La Rambla: 8c+ ou 9a+ !? Alex Huber serait il jaloux?

Posté en tant qu’invité par pierrealain0:

Quelqu’un va peut-être éclairer mes lanternes ; il me semble que pour faire sa rambla, AH avait taillé deux prises sur le haut de la voie… vagues souvenirs… et la rambla actuelle contourne ces deux prises et finit un peu plus haut. Le niveau d’AH n’est plus à démontrer, il est peut-être un peu aigri de ne pas avoir vu (ou ressenti) cette suite. A confirmer.

OK, j’ai défusionné.

Posté en tant qu’invité par Berte:

Merci ThomasR pour le défusionnage :slight_smile:

Enfin un sourire, c’est agréable. :wink:

T’es sûr ?

Posté en tant qu’invité par Pillard:

La Rambla c’est 8c jusqu’au premier relais, la voie originale de Huber empruntant un 8b+ apres le relais intermediaire puis finissant « presque » en haut de la falaise (donc a l’epoque, 8c + 8b+ = 8c+).

Apres, d’autres grimpeurs (je sais plus qui) ont enchaine une variante en 8a+ en haut (qui s’appellait Broadway a l’epoque) et qui valait aussi 8c+ (donc dans ce cas, 8c + 8a+ = 8c+ aussi !).

La rambla « integrale » finit un poil plus haut que la voie originale, par contre je ne sais pas quelle variante elle emprunte.

Valla valla. je n’apporte aucune reponse, je remets juste un peu d’huile sur le feu :slight_smile:

sinon je crois qu’il y avait encore une troisieme variante en haut, mais la je me perds un peu…

La bise

Pillard
PS: a l’epoque, dans le topo du refuge, la rambla etait griffonnee a « 8c+/9a »…

Posté en tant qu’invité par GADE:

[quote=Pillard]La Rambla c’est 8c jusqu’au premier relais, la voie originale de Huber empruntant un 8b+ apres le relais intermediaire puis finissant « presque » en haut de la falaise (donc a l’epoque, 8c + 8b+ = 8c+).

Apres, d’autres grimpeurs (je sais plus qui) ont enchaine une variante en 8a+ en haut (qui s’appellait Broadway a l’epoque) et qui valait aussi 8c+ (donc dans ce cas, 8c + 8a+ = 8c+ aussi !).

La rambla « integrale » finit un poil plus haut que la voie originale, par contre je ne sais pas quelle variante elle emprunte.

Valla valla. je n’apporte aucune reponse, je remets juste un peu d’huile sur le feu :slight_smile:

sinon je crois qu’il y avait encore une troisieme variante en haut, mais la je me perds un peu…

La bise

Pillard
PS: a l’epoque, dans le topo du refuge, la rambla etait griffonnee a « 8c+/9a »…[/quote]
Soit plus précis car je voudrais bien faire la vraie croix et ne pas me tromper en haut

C’est vrai que dans ma dernière tentative à vue, je ne savais pas trop où passer.J’ai été obligé de tout désescalader en attendant d’avoir plus de précision sur l’itinéraire réel de la rambla. :cool:

[quote=GADE][quote=Pillard]La Rambla c’est 8c jusqu’au premier relais, la voie originale de Huber empruntant un 8b+ apres le relais intermediaire puis finissant « presque » en haut de la falaise (donc a l’epoque, 8c + 8b+ = 8c+).

Apres, d’autres grimpeurs (je sais plus qui) ont enchaine une variante en 8a+ en haut (qui s’appellait Broadway a l’epoque) et qui valait aussi 8c+ (donc dans ce cas, 8c + 8a+ = 8c+ aussi !).

La rambla « integrale » finit un poil plus haut que la voie originale, par contre je ne sais pas quelle variante elle emprunte.

Valla valla. je n’apporte aucune reponse, je remets juste un peu d’huile sur le feu :slight_smile:

sinon je crois qu’il y avait encore une troisieme variante en haut, mais la je me perds un peu…

La bise

Pillard
PS: a l’epoque, dans le topo du refuge, la rambla etait griffonnee a « 8c+/9a »…[/quote]
Soit plus précis car je voudrais bien faire la vraie croix et ne pas me tromper en haut[/quote]
Allez petit rappel historique et topo pour Gade pour ne pas se perdre dans cette face impressionante.

A l’origine Alex Huber essayait la rambla intégrale jusqu’en haut jusqu’à ce qu’il casse deux prises qui pour lui rendaient la fin de la voie impossible.
Il mit donc un relais jusqu’à l’endroit où il avait enchainé et cota jusque là 8c+ (cotation d’Action direct à l’époque).

Il équipa aussi une variante de sortie sur la droite qui arrive au relais de la Rambla intégrale. Celle variante a été enchainée par Dani Andrada en 1997 (8c+).
Ce même Dani trouva une solution pour éviter la sortie directe considérée comme impossible par Alexander en traversant sur la droite depuis le relais rajouté par Huber. A ce niveau il y a un repos qui a crée polémique car Ramon Julian reprochaient aux autres répétiteurs de la voie de l’avoir utilisé contrairement à lui.
Adam Ondra a répété la voie sans utiliser ce repos. Comme Huber il estime que cette nouvelle sortie vers la droite n’apporte pas grand chose en terme de difficulté par rapport au premier relais. Il estime l’intégrale à 8c+ dur ou 9a facile mais toujours plus facile que « Weisse Rose » autre 8c+ de Huber.
Sinon pour « Brodway » autre 8c+ équipé par Huber et enchainé par Dani en 98 c’est le début de la Rambla avec une sortie à gauche de la voie originale.
Bonne chance Gade! :lol:

Voici les commentaires de Adam :
La Rambla 9a+ : 5.go, without resting hold altough it is nonsense to consider it as prohibited

Weisse Rose 9a : Yess! very solid for that grade in my opinion, with good conditions much better, maybe 9a+ I do not know

http://www.8a.nu/scorecard/AscentList.aspx?UserId=1476&AscentType=0&AscentClass=0&AscentListTimeInterval=1&AscentListViewType=0

C’est pas moi qui le dit, c’est lui…

Voici les commentaires de Adam :
La Rambla 9a+ : 5.go, without resting hold altough it is nonsense to consider it as prohibited

Weisse Rose 9a : Yess! very solid for that grade in my opinion, with good conditions much better, maybe 9a+ I do not know

http://www.8a.nu/scorecard/AscentList.aspx?UserId=1476&AscentType=0&AscentClass=0&AscentListTimeInterval=1&AscentListViewType=0

C’est pas moi qui le dit, c’est lui…[/quote]
Je tire ces infos d’une interview d’Adam Ondra (mais il faut parfois se méfier des interview :lol: ).
http://www2.netpro.cz/lezec/clanek.php?key=7260

La Rambla intégrale 9a

Weisse Rose 9a/9a+ (cotée 8c+ à l’origine par Huber puis remontée à 9a par ce dernier)

C’est une nouvelle cotation ???

Pas tout-à-fait : WG a coté Action Direct XI (UIAA), soit quelque part entre gros 8c+ et petit 9a, ou encore aujourd’hui on dirait 8c+/9a.

Posté en tant qu’invité par Mö-que tard:

un bon 8c+/9a plutôt. pas un 9a ni même un petit 9a. Mais pas non plus 8c+/9a. C’est plus de l’ordre du très gros 8c+/9a dur.

Question de béotien:
Puisqu’il y a apparemment un niveau entre 8c+ et 9a et que ça nourrit des discussions infinies, pourquoi n’invente on pas le 8d ou le 9a- (ce qui serait d’ailleurs + court à écrire que 8c+/9a et petit 9a ? :slight_smile:

Parce que le même problème existe entre 8a+ et 8b, ou entre 7b et 7b+…
A partir du 7 il est courant de trouver des cotations intermédiaires.

Ca serait beaucoup mieux… mais je suppose que le « moins » est trop péjoratif pour être accepté.

Adam Ondra vient de repeter Open Air (de Huber) et il dit que c’est la voie la plus dure qu’il aie grimpe … plus dur que La rambla integrale. Ca redonne une belle credibilite a Huber. Le 9a+ existait avant Sharma on dirait.

:o

C’est la facon la plus simple de le dire :slight_smile: ca résume tout le paragraphe de son palmarès