La reprise en falaise

Posté en tant qu’invité par Repreneur:

Tout l’hiver, j’ai grimpé en salles à raison de 2 fois par semaine environ. j’ai eu l’impression de progresser.
Avant l’hiver, j’avais un petit niveau 6b, disons 6a sûr, 6b à confirmer. En rentrant en salle, petit retour en arrière, normal, plus physique, mais là, j’étais pas mal sur les 6b, je commencais à tâter du 6c, sans les enchaîner, loin de là, mais un petit progrès.
Ce week-end, je ressors en exterieur, le temps le permettant enfin (j’habite vers Chambé), et là, paf, je me fais rouster. Aucun 6b qui ne sort (pourtant déjà fait l’an passé).

c’est normal docteur?

je précise que je grimpe depuis un an, donc c’est mon premier cycle.

T’étais dans le 6b à confirmer et tu crois que tu vas reprendre dans ce niveau au sortir de l’hiver? Tu rêve mon grand, l’escalade c’est ingrat. Mais le gros avantage, c’est qu’il y a plein de voies sublimes à faire dans des niveaux inférieurs en attendant que ça revienne :smiley:

C’est normal mais ça ne veut pas dire que tu n’as pas progressé, juste qu’il faut te réhabituer à l’escalade.

ha ben le rocher c’est pas la salle… faut voir ce qui t’as posé pb en 6b : dévers ? dalles ? technique ?

Posté en tant qu’invité par Panda:

L’année derniére en fin de saison je loupai plusieurs 7a à vue de justesse, et … j’enchainai mon premier 7a à vue …

Reprise à la sortie de l’hivers : Je loupe deux 6a … (quand je dit je loupe, c’est j’arréte bieeeen avant le relais, et j’abandonne ! Ultrastressé et complétement daubé ! ) Et même dans les 5c rien n’était gagné !

Je trouve que la falaise est une pratique super exigence, pour ma part il faut que je pratique tout les wekend pour retrouver et garder les sensations …

J’ai réussi à faire qq weekend depuis le début du printemps et une semaine en espagne et j’ai retrouvé mon niveau de fin d’année derniére en refaisant des 7a à vue et mes deux premiers 7b apres travaille … mais j’ai vrmt pris le temps de retrouver mes marques sur le cailloux avant de réussir à appliquer en falaise les compétences que j’avai acquis en salle …

Bref … pour certaine personne pour progrésser en falaise y’a pas de secret, il faut en faire en faire en faire …

Au boulot :wink:

Avec le temps, tu auras des acquis qui te permettront de pouvoir être tout le temps à l’aise dans le 6a/6a+, mais pour le moment reprend d’abord avec douceur pour ne pas te flinguer le moral dès la première sortie :wink:

Posté en tant qu’invité par atmos:

pas de panique, tu as vraisemblablement gagné en force et en physique (et meême sans doute sur certaines techniques plus rares en caillou) pendant l’hiver en salle.

Par contre il faut un peu de temps pour transférer ces acquis en falaise, et tu dois réapprendre tout ce que l’on apprend pas en salle : voir les prises, lire le caillou, engager, décontracter/ne pas crisper, exploiter les repos, etc…

Si tu es bien régulier dans ta pratique, après la grosse claque des séances de reprise, tu vas re-progresser très vite de semaine en semaine jusqu’à retrouver puis dépasser ton niveau de l’an dernier. C’est pas toujours évident après la grosse baffe du printemps, mais il faut surtout rester motivé, y retourner et bouffer du caillou. Les compétences et aptitudes se transfèrent en bonne partie du caillou au plastique et inversement, mais ça demande un effort et du temps. L’un ne peut remplacer l’autre.

Posté en tant qu’invité par Repreneur:

[quote=« atmos, id: 1506803, post:7, topic:132902 »]pas de panique, tu as vraisemblablement gagné en force et en physique (et meême sans doute sur certaines techniques plus rares en caillou) pendant l’hiver en salle.

Par contre il faut un peu de temps pour transférer ces acquis en falaise, et tu dois réapprendre tout ce que l’on apprend pas en salle : voir les prises, lire le caillou, engager, décontracter/ne pas crisper, exploiter les repos, etc…

Si tu es bien régulier dans ta pratique, après la grosse claque des séances de reprise, tu vas re-progresser très vite de semaine en semaine jusqu’à retrouver puis dépasser ton niveau de l’an dernier. C’est pas toujours évident après la grosse baffe du printemps, mais il faut surtout rester motivé, y retourner et bouffer du caillou. Les compétences et aptitudes se transfèrent en bonne partie du caillou au plastique et inversement, mais ça demande un effort et du temps. L’un ne peut remplacer l’autre.[/quote]

Je ne perds pas ma motivation! Je suis ressorti et ça allait un poil mieux. Je suis d’accord que j’ai par contre gagné en force et en continuité, ça je l’ai perçu sur des voies que je connaissais,n de chauffe et que j’ai fait sans effort alors que l’an dernier, certaines me séchaient plus. Effectivement, ce sont plus les adhérences qui m’ont semblé defaillantes et aussi la lecture.
Cet hiver, j’avias bien appris le principe de grimper de côté en salle, pour gagner en allonge, pour moins tirer sur les bras et être élégant (:-)), mais j’ai trouvé cela moins transposable en exterieur, du moins, cela ne m’est pas venu spontanement.

A voir… c’est quand même un sacré monstre d’ingratitude ce sport!!

A+ et merci

Le truc pour progresser en falaise, c’est d’y aller au moins une fois par semaine. Mais je pense que si tu repart dans du 5c puis du 6a et que tu reste motivé, tu va reprendre ton niveau d’avant et peut être même plus.

Posté en tant qu’invité par Folie douce:

Peut-être que les gens qui étaient trop habitués à la falaise ont plus de mal à y revenir… perso j’ai toujours retrouvé mon niveau en falaise au bout de deux ou trois sorties. J’ai appris à grimper surtout en salle et pas de problème avoir le même niveau à l’extérieur. L’important est de trouver des voies qui te fassent plaisir à grimper et pas te mettre de pression. Après plusieurs mois sans toucher le rocher ce qui doit dominer c’est l’envie : « si j’ai un niveau pourri je m’en fout, je veux juste toucher du cailloux » ! :slight_smile:

Le problème du passage de la salle à la falaise , c’est le daltonisme.

Pendant l’hiver (en faisant de la muscu sur SAE) , tes pieds ont « oublié » les sensations d’adhérence sur le rocher. Il faut quelques (entre 2 et 5) séances pour retrouver les bonnes sensations. En suite, c’est reparti … :wink:

mmmh… T’es allé à la Chambotte ? Si c’est le cas, c’est normal :wink: