Tu as raison pour l’escalade mais c’est surtout parce que c’est très une jeune discipline non mâture. C’est donc logique que cela progresse.
La rapidité en alpinisme
Je pense que tu neglige un aspect
Au delà des progrès dans la préparation physique,de la diététique,et surtout du bond technologique en ce qui concerne le matos il en est un autre aussi important et qui a un lien avec la rapidité je veux dire le psychologique
Et a chaque fois ce sont les cadors de la discipline qui ont ouverts les portes du possible à la masse des besogneux que nous sommes
Les Herman bull ,mesners,lorethan et autres british ou pollack pour la haute altitude ,les américains avec les bigs walls au yoze ou aux drus ,ensuite les enchaînements de faces nord ou d’escalades dans le verdon dans les annees 80 avec pour conclure les dernières réalisation de cet hiver
La demystification par les cakes,l’evolution des mentalites te permet a toi simple alpiniste de partir avec moins de pression ,plus leger ,plus rapide,j’en prend pour exemple les courses de neige classiques
Plus aucuns alpiniste confirme ne s’encorde hormis passage de rimaye et quelques passages délicats dans des courses comme le couturier a la verte ou nord des courtes avant de skier les mêmes pentes
Du coup tu es plus rapide
Un pro qui emméne des clients ne s’encorde pas ?
Qui a parlé d’une pratique pro ?
D’autre partun alpiniste confirme qui se paye un guide
A moins d’être riche et de payer très cher pour porter le matos et roupiller au relais
Ben c’est une question …
Pour moi les pros sont des alpinistes confirmés
S’ils s’encordent (ce que je pense sauf s’ils sont en train de se tirer la bourre entre eux en jouant à celui qui a la plus grosse) ça infirme l’affirmation …
Perso, j’aime la corde
En face de neige, même si elle ne sert pas vraiment, je la garde et je mets un point par longueur de corde en corde tendue
Déjà, ça évite de la porter !
Enfin, je dis ça … ça dépend des conditions et du /de la partenaire …
Et de toutes façons, ça fait un moment que je n’ai pas croisé, hélas, une jolie face en condition compatible avec mes vacances !!!
Mais comment tu mets des points dans la ne des courtes ou dans le couturier ??
Dans la NE, je crois qu’elle avait souvent des affleurements de glace où il était facile de mettre une broche
Dans le Couturier, en tirant tout droit et non vers le droite à la fin, j’en ai mis une dans la dernière « longueur » qui était plus raide que le reste (longueur entre « » parce que ça ne veut rien dire en corde tendue)
J’étais avec deux stagiaires un poil au taquet qui ont un peu paniqué en voyant que je posais une broche (vu que jusque là, y en avais pas, ils se sont dit que ça allait être « pire » et ne voulaient plus bouger …)
Tu iras leur dire que la corde, faut pas la mettre mdr !
En lisant « des stagiaires », tu auras compris que l’on était en flêche à 3 : corde qui lie la cordée donc sans vraiment protéger … et pourtant, sans elle, ils ne faisaient pas un mouvement …
EDIT : pour l’anecdote, c’est une des seules courses dont je connais la date !!!
On est parti du refuge dans la nuit, sortie au sommet à 7h00 et on a demandé le résultat de la finale de la coupe du monde de foot 98 en arrivant au Couvercle !
Bien DB2 je vais essayer de clarifier sans sembler pontifier ,juste évoquer les bonnes pratiques admisent par la communauté
Il était admis ds les annees 70 de tirer des longueurs en neige (relais sur piolet bois et crampons 10 pointes en France)ca m’a value en 73 de dévaler la face nord de tete blanche avec mon compagnon,c’était clairement pas efficace
Ensuite il était tollere de grimper ensemble a bout de corde ,avec les notions de facteurs de chute cette technique de progression a été proscrite
La technique qui perdure a nos jours c’est de progresser ensemble avec anneaux a la main ,bloques au plus court (un chien en laisse ou la tete du second ds les crabes du leader )elle demande une grande attention de la part du leader ,technique utilisée par un pro avec client plus de 3m de mou quasi impossible d’enrayer la chute du second donc je te laisse estimer la pression du guide avec 2 clients ds les parties exposées d’une traversee des arêtes de rochefort avec un mauvais Iso (ben oui il faut bien crouter)
Donc pour revenir à nos moutons en amat hormis une rimaye ou un passage délicat tu ne vas pas t’encorder sauf bien sur si tu amène un néophyte dont tu as la responsabilité (comme un pro en fait )
Et si par malheur un participant fait une faute de cramponnage il n’entraine pas la cordee
Du coup tu gagne du temps en minimisant les risques
L’encordement en flèche en neige est lui aussi proscris en neige on preferera l’encordement en potence
Si un des seconds chute il impacte le leader sans déstabiliser le deuxième second
Comme disait Chirac ça m’en touche une sans (tu m’aura compris)
Sans être ironique (vraiment )vous auriez du arriver au couvercle avant le début du match ,y’a du avoir un bug ds la descente
Et juste pour clarifier et non pas pour ergothérapie tu parle de glace ,je parle de neige
???
Le match s’est joué pendant qu’on dormait qqes heures AVANT de partir …
Et, sans être plus ironique, c’était donc très compliqué pour de simples mortels d’arriver avant le début du match …
Tu ne trouves jamais de glace dans des faces de « neige » ?
Tu dois habiter sur place et y aller quand les conditions sont optimales : ne déménage jamais en Provence …
Relis moi s’il te plaît
En cas de passage expo on se reencorde et on tire des longueurs bien sur et en se protégeant
C’est une erreur courante pour nombres de praticants de partir sur un système et de ne plus en changer
Ds le mixte mais aussi en neige on va adapter en permanence l’encordement et les méthodes d’assurage ou pas
C’est contraignant mais ca fait gagner un temps precieux on le fait naturellement et on l’appelle comme on veut experience ,métier
Je ne vois nul propos dans mes réponses qui peuvent laisser penser que je t’ai mal compris …
même en relisant !
Sauf à mal interpreter mes ?
Ceci dit, ma position vis à vis de la corde n’est pas la tienne (et je ne dis pas que j’ai raison, je dis simplement que c’est la mienne)
Quand tu emmènes des gens qui sont limites (mais qui peuvent le faire) et qui te font confiance, tu « n’optimises » pas le temps en virant la corde. Toi, tu t’en moques (au contraire même, tu es plus « en sécurité » au dessus et sans corde) mais les gens qui sont avec toi et au taquet n’apprécieraient pas la course en solo.
Donc, perso, je les rassure avec la corde sachant très bien que ça fera sans doute un gus de plus en bas si un déconne …
Entre potes de niveau équivalent, c’est une autre démarche mais quand c’est grace/à cause de toi qu’ils sont là, j’estime que la moindre des choses et de rester « attaché » à eux : si tu penses qu’ils vont tomber, faut pas y aller et les ramener au refuge.
Et si tu penses qu’ils ne tomberont pas, pourquoi virer la corde ?
On ne gagne pas du temps au prix de la terreur de stagiaires …
Visiblement dialogue de sourd vu que je dit exactement la même chose que toi
la grande partie de la population regarde les meilleurs athlètes à la télé en mangeant des chips
ça arrive souvent
Tu as raison.
Ca me semble tellement implicite que je l’avais oublié. La plupart des pentes PD-D étant skiées à la descente depuis plusieurs décennies, il n’y a guère de raison de s’y encorder à la montée, hormis des courts passages (rimaye …). Ca permet donc d’aller beaucoup plus vite.
Le niveau technique en glace a tellement explosé (matériel et pratique de la cascade) que ces pentes se parcourent de plus en plus vite, y compris par l’alpiniste lambda.
A l’époque de l’arête W du Pelvoux, le collègue et moi tournions dans le 6/6+ en glace et une pratique seule dans le 4/4+. Il n’y avait donc guère de difficultés techniques dans la pente N du Col E du Pelvoux, y compris avec de la glace => sans encordement, ça va beaucoup plus vite, sans réduire la sécurité.
Les propos d’« experts » sur l’encordement et la protection dans la NE des Courtes, comment dire … Ca a été le reflet d’une certaine pratique dans les clubs, sans même parler d’emmener 2 personnes dans le Couturier. Même un guide expérimenté ne le fait généralement pas avec 2 personnes qui paniquent à la vue de la pose d’une broche. Ca fait partie des limites de l’encadrement bénévole en club où l’encadrant est également/surtout là pour se faire plaisir. Il y a eut des cartons mais ça a bien progressé, notamment avec les groupes espoirs.
La NE des Courtes est une classique (AD) avec de nombreuses sorties. Bons nombres y vont à ski, c’est du 45°, petit 50° par courts passages, et ne s’assurent donc pas, hormis le passage de la rimaye à la montée.
Qd bien même il y peut y avoir des portions de glace, parfois beaucoup trop, il s’agit d’un itinéraire de neige qui se pratique donc en neige. Chercher la glace, parfois noire, pour y poser une broche, alors qu’il est généralement bien plus safe d’y aller en bonnes conditions (neige) et de rester sur la neige, n’est pas logique, à fortiori en terme de sécurité.
La NE fait tout de même 700m-800m. Remonter ces 800m en glace, parfois noire, n’aurait rien à voir en terme de difficulté à comparer d’une face en neige à 45° cotée AD. Dans ce type d’itinéraire, on recherche la neige et on évite les portions en glace, notamment pour ne pas exploser l’horaire. Bien évidement, ça n’empêche pas de poser une broche mais si on doit en poser régulièrement, on peut considérer qu’on n’est pas dans la bonne course.