La procédure d’évaluation d’autonomie (pour SAE)

J’essaie de proposer une procédure interne de validation pour l’accès a SAE en libre.
Cette procédure a comme le but la sécurité des usagers quelque soit leur niveau.

1. On a parfois des blessures et brûlures a cause d’une corde qui passé derrière la jambe.
    Il faut faire le test sur une voie qui n’est pas verticale pour que le grimpeur soit oblige surveiller la position de sa corde.

2. Test en vol. Le grimpeur chute volontairement sans prévenir d’une des dernières dégaines pendant le mousquetonnage.
    Pour regarder si il tape le mur comme il faut.
    Pour vérifier que l’assureur ne le fait pas descendre plus que 3 dégaines plus bas. Avec éventuellement un contre-assurage.

3. Il faut que le grimpeur réalise le bloc de son niveau avec l’application des toutes les règles de sécurité.

4. Les manips, nœuds etc qui sont demandés pour le passeport orange.

Est ce que tout ça (décrit en bon français) vous semble raisonnable? Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans l’escalade et je me base surtout sur le bon sens.

Si en plus il faut apprendre à voler… Jamais personne ne me fera prendre un vol volontairement. Je ne suis sûr qu’il faille imposer à quelqu’un de chuter. Que certains acceptent voire apprécient est différent.

Ça veut dire quoi les règles de sécurité en bloc, tu peux préciser? Tu fais du bloc, t’es seul(e) au monde. Le pareur peut amortir ta chute si t’es pas trop haut, mais sinon c’est toi et toi seul(e).

Je ne vois aucun interet a valider des compétences en sécurité bloc pour une pratique SAE…
Pas de crashpad a placer, pas de parade nécéssaire, mise à part veiller a ne pas aller trop pret des bloqueurs en actions, je ne vois pas tellement de consignes à mettre en oeuvre.

Moi, je deteste ca. Mais je le fais pour voir que on m’assure bien (sur notre beau viaduc on peut chuter autant qu’on veut mais pas jusqu.a sol). Pour faire un bloc(voie) dur il faut etre souple, fort etc. Pour sauter il faut juste decider, c’est a la portee des tous.

[quote=« ThomasR, id: 917317, post:5, topic:90811 »]Il faut que le grimpeur réalise le bloc de son niveau avec l’application des toutes les règles de sécurité.
Ça veut dire quoi les règles de sécurité en bloc, tu peux préciser? Tu fais du bloc, t’es seul(e) au monde. Le pareur peut amortir ta chute si t’es pas trop haut, mais sinon c’est toi et toi seul(e).[/quote]
Effectivement faut que il soit seul (a part de pareur). Que il ne risque pas tomber sur personne. Une fois ma fille est tombee comme ca sur un petit enfant dans notre salle , on a eu vraiment peur.

C’est ca.

Encore dans notre salle il y a des endroits ou il vaut mieus avoir un pareur (un angle).

! :o
Le grimpeur devait être prioritaire, il se concentre sur son problème, ses placements, sur la réception d’une éventuelle chute! Il faut absolument enseigner aux enfants (et à leurs parents pour les plus jeunes) de ne pas passer sous un grimpeur.

et sous une grimpeuse on peut ?

On doit.

[quote=« ThomasR, id: 917346, post:6, topic:90824 »]! :o
Le grimpeur devait être prioritaire, il se concentre sur son problème, ses placements, sur la réception d’une éventuelle chute! Il faut absolument enseigner aux enfants (et à leurs parents pour les plus jeunes) de ne pas passer sous un grimpeur.[/quote]

C’est ca qu’on a dit au parents de la petite (heuresement ce n’etait pas grave).
Mais a mon avis il faut eviter les accidens pareils a tout prix meme si on n’est pas responsable au point de vue juridique.