LA question 100 fois évoquée!

Bonjour à toutes et à tous !

Titre explicite…

Donc je débute complètement l’escalade, j’ai suivi plusieurs séances d’initiation expliquant comment s’équiper, l’assurage en moulinette/en tête et quelques règles de bases pour grimper.

Dans mon club comme beaucoup d’autres, il n’y a pas de cours. Chaque Grimpeur plus expérimenté donne son conseil au plus jeune.

C’est un très bon esprit mais je trouve que ça ne facilite pas l’apprentissage…

Je regarde beaucoup les autres et ai beau chercher je n’arrive pas à comprendre certaines techniques.

Je cherche donc des exercices qui me permettraient d’évoluer.

Ce que je sais:

  • Monter ses pieds
  • Tendre ses bras

En exercices:

  • Faire du pied/main

Pourriez vous m’indiquer d’autres types d’exercices vous ayant permis de « chopper » de bons reflex ou d’apprendre mieux? (Mis à part s’entraîner, évidement, ça coule de source…)

Merci de votre aide !

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Max11:

Pour ma part, ce qui m’a fait « chopper » de bons réflexes comme tu dis, et me fais toujours progresser et apprécier la grimpe, c’est le fait de toujours essayer de forcer un minimum avec les bras, de rester détendus, calme dans sa tête. Forcer un minimum voilà le maitre mot.

Merci Max pour ta réponse, et as tu fais des exercices en particulier du style les yeux bandés les mains dans le dos en grimpant à une seule patte? :wink:

D’autre part, y a t’il des" techniques types" à utiliser lorsqu’on est bloqué dans une voie par exemple?

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Bonsoir,

il me semble que c'est la richesse de ta mémoire gestuelle qui t’apportera la réponse.

et le seul moyen de l’enrichir ta memoire c’est de grimper encore et encore,et c’est le pied…

Posté en tant qu’invité par vasylaba:

Le débutant est (entre autre) celui qui a une position collée contre la paroi, jambes et bras tendus tendus. Dans cette position, pour lui, la seule alternative pour progresser vers le haut est de tirer sur les bras puis remonter les jambes un peu au hasard des prises qui arriveront sous ses pieds. On entend souvent « monte tes pieds »…est-ce suffisant de balancer cette consigne?
A mon sens il est préférable d’analyser le pourquoi et proposer une situation en relation avec ce pourquoi.
Je pense que tout vient du fait que ce grimpeur ne cherche pas à prendre des infos sur les prise de pieds (car grimpeur collé contre la paroi). Demander d’escalader puis désescalader une voie sans faire de bruit avec ses pieds (et en plaçant du premier coup son pied sur la prise permet d’envisager beaucoup de chose:

  • s’éloigner de la paroi pour voir les prises d’en dessous et pouvoir y amener ses pieds.
  • transférer le poids du corps sur un pied (gauche par exemple) pour alléger le pied droit et le déplacer en étant équilibré sur la prise du dessous (sans faire de bruit donc)
  • transférer le poids sur le pied droit…pour descendre sans bruit le pied gauche.
  • puis déplacer les mains (et cela que lorsque les pieds se sont déplacés).

Demander au grimpeur de mémoriser cette attitude de désescalade et, avant de toucher le sol, la reproduire en enchaînant directement avec une autre remontée.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1331766, post:4, topic:120045 »]

à privilégier :D[/quote]

:wink: Hé oui…

Merci pour vos réponses intéressantes, vasylaba je pense avoir à peu près compris ce que tu expliquais (peut être que je ne l’applique pas assez).

Simplement un exemple:

  • Je suis bloquée dans une voie
  • On me montre comment la passer
  • Je recommence et arrivée au milieu j’ai oublié
  • On me dit « mets ton pied là, tes mains ici etc… » ça passe !
  • Je redescend et j’ai oublié !

Donc soit je suis un peu tarte :rolleyes: soit il y a peut être des techniques « générales » (comme tu disais transférer le poids du corps ou changer son centre de gravité) qu’il faudrait travailler mais que je ne trouve pas…

Enfin bref…

Quelqu’un aurait des vidéos ou explications détaillées et schématisées?

Bonne nuit

Bof moi aussi j’ai une mémoire de merde poisson rouge…
Le pire c’est en bloc, faut qu’on m’indique les prises en temps réel sinon j’suis pommé. Du moins la première fois, après bon une fois que j’ai touché la prise, ça rentre dans le cerveau… un peu :smiley:

Je dirais pareil. Surtout ne pas hésiter à travailler des voies plus dures que son niveau, jusque l’enchaînement parfait. Le travail réalisé sur une voie est profitable pour les autres voies.
Grimper en douceur, en s’appliquant, même et surtout dans les voies faciles. La gestuelle acquise dans les voies facile sera utile pour les voies difficiles.

T’inquiète pas pour la mémoire, ça viendra.

Posté en tant qu’invité par vasylaba:

Encore une fois, la notion de prise d’infos est vitale: il ne suffit pas de répéter ce qu’on te dicte mais de t’entraîner à prendre les infos les plus pertinentes…et de savoir où elles se situent. Or elles se situent souvent au niveau des pieds. Bon il est quand même évident que savoir reconnaître que, compte tenu de l’orientation de la prise, il s’agira plutôt d’une main droite ou d’une main gauche, c’est important. Mais la encore c’est de la prise d’infos et pas de la dictée. L’escalade c’est aussi grimper à vue.
Le pan permet un travail technique intéressant. Le 2 +2 est un jeu qui s’effectue à 3 ou 4 grimpeurs de niveau homogène et il est extrêmement intéressant ( la pose des pieds est libre et chaque grimpeur ajoute 2 prises, une main droite puis une gauche aux mouvements précédamment créés par les autres grimpeurs. Pour travailler la mémoire, la prise d’infos sur ce qui constitue la solution de chaque mouvement: à savoir le placement des pieds…y a rien de mieux.
Les vidéos c’est bien mais l’escalade est une activité de ressenti, de perception de transfert de poids du corps , d’équilibre…et en la matière une vidéo ne t’apprendra pas grand chose.

En escalade, jusqu’à un certain niveau, et dans des voies non deversantes, les bras ne servent qu’à garder l’équilibre et les pieds servent à monter. Du coup tu peux essayer de grimper en gardant les mains trés basses, jusqu’au niveau des hanches.
Travaille ta gestuelle dans une voie que tu connais, que tu a déjà passée, en t’imposant de ne pas monter les mains plus haut que les épaules par exemple, ou en t’interdisant des prises, imagine de nouvelles façons de passer la voie. Répète la trois fois de suite, en changeant de méthode à chaque fois. Bref, grimpe et multiplie les expériences, c’est en grimpant qu’on devient grimperon Grimpeur

Ma recette pour grimper formidablement bien : s’entrainer à grimper n’importe comment.
J’esplique :
Dans une SAE, choisissez une voie de difficulté en dessous de votre niveau, voire que vous connaissez tellement qu’elle ne vous procure plus aucun plaisir.
Puis grimpez en accomplissant des mouvements illogiques.
C’est une prise de main gauche ? Prenez là en main droite.
Le mouv s’effectue de face ? Faites en plutôt un sur le coté.
Il suffit de tirer sur les bras ? Poussez plutôt sur les prises en gardant les mains le plus bas possible, ou en les prenant en pincette ou en inversé.
La voie se monte comme à une échelle ? Enchainez les croisements de bras et de jambes.
Utilisez le moins de prises possible.
Evitez les prises de pied en les posant en adhérence sur le mur.
Choisir les prises de main déséquilibrées par rapport aux prises de pied (main droite sur prise de main gauche et pied gauche sur prise de pied droit)
etc …
On peut bien sûr combiner ces inepties sur un même pas. On a tôt fait de se retrouver dans des situations impossibles (devoir se sortir du mauvais pas d’appuis sur des prises de main et de pied très rapprochées en allant chercher une prise de main ou de pied très lointaine, peut être en jetant)
Les contrariétés qui résulteront de ces « mauvais » mouvements forceront à rattraper le coup par des gestes plus variés qu’en grimpant de manière efficace, bien comme il faut.
Cette méthode oblige également à une recherche systématique de solutions (sur chaque pas), à solutionner des problèmes d’équilibre créés exprès.
Car l’objectif n’est plus de sortir la voie mais de la parcourir avec le plus d’imagination possible.
On acquiert ainsi plus vite un grand répertoire gestuel tout en apprenant intensivement à résoudre des problèmes, le tout de manière ludique, tout en renouvelant l’intérêt de grimper des voies que l’on connait.
Bref, que des avantages !

C’est en grimpant n’importe comment qu’on ne grimpe enfin plus comme n’importe qui :rolleyes:

[quote]Chaque Grimpeur plus expérimenté donne son conseil au plus jeune.
C’est un très bon esprit mais je trouve que ça ne facilite pas l’apprentissage…[/quote]

Ça dépend comment, les conseils sont prodigués. Si c’est des grimpeurs qui ne t’ont jamais vu et qui balance ça, comme ca et repartent comme ils sont venus … c’est clair que les « conseils » ne valent pas grand-chose.

Perso, je pense que la meilleure progression se fait avec :

  • SURTOUT un groupe d’amis, motivé (essentiel), idéalement un peu meilleur, voire vraiment plus forts (mais ouvert d’esprit et pédagogue, pour ne pas te démoraliser) !
  • pratiquer de tout (bloc, falaise, SAE)
  • Ne pas te blesser : modérer tes entrainements la/les premières années de grimpe.
    - Te faire plaisir (pas besoin de « niveau » pour ça)

J’insiste sur le fait de grimper avec des grimpeurs (amis) expérimentés, motivés et sympa, pour les simples raisons :

  • ils te donneront des solutions ponctuelles dans une voie/blocs (des placements adéquats …etc)
  • ils pourront te donner des exo à faire pour travailler tes points faibles
  • généralement ils te boostent le moral : esprit « challenge »
  • Ils pourront te montrer les coins sympa (falaise)
  • Ils pourront aller te chercher tes dégaines si tu prends un but en falaise ( du coup tu peux « envoyer » sans te casser la tête pour savoir comment les récupérer)
  • Normalement leur technique d’assurage est au point, du coup tu grimpes serein, sans peur de te faire sécher / te prendre le plomb du siècle.

=> Le seul « hic », c’est que des grimpeurs expérimentés « sympa, ouverts, accessibles & motivés » on en a pas toujours à portée de main ! :confused: … mais une bonne bande d’amis, ça marche presque aussi bien :wink:

Pour le reste, pas vraiment de conseil général, sinon de commencer par cibler tes points faibles (selon toi & selon ton entourage), et a ce moment on pourra t’orienter vers des exo plus ciblés que « l’exo révolutionnaire qui te permet de savoir grimper du 9a en 2 semaines »

LA technique ultime n’existe pas !

Le progrès vient en pratiquant encore et encore et en se faisant plaisir !

Bien sur il y a des moyens d’augmenter ton niveau un peu plus vite.

  1. Il faut que tu identifie ton niveau, étant débutant tu doit être dans le 5 (a, b ou c)
  2. Focalise toi sur des voies dans le 5 et donne doit un petit défi avec une voie du niveau au dessus, par exemple, si tu sais que le 5a tu t’en sort, essaye d’aller dans du 5b a vu ! Après tu monte en cotation sous le même schéma.
  3. Il faut pratiquer souvent, 1 fois par semaine n’est pas assez pour progresser, à partir de 2-3 séance de grimpe par semaine tu progresse énormément car le physique suit et surtout les bras ne fatigue plus alors que les prises sont faciles à tenir. Tu pourra donc tenir plus facilement des réglettes et autres petites prises à la con :lol: .

Mais bon, je le maintiens, il n’y a pas de technique magique pour prendre du niveau, ça viendra avec le temps.

Ps: je sais pas si tu grimpe déja en tête, mais tu vera que c’est très différent de la grimpe en moulinette :wink:

Posté en tant qu’invité par hobiwan:

[quote=« padawane, id: 1331907, post:7, topic:120045 »]

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1331766, post:4, topic:120045 »]

à privilégier :D[/quote]


Simplement un exemple:

  • Je suis bloquée dans une voie
  • On me montre comment la passer
  • Je recommence et arrivée au milieu j’ai oublié
  • On me dit « mets ton pied là, tes mains ici etc… » ça passe !
  • Je redescend et j’ai oublié !

Bonne nuit[/quote]

jeune padawane, que ce soit en cours de tango, d escalade, ou de fitness choregraphié, pour retenir les mouv, rien de plus efficace de « compter » les pas dans sa tête

Enorme !


Waw ! Merci pour toutes ces réponses !!

Effectivement le 5a ça va bien le 5b, ça dépend des voies… Et c’est frustrant de ne pas comprendre comment passer des voie qui paraissent simple et où l’on a l’impression qu’un petit rien ferait la différence…

Je vais tenter d’appliquer vos suggestions en tout cas !

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Vieux croulant:

Une des choses qui te fera progresser rapidement c’est de grimper EN TETE. En tête, tu grimpes mieux. Car tu as plus peur, donc tu fais plus attention, et en faisant plus attention tu sens mieux tes équilibres. En moule, tu peux grimper comme un âne et passer, car au fond de toi, tu t’en branles de passer comme un ours dans un champ de paquerêtte. Ca passe et ça casse pas !!
Tu peux et tu dois fair ede la moule, mais prend au moins une cotation au dessus de ton niveau (6a>6b ou 6c, 7a éventuellement). Tu n’y arriveras pas au début, même en moule, mais chies toi dessus dedans et quand tu redescendras d’un niveau tu auras appris quelque chose finalement

Ensuite, prend ton temps. On peut s’amuser dans le 5, même si quelques obscurs te diront que l’escalade ça commence au 7. Mieux vaut prendre du plaisir dans le 5 en tête que de grimper dans le 6 en moule.

Commence par une voie bien simple, ou deux maximum. Ensuite passe à ton niveau max, n’attends pas non plus 5 longueurs pour passer à ton niveau max, car à ce moment là, tu n’auras plus ton physique max.

Aie des voies de ‹ references › dans ton lieu, falaise ou salle, le plus habituel. Des voies jalons que tu connais, que tu travailles jusqu’à la perfection. C’est toujours riche de repeter des voies à la perfection. Fais la systematiquement et ça te permettra de jauger de ta forme du jour également.

Respire et ne bloque jamais ta respiratioN; C’est très dur à faire parfois, mais ça te permet de durer… Quand tu fais un pas un peu dur, dynamique, avec lancé, expire. tu gagneras en allonge.

Et profites en. te prends pas le choux avec ton niveau et celui des autres. Dis toi que 6b, c’était un niveau inimaginable pour 99% des grimpeurs en 1980 !!

Fais toujours les pas obligatoires. Si en tête, tu dois tricher pour passer, à la descente, arrête toi et fais là au moins en moule.