! je n’y avais pas pensé…

salut alex,

oui. j’etais a peillon ces samedi avec tony. on s’est bien eclate. mais revenons ames moutons. concernant mes brulures, je suis de plus en plus convaincu qu’il s’agit de la rue. il y avait a peillon et a la turbie son odeur forte caracteristique. et les taches que j’ai sur la peau disparaissent mais vraiment tres lentement. il n’ y avait pas de trace de chenilles processionnaires la-bas.

je vais faire un peu gaffe dorenavant…

bonnes fetes a tous.
a plus