Posté en tant qu’invité par Thierry:
J2LH a écrit:
Tu fais du fond où pour tolérer les raquettistes sur les pistes
?
Je skie surtout sur les sites nordiques du vercors (drôme et isère). quand j’ai des raquettes aux pieds j’évite ces mêmes pistes, le plaisir étant de se balader hors traces.
il ne me semble pas avoir écrit que je tolérais les raquettistes sur les pistes, tout dépend du comportement ; leur présence peut effectivement être gênante lorsque tu as une famille entière qui piétine la trace ou qui fait une pause au milieu de la piste ; par contre lorsqu’ils circulent en rang sur le bord de la piste je ne trouve pas ça gênant outre mesure.
Si les raquettistes avaient besoin d’un damage alors ils
seraient normal qu’ils paient mais la raquette a été inventée
pour progresser dans la neige vierge, les damages sont une
aberration pour la pratique de la raquette. Et si on retrouve
parfois des raquettistes sur les pistes de fond c’est parce que
les stations ce sont accaparés les sites de passage naturels et
ne laissent pas de place aux autres pratiques.
Pas seulement pour ça ; même si ça peut paraître aberrant pour nous le raquettiste occasionnel (= qui pratique qques jours par ans, par ex. pendant que le reste de la famille fait du ski) n’a pas forcément la capacité (ni l’envie) de faire la trace, et peut même avoir peur de se perdre.
Maintenant je suis bien d’accord que lorsqu’un site nordique s’accapare la totalité des chemins au départ du site, le raquettiste n’a pas d’autre alternative que d’utiliser ponctuellement les pistes, au moins pour sortir du domaine. Et qu’il doit pouvoir le faire de manière gratuite.
Ils ont beau dos les tétras… Les dameuses ne les dérangent
pas ?
C’est précisément là où je voulais en venir. La protection de la nature, ça ressemble surtout à une justification à posteriori… surtout quand on voit que les sites nordiques commencent à s’équiper en installations de neige de culture.