La réchape en dévers, on fait comment?

Bonjour tout le monde !
Voilà, dans l’optique du passeport bleu un jour, j’ai une questions pour les experts de la grimpe, ou à défaut, ceux qui chutent beaucoup dans les surplombs :wink:

Alors,

  • vous avez volé sur la 5ème dégaine,
  • vous êtes pendu dans le vide 3m sous la dégaine qui vous retient,
  • et pas moyen de rattrapper la paroi cause bon surplomb.
  • vous êtes creuvé, il va faire nuit, grosse envie de rentrer sans laisser le matos tout neuf
    Vous faites comment ?

Autant une réchappe sur paroi, je vois bien.
Mais là, j’imagine qu’il faut déjà remonter à la dégaine sur la corde ? Vous optez pour quelle solution, avec quel matos minimum ?
Ensuite, pour la réchappe en récupérant les dégaines, vous faites comment ? Rappel pas possible sinon on rate les dégaines. Réchappe classique avec téléphérique sur la corde qui passe encore dans les dégaines ?

Merci merci pour vos expériences, bonnes et mauvaises !

remontée de corde sur deux machards (ou pompage)
maillon rapide sur le dernier point
téléphérique pour rejoindre et défaire chaque dégaine
(sur assez forts devers, en se mettant tête en bas et en avalant la corde avec les mains, ça va vite)
on laisse le maillon rapide et on revient le lendemain faire la voie

Salut

Bon, premièrement, pour le passeport bleu, on te mettra certainement jamais dans cette situation un peu extrême (disons qu’on la rencontre peu dans le 6b)

Ensuite, en effet il faut remonter à la dégaine, et là, la solution la plus efficace, c’est de « pomper ». Je décris la manip mais le mieux c’est de le voir faire puis d’essayer.

  1. L’assureur, sans te descendre d’un poil remonte un peu sur la corde pour se retrouver complêtement pendu sur la corde (ou du moins le plus possible)
  2. Le grimpeur prend la corde au dessus de lui à deux mains, fait une traction et arrivé au plus haut (bras fermés) lâche tout d’un coup. Ca fait descendre l’assureur (attention à ne pas être trop bas, sinon ça peut faire mal au coccyx :wink: )
  3. Si nécessaire, l’assureur remonte un peu, et on recommence jusqu’à ce que le grimpeur puisse atteindre la corde entre deux dégaines, ou le mur.

Avec un assureur trop léger (ou un grimpeur trop lourd), ou en cas de frottements très importants, le grimpeur peut avoir à remonter sur sa propre corde.
Ca implique:

  • d’avoir une cordelette sur soi au minimum
  • de savoir faire (pas le temps de décrire la manip)

C’est quoi le passeport bleu ? [modéré]

C’est un pré requis pour ensuite, pouvoir encadrer sur des sorties falaise dans le cadre d’une association. Tout le monde ne connait pas plein de grimpeurs et les gens qui donnent un peu du leur pour encadrer, partager et apprendre aux autres, c’est bien aussi.
C’est malheureux de voir tant de dénigrement et de rage dans la plupart des posts de C2C.


Edit modération : le post en question a été modéré.

Concernant la manip de remontée sur corde, tu peux la faire avec 2 dégaines (noeud de coeur) et un machard. Une partie est expliquée ici : Christian Trillaud : le Noeud de coeur en escalade
Le plus dut étant d’arriver à se remonter au début et mettre le machard. Une fois que tu as de quoi fiare le noeud de coeur, y a plus qu’a tracter.

Non, pas de problème en installant un téléphérique (dégaine reliant le pontet à la corde). C’est physique :frowning:

j’ai oublié de préciser que l’assureur devais rester en bas pour tenir la corde quand le grimpeur revient vers la paroi retirer la dégaine.
A faire en situation, on s’en sort, mais je répète que c’est physique.
Cela dit, la situation théorique que tu exposes est possible, mais si un grimpeur se met dans cette situation, il a vraiment mal géré ! :smiley:

Merci pour vos réponses (je passe sur le troll du sud est, car comme ça a été bien répondu, l’objectif final est bien le diplome d’Intiateur escalade, pour prendre de mon temps à encadrer des sorties club pour les autres…)

J’avais pas pensé en effet au rappel tenu d’en bas pour aller chercher les dégaines.

Le pompage je connaissais, mais l’assureur ne connait pas forcément toujours.
Je ne connaissais pas non plus la remontée avec le noeud de coeur, interessant, je vais lire ça !
J’avais plutot en tete 2 machards dont l’un pour pédale, mais je n’ai jamais utilisé en pratique.

Super interessant comme post ! Merci pour toutes les réponses, le site de christian trillaud est super pour apprendre à faire une pédale simple avec un noeud de coeur. Bon à savoir si on est un peu dans la m*** !

Salut,
Pour remonter sur corde, le plus simple (en tout cas ce qui demande le moins de matos !) c’est de faire un yaniro, le pied sur ton noeud d’encordement (en rejetant le buste en arrière ou en étant souple, pour réussir à le monter) puis tracter sur la corde tout en poussant sur le pied.
Avec cette technique, tu remontes a priori suffisamment haut pour attraper le dernier point, ou la corde qui en descend.
Si c’est pas suffisant, ajouter un autobloquant et remonter sur corde à partir de là.

[quote=« lutin de la forêt, id: 1565641, post:11, topic:138018 »]Salut,
Pour remonter sur corde, le plus simple (en tout cas ce qui demande le moins de matos !) c’est de faire un yaniro, le pied sur ton noeud d’encordement (en rejetant le buste en arrière ou en étant souple, pour réussir à le monter) puis tracter sur la corde tout en poussant sur le pied.
Avec cette technique, tu remontes a priori suffisamment haut pour attraper le dernier point, ou la corde qui en descend.
Si c’est pas suffisant, ajouter un autobloquant et remonter sur corde à partir de là.[/quote]

+1
C’est ce qu’il y a de plus simple, et souvent ça suffit.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je n’ai jamais utilisé les 2 machards dans ce cadre non plus (toujours pompé ou aidé à pomper, même en GV), mais ça me semble pas compliqué:

  1. tu installes un 1er machard le plus loin possible au dessus de ton noeud.
  2. tu confectionnes un étrier avec des degaines ou meme l’autre cordelette, tu remontes et clippe le machard à ton pontet.
    3)le plus simple (j’imagine que tu es en gd voie) est à ce point d’installer ton atc/reverso en mode guide* sur la corde molle entre noeud d’encordement et la cordelette.
    4)Relier le reverso au pontet, reprendre tout le mou, debrayer le machard et le détacher du pontet (tout en gardant l’etrier de fortune accroché)
  3. voilà t’es en configuration de remontée sur corde comme avec grigri et poignée.

*mode guide: comme pour assurer un 2nd depuis le relais. ça fait un excellent bloqueur de remontée en accrochant le reverso ou atc au pontet, par le trou qui sert normalement à l’attacher au relais.
très pratique aussi quand on se trompe lors d’un rappel (attention, si on l’installe « à l’envers », encoches en V vers le haut, ça ne marche pas!)

tu fais ce que tu veux mais sur 2 points, quitte à laisser 2 maillons ou 2 mousquetons de dégaines, la réchappe sur un point c’est éliminatoire aux passeports quels qu’ils soient…

même si dans la réalité tu fera ce que voudra…

Posté en tant qu’invité par poke:

[quote=« new.glad, id: 1565914, post:14, topic:138018 »]tu fais ce que tu veux mais sur 2 points, quitte à laisser 2 maillons ou 2 mousquetons de dégaines, la réchappe sur un point c’est éliminatoire aux passeports quels qu’ils soient…

même si dans la réalité tu fera ce que voudra…[/quote]

Pas d’accord du tout ! On peut faire une rechap sur un point en toute securité.
Je m’explique : on se fait mouliner sur le point haut (on ajoute a maillon si c’est un spit) et on place un autobloquant sur la corde qui va vers l’assureur (attention le sens de bloquage doit etre du bas vers le haut.
Je sais pas si c’est tres clair, petzl a fait un schema il me semble, je vais essayer de le retrouver.
Essaye de voir avec quelqu’un qui connait, c’est pas simple d’apprendre sur le net.

[quote=« poke, id: 1565935, post:15, topic:138018 »]

[quote=« new.glad, id: 1565914, post:14, topic:138018 »]tu fais ce que tu veux mais sur 2 points, quitte à laisser 2 maillons ou 2 mousquetons de dégaines, la réchappe sur un point c’est éliminatoire aux passeports quels qu’ils soient…

même si dans la réalité tu fera ce que voudra…[/quote]

Pas d’accord du tout ! On peut faire une rechap sur un point en toute securité.
Je m’explique : on se fait mouliner sur le point haut (on ajoute a maillon si c’est un spit) et on place un autobloquant sur la corde qui va vers l’assureur (attention le sens de bloquage doit etre du bas vers le haut.
Je sais pas si c’est tres clair, petzl a fait un schema il me semble, je vais essayer de le retrouver.
Essaye de voir avec quelqu’un qui connait, c’est pas simple d’apprendre sur le net.[/quote]
Dans ce cas justement tu utilises les points de progressions comme contre assurage, donc on peut pas dire que tu es sur un seul point.

[quote=« poke, id: 1565935, post:15, topic:138018 »]

[quote=« new.glad, id: 1565914, post:14, topic:138018 »]tu fais ce que tu veux mais sur 2 points, quitte à laisser 2 maillons ou 2 mousquetons de dégaines, la réchappe sur un point c’est éliminatoire aux passeports quels qu’ils soient…

même si dans la réalité tu fera ce que voudra…[/quote]

Pas d’accord du tout ! On peut faire une rechap sur un point en toute securité.
Je m’explique : on se fait mouliner sur le point haut (on ajoute a maillon si c’est un spit) et on place un autobloquant sur la corde qui va vers l’assureur (attention le sens de bloquage doit etre du bas vers le haut.
Je sais pas si c’est tres clair, petzl a fait un schema il me semble, je vais essayer de le retrouver.
Essaye de voir avec quelqu’un qui connait, c’est pas simple d’apprendre sur le net.[/quote]

Page 3 de http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/Solutions-escalade-falaise_Catalogue-2011.pdf : « Moulinette avec Prusik », cependant pas évident en fort dévers.

Posté en tant qu’invité par R2D2:

5 points?
Fait une réchappe banzaï:

Pour chaque dégaine:
Remonte jusqu’au point avec ta technique préférée
Tu te vaches,
tu déclipes
tu vols
Si première dégaine
ton assureur te pare
Sinon
ton assureur te dynamise
Fin Si
Fin pour.

[quote=« R2D2, id: 1566293, post:18, topic:138018 »]Tu te vaches,
tu déclipes
tu vols[/quote]
Ca ne se passe pas toujours comme ça :

  • tu te vaches
  • tu enlève la dégaine
  • tu n’arrives pas à enlever ta vache, car il n’y a pas de bac pour se tirer, ou tu es cuit
  • tu reste donc pendu sur ta vache
  • tu es en sécurité, voire à l’abri de la pluie : ton assureur peut se barrer, il pourra te récupérer au printemps, car tu seras tout sec, c’est plus facile à décrocher (il peut même organiser un contest « décrochez XXX dans la voie machin » du même genre que les concours de décrochage de jambon au sommet d’un poteau).

à ben non, tu n’es pas sur 2 points :lol: :lol: :lol: