La réponse de la FFCAM au manque d'encadrants brevetés

Florence mentionne dans son message « les recommandations fédérales pour l’encadrement des mineurs. » C’est de ce document qu’est issue ma capture d’écran, document daté de septembre 2021 comme je l’ai précisé dans mon propre post.

J’ai un profil « gestion » dans l’extranet au niveau de mon club, j’entre au « plan de formation » mes formations (si tu n’as pas de profil extranet, il suffit de demander à quelqu’un qui en a un de le faire, pour les formations niveau 1 ça peut se faire au niveau du club, pas forcément du CD). Elles apparaissent ensuite dans mon espace adhérent, dans « organisateur de formation », où je peux terminer la déclaration, entrer les détails et cocher la case pour la faire apparaitre ou non sur le site de la fédé. Dans tout les cas la formation est officielle et les stagiaires validés peuvent ensuite voir leur formation dans leur espace personnel.
Je précise que je ne suis qu’initiateur ski-alpi, donc pas besoin d’être instructeur pour faire des formations de niveau 1 (c’est même le job des initiateurs).

Il ne s’agit donc pas d’équivalence

Et on le trouve où ce document ? J’ai cherché sur le site de la FFCAM… pas trouvé.

Voilà, c’est ça… pour accéder aux infos il faut en permanence passer par des moyens détournés. Si tu n’as pas accès à l’extranet tu ne sais pas ce que tu peux y faire, donc tu ne le fais pas. Tu vas par exemple organiser une formation interne dans ton club, l’équivalent d’une formation fédérale mais qui n’en sera pas une parce que tu ne le sais pas.

Ca je le sais mais quasiment aucun initiateur n’est au courant

Ca c’est juste parce ce que tu es dans un club bizarre. Chaque début d’année notre président nous envoie les documents qui ont évolués.

1 Like

C’est un document que j’ai reçu en préparation d’une formation initiateur. Il doit être disponible sur l’extranet, mais je suis d’accord qu’il est souvent difficile d’avoir des infos claires, et surtout quand on n’a pas accès à l’extranet. Je pense qu’il serait bon que ces documents soient accessibles au minimum via l’espace adhérent.

C’est le boulot des instructeurs de faire passer le message. En tout cas pour ma part, j’ai bien reçu le message lors de mes formations initiateur ski rando, ski alpi et alpinisme.

Si la question est bien celle-ci :

J’imagine que s’il est habilité à encadrer des mineurs dans cette activité, il est a fortiori habilité à encadrer des adultes.

Heu… vous êtes combien chez vous ?

Et puis qu’est-ce que ça change ? Le site de la FFCAM devrait avoir, facilement accessible par tous, l’intégralité des documents fédéraux à jour et chacun devrait pouvoir s’y référer.

C’est ce qui est fait mais un instructeur ne voir pas passer tant que ça de monde.

Ca c’est la responsabilité des présidents de club (raison pour laquelle la FFCAM parle de recommandation). Du point de vue de la FFCAM être initiateur ski de rando (ou autre, c’est un exemple) ne donne pas les droits d’un initiateur rando montagne. Si tu es initiateur ski de rando tu ne pourras par exemple pas faire un stage d’initiateur rando alpine (ça dépend de la commission rando et il faut être initiateur rando montagne)

Oui la complexité du truc freine sûrement les ardeurs. Il me semble aussi qu’il n’y a aucune VAE pour ceux qui arrivent au CAF avec une solide expérience montagne ( pour accès à la salle ou pour licencier leurs enfants) et voudraient s’impliquer…

Aujourd’hui 276.
On était plutôt autour des 250 ces dernières années.

+1
Je pense que c’est dans les objectifs de la fédé. En tout cas il y a une partie en construction sur l’espace adhérent qui laisse penser ça.

Autrefois les personnes qui arrivaient avec de l’expérience pouvaient bien plus rapidement passer leurs brevets et s’impliquer même si déjà ce n’était pas facile. Maintenant il faut compter dans les 2-3 ans pour par exemple avoir un brevet d’initiateur ski de rando, de quoi se décourager.

Je suis (j’étais) dans 2 clubs l’un compte plus du double de membres, l’autre 10 fois plus environ.

Faut pas te prendre trop la tête, si tu veux aider ton club, je suppose que tu n’envisages pas de devenir initiateur de toutes les activités. Regardes juste le cursus de l’activité qui t’intéresse, et le mieux est de demander aux initiateurs de ton club ou à ton président de t’expliquer ce qui te concerne directement.

Parce que dans ce fil on mélange allègrement les formations des pratiquants et des cadres, toutes les activités, les anciens et les nouveaux cursus, etc…

3 Likes

Difficile de faire autrement, la formation des encadrants débute par une formation de pratiquants et si on parle des nouveaux cursus c’est forcément en parlant des anciens.

« Il n’existe pas d’équivalence entre brevets de la FFCAM, le champ de compétence étant différent d’un brevet FFCAM à l’autre. »

Voilà ce qu’on peut lire dans le document concernant les équivalences daté de juillet 2022 et que chacun peut trouver dans la « Documentation fédérale » sur son Espace Licencié.

Mais qui décide de telles absurdités ??? C’est contraire aux demandes des clubs et ça n’a aucun sens sur le terrain. Je pensais qu’au minimum ils allaient se rendre compte de cette stupidité ! Mais non ! Ils continuent à enfoncer les clubs !

1 Like

Tu veux une autre absurdité ?

La documentation fédérale n’est pas accessible dans l’espace licencié d’un licencié lambda (à moins qu’il ai changé ça au cour de 10 derniers jours).

1 Like

Il vaut mieux publier le paragraphe entier:

Les équivalences ne concernent que les brevets d’autres fédérations. Il n’existe pas d’équivalence entre brevets de la FFCAM,
le champ de compétences étant différent d’un brevet FFCAM à l’autre.
Toutefois, et à titre exceptionnel2, une demande d’équivalence peut être faite dès lors que vous disposez d’une expérience
avérée (1) d’encadrant d’activités et (2) de formateur de pratiquants dans votre club dans l’activité pour laquelle vous
demandez l’équivalence. Cette expérience doit être récente, significative et détaillée (en particulier liste d’activités/courses ou
de formations récentes en encadrement ou co-encadrement), ceci afin de permettre à la commission de mesurer l’équivalence
entre vos compétences et votre expérience, et celles nécessaires à la délivrance du brevet FFCAM. Il est dans ce cas nécessaire
de motiver votre demande.
En cas de décision favorable, un complément de formation peut vous être demandé (recyclage par exemple) afin de garantir
d’un point de vue fédéral, votre parcours de formation dans la nouvelle activité.

En fait, ce n’est pas nouveau, cela a toujours été le cas;Pour ma demande d’initiateur raquettes, j’ai fait une demande écrite et le brevet fédéral m’a été accordé aux vues de mes brevets, expériences, courses…

[Edit modération : mise en place de la citation]

4 Likes

Merci !

Car le contenu semble du simple bon sens, et non une « absurdité ». En quoi un encadrant raquette pourrait se voir attribuer une équivalence pour encadrement TA (et vice-versa), sans vérification préalable de ses compétences dans le domaine (selon les termes cités dans le paragraphe) ?

Tout d’abord « à titre exceptionnel » veut bien dire ce que ça veut dire, c’est très rare et ça ne fait pas du tout partie des cursus normaux. C’est une phrase qui est juste là pour noyer le poisson.

Cela n’a pas toujours été le cas même si c’était le cas dans les cursus précédents. Je me souviens parfaitement qu’au début des années 2000 quand j’ai passé mes premiers brevets les cursus n’étaient pas séparés. Quand on était initiateur raquette on était automatiquement initiateur rando pédestre et quand on était initiateur rando pédestre le brevet raquette se passait en seulement 2 jours (+NA2). Quasiment tout le monde était initiateur rando pédestre avant de passer l’initiateur raquette.

Le rétablissement de ces équivalences totales ou partielles était sauf erreur une demande des participants au Congrès de la FFCAM en novembre 2019. La FFCAM manque d’encadrant et fait tout pour en manquer. Je peux comprendre qu’un futur instructeur rando doivent avoir participé à un stage d’initiateur rando avant de devenir instructeur mais sinon un initiateur ski de rando ou raquette doit bien entendu être habilité par la FFCAM (pas uniquement par son président de club) à encadrer en rando pédestre. Il n’a évidement pas uniquement la compétence d’encadrer que sur neige (sinon assurez vous de pouvoir chausser aux voitures, ou faites demi-tour, mon dieu j’ai vu un brin d’herbe !)

3 Likes

J’ai du mal à te répondre sans remettre en cause ton intelligence (ça va les modérateurs ?). Il s’agit de dire que qui peut le plus peut le moins, pas l’inverse.

Je te ferais cependant remarquer qu’un initiateur escalade est de fait habilité à encadrer des personnes dans une marche d’approche (qui sera plus ou moins compliquée) alors que cette compétence de randonnée pédestre ne fait pas partie des domaines dans lequel il est formé ni bien entendu une compétence vérifiée. Il peut ainsi faire des marches d’approche de plusieurs heures sans être formé à l’orientation ni faire la différence entre une edelweiss et un chamois.

La formation a évolué en 20 ans!

Tu as les documents?
Il ne faut pas confondre avoir un brevet fédéral dans une activité X et pouvoir encadrer dans l’activité Y (par équivalence) sans avoir le brevet de l’activité Y.
j’ai juste retrouvé un tableau de 2008 (écrit en 2006)
Tableau des équivalences juin 2008.pdf (12,2 Ko)

Bonjour J2LH,
Il parait que c’est quand on a un peu de peine à répondre à une question qui nous est posée qu’on recourt facilement à l’insulte et à l’attaque personnelle, comme le dit Paul Valéry : « Qui ne peut attaquer le raisonnement, attaque le raisonneur ». Merci d’en donner ici un bel exemple.

Crupillouze vous parle d’une équivalence entre un encadrant raquette et un encadrant TA, et vous répondez avec mépris en évoquant l’équivalence entre un encadrant raquette et… un encadrant rando. On comprend la raison de cette tentative de détournement par un homme de paille, car ce leitmotiv des encadrants raquette qui ne peuvent encadrer en rando vous tient à cœur au point de le répéter régulièrement depuis que vous avez ouvert ce sujet. Toutefois, un sujet de discussion n’appartient à personne, et chacun est libre d’évoquer dans ce fil les exemples qui vous intéressent moins ou qui contredisent votre position personnelle.

La modération n’ose pas vous appeler à un peu plus d’intelligence des propos de vos interlocuteurs et à une émotivité un peu plus controlée, ou à une énième relecture de la charte des forums et de l’exigence d’une courtoisie minimale requise sur les forums, mais vous avertit officiellement que le renouvellement de ce genre de propos vous amènerait à remettre en cause votre présence sur ce site.

[…] . Sont notamment interdits les messages violents, les propos injurieux,[…]. Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat.
Camptocamp.org

3 Likes

Je te cite : « cela a toujours été le cas ». Chez toi la notion de « toujours » est bien courte. Je ne sais plus trop exactement quelle année ça à commencé à changer dans le mauvais sens, un peu avant 2010 il me semble.

Jouer sur la sémantique ne fait pas avancer les choses. Du point de vue la FFCAL un initiateur ski de rando est-il habilité à encadrer en randonnée pédestre ? non !