La Rouvière ardèche ya t-il des voies modernes en TD à TD+

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Papy].

A Richemale:
Y’a d’la joie. Même niveau que Le pilier d’Autridge mais moins d’ambiance. Belle escalade malgré tout. Equipement rapproché. http://www.camptocamp.org/routes/57214/fr
Petit démon sur tes merveilles. L1, L3 et L5 sont fantastiques! http://www.camptocamp.org/routes/57204/fr

Voilà. Avec ça tu peux déjà occuper quelques journées. J’ai souligné celles qui sont vraiment mes préférées, mais y’a pas grand chose à jeter dans tout ça. L’équipement est toujours parfait et le rocher en général excellent.[/quote]
Y’a de la joie !!! :slight_smile:
faut bartasser un peu pour trouver :mad:

heureusement avec notre flair de marcassins on a trouvé tout de suite :stuck_out_tongue:

j’ai suivi une vague trace montante de bêtes qui longeait la voute de la barre du bas (200m aprés la main courante du GR )sur 100m un If coupé en fin de barre + un corde qui pendouille donne une indication de + et surtout le nom inscrit au pied

aaaaaaahh si bruno FARA avait ouvert cette ligne un petite placette pour s’installer tranquillou aurait été là :cool:

mais bon ça son charme de faire les caprins ou marcassins :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Christophe BERNARD:

salut

(tout d’abord un petit mot à l’ancien :
Oh ça va le papy ?
T’es au boulot ou quoi ?
Arrête le clavier et prends ta brosse metallique, j’ai des propositions à te faire …)

  1. Pour ce qui est de la placette au pied de y’a d’la joie, il fallait être dans les 1ers pour en bénéficier… Depuis Les cochongliers se sont chargés de rétablir le naturel équilibre (ou l’inverse) renvoyant ladite placette aux oubliettes ; un charivari (ou si tu préfères un retournegroin) bénéfique à la végétation qui a recolonisé la bonne épaisseur d’humus arrivée du haut. (Quant à Bruno Fara, je l’attends avec son piochon, moi j’amène le rouge et le saucisson …)

  2. Pour ce qui est de la Rouvière et des errements du précédent topo de l’Ardèche : l’ivre de pierre n’est qu’une imposture (au nom cependant bien trouvé ) réalisée par celui ou ceux qui avaient discrètement équipé en spit de 12 les 70 mètres du dièdre terminal, le reste ayant été laissé en l’état. C’est effectivement la voie du « bouc émissaire » qui passsait par là, une voie entièrement T.A. à l’origine, ouverte par Janot gilly et jean marc Boucansaud en 1980. J’ai repris tout l’itinéraire en 2005. la démarche fut la même que pour le pilier Ouest à Autridge. L’itinéraire complet , relaté dans les 100 plus belles du massif central, méritait mieux que de tomber en désuétude. La purge fut assez brève et la 2ème naissance du Bouc rapidement annoncée. Quelques pitons ont été consolidés, Janot donna même quelques coups de brosse ; l’itinéraire retrouva ainsi son cheminement d’antan, à un bémol près, dans L1, le passage « sécurisé » par une cordelette attaché à un piton . Auparavant, il fallait tirer à gauche sur 3m, monter sur 2m dans du « pourri » et revenir à droite sur 3m. Janot « réceptionna » les « travaux » et un bon Belvezet étancha nos gosiers.

  3. pour « Fleur de cade », les 2 longueurs du haut étaient équipées. J’ai entièrement ouvert le reste sur la gauche de qq fissures qui ont peut-être pu servir de « bas » à un époque mais rien n’est moins sûr car d’autres suites à ces lignes de faiblesses existent sur le haut. Le nom (lui aussi bien trouvé) a été étendu à tout l’itinéraire. La « 1ère » vit une joyeuse bande de « canards » s’activer : Janot, papy, Pascalou, GG ; je fermais la marche avec Kat à mes trousses. Et comme il est dit dans le topo, j’attends toujours la bouteille de magnum de Belvezet promise …

  4. la vire médiane est effectivement un échappatoire possible : garder la main courante, passer un court boyau naturel puis suivre la sente. Rester discret.

hasta luego !
groucho

Posté en tant qu’invité par Christophe BERNARD:

salut

(tout d’abord un petit mot à l’ancien :
Oh ça va le papy ?
T’es au boulot ou quoi ?
Arrête le clavier et prends ta brosse metallique, j’ai des propositions à te faire …)

  1. Pour ce qui est de la placette au pied de y’a d’la joie, il fallait être dans les 1ers pour en bénéficier… Depuis Les cochongliers se sont chargés de rétablir le naturel équilibre (ou l’inverse) renvoyant ladite placette aux oubliettes ; un charivari (ou si tu préfères un retournegroin) bénéfique à la végétation qui a recolonisé la bonne épaisseur d’humus arrivée du haut. (Quant à Bruno Fara, je l’attends avec son piochon, moi j’amène le rouge et le saucisson …)

  2. Pour ce qui est de la Rouvière et des errements du précédent topo de l’Ardèche : l’ivre de pierre n’est qu’une imposture (au nom cependant bien trouvé ) réalisée par celui ou ceux qui avaient discrètement équipé en spit de 12 les 70 mètres du dièdre terminal, le reste ayant été laissé en l’état. C’est effectivement la voie du « bouc émissaire » qui passsait par là, une voie entièrement T.A. à l’origine, ouverte par Janot gilly et jean marc Boucansaud en 1980. J’ai repris tout l’itinéraire en 2005. la démarche fut la même que pour le pilier Ouest à Autridge. L’itinéraire complet , relaté dans les 100 plus belles du massif central, méritait mieux que de tomber en désuétude. La purge fut assez brève et la 2ème naissance du Bouc rapidement annoncée. Quelques pitons ont été consolidés, Janot donna même quelques coups de brosse ; l’itinéraire retrouva ainsi son cheminement d’antan, à un bémol près, dans L1, le passage « sécurisé » par une cordelette attaché à un piton . Auparavant, il fallait tirer à gauche sur 3m, monter sur 2m dans du « pourri » et revenir à droite sur 3m. Janot « réceptionna » les « travaux » et un bon Belvezet étancha nos gosiers.

  3. pour « Fleur de cade », les 2 longueurs du haut étaient équipées. J’ai entièrement ouvert le reste sur la gauche de qq fissures qui ont peut-être pu servir de « bas » à un époque mais rien n’est moins sûr car d’autres suites à ces lignes de faiblesses existent sur le haut. Le nom (lui aussi bien trouvé) a été étendu à tout l’itinéraire. La « 1ère » vit une joyeuse bande de « canards » s’activer : Janot, papy, Pascalou, GG ; je fermais la marche avec Kat à mes trousses. Et comme il est dit dans le topo, j’attends toujours la bouteille de magnum de Belvezet promise …

  4. la vire médiane est effectivement un échappatoire possible : garder la main courante, passer un court boyau naturel puis suivre la sente. Rester discret.

hasta luego !
groucho

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Christophe BERNARD]salut

hasta luego !
groucho[/quote]
en tout cas de belles réalisations dans les gorges :slight_smile:
on a en projet si le temps le permet encore d’aller dans "un monde à part "à autridge bon " la belle endormie " c’est pas de notre niveau :frowning:

par contre j’ai eu des échos bizarre sur la cotation sévère du « pilier de la quarantaine » si quelqu’un a des infos avant d’aller nous y casser les doigts

merci pour les réponses et bonne continuation dans l’ouverture de belles lignes
(qui nous font rêver en les faisant )

[quote=Christophe BERNARD]tout d’abord un petit mot à l’ancien :
Oh ça va le papy ?
T’es au boulot ou quoi ?
Arrête le clavier et prends ta brosse metallique, j’ai des propositions à te faire …)[/quote]
Oui je bosse… Tu sais bien que j’ai un vrai boulot moi! Même si je préfèrerais aller brosser et faire des « 1ères » :wink: (Quoique… au vu de la météo du jour…). Mais c’est pas pour tout de suite. Garde moi quelques bouts de caillou à nettoyer pour la prochaine fois! Je commence à y prendre goût :stuck_out_tongue:
A plus

[quote=lilounet]on a en projet si le temps le permet encore d’aller dans "un monde à part "à autridge bon " la belle endormie " c’est pas de notre niveau

par contre j’ai eu des échos bizarre sur la cotation sévère du « pilier de la quarantaine » si quelqu’un a des infos avant d’aller nous y casser les doigts[/quote]
« Un monde à part » tu peux y aller tout l’hiver sans problème. C’est peut-être même la meilleure saison pour la faire. :cool:

Pour ce qui est du « pilier de la quarantaine » L1 surprend à froid. 6c bien vertical sur des prises un peu fuyantes, avec beaucoup de placement et de lecture. Le + dur est dans la première moitié de la longueur. Ensuite L5: A0 au départ (prévoir sangles pour le confort) puis 6C, d’abord athlétique (dévers puis dulf) puis réta avec crispettes. Pour le reste de la voie pas de souci particulier. En obligatoire je dirais 6a+. Belle escalade mais avec peu d’ambiance à cause des vires.

Bonne grimpe

salut, une question pour C. Bernard: Dans quel état est maintenant le « bouc émissaire »? j’avais déja vu une ressemblance sur C2C avec l’ivre de pierre (notament pour le diedre). Je trouvais la ligne sympa, mais la voie est elle conseillée? 6b max sur coinceurs/friends/cordellette, c’est exact? D’autant plus qu’elle parait etre la plus abordable en « vrai » TA dans les gorges.
Merci!

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Je devance christophe… :slight_smile:

Le Bouc émissaire, à mon humble avis, c’est « majeur » comme « petite » grande voie en TA… La ligne est belle, itinéraire judicieux, grimpe variée et parfois pas commode (début)… les deux dernières longueurs sont top.

Faut pas hésiter une seconde, c’est absolument à faire dans le coin.
Un jeu de friends de 0.5 à 2 camalots plus éventuellement quelques cablés est suffisant.

Mélodie pour vos amis, sa voisine bien plus récente est très sympa aussi mais plus soutenue…

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Ah oui, pardon… Rocher impeccable. no souci, tu peux y aller sans crainte! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Ah oui, pardon… Rocher impeccable. no souci, tu peux y aller sans crainte! :smiley:

Et moi je suis Guilhem ;)… et je confirme: le « Bouc émissaire » est à faire absolument! Voir là pour le topo et les commentaires: http://www.camptocamp.org/routes/57200/fr
Idem pour Mélodie: encore plus belle à mon avis mais un poil plus dure. http://www.camptocamp.org/routes/57216/fr

Dans les deux cas rélais équipés

Amuse toi

aie, j’ai confondu avec « l’art des choix », qui a l’air legerement plus abordable, mais peut etre abandonnée…

Posté en tant qu’invité par Christophe BERNARD:

… l’Ardéchois ! (La Rouvière/ Gorges de l’Ardèche)

Pour te répondre, l’itinéraire existe encore… Peu fréquenté au vu de la végétation qui a repris qq droits par endroits … et aussi peu fréquentable en cette saison car ne voyant plus le soleil. Sinon, un lifting est prévu pour le printemps prochain avec objectif de laisser la voie en T.Av. (hormis relais sécurisés). La plupart des longueurs tourne autour du 6a avec un passage un peu plus raide vers la fin (tire-clou sur piton). Ce n’est certes pas majeur mais c’est là-aussi un itinéraire historique parcouru durant l’été 1980 par Janot Gilly et j-m Boucansaud , (les trois 1ères longueurs avaient peut-être été ouvertes auparavant mais la question demeure … et si certains peuvent me renseigner?)

Hormis cela, y’a du nouveau à l’extrème gauche de la falaise, juste à droite de « la Raie de côté » qui marque la limite amont d’équipement autorisé. Je viens d’y terminer l’ouverture d’un itinéraire de110m qui vaut vraiment le détour : du vrai beau caillou, par endroits trés concrétionné, le soleil de 12h à 16h (en ce moment) soit un créneau suffisant pour enchaîner 6c, 6c, 7a+ et 6c , peu d’engagement, 2relais/3 tout confort, une longue traversée technique unique dans les gorges et une dernière longueur au départ assez athlétique ; bref, une « petite » grande voie qui ne comptera pas pour du beurre dans l’escalade locale. Pour les plus vaillants, l’enchaînement avec sa voisine de gauche, « la Raie de côté » rentabilisera la sortie (7a+/7a+/6c pour 110m) mais prévoir « des cartouches » pour sortir avant la nuit …

Et pour couper court…, tout cela dans le respect des procédures et des autorisations inhérentes à l’équipement dans la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche , etc, etc …

« Groucho »

Ben voilà! Alors tu devais me réserver le deuxième parcours et maintenant va y avoir plein de gensses qui vont y aller avant! C’était bien la peine que je te nourrisse… et surtout que je t’abreuve le soir de la première! :mad: :rolleyes: Pffff! Aucune reconnaissance!

Au fait comment tu l’appelles cette voie?

Bon… j’ai plus qu’à m’entrainer un peu pour aller faire ces deux petites merveilles.

Bises

On s’appelle