Posté en tant qu’invité par gp05:
38 % de pub (en surface papier) sur le dernier numéro de « montagnes magazine », … ma décision est prise : je n’achèterai plus cette revue !
gp
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[Modération forum] : titre explicité
Posté en tant qu’invité par gp05:
38 % de pub (en surface papier) sur le dernier numéro de « montagnes magazine », … ma décision est prise : je n’achèterai plus cette revue !
gp
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Tu peux aussi balancer ta téloche, ta radio, ton ordi… malheureusement!
Tropico coco ?
(ah les méfaits de la pub !!!)
[quote=« gp05, id: 1631776, post:1, topic:144378 »]38 % de pub (en surface papier) sur le dernier numéro de « montagnes magazine », … ma décision est prise : je n’achèterai plus cette revue !
gp[/quote]
Tu as fait le calcul???
C’est vrai que la pub est envahissante, et paie, et donc permet de pérenniser les publications: un mal nécessaire…? Quand on constate qu’un magazine d’escalade gratuit a dû disparaître après des années d’existence, il semble bien difficile d’y échapper, hélas…
Réfléchis au nombre de programmes et logiciels que tu utilises pour pouvoir poster ce message. Combien sont gratuits pour toi, financés par la pub ?
Je ne dis pas que c’est super génial, mais le débat est ouvert… Et la réponse ne va pas de soit.
Certains magazines sans pub fonctionnent très bien. Après ils sont nécessairement un peu plus chers. La question pour la rédaction sera de savoir si les lecteurs suivraient. C’est moche de le dire mais nos sports sont fortement liés au matériel et au marques qui les produisent. La tentation/pression de la pub doit être plus forte pour un magazine de montagne qu’une revue d’art, de philo, de BD etc…
C’est triste à dire, mais c’est le seul moyen qu’ils ont de rester vaguement en vie, surtout dans la presse spécialisée.
Franchement j’ai eu en main des magazines de Montagne où le plus intéressant c’était les pubs !
Au moins on connait par ce biais l’actualité des produits.
Parce que pour les tests matos des magazines Français, c’est la misère totale …
A partir d’un article des premiers « Vertical » ou des Alpi rando des années 80-90, on pouvait partir en vacances ou en course avec …
Maintenant on a un publi-reportage digne du stagiaire d’un office de tourisme …
ah, c’est clair c’était mieux ds les années 90. j’avais 20 ans !!!
Et encore Mollotof, ce n’est rien en comparaison des année 80, quand moi, j’avais 20 ans. !!! Tu lis les premiers numeros d’Alpi rando ou Montagne Mag, du rédactionnel sur trois colonnes écrit tout petit, tu as l’impression de lire le Cannard Enchainé…
C’est clair que la pub y est de plus en plus très intrusive.
Encore que, je n’ai pas l’impression que Desnivel par exemple fasse mieux !
Après, pub ou pas pub, c’est ça ou … rien ! …
Oui c’est normal qu’il y ait de la pub mais de là à ce qu’il y en ait près de 40% c’est énorme. D’ailleurs ce chiffre est-il issu d’un d’un calcul ou d’une sensation.
Posté en tant qu’invité par gp05:
c’est un calcul tout simple …
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
C’est rien depuis plus d’une dizaine d’année.
Je suis tout de même étonné qu’on se pose encore la question en 2014, à fortiori sur le media qui a coulé la presse écrite. Ca fait un bail que les magazines montagnes pas chers sont vides et d’un piètre rapport qualité/prix. Le monde de l’information a change radicalement depuis 1 décennie et va continuer de changer. Le magazine des années 80 et 90 ne peut pas exister en 2015.
C’est un peu comme le poinçonneur des lilas ou le maréchal-ferrant.
Soit ces magazines s’adaptent, soit ils disparaissent. C’est la vie et c’est normal.
Les marronniers sur les calanques, le verdon, les arêtes, les 4000 etc sont éculés depuis des décennies et ne peuvent pas intéresser le pratiquant assidu. idem pour 95% du contenu de ces magazines.
De tant en tant, j’essaie de relire un de ces magazines en attendant un train ou l’avion. Ben, ça ne vaut même plus le coup de les acheter sur les frais de déplacement. Il faut 5 min pour les lire.
oui mais ici on est entre vieux…les tits jeunes, z’ont jamais lus d’articles sur les calanques, sur le verdon, sur les coinceurs…Donc ca les intéresse.
(et j’avais un peu plus de 20 ans en comptant bien ds les 90’s ).
C’est d’ailleurs étrange de lire mes vieux Alpirando/Montagnes Mag de la fin des 80’s début de 90’s. La majorité des personnes sur lesquels ils font des articles sont morts en montagne…
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
[quote=« mollotof, id: 1631916, post:15, topic:144378 »]
oui mais ici on est entre vieux…les tits jeunes, z’ont jamais lus d’articles sur les calanques, sur le verdon, sur les coinceurs…Donc ca les intéresse.
(et j’avais un peu plus de 20 ans en comptant bien ds les 90’s ).
C’est d’ailleurs étrange de lire mes vieux Alpirando/Montagnes Mag de la fin des 80’s début de 90’s. La majorité des personnes sur lesquels ils font des articles sont morts en montagne… :/[/quote]
Les d’jeunes n’ont pas besoin de ces magazines pour connaître les calanques, le verdon ou les coinceurs. Par ailleurs, un magazine s’adressant a des jeunes pratiquants a, de facto, une problématique encore plus critique de renouvellement de son public/lecteurs !
CQFD. Ce public existe de moins en moins a l’heure du web.
Pour comparer, et montrer que c’est possible , Alpinist est un magasine américain d’excellente qualité. Il est clairement orienté vers la qualité des récits, pas de topo, ni de comparatif matos, ni d’actualités, une présentation très sobre. 50$ pour 4 numéros (un par saison).
Un magasine francophone de ce type serait formidable, mais le vivier de lecteurs potentiels d’Alpinist est sans doute plus large que celui de montagnes magasine. Sa ligné éditoriale n’a rien à voir non plus. Et même, il a été récemment question de sa survie, je crois.
[quote=« Mat’hieu, id: 1631947, post:17, topic:144378 »]Pour comparer, et montrer que c’est possible , Alpinist est un magasine américain d’excellente qualité. Il est clairement orienté vers la qualité des récits, pas de topo, ni de comparatif matos, ni d’actualités, une présentation très sobre. 50$ pour 4 numéros (un par saison).
Un magasine francophone de ce type serait formidable, mais le vivier de lecteurs potentiels d’Alpinist est sans doute plus large que celui de montagnes magasine. Sa ligné éditoriale n’a rien à voir non plus. Et même, il a été récemment question de sa survie, je crois.[/quote]
Je suis aussi abonné à Alpinist. Très bon magazine et j’aime vraiment la maquette sobre et claire.
[quote=« Mat’hieu, id: 1631947, post:17, topic:144378 »]Pour comparer, et montrer que c’est possible , Alpinist est un magasine américain d’excellente qualité. Il est clairement orienté vers la qualité des récits, pas de topo, ni de comparatif matos, ni d’actualités, une présentation très sobre. 50$ pour 4 numéros (un par saison).
Un magasine francophone de ce type serait formidable, mais le vivier de lecteurs potentiels d’Alpinist est sans doute plus large que celui de montagnes magasine. Sa ligné éditoriale n’a rien à voir non plus. Et même, il a été récemment question de sa survie, je crois.[/quote]
Alpinist avait coulé, puis il a été repêché et relancé par un mécène aux poches (très) profondes. Le magazine perd beaucoup de sous et n’existerait plus depuis longtemps sans ce passionné qui met la main à la poche.
OK, je savais qu’il avait eu de grosses difficultés, mais pas au point d’être soutenu à perte. Serait-il donc non viable de faire de la presse de grande qualité ?