Posté en tant qu’invité par Vieux croulant:
Une des choses qui te fera progresser rapidement c’est de grimper EN TETE. En tête, tu grimpes mieux. Car tu as plus peur, donc tu fais plus attention, et en faisant plus attention tu sens mieux tes équilibres. En moule, tu peux grimper comme un âne et passer, car au fond de toi, tu t’en branles de passer comme un ours dans un champ de paquerêtte. Ca passe et ça casse pas !!
Tu peux et tu dois fair ede la moule, mais prend au moins une cotation au dessus de ton niveau (6a>6b ou 6c, 7a éventuellement). Tu n’y arriveras pas au début, même en moule, mais chies toi dessus dedans et quand tu redescendras d’un niveau tu auras appris quelque chose finalement
Ensuite, prend ton temps. On peut s’amuser dans le 5, même si quelques obscurs te diront que l’escalade ça commence au 7. Mieux vaut prendre du plaisir dans le 5 en tête que de grimper dans le 6 en moule.
Commence par une voie bien simple, ou deux maximum. Ensuite passe à ton niveau max, n’attends pas non plus 5 longueurs pour passer à ton niveau max, car à ce moment là, tu n’auras plus ton physique max.
Aie des voies de ‹ references › dans ton lieu, falaise ou salle, le plus habituel. Des voies jalons que tu connais, que tu travailles jusqu’à la perfection. C’est toujours riche de repeter des voies à la perfection. Fais la systematiquement et ça te permettra de jauger de ta forme du jour également.
Respire et ne bloque jamais ta respiratioN; C’est très dur à faire parfois, mais ça te permet de durer… Quand tu fais un pas un peu dur, dynamique, avec lancé, expire. tu gagneras en allonge.
Et profites en. te prends pas le choux avec ton niveau et celui des autres. Dis toi que 6b, c’était un niveau inimaginable pour 99% des grimpeurs en 1980 !!
Fais toujours les pas obligatoires. Si en tête, tu dois tricher pour passer, à la descente, arrête toi et fais là au moins en moule.